TFE : médiations dans crise psychotique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
salsa7
Régulier
Régulier

TFE : médiations dans crise psychotique

Message par salsa7 »

Bonjour,

Je me présente je suis étudiante IDE en 3éme année, dans le cadre de mon mémoire qui porte sur un sujet de psychiatrie, je viens vers vous pour avoir quelques réponses a mes questions.
Voila, j'ai effectué en 2éme année un stage de un mois en service d'admission psychiatrique. Ou j'ai découvert un mileir qui m'était inconnu. Durant ce stage on recevait beaucoup de patient hospitalisés sous contrainte ( HO, HDTT) en situation de crise, préalablement passés aux urgences avant leurs entrées. J'ai pu constaté que les patients qui entraient dans ce service était traités par des médicaments ( anxyolitiques, neuroleptiques), mais qu'ils leurs était également proposé des activités thérapeutiques durant la première semaine de leur hospitalisation, ce qui m'a interpellé je me suis posée la question : Pourquoi va t'on embêter ces patients avec des activités thérapeutiques alors qu'ils sont en crise ou en instabilité?.
Voici quelques questions que j'ai dégagé :

Qu’est ce qu’un service d’admission ?
Qu’est ce que la crise ? comment la définir ?
Peut on parler de patient en situation de crise ou de décompensation ?
Quels sont les traits de caractère d’un psychotique? Comment définir la psychose ?
Pourquoi y a t’il prescriptions d’activités thérapeutiques les jours suivant l’admission d’un psychotique en crise ?
Quelle peut être la place des activités thérapeutiques dans un service d’admission ?
Sont elles le plus souvent prescrites ou occupationnelles ? pourquoi ?
Quelles sont les activités les plus proposées ? pourquoi ?
Activités duelles ou de groupe ? quelles sont leurs spécificités ?