Que dire lorsqu'une personne est décédée ??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Fidèle
Que dire lorsqu'une personne est décédée ??
Et bien voici une question que je me pose. Travaillant depuis 4 ans en EHPAD ... je n'ai pas de réponse. Voilà mon interrogation. Lorsqu'un résident est décédé (cela ne s'applique pas qu'aux EHPAD), quelle est la parole la plus adaptée envers les proches. Mes collègues disent tout simplement "mes sincères condoléances". Mais je trouve que c'est tellement du "tout fait" et c'est impersonnel .... chacun est différent certes. Mais auriez vous des propositions ?
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
- Typhaine_22
- Adepte
Re: Que dire lorsqu'une personne est décédée ??
C'est difficile à te répondre comme ça étant donné que chaque cas est différent et chaque famille est différente.
Je pense qu'il n'y a pas de formules " toutes faites ".
Faut parler avec le coeur je pense, les mots suivent après.
Voilà mon opinion
Bonne continuation !

Voilà mon opinion

Bonne continuation !
"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."
Shopenhauer
Shopenhauer
je partage votre peine
Suis d'accord avec toi....Typhaine_22 a écrit :

Ô mon païs.... ô Toulouse....
pas évident de trouver les bons mots... travaillant de nuit, je suis malheureusement régulièrement confrontée a des décès... pas forcement de personnes agées et pas forcément "attendus". Je trouve qu'il est important de proposer a la famille de passer du temps seuls avec la personne s'ils le souhaitent. J'ai du mal moi aussi avec ces phrases toutes faites...
infirmière intérimaire
je parle avec mon coeur et parfois je ne dis rien et suis juste presente dans la chambre avec la famille tout depant de la relation que j'ai pendant l'hospitalisation ...
nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et de rien d'autre.Christian Bobin
- Typhaine_22
- Adepte
La phrase " mes sincères condoléances ", c'est un peu la phrase " bateau" qu'on dit ... Après si elle est dite sincèrement, c'est bien. Mais si elle est dite juste pour dire quelque chose ... alors c'est nul.
Je me mets à la place des familles une seconde .... si ma grand mère ou mon grand père mourrait dans une maison de retraite ou quoi que ce soit, j'aurai évidemment besoin du soutien de ma famille, mais ça me ferait grandement plaisir si une aide soignante ou une infirmière me parlait ce jour là avec son coeur. ça fait chaud au coeur tout simplement.
Après je pense que parler avec ses mots et son coeur, ça dépasse de très loin le " mes sincères condoléances " .
Bon après, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire et tant mieux.

Je me mets à la place des familles une seconde .... si ma grand mère ou mon grand père mourrait dans une maison de retraite ou quoi que ce soit, j'aurai évidemment besoin du soutien de ma famille, mais ça me ferait grandement plaisir si une aide soignante ou une infirmière me parlait ce jour là avec son coeur. ça fait chaud au coeur tout simplement.
Après je pense que parler avec ses mots et son coeur, ça dépasse de très loin le " mes sincères condoléances " .

"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."
Shopenhauer
Shopenhauer
Moi j'adresse "Toutes mes condoléances"Typhaine_22 a écrit :La phrase " mes sincères condoléances ", c'est un peu la phrase " bateau" qu'on dit ... Après si elle est dite sincèrement, c'est bien. Mais si elle est dite juste pour dire quelque chose ... alors c'est nul.
Cela montre que je suis conscient de leur peine. Rien ne m'oblige à en être touché, mais je pense que cela vaut mieux que de ne rien dire ou de faire comme s'il ne venaient pas de perdre un proche.
Au dela, c'est selon la situation...
Savoir travailler en tension ...
Je n'ai jamais trouvé les mots, limite maladroite ou muette.... 

Infirmière libé...rée!!! 

- Typhaine_22
- Adepte
C'est pas toujours facile non plus tililoo !
Oliv', ce que tu as dis reviens a ce que j'ai dis c-a-d que évidemment vaut mieux dire " toutes mes condoléances " plutôt que rien du tout ou un truc trop maladroit ...
Tant que c'est dit sincèrement, ça va ! Après tu peux le dire sincèrement sans être " touché ". Je comprends aussi. De toute façon, il ne faut pas trop s'impliquer personnellement sinon on risque de vite souffrir.
Comme tu dis, après c'est selon la situation et c'est ce que j'avais dis plus haut aussi
Oliv', ce que tu as dis reviens a ce que j'ai dis c-a-d que évidemment vaut mieux dire " toutes mes condoléances " plutôt que rien du tout ou un truc trop maladroit ...
Tant que c'est dit sincèrement, ça va ! Après tu peux le dire sincèrement sans être " touché ". Je comprends aussi. De toute façon, il ne faut pas trop s'impliquer personnellement sinon on risque de vite souffrir.
Comme tu dis, après c'est selon la situation et c'est ce que j'avais dis plus haut aussi

Shopenhauer
Shopenhauer
Parfois,il n'y a rien à dire:s'asseoir à côté d'une personne submergée par le chagrin parce-qu'elle vient de perdre un être qui lui était cher,lui prendre simplement, la main ,c'est souvent aussi important que de trouver les mots justes.
Trouver l'attitude,les mots ou les gestes adéquats dans ces circonstances là,imposent d'être sincère.
Le plus important est d'être vrai(e).Et accompagner les proches d'une personne qui vient de décéder,ne peut se faire correctement que si on le fait avec son coeur.
Trouver l'attitude,les mots ou les gestes adéquats dans ces circonstances là,imposent d'être sincère.
Le plus important est d'être vrai(e).Et accompagner les proches d'une personne qui vient de décéder,ne peut se faire correctement que si on le fait avec son coeur.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- Typhaine_22
- Adepte
Ta dernière phrase résume exactement ce qu'il faudrait faire . C'est juste que je me suis exprimée sur le " Toutes mes condoléances "sagéline a écrit :Parfois,il n'y a rien à dire:s'asseoir à côté d'une personne submergée par le chagrin parce-qu'elle vient de perdre un être qui lui était cher,lui prendre simplement, la main ,c'est souvent aussi important que de trouver les mots justes.
Le plus important est d'être vrai(e).

Shopenhauer
Shopenhauer
Est-ce vraiment bien adapté ? Ça me fait tiquer parce que je me dis que si j'étais en deuil et que quelqu'un me disait qu'il partage ma peine, je l'enverrais balader en répondant que non, justement il ne partage pas ma peine. Il faut rester extérieur aux problèmes de la personne, et non pas les prendre pour soi. Alors dire qu'on partage la peine de quelqu'un, je ne suis pas persuadé que ce soit très judicieux.wyllette a écrit :je partage votre peine
- Kenny
- Star VIP
titevio a écrit :pas évident de trouver les bons mots... travaillant de nuit, je suis malheureusement régulièrement confrontée a des décès... pas forcement de personnes agées et pas forcément "attendus". Je trouve qu'il est important de proposer a la famille de passer du temps seuls avec la personne s'ils le souhaitent. J'ai du mal moi aussi avec ces phrases toutes faites...
parce qu'on meurt moins la journée?

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Insatiable
Nous avons beaucoup de décès dans le service dans lequel je travaille et on ne peut jamais s'"habituer" à gérer ces situations difficiles avec les familles.
Je suis également mal à l'aise quand je vois les familles arriver, à 3 ou 4, se soutenant par les bras, les yeux rouges et gonflés. Mais je vais toujours les voir avant de les accompagner dans la chambre, avec le sourire. Je leur explique comment s'est passé le décès de leur proche s'ils me le demande, je leur explique aussi qu'on s'en est occupé jusqu'au bout et ils ont souvent de la peine car "on n'était pas là". Je les rassure, en leur disant qu'ils ont tout de même étaient là constamment, et que à défaut de leur présence à ce moment, nous étions là pour lui tenir la main.
Je leur explique aussi les formalités (on a un livret explicatif des démarches (livret de famille, morgue, ...). Je les accompagne vers leur proche et m'éclipse en leur disant que je reste disponible.
Toutes les familles n'ont pas les mêmes besoins selon la situation (décès attendu ou pas, rapide ou pas, présence au moment du décès ou pas....).
Il faut s'adapter et répondre à leurs besoins. Je me laisse guider par les familles. Je serre une main quand on me la donne, reste en retrait s'il faut, suis très présente si on me le demande etc.... Et j'ai la chance d'avoir une cadre formidable qui prend le relai si on est très occupé. Elle "gère les familles" qui ont besoin d'écoute.
Je suis également mal à l'aise quand je vois les familles arriver, à 3 ou 4, se soutenant par les bras, les yeux rouges et gonflés. Mais je vais toujours les voir avant de les accompagner dans la chambre, avec le sourire. Je leur explique comment s'est passé le décès de leur proche s'ils me le demande, je leur explique aussi qu'on s'en est occupé jusqu'au bout et ils ont souvent de la peine car "on n'était pas là". Je les rassure, en leur disant qu'ils ont tout de même étaient là constamment, et que à défaut de leur présence à ce moment, nous étions là pour lui tenir la main.
Je leur explique aussi les formalités (on a un livret explicatif des démarches (livret de famille, morgue, ...). Je les accompagne vers leur proche et m'éclipse en leur disant que je reste disponible.
Toutes les familles n'ont pas les mêmes besoins selon la situation (décès attendu ou pas, rapide ou pas, présence au moment du décès ou pas....).
Il faut s'adapter et répondre à leurs besoins. Je me laisse guider par les familles. Je serre une main quand on me la donne, reste en retrait s'il faut, suis très présente si on me le demande etc.... Et j'ai la chance d'avoir une cadre formidable qui prend le relai si on est très occupé. Elle "gère les familles" qui ont besoin d'écoute.