groupe sanguin rare ...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
groupe sanguin rare ...
coucou à tt le monde !
j'ai un groupe sanguin O- et on m'a dit que c'était relativement rare . est ce que qqn est ds le même cas que moi ? en fait je m'inquiete plutot pour les transfusions , si j'ai un accident de la route par ex , comme il est déjà difficile de trouver des donneurs de sang , si en plus O- c'est peut courrant ....pas evident quoi !
j'ai un groupe sanguin O- et on m'a dit que c'était relativement rare . est ce que qqn est ds le même cas que moi ? en fait je m'inquiete plutot pour les transfusions , si j'ai un accident de la route par ex , comme il est déjà difficile de trouver des donneurs de sang , si en plus O- c'est peut courrant ....pas evident quoi !

Re: groupe sanguin rare ...
lysis4 a écrit :[size=24][color=darkred]coucou à tt le monde !
j'ai un groupe sanguin O- et on m'a dit que c'était relativement rare . est ce que qqn est ds le même cas que moi ? en fait je m'inquiete plutot pour les transfusions , si j'ai un accident de la route par ex , comme il est déjà difficile de trouver des donneurs de sang , si en plus O- c'est peut courrant ....pas evident quoi ![/color][/size]
J'ai le meme qroupe sanguin que toi et j'avoue que je ne savais pas que c'était rare

Je donne mon sang dès que je peux et je te conseille moi aussi d'en faire autant

Que tous vos voeux se réalisent... 

-
- Star VIP
Re: groupe sanguin rare ...
lysis4 a écrit :j'ai un groupe sanguin O- et on m'a dit que c'était relativement rare (...) je m'inquiete plutot pour les transfusions , si j'ai un accident de la route par ex , comme il est déjà difficile de trouver
Votre groupe n'est pas rare. Disons qu'il est moins fréquent qu'un A+, mais plusieurs millions de personnes en France sont O-. Pour certains groupes très rares, il n'y a en France qu'une cinquantaine de personnes qui l'aient. Ils forment en général une sorte de communauté très solidaire, et dès qu'il y a un besoin, on les apelle et ils donnent pour leurs "frères de sang".
En France, personne ne meurt à cause d'un manque de sang. Les établissements de transfusion sanguine (les établissements français du sang, EFS) savent gérer ce genre de problèmes.
Cela dit, les personnes O- sont effectivement de très bons candidats au don du sang, car on peut donner leur sang à tout le monde (sous réserve de compatibilté dans les autres sous-groupes, E, e, Kell...).

GROUPES (système dit "ABO") :
Code : Tout sélectionner
Agglutinogène => A B % de la population
------------------------------------------------------
Groupe O non non 46
Groupe A oui non 42
Groupe B non oui 9
Groupe AB oui oui 3
RHÉSUS :
Substance D % de la population
------------------------------------------
Rh - non 15
------------------------------------------
Rh + oui 85
Tableau des compatibilités :
Receveur | Donneur
-----------------------------------------------------------
O- O+ A- A+ B- B+ AB- AB+
------------------------------------------------------------
Groupe O- X
O+ X X
Groupe A- X X
A+ X X X X
Groupe B- X X
B+ X X X X
Groupe AB- X X X X
AB+ X X X X X X X X
_ Chacun peut recevoir de son groupe - diagonale
_ Ceux avec un Rhésus + ne peuvent donner qu'à ceux avec un Rhésus +
_ O- est donneur universel - verticale gauche
_ AB+ est receveur universel - horizontale basse
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
- kaaron
- VIP
Voilà, le O- n'est pas très rare mais "donneur universel" comme l'indique le tableau fourni par syskhann™. Mais ceci n'est valable que pour les culots globulaires !
Pour le don de plasma et les différentes compatibilités, il convient bien évidemment de "retourner" le tableau sus-cité... D'où un AB+ devient "donneur universel" et un 0- "receveur universel"...
Pour le don de plasma et les différentes compatibilités, il convient bien évidemment de "retourner" le tableau sus-cité... D'où un AB+ devient "donneur universel" et un 0- "receveur universel"...
- irina derevko
- Insatiable
- irina derevko
- Insatiable
A ce point ? C'est vrai que parfois certaines infirmières ne sont pas très douées au moment de piquer mais c'est rare quand même, moi en général quand ça me fait mal c'est parce que j'étais stressée et que j'étais super contractée au moment de la piqûre mais bon, ce n'est pas une raison pour se décourrager d'y aller !!
Un petit conseil : buvez beaucoup avant d'y aller, l'infirmière m'a dit que comme ça les veines étaient un peu plus gonflées et elle pouvait piquer plus facilement.
Un petit conseil : buvez beaucoup avant d'y aller, l'infirmière m'a dit que comme ça les veines étaient un peu plus gonflées et elle pouvait piquer plus facilement.