Questionnaire TFE sur la prise en charge des escarres
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- YO/YO
- Modérateur
Juste pour info je te donne un lien que je trouve super bien fait :
protocole du traitement de l'escarre

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
- wild pakrette
Mini TFE : patient diabétique & escarres
hello!
voilà je suis étudiant en première année,et j'ai un mini TFE à faire sur un sujet pris dans une situation rencontrée en stage...
j'ai vécu la situation suivante(en gros résumé):un patient diabétique victime d'un énorme escarre sacré(qui a évolué dans un autre hôpital que celui où je me trouve) voit son pronostic vital mis en jeu.Sa femme révoltée s'en prend à tout le monde.Elle digère mal,à raison, le manque de soins qui ont été apportés à son mari.Elle voit son mari mourir et doit l'accepter.Je me trouve bête,désarmé car ne sachant pas quoi faire,quoi lui dire,quelle attitude adopter etc etc...
voilà mes questions:
est ce un sujet adéquat?le désarmement d'un étudiant inexpérimenté face à cette situation de crise,de mort...L'étudiant face au désarroi de l'entourage d'un patient face au décès annoncé de l'un de leur proche.
est ce que vous connaissez quelqu'un qui a traité ce genre de sujet?
je ne sais pas s'il faut que je me lance dans ce sujet que je trouve interessant mais qui me fait un peu peur car ne sachant pas où trouver des ressources...
merci d'avance pour vos réponses.
[*]
[Titre modifié => Juju5544]
voilà je suis étudiant en première année,et j'ai un mini TFE à faire sur un sujet pris dans une situation rencontrée en stage...
j'ai vécu la situation suivante(en gros résumé):un patient diabétique victime d'un énorme escarre sacré(qui a évolué dans un autre hôpital que celui où je me trouve) voit son pronostic vital mis en jeu.Sa femme révoltée s'en prend à tout le monde.Elle digère mal,à raison, le manque de soins qui ont été apportés à son mari.Elle voit son mari mourir et doit l'accepter.Je me trouve bête,désarmé car ne sachant pas quoi faire,quoi lui dire,quelle attitude adopter etc etc...
voilà mes questions:
est ce un sujet adéquat?le désarmement d'un étudiant inexpérimenté face à cette situation de crise,de mort...L'étudiant face au désarroi de l'entourage d'un patient face au décès annoncé de l'un de leur proche.
est ce que vous connaissez quelqu'un qui a traité ce genre de sujet?
je ne sais pas s'il faut que je me lance dans ce sujet que je trouve interessant mais qui me fait un peu peur car ne sachant pas où trouver des ressources...
merci d'avance pour vos réponses.

[Titre modifié => Juju5544]
it's a new life comin' at me...
Re: Mini TFE : patient diabétique & escarres
etre soignant novice et etre en difficulté devant la mort annoncé, dans l'information à donner, dans l'accompagnement, dans la relation d'aide.
Cette personne soignee de meurt pas de faute de soins mais de complications grave du diabete... son épouse ne peut l'entendre un jour il faut laisser "partir" ceux que l 'on aime
Cette personne soignee de meurt pas de faute de soins mais de complications grave du diabete... son épouse ne peut l'entendre un jour il faut laisser "partir" ceux que l 'on aime
Et si la solution était de laisser cette dame exprimer sa colère, puisque toi et l'équipe n'étes pour rien dans cette situation, ......l'agression n'est pas dirigé directement contre vous.
Parce que si j'étais à la place de cette dame, j'aurais un énorme besoin de révolte.
Au dela de la violence, cette dame a besoin qu'on l'écoute, elle a des choses à dire, des questions à poser....
Parce que si j'étais à la place de cette dame, j'aurais un énorme besoin de révolte.
Au dela de la violence, cette dame a besoin qu'on l'écoute, elle a des choses à dire, des questions à poser....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
lire kubler ross
Kübler ross t'aidera à comprendre les étapes du deuil. Livre très intéressant. Ton sujet est bien mais lourde charge pour une 1ère année mais est tout de même très réalisable
Tu doit aussi pouvoir t'appuyer sur le module de sciences humaines si tu l'as commencé. les origines ethniques du patients son peut être aussi à prendre en cause. La relation à la mort n'est pas la même partout.

Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- wild pakrette
merci de vos conseils...

it's a new life comin' at me...
tfe collaboration ide/as dans la prise en charge d'escarre
Bonjour tout le monde! Je suis de la promotion 2006/2009 et donc en plein dans l'élaboration de mon tfe. Mon sujet traite de la collaboration ide/ as dans la prise en charge d'un patient porteur d'escarre en long séjour.. Ma question de recherche est la suivante: quels sont les facteurs qui optimisent cette collaboration?
Seulement je débute mon cadre conceptuel et je bloque car je ne trouve pas assez de bibloigraphie. Pourriez vous me donner le nom de quelques auteurs en dehors de roger mucchielli (travail en collaboration)? De plus je compte aborder les concepts de collaboration,concept du soin role ide/as et contexte historique, escarres et ses traitements, la personne agée en long séjour, cela vous semble t il judicieux? Voyez vous d'autres concepts à aborder? Je vous remercie d'avance de votre aide!
Seulement je débute mon cadre conceptuel et je bloque car je ne trouve pas assez de bibloigraphie. Pourriez vous me donner le nom de quelques auteurs en dehors de roger mucchielli (travail en collaboration)? De plus je compte aborder les concepts de collaboration,concept du soin role ide/as et contexte historique, escarres et ses traitements, la personne agée en long séjour, cela vous semble t il judicieux? Voyez vous d'autres concepts à aborder? Je vous remercie d'avance de votre aide!
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...Ténacité est ma devise!
Re: tfe collaboration ide/as dans la prise en charge d'escarre
snifff personne pour me répondre? vous voulez plus détails?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...Ténacité est ma devise!
Re: tfe collaboration ide/as dans la prise en charge d'escarre
utiliser la fonction rechercher sur ce site
mot clef : escarre, forum tfe .... zabou25
mot clef : escarre, forum tfe .... zabou25
TFE la prévention de l'escarre chez la personne âgée
bonjour à tous je fais mon tfe sur la prévention des escarres chez la personne âgée. J'ai fais le choix d'utiliser une grille d'entretien mais le souci c'est que je me retrouve avec une bonne vingtaine de question à poser et je pense que pour mon analyse je vais certainement m'y perdre sachant que ce tfe doit se limiter à 20 pages maxi. donc ma question c'est que selon vous quelles sont les questions les plus interressantes à poser pour une analyse à la fois globale et pertinente ?? c'est urgent merci à tous
TFE l'escarre chez le sujet agée
slt , en vue de préparation de mon TFE , qui va porté sur l'escarre chez la personne agée et le role préventif du personnel soignant : 'infirmier et as , j'ai besoin de connaitre si ce titre la et complet et satisfesant ou non , en plus je cherche des cites internet ou livres pouvant m'aider dans mon travail, ainsi si possible qlq questions que je peu formuler dans ma 2ieme partie pour les infirmiers et as
j'espére trouver quelqu'un qui fait le méme sujet pour son TFE
merci d"avance
j'espére trouver quelqu'un qui fait le méme sujet pour son TFE
merci d"avance

Re: TFE l'escarre chez le sujet agée
utiliser la fonction rechercher sur ce site
escarre-forum tfe
revues ; escarre, soins geriatrie, guides des bonne pratiques de soins en ehpad, manuel d'accreditation ou referentiel angelique, nouveaux cahiers de l infirmiere, les protocole des unites de soins de ton hopital....
escarre-forum tfe
revues ; escarre, soins geriatrie, guides des bonne pratiques de soins en ehpad, manuel d'accreditation ou referentiel angelique, nouveaux cahiers de l infirmiere, les protocole des unites de soins de ton hopital....