EFS et rôle infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lafermiere
Régulier
Régulier

Message par lafermiere »

Le tarage de pesants, un geste parmi d'autres.... les pesants sont des machines sur lesquelles sont balancées les poches en cours de don, afin de bien melanger le produit anticoagulant au sang recueilli, et ces memes machines pesent le sang (comme ça, la machine clampe automatiquement lorsque le volume de prelevement est atteint). Selon les efs, les machines sont differentes. Donc tous les matins il faut "tarer", càd comme une balance de cuisine (lol), avec un poids determiné mais ça, ça fait partie des protocoles........

En ce qui concerne le nombre de donneurs.... c'est variable, tres tres variable. En général, dans un efs c'est plutot calme, sauf certaines periodes. Dans l'efs ou j'ai bossé je dirais que dans une matinée une infirmière réalisait entre 0 et 15 prélèvements (en 4h). Par contre en collecte organisé (l'equipe part dans un lieu précis, une entreprise, une place de ville.... avec tout le matos), il m'est arrivé de faire 50 poches a moi toute seule en 5h avec une Aide aux prelevements (agent qui fait tout sauf piquer et dépiquer).

Et non, l'infirmiere ne fait pas de selection... c'est reservé au medecin. Par contre, par exemple lors d'une collecte assez chargé (on est arrivé avec le camion efs dans un etablissement militaire), il y avait une bonne 50aine de personne qui attendait deja. L'infirmiere se charge de l'information pour desengorger un peu, elle fait une info generale sur les contrindications (rhumes, antibiotiques, soins dentaires, operations etc...). Ca permet de ne pas faire attendre quelques uns pour rien.

Quant à la promotion du don, c'est plutot résérvé aux référents (chaque efs a son referent), et anciens. Ils donnent des infos das les lycées, entreprises, associations, ifsi... se chargent en meme temps des flyers, posters, affiches.

Moi j'ai trouvé ça sympa, je trouve que ça fait pas de mal de cotoyer des "non-malades" de temps en temps (ba oui les donneurs sont en bonne santé). :clin:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
kikisse

renseignement sur infirmière en EFS

Message par kikisse »

Bonjour, j'aimerais avoir des renseignements sur le métier d'infirmière dans les EFS.
Quel est est le rôle de l'IDE et surtout quels sont les horaires? Le salaire vaut-il le coup?
Je viens de répondre à une offre d'emploi pour un efs qui recherche une infirmière payée 1932 euros brut pour 21H hebdomadaire. Ca me semble
intéressant car actuellement, en clinique je gagne moins de 2000 euros brut mais pour 35H par semaine. Quels sont vos avis et expériences sur le sujet. Merci de vos réponses!
maellefc
Régulier
Régulier

ide en EFS

Message par maellefc »

salut !

ayant postuler en EFS, je peux répondre à qls questions.

:fleche: avantages :
horaires fixes de journées, pas de fériés, ,ni de week end.
qualité de travail ( - stressant qu'à l'hosto).
relation "agréable" avec les donneurs, qui sont des habitués.

:fleche: inconvénients :

le salaire, beaucoup - avantageux qu'à l'hosto.
pas de CE, ni prime annuelle, ni mutuelle.
pas de RTT.
travail un peu routinier à mon goût . tu ne fais que des prélèvements toute la journée.
parfois tu finis tard le soir car tu te déplaces dans les villages dans des salles des fêtes.

mais il ne s'agit que de mon avis, et puis ça dépend peut être des EFS.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je connais un peu l'EFS thérapeutique et les banques du sang.
Les fonctionnements sont différents selon les régions mais le CE est plutôt bon, bien meilleur qu'à l'hosto (tickets restaurant, cheque vacances, soirée).
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

maluma a écrit :bonjour,

est ce que vous avez dejà travailler dans un EFS? Comment ça se passe? comment sont vos journées?
J'aimerai savoir comment ça se passe avant de répondre à une annonce pour un poste d'infirmier.

Merci pour votre aide
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
marie959

Message par marie959 »

Bonsoir,
Et combien gagne une infirmière a l 'EFS environ?
Quelle est une journée type?
Merci pour vos réponses...
maluma

Message par maluma »

merci pour vos réponses...je ne pas su utiliser la fonction "rechercher" correctement :oops:
Maluma
lovenutella

Re: renseignement sur infirmière en EFS

Message par lovenutella »

bonjour,
Kikisse, bien que le message initial date un peu, est-ce que tu pourrais me dire où tu as trouvé ton offre d'emploi pour l'EFS ?
merci pour ta réponse
Julie, qui souhaite plus que tout continuer à se lever heureuse pour aller travailler
biatain

Travailler à l'EFS...

Message par biatain »

je suis pas pressée mais actuellement je commence à chercher un peu partout...
clinique , hôpital...bof bof ça me motive plus trop...
je me rapelle qu'il y a un an l'EFS m'avait apellé pour un poste mais j'avais refusé car c'était un mi temps...
j'aimerai bien y repostuler..
qqun y travaille t'il pour me dire un petit peu comment cela se passe? (journée, organisation...)
merci!
:ave: :ave:
biatain

Re: Travailler à l'EFS...

Message par biatain »

je pense que la semaine pro je vais aller donner mon sang comme ça je fais ma BA et je vais me renseigner direct auprés des ides qui y bossent!
allez hop deux en un! :clap:
agathe0169

efs

Message par agathe0169 »

bonjour,
quelqu'un connaitrait il le fonctionnement de l'efs? (horaire, déplacement,...)
j'aurai également souhaité connaitre les avantages prévus par la convention (prime, jour enfant malade, complement de salaire,....) et par le CE
si vous pouvez egalement me donner un ordre d'idée du salaire et l'augmentation annuel.
merci
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: efs

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
agathe0169

Re: efs

Message par agathe0169 »

merci laury pour ces liens :chine: , le travail a l'air assez varié suivant le poste occupé
est ce que quelqu'un aurait un peu plus de renseignement sur la convention de tavail? actuellement, je suis sous la FEHAP 51, laquelle a le plus d'avantages? merci
hedyan

Re: renseignement sur infirmière en EFS

Message par hedyan »

:lol: :lol: :lol: En lisant le titre j'ai pensé à "ecole française de ski" :fatigue: :tchao:
Répondre