USA : la présidence de Barack OBAMA
Modérateur : Modérateurs
Re: Les élections présidentielles américaines
tous les pays sont racistes, jamais vu un gars d origine francaise president d un pays africain.......
Re: Les élections présidentielles américaines
ET vi.
Bounty soutiens Obama.
Bounty soutiens Obama.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
Re: Les élections présidentielles américaines





http://www.vsd.fr a écrit :Homer Simpson victime d'une fraude électorale ?
Homer Simpson aussi vote. Démocrate, si tout va bien. Dans l’épisode des Simpson prévu le 2 novembre (quatre jours avant l’élection présidentielle américaine) et qui circule déjà sur Internet, le père de famille le plus fainéant d’Amérique tente d’accomplir son devoir de citoyen, pro-Obama. Mais c’est sans compter sur les caprices d’une machine à voter récalcitrante. Alors qu’il appuie de son gros doigt jaune sur le bouton «Barrack Obama », la machine lui annonce qu’il vient de donner sa voix au candidat républicain, John McCain. Doh ! Ou le cauchemar de tout citoyen. D’ailleurs, l’épisode appartient à la série des Treehouse of horror, série d’épisodes un brin morbide diffusée chaque année au moment d’Halloween.
La polémique des machines à voter
Surtout, il dénonce les failles des machines à voter électronique, utilisées dans trente-quatre Etats américains. La firme constructrice de ces engins, « Premier élection software » (plus connu sous son ancien nom de Diebold), a reconnu en août dernier les possibles défaillances de son programme. « Le problème a été identifié en raison de plaintes venant des personnes qui ont suivi les élections primaires de Mars dans l’Etat d’Ohio, a alors reconnu un porte-parole de l’entreprise, pas très rassurant. Mais la faille à l’origine du problème existe depuis 10 ans. » L’Ohio a donc entamé une action en justice à l’encontre de Premier/Diebold, une entreprise déjà régulièrement pointée du doigt. Petit clin d’œil, l’extrait s’achève sur un cri d’effroi d’Homer Simpson : « Les machines de votes truquées ne peuvent pas exister en Amérique. Seulement en Ohio ! ». Une ironie sans doute partagée par le "posteur" de la vidéo dont le pseudo est… « deebold08 ». Ça vous dit quelque chose ?
Des machines sur les bras
Récemment, un bureau de vote d’un comté de l’Ohio, petit état au Nord-Est du pays, déplore la « perte » de 150 voix. Et cet état, à l’instar de la Californie et de la Floride refusent d’utiliser à nouveaux les coûteuses machines. Qu’en faire ? s’interroge-t-il aujourd’hui. « La Floride a de son côté envoyé 30.000 machines à une entreprise de recyclage, qui les démontera pour en récupérer les composants, les détruira ou tentera de les vendre à d'autres pays ou Etats, avec un pourcentage sur ces ventes », selon l’agence AP. La commission d’aide électorale faisait état en décembre dernier de quelque 253 millions de dollars dépensés par 30 états pour s’équiper en machines…Aujourd’hui inutilisables.
En novembre, 57% des électeurs devraient voter à l’aide de bulletins en papier. Une option problématique également : en 2000, le vote papier (qui consiste a indiqué le candidat de son choix en poinçonnant un bulletin) avait été largement décrié au moment du recompte des voix qui séparaient George W. Bush d’Al Gore.

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Re: Les élections présidentielles américaines
Oui, je suis américaine en France depuis 17 ans mais bien sûr avec ma famille qui reste là-bas.Jo a écrit : Je crois que vous êtes d'origine Américaine : vos propos retranscrivent une connaissance certaine du terrain![]()
.
C'est drôle, je pensais que "tout le monde" sur ce forum savais.
Je profite aussi pour mes nombreuses erreurs. Je trouve que l'orthographe, le gramaire sont très importants et j'ai fait un effort énorme d'apprendre bien ma deuxième langue. Mais parfois cela m'échappe. Et en haut quand j'ai écrit "huile" finalement quelqu'un me disait que je voulais dire "pétrole".
McCain et Palin me font le même effet. Pour Bush ce n'était pas pareil.Jo a écrit : Mac Cain et surtout Palin me font "froid dans le dos". Comment peut-on mettre une femme comme Palin à la vice présidence ? En France une telle personne passerait pour une "réac" de base...personne n'oserait se compromettre avec elle.
Alors quand j'ai suivi les premières élection pour Bush je ne sentais pas ainsi, mais je me disais "punaise, impossible que celui là sera élu." Il n'arrivait pas à bien parler (je ne sais pas si les traductions en français évoquent cela mais MCain est pareil..). Surtout il ne connaissait rien de rien du tout sur la politique international, ce qui est grave puisqu'il s'agit du rôle principal du président. Il était incapable lors d'un entretien de nommer les chefs d'état dans le monde (un journaliste a décidé de le quizzer). Et ceci après avoir eu un père qui était Président quand même ! Mais devinez qui a été élu.. et deux fois !
McCain n'est pas brillant mais il est assez doué politiquement et c'est ça qui me fait peur. je pense que Bush était nommé le candidat à l'époque pour que le PARTI puisse faire les décisions. Et je pense que McCain faisait partie de ces décideurs qui ont guidé Bush. Bush avait une peur atroce pendant des années au début du public. Il avait l'air maladroit et il évitait à tout pris de prendre le parole. McCain n'a pas peur et il a un dédain clair des autres. Hypertrophie du MOI, rigidité, incapacité de se remettre ne question, colères impulsionnelles...
Palin j'ai exposé.. et les histoires peuvent remplir un livre sur elle (elle a même fait de la sorcellerie.. il y a des vidéos à voir).
Mais je ne représente que moi et pas comment tous les américains pensent bien sûr.
Je me souviens d'une cousine qui me parlait avant les dernières élections. Elle est gentille comme tout, elle a une fille qui est lesbienne qu'elle aime pour qui elle est (aujourd'hui car quand même elle a eu du mal du mal avec tout cela, et la pauvre car sa fille est largement provocatrice avec elle), elle est une femme assez cool mais pour elle les démocrats sont un danger pour les US. Elle était tout simplement confuse et ne savait pas pour qui voter. Elle me disait être complètement déçue de Bush, qu'il était un Président mauvais, qu'à son avis un deuxième tour sera une catastrophe. Mais elle ne savait pas quoi faire car ... voter démocrat ??? Pour des républicains farouches c'est comme si l'on doit faire le choix de se convertir en buddhiste alors que l'on est musulman pratiquant.
Et CA il s'agit d'une histoire d'une femme qui est instruite et vit dans une grande ville.
Il existe des familles entières qui passent leur appartenance politique de génération en génération. Vous ne le savez peut-être pas mais les plus fidèle des démocrats viennent des Etats du Sud. Leurs idéologies sont parfois très conservatrices sur le plan quotidien, mais jamais de jamais peu importe les circonstances ils ne voteraient Républicain. Ils s'appelent les Southern Democrats.
Ce sont en fait les Républicains dans l'histoire qui ont aboli l'esclaverie.
Donc il existe des familles entières de même genre qui ne voteraient point pour un democrat peu importe les circonstances.
Ensuite il y a cette histoire de Barack et le racisme. Il est metis mais pour tout le monde il est noir. Enfin je dirais la même chose car je ne vois pas en quoi metis est supposé être "mieux" que noir. Et pour moi la couleur de la peau, peu importe. Mais il faut aussi regarder son nom. Il s'appele BARAK HUSSEIN OBAMA. Cela sonne similaire à deux "énemies" des Etats Unis : Sadaam Hussein et Osama Bin Laden. D'où vient les cris "Obama est un musulman." Qu'il n'est pas. En plus son père avait abandonné sa mère et il a été élevé par elle et ses grand-parents maternels.
Pour moi cela choque mais Agrath avec son commentaire en haut me donne moins honte car je pense qu'il a raison. J'ai du mal à imaginer ce qui se passera si un candidat en France s'appelant Mohammed et ayant grandi dans un cité avec une mère célibataire.
On verra dans quelques semaines.
Je n'ai jamais été très impliquée dans des élections présidentielles et je vais admettre que je n'ai jamais voté depuis que je suis en France. C'est déjà une procédure qui est difficile pour ceux qui habitent à l'étranger, je ne me sentais pas totalement concernée, je n'ai jamais aimé statuer politiquement car je n'allais pas faire comme si je savais de quoi je parlais, et surtout j'avais peut-être ce sentiment décrit un haut "cela sert à quoi ils sont tous pareil."
Pour ces élections j'y suis à fond car je pense que depuis Bush les Républicains sont devenus graves. Dans le passé les clivages entre les deux partis n'étaient pas très apparents. Aujourd'hui ce n'est plus autant le cas.
- MissPurple
- Star VIP
- Messages : 12423
- Inscription : 09 janv. 2005 10:55
- Localisation : balle au centre
- Contact :
Re: Les élections présidentielles américaines
pas de différences???
certes la mondialisation est là mais entre PAlin/MCCAIN et OBAMA quand même
Je pense sans faire de vilain jeu de mots (enfin si quand même
) que personne n'est tout noir ou tout blanc mais on va dire que certains sont quand même pires!!!
Merry merci je ne savais pas pour les democrates du sud. Ici c'est pareil, il ya des familles Socialistes mais qui dans leurs idées sont proches UMP mais ne voteraient jamais pour eux...on est de gauche ou de droit ici aussi quoi
on ne parle jamais des autres candidats pourtant il y en a pas mal parait il
certes la mondialisation est là mais entre PAlin/MCCAIN et OBAMA quand même

Je pense sans faire de vilain jeu de mots (enfin si quand même

Merry merci je ne savais pas pour les democrates du sud. Ici c'est pareil, il ya des familles Socialistes mais qui dans leurs idées sont proches UMP mais ne voteraient jamais pour eux...on est de gauche ou de droit ici aussi quoi
on ne parle jamais des autres candidats pourtant il y en a pas mal parait il
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- mimil
- VIP
- Messages : 2158
- Inscription : 24 janv. 2005 11:55
- Localisation : probably from space
- Contact :
Re: Les élections présidentielles américaines
Excellent le lien vers l'épisode des Simpson
Entre Obama et Mac Cain, il n'y a quand même pas photo, c'est la thèse et l'antithèse.
Suffit de regarder ce petit comparateur de programme.
Mac Cain veut limiter la torture / Obama veut l'abolir
Mac Cain veut augmenter le nombre de militaires et aussi renforcer les troupes en Irak / Obama veut rappatrier les GI à la maison.
Pour réduire la dépendance énergétique des EU, Mac Cain veut développer l'énergie nucléaire / Obama les énergies "vertes" (petit bémol par contre concernant les agrocarburants, Obama souhaite les développer
)
Sur l'avortement, pareil, deux avis complètement opposés...
Jettez un oeil sur le lien du Monde, ça vaut l'coup !
C'est dans 2 semaines et moi je dis "Yes we can !"

Entre Obama et Mac Cain, il n'y a quand même pas photo, c'est la thèse et l'antithèse.
Suffit de regarder ce petit comparateur de programme.
Mac Cain veut limiter la torture / Obama veut l'abolir
Mac Cain veut augmenter le nombre de militaires et aussi renforcer les troupes en Irak / Obama veut rappatrier les GI à la maison.
Pour réduire la dépendance énergétique des EU, Mac Cain veut développer l'énergie nucléaire / Obama les énergies "vertes" (petit bémol par contre concernant les agrocarburants, Obama souhaite les développer

Sur l'avortement, pareil, deux avis complètement opposés...
Jettez un oeil sur le lien du Monde, ça vaut l'coup !
C'est dans 2 semaines et moi je dis "Yes we can !"

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Re: Les élections présidentielles américaines
obama a 100%



nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- haricot vert
- Gold VIP
- Messages : 6641
- Inscription : 14 août 2005 14:14
- Localisation : loin
Re: Les élections présidentielles américaines
.Je trouve que tu t'en sors très bien .merryfunk a écrit : Je profite aussi pour mes nombreuses erreurs. Je trouve que l'orthographe, le gramaire sont très importants et j'ai fait un effort énorme d'apprendre bien ma deuxième langue. Mais parfois cela m'échappe. Et en haut quand j'ai écrit "huile" finalement quelqu'un me disait que je voulais dire "pétrole".
C'est vrai .Jo a écrit :Mac Cain et surtout Palin me font "froid dans le dos". Comment peut-on mettre une femme comme Palin à la vice présidence ? En France une telle personne passerait pour une "réac" de base...personne n'oserait se compromettre avec elle.
Pourquoi l' avoir choisi au fait ?Palin j'ai exposé.. et les histoires peuvent remplir un livre sur elle (elle a même fait de la sorcellerie.. il y a des vidéos à voir).
Il existe des familles entières qui passent leur appartenance politique de génération en génération.
En France aussi , ça fonctionne beaucoup comme ça .
Je ne savais pas .Vous ne le savez peut-être pas mais les plus fidèle des démocrats viennent des Etats du Sud. Leurs idéologies sont parfois très conservatrices sur le plan quotidien, mais jamais de jamais peu importe les circonstances ils ne voteraient Républicain. Ils s'appelent les Southern Democrats.
On dit " esclavage " .Ce sont en fait les Républicains dans l'histoire qui ont aboli l'esclaverie.![]()
Moi aussi !J'ai du mal à imaginer ce qui se passera si un candidat en France s'appelant Mohammed et ayant grandi dans un cité avec une mère célibataire.
Ou une femme noire : c'est encore moins plausible hélas
marie-pierre
Re: Les élections présidentielles américaines
Je viens de lire un article dont le titre est "Obama peut-il perdre parce qu'il est noir ?" qui relayait un article paru dabs le New York Time il y a 15 joues il me semblemerryfunk a écrit :
Ensuite il y a cette histoire de Barack et le racisme. Il est metis mais pour tout le monde il est noir. Enfin je dirais la même chose car je ne vois pas en quoi metis est supposé être "mieux" que noir. Et pour moi la couleur de la peau, peu importe. Mais il faut aussi regarder son nom. Il s'appele BARAK HUSSEIN OBAMA. Cela sonne similaire à deux "énemies" des Etats Unis : Sadaam Hussein et Osama Bin Laden. D'où vient les cris "Obama est un musulman." Qu'il n'est pas. En plus son père avait abandonné sa mère et il a été élevé par elle et ses grand-parents maternels.
Il y est dit en substance que pour la première fois les Américains ne voteront pas Républicain contre Démocrate mais blanc contre noir (ils s'en défendent évidemment, mais certains le reconnaissent)
Le phénomène a fait l'objet de travaux de psychologie sociale dans une université californienne, il y a été étudié non pas les racistes, mais les antiracistes et leurs comportements.
Grâce à cette méthode on sait qu'un certains pourcentage des électeurs de gauche voteront contre Obamma en raison de la couleur de sa peau... sans compter tous les autres qui n'osent pas le dire ou se le dire... un peu de la même façon un recruteur embauche un blanc à qualification égale (d'ailleurs dans l'article ils parlent non pas de voter mais de recruter un Président pour les EUA)... les femmes quand à elles, soient elles noires disent que Hillary Clinton aurait davantage fait l'affaire, il disent aurait mieux fait l'affaire.
Finalement même dans son camp, ceux qui ne le soutiennent pas ont peur d'être percus comme raciste.
D'autre disent faire preuve de bon sens en disant qu'Obama appartient à un autre monde, qu'on l'aime bien somme toute mais qu'on ne connait pas son monde... la peur de l'autre, de l'étranger en somme.
Et puis certaines idées sont tenaces et certains rappellent justement que son 2e preson est Hussein... comme presque tout les terroristes qui ont lancé les avions le 11/11 sans compter le Sadam d'Iraq...Certains ne font qu'un pas pour dire et pourquoi pas Ben Laden à la Maison Blanche ?...
Ceux qui expriment leurs craintes ainsi sont rares mais pas rares ceux qui le resentent dans leur subconscient .
C'est vrai aussi (c'est toujours la substance de l'article) qu'Obama écrase sont concurrent par de par son CV, ses dons d'orateur, son charisme... "à toutes les étapes de sa vie personnelle, on retrouve une droiture peu commune chez les politiciens"... sans compter la crise qui joue en faveur d'Obama....
Mais ou pourtant les Américains hésitent et jusqu'au dernier moment tout peut capoter et seul le facteur racial peut expliquer cela.
Beaucoup de blanc ne craignent pas de dire, en cercle intime, leur aversion.... certains, même des intellectuels pensent encore que la race noire est inférieure en intelligence, en caractère, en dispositions morales.
Une intellectuelle noire reconnait que tout le monde est raciste au fond (blanc, noirs, hispaniques) mais que ce qui fait la différence c'est que les blancs ne veulent pas le reconnaitre.... D'ailleurs parmi la population afro américaine certains disent voter Obama unique ment parce qu'il est noir...
L'article souligne comme toi Merryfunk que tout cela est surréaliste car Obama n'est ni noir, ni blanc, mais dans l'inconscient américain, c'est la goutte de sang noir qui prime (que ce soit pour les blancs ou les noirs d'ailleurs)
C'est pourquoi certains pensent que rien n'est joué malgré ses 15 points d'avance dans les sondages, les sondages ne refletant que ce que les gens sondés ont osé dire....
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- mimil
- VIP
- Messages : 2158
- Inscription : 24 janv. 2005 11:55
- Localisation : probably from space
- Contact :
Re: Les élections présidentielles américaines
Effectivement, rien n'est joué. Si c'est Mac Cain qui l'emporte, je n'en serais pas plus étonnée que ça. Si c'est Obama, alors là, j'y verrai un espoir et une grande avancée pour les EU. Malheureusement, il y a beaucoup de tocards là bas,
hier dans un reportage du JT 13h de la 2 je crois. Y avait un américain style Texan qui disait qu'Obama était un socialiste (pour lui c'était horrible) et qu'il ne voterait pas pour lui pour cette raison. Un autre qui disait qu'Obama était musulman, le journaliste lui disait "mais non, il est chrétien". Réponse "ouais, ça c'est lui qui l'dit mais on peut pas vérifier, si ça s'trouve il est musulman"
Franchement, pauvres gens ! Déjà ils se base sur rien pour dire ça et de deux, musulman n'est pas = à terroriste, mais dans sa tête si. Ça m'a fait pitié.


"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- haricot vert
- Gold VIP
- Messages : 6641
- Inscription : 14 août 2005 14:14
- Localisation : loin
Re: Les élections présidentielles américaines
J'ai vu un reportage hier soir moi aussi .Gengis a écrit : C'est pourquoi certains pensent que rien n'est joué malgré ses 15 points d'avance dans les sondages, les sondages ne refletant que ce que les gens sondés ont osé dire....
Un démocrate blanc du sud était interrogé sur Obama . Il a dit qu' il ne voterait pas pour lui , car il ne faisait pas confiance aux noirs .

marie-pierre
Re: Les élections présidentielles américaines
Je rejoins aussi Argarth à ce sujet. Nous Français, sommes-nous prêts à élire un noir, un beur ou un asiatique à la tête de l'Etat ?merryfunk a écrit : Pour moi cela choque mais Agrath avec son commentaire en haut me donne moins honte car je pense qu'il a raison. J'ai du mal à imaginer ce qui se passera si un candidat en France s'appelant Mohammed et ayant grandi dans un cité avec une mère célibataire.
La réponse est clairement "non", et je ne suis pas Madame Soleil

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- mimil
- VIP
- Messages : 2158
- Inscription : 24 janv. 2005 11:55
- Localisation : probably from space
- Contact :
Re: Les élections présidentielles américaines
Je me considère comme Française et je suis tout à fait prête à élire un homme ou une femme non blanche (pasque la couleur de peau ou la longueur du gros orteil du pied gauche m'indiffèrent au plus haut point) à partir du moment où son programme me semble meilleur que celui de ses adversaires. Et puis, franchement, entre nous, si on ne devait juger qu'au charisme, Obama a nettement plus la classe que Mac Cain
Tout est dans l'charisme ! Un mec comme Obama se présente en France, mais attend, je suis sure qu'il remporte les élections ! Il aurait gagné devant Sarko !

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- 4611samsara
- VIP
- Messages : 1931
- Inscription : 05 févr. 2008 20:07
- Localisation : COLMAR
Re: Les élections présidentielles américaines
Jo a écrit :Je rejoins aussi Argarth à ce sujet. Nous Français, sommes-nous prêts à élire un noir, un beur ou un asiatique à la tête de l'Etat ?
ou une femme??
La réponse est clairement "non", et je ne suis pas Madame Soleil
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Re: Les élections présidentielles américaines
Rien n'est joué
y'a 4 ans Kerry était donné gagnant dans les sondages
y'a 4 ans Kerry était donné gagnant dans les sondages

Quant à transposer en France je ne suis pas d'accord avec toi mimil, la France est sans doute encore plus conservatrice que les USA en ce domaine, je ne pense pas qu'on puisse comparermimil a écrit :Un mec comme Obama se présente en France, mais attend, je suis sure qu'il remporte les élections ! Il aurait gagné devant Sarko !
La pensée vole, et les mots vont à pieds.