TFE sur les jeux dangereux et violents en milieux scolaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
maryline91
Fidèle
Fidèle

TFE sur les jeux dangereux et violents en milieux scolaire

Message par maryline91 »

bonjour,
j'aimerais que vous puissiez me donner votre avis sur un sujet qui me passionne , des idées supplémentaires et des références

c'est lors d'une émission télévisé sur lécole et les pratiques à risques que je me suis senti sensibilisé par les jeux dangereux et violents entre autre.Les risques de ces jeux (jeux du foulard de la tomate....)sont des séquelles physiques et psychologiques et la mort )

J'ai aussitôt fait des recherche auprès d'infirmière scolaire qui m'a signalé qu'elle seule présentait des difficultés car c'est encore tabou et que la prévention était difficile dansle sens où il faut sensibiliserl es jeunes (préadolescents) sans les inciter ;
Interdire de façon trop brutale ne ferait que les encourager car ils sont dans "t'es cap pas cap" (prendre des risques) avec l'effet de groupe qu'il implique;
Ils veulent montrer leur identité mais sont encore dans le jeux;
Ils ne connaissent pas les risques car sont seulement dans les sensations procurées.
les infirmières faisaient intervenir des associations pour faire la prévention mais toutes les écoles n'en bénificient pas encore.

des recherches auprès d'associations, m'ont fait découvrir qu'elles utilisaient le théatre intéractif comme outil de médiation .

après plusieurs questionnement je suis arriver à ma question de recherche:
en quoi l'utilisation du théâtre intéractif comme outil de médiation par l'infirmière scolaire dans la prévention des risques liés à la pratique de jeux dangereux et violents dans les écoles permet il de sensibiliser ces préadolescents (9 à 14ans)sans les inciter

concept que je propose d'étudier:
préadolescent
jeux dangeeux et violent
prévention primaire
infirmière scolaire
école

qu'en pensez vous ?
merci
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi je pense : tres bien mais je ne suis pas ta guidante... sachant que l inf peut avoir des initiatives d'education à la santé mais qui doivent toujours etre discutées et planifiées avec le medecin scolaire, je demanderai des avis aux medecins scolaires pour l'elaboration de ce tfe...
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Bonjour,
je suis IDE scolaire, et désolé, mais notre seul supérieur hièrarchique est le proviseur de l'établissement, donc pas besoin de l'accord du médecin scolaire pour monter une action de prévention.
Par contre, demander son avis et des pistes de travail peuvent être judicieux.

Maryline, que comptes-tu mettre dans ton concept "école" ?

Sinon, ça me semble très bien, tu as déjà bien avancé dans ta réflexion.

As-tu fait une recherche sur le forum scolaire, il me semble que le sujet à déjà été abordé (sans vraiment de solutions d'ailleurs !!!!).
L'idée du théatre interactif est une excellente idée.

Bon courage
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mes conaissances viennent du livre l infirmiere scolaire aujourd hui
et de la circulaire 2001- du 12 janvier 2001 la mission de l inf scolaire et le medecin dans un partenariat specifique

je n'ignore pas que le superieur hierarchique n'est pas le medecin mais le directeur de l'etablissement.. mais n'oublions pas ce partenariat ;

je parle de discuter et de planification avec le medecin scolaire pas de "demande d'autorisation"discuter = pour moi demander avis , non pas demander permission...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

en tant que jury de tfe je conseille a tous les etudiants inf de lire
"l infirmiere scolaire aujourd hui " T thomann, M gabel, E seneterre
collection "profession de santé", maloine
maryline91
Fidèle
Fidèle

jeux dangereux

Message par maryline91 »

bonjour,
pour mon TFE sur la prévention des jeux dangereux et violents en milieux scolaire, je recherche des infirmière scolaire de la région parisienne ayant fait des interventions dans les collèges ou primaires, ou ayant fait appel à des associations style "sosbenjamin" ou "jeuxdufoulard"ou autres intervenants.

j'aimerais en savoir plus sur les interventions mis en places et si possible pour la suite pouvoir vous soumettre mon questionnaire.

merci
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
europe222
Fidèle
Fidèle

Re: jeux dangereux

Message par europe222 »

Salut tu devrais contacter l'association APEAS assoc des parents d'enfants accidentés par strangulations

PS : tu trouveras peu d'info sur les interventions en milieu scolaire car beaucoup de proviseur et principal redoute l'efet inverse de cette preventio cad de la publicité
ancien pseudo lepursandelest
Répondre