TFE : médiations dans crise psychotique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
salsa7
Régulier
Régulier

TFE : médiations dans crise psychotique

Message par salsa7 »

Bonjour,

Je me présente je suis étudiante IDE en 3éme année, dans le cadre de mon mémoire qui porte sur un sujet de psychiatrie, je viens vers vous pour avoir quelques réponses a mes questions.
Voila, j'ai effectué en 2éme année un stage de un mois en service d'admission psychiatrique. Ou j'ai découvert un mileir qui m'était inconnu. Durant ce stage on recevait beaucoup de patient hospitalisés sous contrainte ( HO, HDTT) en situation de crise, préalablement passés aux urgences avant leurs entrées. J'ai pu constaté que les patients qui entraient dans ce service était traités par des médicaments ( anxyolitiques, neuroleptiques), mais qu'ils leurs était également proposé des activités thérapeutiques durant la première semaine de leur hospitalisation, ce qui m'a interpellé je me suis posée la question : Pourquoi va t'on embêter ces patients avec des activités thérapeutiques alors qu'ils sont en crise ou en instabilité?.
Voici quelques questions que j'ai dégagé :

Qu’est ce qu’un service d’admission ?
Qu’est ce que la crise ? comment la définir ?
Peut on parler de patient en situation de crise ou de décompensation ?
Quels sont les traits de caractère d’un psychotique? Comment définir la psychose ?
Pourquoi y a t’il prescriptions d’activités thérapeutiques les jours suivant l’admission d’un psychotique en crise ?
Quelle peut être la place des activités thérapeutiques dans un service d’admission ?
Sont elles le plus souvent prescrites ou occupationnelles ? pourquoi ?
Quelles sont les activités les plus proposées ? pourquoi ?
Activités duelles ou de groupe ? quelles sont leurs spécificités ?
Activité ou entretient, que choisissez-vous ?
Vous formez-vous aux activités ? pourquoi ?, Que vous apportent ces formations ?.
Pourquoi le patient a t-il libre choix de participer a l’activité ou non ?
Quelle démarche adopter pour inciter un patient a participer a l’activité ?
Quand peut on dire qu’un patient est stable ou instable ?

Beaucoup de questions que j'irai poser aux professionnel avec lesquels j'ai collaborer, mais j'aimerai avoir votre avis sur ces questions poseés, et savoir si vous vivez ou avez vécu la même situation ou si vous travaillez dans une unité d'admission ou celà se fait. Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire et de bien vouloir m'orienter.

[Titre modifié => Juju5544]
J'ai déja 2 concours de passer plus que 3 à l'oral je l'éspère.
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

bonjour salsa7,
je travaille dans un service d'admission psychiatrique ouvert (uniquement des personnes HL). nous recevons toutes les pathologies (alcoolismes, dépressions, toxicomanies, PMD, psychotiqies chroniques....)
je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre pour ne rien oublier.

1)pour moi un service d'admission est un service d'hospitalisation relativement courte (c'est pas toujours le cas) où sont admis les personnes en état de crise ou de décompensation.

2)3) pour moi, l'état de crise et de décompensation sont similaires. c'est l'état d'un patient qui n'arrive plus à compenser....comment dire.... on va schématisé en disant que la "partie" non pathologique de l'individu n'arrive plus à prendre le dessus sur la "partie" pathologique. (désolé c'est pas facile à exprimer);

4) les traits de caractères d'un psychotiques sont multiples: (je ne sais pas si on peut appeler ça des " traits de caractère": chez un psychotique ont retrouve un délire, de l'angoisse, du retrait sur soi avec notion de rupture (sociale, familiale, professionnelle...) tout dépend du type de psychose.
la psychose se divise déjà en 2. il y a les psychoses aigues (BDA, états de confusion mentale, certains états maniaques...) et les psychoses chroniques (schizophrénies, PMD....). la psychose est une altération plus ou moins complète de la personnalité avec un rapport particulier à la réalité. après chaque psychose à une définition et des symptomes bien spécifiques (enfin dans la théorie parce que dans la réalité c'est pas toujours évident).

5) le fait de faire faire des activités dés l'admission m'interpelle aussi. dans mon service, les activités se font quand la période de crise est passée (une semaine environ en fonction des patients et de l'adaptation du traitement)
donc je ne comprend pas vraiment à quoi ça sert parce que le patient est mal et en général pas en état psychologique de faire des activités qu'elles soient occupationnelles ou pas. (en début d'hospit)

6) la place des activités est importantes en service d'admission. dans mon service, les psychiatres prescrivent des activités thérapeutiques (ergo, arthérapie, sport, relaxation...) mais (selon les infirmières) nous faisons aussi des activités occupationnelles dans un but bien précis: que le patient prenne plaisir à faire quelque chose mais cela suppose de connaitre un peu les patients. les activités prescrites ne sont pas plus importantes que les activités occupationnelles (sauf si on est en sous effectif :clin: ) et inversement chaque patient à une demande que l'on respecte et nécessite telle ou telle activité.

7) nous ne choisissons pas entre activité et entretien. ils n'ont simplement pas les mêmes objectifs. l'un ou l'autre sont choisi en fonction de la situation. ex: je ne propose pas un scrabble à un patient qui vient me voir en larme et je ne propose pas un entretien à quelqu'un qui s'ennui tellement qu'il reste toujours dans sa chambre.

8) nous sommes formé (enfin ceux que ça intéresse) au activité thérapeutiques comme la relaxation, la musicothérapie, les thérapies cognitivo comportementales. ces formations nous apprennent à appréhender le patient de la meilleure façon et de pouvoir répondre efficacement à ces attentes.

9) le patient à le choix de participer aux activités occupationnelles; pour ce qui est des activités thérapeutiques prescrites par le psychiatre, c'est un peu différent. le psychiatre en parle avec le patient, lui propose plusieurs activités qui pourraient bien convenir au patient, en discute avec lui. une fois l'activité prescrite, le patient est censé la faire (certains patients ont besoin un peu d'être boostés) mais si vraiment cela ne va pas on en rediscute avec le patient et ça se passe généralement bien.

10) pour incité un patient à participé à l'activité: si c'est une activité occupationnelle on essaye juste de les motivés mais on ne les forcent pas . pour ce qui est des activités prescrites, on dit au patient que cela fait parti des soins, que c'est prescrit, que c'est important pour eux mais ils sont dans mon service en HL et on ne peut pas les contraindre.

11) un patient est dit stable quand on obtient un état thymique, et psychique satisfaisant compte tenu de sa pathologie.

voila, j'espère t'avoir éclairer un peu. :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
salsa7
Régulier
Régulier

Message par salsa7 »

Franchement c'est super sympa de répondre a mes questions, c'est vrai que c'est le flou totale pour moi, je me demande si mon sujet est intéressant bien que valider par la commission.
Après j'ai du mal a me diriger vers activités occupationnelles ou thérapeutiques, il faudra que je choisisse, ensuite il faudra que je me positionne sur l'activité de groupe ou duel et pourquoi?
Si tu as des lectures à me proposer se serait super sympa, car j'ai du mal a formuler ma question de départ. Après j'ai déja exploré les concepts de crise de média et de psychose ce qui me permet d'avancer, après je peux réorienter ma question sur les activités thérapeutiques en service d'admission bien que le patient ne soit pas en crise, car c'est tout de même un service qui accueille majoritairement des HO et HDTT.
Enfin c'est pour ca que je sollicite votre avis, en plus la psychiatrie m'intéresse beaucoup et j'y passe mon DE.
salsa7
Régulier
Régulier

Message par salsa7 »

Juste une petite chose que j'ai oublié, peut on définir vraiment la durée d'une crise? car bien s'il est calmé il peut toujours être en situation de crise, il est vrai que certains professionnels avaient du mal a définir la durée de crise exactement.
salsa7
Régulier
Régulier

Re: Tfe psychiatrie besoin d'aide

Message par salsa7 »

Après des recherches que j'ai faite en lisant des livres sur la crise en psychiatrie, j'ai lu que les activités les plus prescrites étaient les médiations corporelles. Si dans vos services cela se pratique j'aimerai avoir vos témoignages sur le sujet, j'ai aussi réorienté ma question, sur :
"la prise en charge de la crise psychotique par les médiations corporelles en service d'admission psychiatrique", je dois aller voir les professionnels du service ou j'ai été en stage, mais j'aimerai avoir l'avis d'autres professionnels qui travaillent dans ces services, et savoir si ces médiations se font. merci de l'aide que vous m'apporterez.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Tfe psychiatrie besoin d'aide

Message par Juju5544 »

Ton TFE ne porte plus sur la mastectomie ?
salsa7
Régulier
Régulier

Re: TFE : médiations dans crise psychotique

Message par salsa7 »

Non je voulais changer et prendre la mastectomie mais les profs n'ont pas voulu que je change étant donné que mon sujet avait été valider par la commission de recevabilité. Donc je suis obligé de le faire sur mon sujet de départ
Nico_ide

Message par Nico_ide »

Si ce n'est déjà fait, va donc interviewer un psychothérapeute ; ses réponses devraient t'aiguiller grandement dans ta recherche.
Infirmier en CMP
salsa7
Régulier
Régulier

Message par salsa7 »

Coucou, ça fait un petit moment que je ne suis pas revenue.
Alors oui depuis beaucoup de choses se sont confirmées. J'ai vu ma guidante qui m'a dit qu'il fallait que je cible ma question de départ sur le changement de comportement du patient psychotique lors d'une activité sportive, car mon patient changeait de comportement pendant l'activité. Ensuite je suis allée m'entretenir avec un infirmier du service qui m'a expliqué que ma situation était récurrente, mais que le patient n'était plus considéré comme en crise quand il faisait son activité, par contre ce qui est différent d'un établissement extra-hospitalier c'est qu'il y est stabilisé alors que en intra pas tout a fait donc il important de faire des activités pour évaluer leurs comportements et les rediriger après. Ma question de départ semble se confirmer mais je dois retourner voir un autre infirmier qui fait que des activités sportives pour en savoir plus. Voila j'espère que d'ici noèl j'aurai ma question de départ.
Répondre