maisons de retraite-maltraitance-arnaques
Modérateur : Modérateurs
-
- Fidèle
[quote="Bracciano-Galley
j'y ai surtout vu des "humains en grandes difficultés"...quelque soit leur place dans la relation ( personnels ou vieilles personnes et meme les familles )..
Sur le plan des difficultés relationnelles,nous savons tous ,ce qui se passe plus ou moins, ici ou là ,de la maison de retraite à l'hopital,de l'éducation nationnale..aux prisons ou encore chez les policiers...et à l'intérieur de chaque famille
Faut il attendre vraiement les médias pour être informés de ceux qui nous entourent...
Trés peu de place pour Yves Gineste et ses apports....pourquoi
est ce que former à la " bienveillance' ou la "bien traitance" est plus difficile
et si nous devons être formé à ces concepts c'est que peut être ils n'ont pas fait partie de notre éducation....
Voiçi un extrait de "Paroles de détenus"pour peut être" entendre " ce qu'est "le danger".
et commencer par changer pour comprendre
plus qu'accuser
""Vous avez vite compris que ceux qui encadraient ces communautés d'hommes plébiscitaient souvent la loi du plus fort comme principe de l'équilibre au sein des groupes qu'ils devaient eux-mêmes dominer.
Qu'ils utilisaient les forces naturelles de la violence collective pour que les individus s'usent,se polissent les uns aux autres,comme le font les vagues avec les galets....
Pour ne pas avoir à subir le mépris du maître et celui de vos congénères de la cour de récréation,vous avez fini par apprendre à vous taire,subissant l'apprentissage du chantage consenti,du silence contraint,du racket toléré par ceux qui vous enseignaient pourtant la morale et le respect de l'autre.
Vous avez appris à rester digne,surtout lorsqu'il s'agissait d'abandonner au passage une parcelle de votre dignité..
Vous etiez mûr pour affronter d'autres communautés,d'autres prisons provisoires:celles du collège,du lycée,de la colonnie de vacances,de la caserne,de l'usine,de l'hôpital ou de la maison de retraite.
Dans les prisons d'un jour comme dans les prisons véritables,c'est bien la privation de dignité qui rabaisse l'homme et rique de l'éloigner à tout jamais de l'esprit d'humanité."[/b][/i]
Dans ce reportage,privilégiant le scandale plutôt que l'espoirLe pb est que ces maisons "maltraitantes" ont actuellement tous pouvoirs

Sur le plan des difficultés relationnelles,nous savons tous ,ce qui se passe plus ou moins, ici ou là ,de la maison de retraite à l'hopital,de l'éducation nationnale..aux prisons ou encore chez les policiers...et à l'intérieur de chaque famille

Faut il attendre vraiement les médias pour être informés de ceux qui nous entourent...

est ce que former à la " bienveillance' ou la "bien traitance" est plus difficile

plus qu'accuser

Qu'ils utilisaient les forces naturelles de la violence collective pour que les individus s'usent,se polissent les uns aux autres,comme le font les vagues avec les galets....
Pour ne pas avoir à subir le mépris du maître et celui de vos congénères de la cour de récréation,vous avez fini par apprendre à vous taire,subissant l'apprentissage du chantage consenti,du silence contraint,du racket toléré par ceux qui vous enseignaient pourtant la morale et le respect de l'autre.
Vous avez appris à rester digne,surtout lorsqu'il s'agissait d'abandonner au passage une parcelle de votre dignité..
Vous etiez mûr pour affronter d'autres communautés,d'autres prisons provisoires:celles du collège,du lycée,de la colonnie de vacances,de la caserne,de l'usine,de l'hôpital ou de la maison de retraite.
Dans les prisons d'un jour comme dans les prisons véritables,c'est bien la privation de dignité qui rabaisse l'homme et rique de l'éloigner à tout jamais de l'esprit d'humanité."[/b][/i]
Dernière modification par marie-jeanne le 09 oct. 2008 21:51, modifié 1 fois.
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
- Bracciano-Galley
- VIP
marie Jeanne, tu as toujours des pbs avec tes quotesmarie-jeanne a écrit :Dans ce reportage,privilégiant le scandale plutôt que l'espoirBracciano-Galley a écrit :
Le pb est que ces maisons "maltraitantes" ont actuellement tous pouvoirsj'y ai surtout vu des "humains en grandes difficultés"...quelque soit leur place dans la relation ( personnels ou vieilles personnes et meme les familles )..
Sur le plan des difficultés relationnelles,nous savons tous ,ce qui se passe plus ou moins, ici ou là ,de la maison de retraite à l'hopital,de l'éducation nationnale..aux prisons ou encore chez les policiers...et à l'intérieur de chaque famille![]()

plaisanterie mis à part, d'un point de vue purement profesionnel, je suis tout à fait d'accord avec toi. Seulement là, nous avons une approche qui n'est plus l'approche celle du quidam. C'est une approche professionnelle de gens qui travaillent dans et sur l'humain. Le quidam lui n'y verra certainement pas tout ça

perso, j'avoue que je regrette une chose sur ce reportage, c'est qu'ils n'aient pas abordé l'aspect financier des choses, car le fond des pbs est là . Mais bon, peuvent pas tout faire non plus

te connaissant, je pense que le "ceux" n'est pas une faute de frappemarie-jeanne a écrit :Faut il attendre vraiement les médias pour être informés de ceux qui nous entourent...

là où c'est encore plus étonnant, c'est que l'on en est arrivé à créer des méthodes (à les enseigner) sur des comportements qui devraient être naturels et devraient relever purement et simplement du bon sens...de "l'humanité"' ....marie-jeanne a écrit :Trés peu de place pour Yves Gineste et ses apports....pourquoi
![]()
est ce que former à la " bienveillance' ou la "bien traitance" est plus difficileet si nous devons être formé à ces concepts c'est que peut être ils n'ont pas fait partie de notre éducation....

tout à fait d'accordmarie-jeanne a écrit : Dans les prisons d'un jour comme dans les prisons véritables,c'est bien la privation de dignité qui rabaisse l'homme et risque de l'éloigner à tout jamais de l'esprit d'humanité."[/b][/i][/b][/i]

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

La rediffusion est passée, c'est ce que j'ai regardé ... elle est passé à 3h30 du matinlauraline a écrit :savez vous si il y a une rediffusion ? je cherche et j'ai pas l'impression qu'il y en ai une ....dommage c'est un sujet qui m'interressait pour mon futur tfe !!!

Pareillement... c'est le nœud du problème dans beaucoup de cas...mais c'est une émission de 3 heures et encore qu'il faudrait et sur ce coup là niveau audience y'a guère que les concernés et les professionnels qui s'y intéressent qui seraient devant la télocheBracciano-Galley a écrit :
perso, j'avoue que je regrette une chose sur ce reportage, c'est qu'ils n'aient pas abordé l'aspect financier des choses, car le fond des pbs est là . Mais bon, peuvent pas tout faire non plus![]()

Il a quand même bien été insisté qu'une ash ou une as ne pouvait pas faire le boulot de l'ide, que c'était de l'exercice illégal... mais d'un autre côté vu le montant des amandes infligées on peut se demander si les économies faites sur le dos du personnel ne sont pas largement supérieures... (à la louche 3000 à 5000€ -pas sur de ma mémoire- pour les 2 personnes incriminées qui ont jouées les 'nunuches" mais qui à mon avis n'en sont pas....) ...
C'est clair que comme l'enquête a trainé 10 ans les résident qui auraient pu témoigner (pour peu qu'on ait retenu leur témoignage), sont mortes depuis longtemps...
Mauvaise foi et pas envi de s'impliquer à tous les niveaux des administrations de tutelles, c'est en quelque sorte révoltant.
Mais je le répète je ne mets pas tout le monde dans le même sac

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Bracciano-Galley
- VIP
Si je me souviens bien, nous avons dejà plus de 16% de la population qui a plus de 65 ans et cela devrait largement augmenter dans les 30 ans à venir. Si on compte avec les familles de ces personnes, ça peut faire un paquet de "concernés"Gengis a écrit :Pareillement... c'est le nœud du problème dans beaucoup de cas...mais c'est une émission de 3 heures et encore qu'il faudrait et sur ce coup là niveau audience y'a guère que les concernés et les professionnels qui s'y intéressent qui seraient devant la télocheBracciano-Galley a écrit :
perso, j'avoue que je regrette une chose sur ce reportage, c'est qu'ils n'aient pas abordé l'aspect financier des choses, car le fond des pbs est là . Mais bon, peuvent pas tout faire non plus![]()
![]()

ça c'est un bon point non negligeableGengis a écrit :Il a quand même bien été insisté qu'une ash ou une as ne pouvait pas faire le boulot de l'ide, que c'était de l'exercice illégal...

bien sur que les economies faites sont supérieuresGengis a écrit :mais d'un autre côté vu le montant des amandes infligées on peut se demander si les économies faites sur le dos du personnel ne sont pas largement supérieures... (à la louche 3000 à 5000€ -pas sur de ma mémoire- pour les 2 personnes incriminées qui ont jouées les 'nunuches" mais qui à mon avis n'en sont pas....) ...

je ne serai pas aussi catégorique que toi. Pour avoir fait un signalement de maltraitance auprès de la DDASS et pour avoir du coup, longuement discuté avec le medecin-inspecteur de celle-ci, la volonté y est plus qu'on ne croit. Le pb, c'est les moyens.. et les conséquences..Gengis a écrit :C'est clair que comme l'enquête a trainé 10 ans les résident qui auraient pu témoigner (pour peu qu'on ait retenu leur témoignage), sont mortes depuis longtemps...
Mauvaise foi et pas envi de s'impliquer à tous les niveaux des administrations de tutelles, c'est en quelque sorte révoltant.
Pour les moyens, il faut savoir qu'une enquête ça prend du temps, et ça dure longtemps car ils ne peuvent pas intervenir uniquement sur un signalement car ce serait la porte ouverte à n'importe quoi

Ensuite il y a les conséquences . Si le ou les proprio des maisons "maltraitantes" disent qu'ils peuvent fermer l'etablissement , c'est qu'ils peuvent le faire reellement, car généralement ce n'est pas une maison qui les fait vivre, ils ont bien d'autres moyens de gagner de l'argent à leur actif (pour te donner une idée, le proprio de la maison où j'ai bossé était dans l'immobilier et avait la bagatelle de 1000 appart en location

moi non plus bien entenduGengis a écrit :Mais je le répète je ne mets pas tout le monde dans le même sac

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Re:
Compris tardivement à mon avis alorsBracciano-Galley a écrit :
Et quelque part, c'est aussi certainement ce que nos "gouvernants" ont compris et font en développant des alternatives aux MdR, comme les services de maintien à domicile. En developpant une offre diversifiée, on met un terme au "monopole" et l'on peut mieux controler le système... mais cela prend du temps... et de l'argent.
On a l'impression à te lire d'avoir affaire à des marchands de sommeil pour personnes âgées... mais c'est aussi ce que je ressens : faire de l'argent sur le marché très porteur de la vieillesse (c'est pas une généralité, je ne parle que sur le sujet de la maltraitance évoqué ci-dessus)
Vu le prix demandé dans ces maisons, il me semble quand même que les actions entreprises pourraient aller + vite.
Du temps, de l'argent mais aussi une volonté largement affichée et là sur ce dernier point je trouve pour ma part que le bât blesse
Re: Maisons de retraite, du scandale à l'espoir (Ce soir )
Des nouvelles du ministère sur la maltraitance en ehpad
dans le même temps je viens de voir cet article de législation sur la maltraitance/ bien traitance qui est mis en ligne ce jour
Quelqu'un a vu cette émission ? à moins que ce ne soit mercredi prochain comme on est vendredi ?Une émission sur la maltraitance en maisons de retraite, tournée en caméra cachée, et dans laquelle Valérie Létard intervient, doit également être diffusée mercredi sur France 2, précise-t-on.
dans le même temps je viens de voir cet article de législation sur la maltraitance/ bien traitance qui est mis en ligne ce jour
Mercredi 22 donc demain à 22h30
Rediffusion Dimanche 26 octobre 02h30
Les infiltrés
Chronique d'une maltraitance ordinaire
En France, 35 000 personnes âgées seraient maltraitées à leur domicile, mais aussi en maison de retraite. Personnel sous-qualifié, absence de soins médicaux, structures non contrôlées : que se passe t-il exactement dans ces établissements pour personnes âgées ? Pour le savoir, une journaliste s'est infiltrée pendant plusieurs semaines dans une maison de retraite publique, là où se trouvent 60 % des personnes âgées placées. Dans la peau d'une stagiaire aide-soignante, équipée d'une caméra cachée, elle a pu filmer tout ce qu'elle a vu et entendu : non-respect des règles d'hygiène, absence de soins, injures, menaces, erreurs médicales. Loin des propos officiels, ces images sont souvent bouleversantes et révoltantes.
Pour avoir fait plusieurs maisons de retraite , je me rends compte que les conditions de travail sont difficiles, les asd super mal payés, charge de travail enorme
Bien souvent ils prennent des non diplomés.
Je vais dire quelque chose de dure. On est obligés parfois quand il y a un absent de prendre ceux dont personne ne veut.......j en ai vu des abrutis, des gens à la limite de la normalité, j ai pas mal d anecdotes à ce sujet pour ceux qui ne me croiraient pas.
ca ne m etonne pas apres qu on voie des choses comme cela
Bien souvent ils prennent des non diplomés.
Je vais dire quelque chose de dure. On est obligés parfois quand il y a un absent de prendre ceux dont personne ne veut.......j en ai vu des abrutis, des gens à la limite de la normalité, j ai pas mal d anecdotes à ce sujet pour ceux qui ne me croiraient pas.
ca ne m etonne pas apres qu on voie des choses comme cela
- Typhaine_22
- Adepte
Re:
J'aurais pas mieux dit ! C'est hallucinant ! Je regardais la scène et je me disais " put*** si j'étais là, je l'ai aurais fais sortir de la chambre " ( Et encore c'est gentil mais après j'aurais "discuter" avec ellesArtefact a écrit :En voyant les 3 aides soignantes( ou auxiliaires) avec le soulève malade, je n'ai qu'une envie: leur mettre une grosse baffe dans leur g****e!!!![]()
![]()

La pauvre dame

C'est pas des aides soignantes pour moi ça ..... c'est des conna**** et le mot est faible.
Aucun respect, c'est honteux. Elles sont pas dignes d'être aide soignante et d'ailleurs toutes celles qui font ça sont pas dignes de l'être.
Honteux.

"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."
Shopenhauer
Shopenhauer
à un moment ds le texte on parle d une résidente qui se ballade nue
On avait une residente qui se deshabillait envriron 10 fois par heure
il y avait forcement un moment ou on la voyait nue. Le ttt a mis 2 semaines à marcher
il faut parfois essayer de remettre les images dans leur contexte
On avait une residente qui se deshabillait envriron 10 fois par heure
il y avait forcement un moment ou on la voyait nue. Le ttt a mis 2 semaines à marcher
il faut parfois essayer de remettre les images dans leur contexte
Et une de plus ...

Nouvelle émission reportage en caméra caché, avec pour 1 er théme "l'infiltration d'une EAS dans une maison de retraite..."
Gengis a écrit :Mercredi 22 donc demain à 22h30
Les infiltrés
Chronique d'une maltraitance ordinaire
En France, 35 000 personnes âgées seraient maltraitées à leur domicile, mais aussi en maison de retraite. Personnel sous-qualifié, absence de soins médicaux, structures non contrôlées : que se passe t-il exactement dans ces établissements pour personnes âgées ? Pour le savoir, une journaliste s'est infiltrée pendant plusieurs semaines dans une maison de retraite publique, là où se trouvent 60 % des personnes âgées placées. Dans la peau d'une stagiaire aide-soignante, équipée d'une caméra cachée, elle a pu filmer tout ce qu'elle a vu et entendu : non-respect des règles d'hygiène, absence de soins, injures, menaces, erreurs médicales. Loin des propos officiels, ces images sont souvent bouleversantes et révoltantes.
Polémique sur les méthodes utilisées ?Le 22 Octobre 2008 - (APM International) : Un reportage, tourné en caméra cachée, qui sera diffusé mercredi sur France 2, décrit la maltraitance ordinaire en maison de retraite.
Cette émission enregistrée et proposée par l'agence Capa sera diffusée en deuxième partie de soirée mercredi, soit une semaine après plusieurs annonces gouvernementales pour lutter contre la maltraitance en établissement.
Après le reportage tourné en caméra cachée de 45 minutes, plusieurs intervenants, dont la secrétaire d'Etat à la solidarité, Valérie Létard, et des responsables du secteur des personnes âgées, débattent des causes de la maltraitance.
Les méthodes journalistiques utilisées par cette émission, notamment l'utilisation d'une caméra cachée et l'usurpation d'identité, ont suscité une polémique dans la presse et sur internet, précise-t-on.
Pour ce reportage, la journaliste s'est en effet faite passer pour une stagiaire aide-soignante. Après s'être inscrite dans un BEP sanitaire et social, elle a obtenu un stage d'observation de deux semaines dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes médicalisé situé en province, dont le nom ne sera pas révélé.
Equipée d'une micro-caméra, elle a filmé tout ce qu'elle a vu et entendu lors de son stage. Les images "chocs", plus ou moins floutées, montrent en effet le non-respect des règles d'hygiène et de sécurité, l'absence de soins, la maltraitance verbale, voire les erreurs médicales. Des retraités errent dans les couloirs, l'un d'eux est nu, d'autres sont emmenés pour le repas dans l'ascenseur avec les poubelles et le linge sale.
Dès son arrivée, l'équipe demande à la nouvelle stagiaire de faire une toilette seule, sans lui donner aucune explication. Un homme indique ne pas avoir de diplôme d'aide-soignant, mais être chargé de "manipuler" les patients ou de la distribution des médicaments et avoue qu'il lui est déjà arrivé de se tromper de médicaments.
Le personnel soignant raconte aussi les conditions de travail difficiles, les "soins à la chaîne", les toilettes réalisées en quinze minutes "comme des robots", le médecin qui ne passe "que rarement". La nuit, une aide-soignante s'occupe, seule, de 36 résidents. Dans un autre service, elles sont deux pour 82 résidents. Reconnaissant "la maltraitance passive", l'infirmière en chef, qui gère 400 lits, justifie la situation par le manque de moyens.
Lors du débat qui suit ce reportage, alors que Valérie Létard indique qu'elle souhaite déposer une plainte auprès du procureur de la République contre cet établissement qui ne représente pas la majorité des situations, les autres intervenants soulignent le manque de moyens et de personnels qui entraînent des situations identiques dans beaucoup d'autres établissements.
Le président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), Pascal Champvert, précise que, pour éviter de telles situations, il faut doubler le nombre de personnels.
Un autre reportage tourné à Paris souligne le moindre intérêt des contrôles réalisés après avoir prévenu la direction de l'établissement.
Valérie Létard, qui rappelle qu'elle souhaite augmenter le nombre de contrôles inopinés, insiste aussi sur la formation des personnels, soulignant l'efficacité des méthodes non-médicamenteuses pour les personnels et les soignants.
Elle précise aussi que la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) contient des mesures permettant de réduire les délais de la procédure d'autorisations des établissements.
Chacun connait les méthodes mises en places dans les établissements pas nets afin d'échapper ou de masquer ses pratiques
je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il y a quelques années la ddass prévenait quand elle prévoyait une inspection... et le personnel était réquisitionné pour mettre tout en ordre, sans compter le jour J ou les personnels qui pouvaient être jugés à risque étaient mis en repos

Si il n'y a rien à cacher, la caméra cachée ne dois pas faire polémique dans les établissements ? je me trompe ?
Re: Et une de plus ...
Pourquoi pas continuer ici où par ailleurs on a déjà continué à en parler ?
Pff affligeant ce reportage...