Besoin de soutient pour notre maison de retraite!!!

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

steph32
Habitué
Habitué

Besoin de soutient pour notre maison de retraite!!!

Message par steph32 »

Bonjour a tous,

Je me permets de poster ce sujet sur ce forum, car je voudrais vous attirer votre attention sur le danger qui pèse sur notre maison de retraite. Ça va être un peu long et j'en suis désolé mais cela en vaut la peine.
Avant toute chose, sachez que je n'ai rien contre les entreprises privées, et que je respecte votre choix de travaillé dans ces structures, mais je veux vous parler en tant qu'être humains
et en tant que professionnels...
Je travaille dans une maison de retraite qui est passée EHPAD, au 1er janvier 2008.
Cette structure appartient au CCAS de ma commune.
Depuis quelques mois, il y a des rumeurs qui circulent comme quoi nous allons être privatisé, ce qui s'est confirmé il y a peine un mois. Nos supérieurs hiérarchiques et la direction d'un groupe privé est venue présenter leur projet.
Le gros souci est que notre mairie est ruinée et ils n'ont pas les finances nécessaires pour construire une nouvelle maison de retraite, leur seul recours pour mettre aux normes cet établissement et ainsi respecter les closes de la convention tripartites est de réalisé un transfert de gestion.
Ainsi, nous personnel titulaire nous perdrions notre statut de fonctionnaires, les résidents vont voir leur pension augmenter, sachant que beaucoup sont issue d'un milieu rural avec de faibles ressources, les familles s'interrogent.
Mais aussi, je sais que dans le privé il n'y a qu'une histoire de rentabilité, d'ailleurs le groupe qui nous a présenter le projet nous a bien dit spécifier qu'on été pas là pour se rouler les pouces, et qu'il faudrait avancer... donc adieu dimensions humaine et respect du résident.
Enfin, mes collègues et moi même, nous avons très peur du devenir de cet endroit familial où on vie au rythme du résident, on respecte ses choix, et ses désirs...

Nous avons décidé de nous mobiliser pour sauver notre maison de retraite et le service public et j'ai besoin de votre soutient pour nous aider à avancer et même pourquoi pas si vous avez des solutions...
Je vous en remercie par avance.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Si cette maison de retraite appartient au CCAS c'est de la politique .
Dans une commune et selon la constitution le pouvoir appartient aux citoyens .De ce fait vous pouvez faire une pétition et faire signer les résidents et les familles .
Vous pouvez faire une grève passive ( en continuant les soins )tout en avertissant les médias de la commune concernée .
Par contre il ne faut pas rêver mais faire,avant tout, preuve d'optimisme et de pragmatisme .
Il ne sera pas possible de revenir en arrière vu que la convention est signée mais vous pouvez contester et négocier certains points important pour accueillir comme il se doit le nouvel exploiteur (d'or gris)...euh..employeur .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
steph32
Habitué
Habitué

Merci

Message par steph32 »

Merci pour ta réponse, on a besoins de soutien...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin de soutient pour notre maison de retraite!!!

Message par Jo_bis »

steph32 a écrit :Mais aussi, je sais que dans le privé il n'y a qu'une histoire de rentabilité, d'ailleurs le groupe qui nous a présenter le projet nous a bien dit spécifier qu'on été pas là pour se rouler les pouces, et qu'il faudrait avancer... donc adieu dimensions humaine et respect du résident.
Enfin, mes collègues et moi même, nous avons très peur du devenir de cet endroit familial où on vie au rythme du résident, on respecte ses choix, et ses désirs...
C'est certain qu'il vous en faudra, de la rentabilité.
Quant à "avancer", ce n'est pas forcemment incompatible avec le respect du résident, tout dépend de ce qu'on entend par "avancer"....
Vous pouvez tenter un recours devant le tribunal administratif, alerter la DDASS.
C'est le gros problème des EHPAD territoriales, soumises à des politiques, qui n'ont aucune compétence en gestion et qui sont, par essence, de forts mauvais gestionnaires. D'ailleurs si votre commune est "ruinée", cela prouve bien que le conseil municipal n'est "pas bon à grand chose".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre