Questions sur la surveillance post op
Modérateurs : Modérateurs, ESI
renseignes toi auprés de l'équipe des principaux risques de chacune de ces interventions,même si à mon avis ils doivent se ressembler car en post op on retrouve toujours +/- les mêmes.
ceux que tu as proposé plus haut sont bons,il te reste à approffondir un peu en fonction du type de patient
ceux que tu as proposé plus haut sont bons,il te reste à approffondir un peu en fonction du type de patient

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

-
- Star VIP
Je ne comprends pas bien la question. On ne peut pas donner "les risques et les surveillances pour n'importe quelle opération et n'importe quel patient". Je vous propose une classification des problèmes posés en post-op :
-problèmes liés au terrain (allergie, diabète, hypertension, maladie psychiatrique, enfant, vieillard...),
-problème lié à la chirurgie,
-problème lié à l'anesthésie (mais si vous n'êtes pas en salle de réveil, les complications anesthésiques sont probablement déjà évitées...).
-problèmes liés au terrain (allergie, diabète, hypertension, maladie psychiatrique, enfant, vieillard...),
-problème lié à la chirurgie,
-problème lié à l'anesthésie (mais si vous n'êtes pas en salle de réveil, les complications anesthésiques sont probablement déjà évitées...).
duree d'hospitalisation est de deux jours donc je n'aurai pas le temps de choisir mon patient
Ce sont des chirurgies programmées, les dossiers des patients arrivent probablement à l'avance dans le service, tu aurais, dans ce cas, la posibilité de te renseigner sur les éventuels patients que tu auras en charge

J'ai fait un stage en chirurgie plastique, tu pourras sûrement trouver des diagnostiques infirmiers en lien avec le côté psychologique ( estime de soi / image corporelle ... ) car le relationnel est aussi très important, l'anxièté lié au résultat de la plastie, les cicatrices et les hématomes qui peuvent être impressionnantes pour les patientes, etc ...

J'espère que ça pourrat t'aider ...
Schizophrénie / Bouffée délirante aigüe / Paranoïa / Psychose hallucinatoire chronique / Psychopathie et Perversions ...
la surveillance post'op?
cc, je suis en stage en chir ambu et je ne me rapelle plus du principe de la surveillance post-opératoire? (les délais entre chaque surveillance)
please aidez mi msp vendredi!
bonne soirée
please aidez mi msp vendredi!
bonne soirée

Envie d'ailleurs....
- Dop@mine
- Silver VIP
Les délais pour la surveillance peuvent changer selon le type d'intervention et les protocoles de service. D'une façon générale c'est par 10 min la première heure.
La chirurgie ambulatoire possède des critères particuliers (en dehors de la surveillance clinique habituelle) pour qu'un patient puisse rentrer chez lui.
La chirurgie ambulatoire possède des critères particuliers (en dehors de la surveillance clinique habituelle) pour qu'un patient puisse rentrer chez lui.
Questions sur la surveillance post op
bonjour vous tous,
j'aimerai refaire un point sur la surveillance post operatoire, leur lien:
pouls/tension: risque hemorragique, selon pathologie, risque de TVP
temperature: risque infectieux, risque de TVP
respi (SAT/ FR): élimination curage, efficacité des mouvements respiratoire, efficacité aerosol, surv morphine, pathologie
dextro: diabète, maladie du pancreas??, oligoclinomel (alimentation parentérale)
j'aimerai refaire un point sur la surveillance post operatoire, leur lien:
pouls/tension: risque hemorragique, selon pathologie, risque de TVP
temperature: risque infectieux, risque de TVP
respi (SAT/ FR): élimination curage, efficacité des mouvements respiratoire, efficacité aerosol, surv morphine, pathologie
dextro: diabète, maladie du pancreas??, oligoclinomel (alimentation parentérale)
Re: surveillance post op
C'est tout ce que tu surveilles en retour de bloc?
Le dextro c'est la marque, c'est plutôt Hémoglucotest HGT que tu dois mettre dans tes démarches
Le dextro c'est la marque, c'est plutôt Hémoglucotest HGT que tu dois mettre dans tes démarches
IADE

Haemoglucotest (HGT) c'est aussi une ancienne marque.
C'est donc glycémie capillaire.
C'est donc glycémie capillaire.
bojour, moi, je dis tout simplement glycémie capillaire.
voila sinon, je pense que tu as beaucoup plus de surveillances à fair en post op, par exemple:
- Surveillance voie veineuse périphérique (fonctionnelle ou non, point de ponction non nflammatoire)
- si rachi anesthésie ou péridurale, reprise sensibilité, mobilité et châleur des membres infèrieurs
- si intervention sur membre infèrieur (prothèse ou autre), également mobilité sensibilité et châleur du membre sur lequel le chir est intervenu
-plaie: non inflammatoire, saigne?
Et tu as encore beaucoup d'autres surveillances...

voila sinon, je pense que tu as beaucoup plus de surveillances à fair en post op, par exemple:
- Surveillance voie veineuse périphérique (fonctionnelle ou non, point de ponction non nflammatoire)
- si rachi anesthésie ou péridurale, reprise sensibilité, mobilité et châleur des membres infèrieurs
- si intervention sur membre infèrieur (prothèse ou autre), également mobilité sensibilité et châleur du membre sur lequel le chir est intervenu
-plaie: non inflammatoire, saigne?
Et tu as encore beaucoup d'autres surveillances...
EIDE Promo 2005-2008
Soutenance le 07/10/08
DE le 30/10/2008
Soutenance le 07/10/08
DE le 30/10/2008
oui + conscience + dossier anesthésiste recommandations + redons + SU + douleur ...
IADE

-
- Star VIP
Il serait intéressant de préciser ce que vous entendez par "postopératoire". Est-ce du postopératoire immédiat, en salle de surveillance postinterventionnelle (sspi) ?
2) Il ne faut pas parler de "tension", mais de pression artérielle (PA).
3) En sspi, la thrombose veineuse profonde est exceptionnelle (il faut du temps por qu'elle se forme).
4) La PA est un très mauvais indice d'une hémorragie. Le risque hémorragique s'apprécie sur d'autres critères, entre autres la présence de sang dans les drainages et les pansements, l'extériorisation de sang, la pâleur...
La surveillance de la température permet surtout de vérifier le réchauffement du patient (les patients sortent quasiment tous avec une température basse du bloc opératoire).
Chez le nourrisson, indication large. Chez l'adulte, recommandée dans certaines pathologies, en particulier le diabète, et après une chirurgie longue (plusieurs heures).
1) Le pouls, c'est la perception du flux sanguin par la palpation d'une artère superficielle. Je doute que vous preniez le pouls en sspi. Généralement, on note la valeur de la fréquence cardiaque figurant sur le moniteur multiparamétrique.rose.241 a écrit :pouls/tension: risque hémorragique, selon pathologie, risque de TVP
2) Il ne faut pas parler de "tension", mais de pression artérielle (PA).
3) En sspi, la thrombose veineuse profonde est exceptionnelle (il faut du temps por qu'elle se forme).
4) La PA est un très mauvais indice d'une hémorragie. Le risque hémorragique s'apprécie sur d'autres critères, entre autres la présence de sang dans les drainages et les pansements, l'extériorisation de sang, la pâleur...
L'infection en postopératoire immédiat qui donne de la fièvre, c'est exceptionnel. Ce qui peut arriver, c'est qu'une infection soit la cause de l'opération.rose.241 a écrit :temperature: risque infectieux, risque de TVP
La surveillance de la température permet surtout de vérifier le réchauffement du patient (les patients sortent quasiment tous avec une température basse du bloc opératoire).
C'est quoi, "élimination curage" ?rose.241 a écrit :respi (SAT/ FR): élimination curage, efficacité des mouvements respiratoire, efficacité aerosol, surv morphine, pathologie
Pas "dextro", ni "hgt", mais glycémie capillaire.rose.241 a écrit :dextro: diabète, maladie du pancreas??, oligoclinomel (alimentation parentérale)
Chez le nourrisson, indication large. Chez l'adulte, recommandée dans certaines pathologies, en particulier le diabète, et après une chirurgie longue (plusieurs heures).
il faut également surveiller la reprise du transit de ton patient : les urines d'abord, puis les selles.
ESI promo 2007/2010
- thia32
- Accro
il serait intéressant d'avoir la pathologie et le style d'anesth 

A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
ma famille me manque+++
c'est longggggggg