Eleve aide-soignante et Infirmière Libérale ??

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Sandra-1974

Eleve aide-soignante et Infirmière Libérale ??

Message par Sandra-1974 »

Bonjour,

Je me présente Sandra...

Je trouve ce forum superbe et je vous remercie de m'avoir accepter en vos lieux...

J'aimerai également vous exposer mon problème !

- Voilà, je suis Élève aide-soignante et j'ai reçue une proposition d'une infirmière libérale a domicile, pour l'aider dans ses taches a domicile...et ce, de façon bénévole (n'étant pas encore diplômée)
-Ce qui me fournirai une expérience énorme...

Mais en ai-je bien le droit ??? (car j'ai l'air d'être seule dans ce cas)

Sandra
Je rêve d'un Monde ou s'uniraient main dans la main AS et IDE.
faberius
Forcené
Forcené

Re: Eleve aide-soignante et Infirmière Libérale ??

Message par faberius »

A mon avis, c'est tout à fait illégal....
Vous n'etes pas diplomée (et ce serait la meme chose si vous l'étiez). De plus, si cela était possible, quel statut auriez vous par rapport à cette IDEL sachant que vous travailleriez à titre bénévole (je suppose donc non déclarée à l'urssaf).... Que se passerait il au niveau de votre responsabilité ? et de meme que se passerait il en cas d'accident du travail ??
josfcna

Message par josfcna »

Bonsoir,
Fidèle a raison...c'est illégal...A la fois elle et vous...Elle parce qu'elle se doit de vous déclarer et c'est pour cela qu'elle veut que vous soyez bénévole...mais s'il se passe quoi que soit auprès du patient, c'est vous qui serez tenue responsable...Sachez que le statut d'aide soignante libérale n'existe pas...
Vous, car quel statut avez-vous en tant que bénévole??? Si vous voulez rendre service, renseignez-vous auprès d'associations reconnue et inscrites en tant que telles !
Voilà, bonne soirée...
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Surtout qu'elle s'embete pas l'idel à donner du benevolat à des eleves aides soignants.
Ce n'est pas ca qui va te donner une experience en plus, tu fais l'ecole tu as les stages pour ca.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Sandra-1974

Merci pour votre aide...

J'ai eu la FNI (Fédération nationale des Infirmiers), et il est a tout a fait possible et légal de travailler comme bénévole avec une infirmière libérale, dans la mesure ou:

- Son assurance responsabilité, prend en charge le passager, en cas d'accident, pdt son trajet professionnel.

- Que se soit entièrement bénévole.

- Que je ne pratique aucuns soins (n'étant pas diplômée), mais me permettrai de voir en quoi le travail consiste et l'environnement des personnes âgés. Expérience a ne pas négliger.

Ce sera sur qq soirs par semaine, donc ca peut-être sympa...

Sandra
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Sandra-1974 a écrit :Bonjour,
Je me présente Sandra...

Je trouve ce forum superbe et je vous remercie de m'avoir accepter en vos lieux...

J'aimerai également vous exposer mon problème !

- Voilà, je suis Élève aide-soignante et j'ai reçue une proposition d'une infirmière libérale a domicile, pour l'aider dans ses taches a domicile...et ce, de façon bénévole (n'étant pas encore diplômée)
-Ce qui me fournirai une expérience énorme...

Mais en ai-je bien le droit ??? (car j'ai l'air d'être seule dans ce cas)

Sandra
Tout à fait...illégal, et ceci à trois titres :
1) Vous n'êtes pas diplômée.
2) Le bénévolat est interdit dans une entreprise, seules certaines associations (a but non lucratif, Loi 1901) sont habilitées par le prefet pour le faire.
3) Une IDE libérale n'a pas le droit de salarier des AS (même diplômées).

Attention : vous risquez votre diplôme.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

Sandra-1974 a écrit :
- Que je ne pratique aucuns soins (n'étant pas diplômée), mais me permettrai de voir en quoi le travail consiste et l'environnement des personnes âgés. Expérience a ne pas négliger.
Je ne suis pas sur que l'IDEL qui t'a fait cette proposition envisageait que tu soies uniquement là pour observer....

Puique tu es élèves AS, tu dois déja avoir un certains nombre de stages programmés... Je n'ai jamais vu des élèves AS accomplir des stages en dehors de leur formation...
Sandra-1974

Merci de m'avoir aidé a y voir plus clair !!!

En revanche, ce sujet parait bien compliquée, car la FNI n'est pas aussi catégorique que vous... ce qui me complique bien la tâche !

Mais bon dans la doute, tant que je n'aurais pas + d'éclaircissements, je m'abstiendrais...

Merci
Sandra
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

Sandra-1974 a écrit :Merci de m'avoir aidé a y voir plus clair !!!

En revanche, ce sujet parait bien compliquée, car la FNI n'est pas aussi catégorique que vous... ce qui me complique bien la tâche !

Mais bon dans la doute, tant que je n'aurais pas + d'éclaircissements, je m'abstiendrais...

Merci
Sandra
Je pense que la FNI a surtout voulu indiquer qu'une IDEL pouvait t'encadrer au cours d'un stage de formation...
Comme dans n'importe quel stage que tu peux faire en maison de retraite ou soins à domicile....
Sandra-1974

faberius,

Merci de votre aide,

Je pense avoir été claire, dans mes explications auprès de la FNI est encore un médecin aujourd'hui, vient de me confirmer, cet état de fait !

Car en fait, étant donné qu'aucuns textes de loi, n'interdit de faire un stage en bénévolat avec une IDEL, celui-ci est donc toléré !

Enfin, tout ceci est bien compliqué... lol lol

Bien a vous
Sandra
Répondre