Concours Epinal
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
- starXlight
- Fidèle
Re: Concours Epinal
Coucou, je vais vous faire un résumé rapide de mon oral de ce matin.
Alors deja on était 10 à passer, on passe deux par deux, 2h d'attente pour ma part et encore je passais pas dans les derniers !
Mon sujet était sur le fait que les appareils auditifs sont moins portés que les lunettes...
Sinon les jurys se présentent, on se présente, la je pensais que c'était une présentation rapide mais appararament il fallait bien expliquer notre parcours, les stages... car ils nous posent aucunes questions dessus par la suite.
Apres je développe le sujet, questions sur le sujet et enfin des questions sur le métier d'infirmier : valeurs, qualités, défauts que l'on a pour exercer ce métier....
Juste une question que je me pose, vous pensez que s'ils nous demandent ce que l'on compte faire si on a pas ce concours veut dire qu'ils comptent nous mettre une note éliminatoire ??
Bon courage à toutes celles qui passent demain et désolée je n'ai pas de méthode contre le stress.
Alors deja on était 10 à passer, on passe deux par deux, 2h d'attente pour ma part et encore je passais pas dans les derniers !
Mon sujet était sur le fait que les appareils auditifs sont moins portés que les lunettes...
Sinon les jurys se présentent, on se présente, la je pensais que c'était une présentation rapide mais appararament il fallait bien expliquer notre parcours, les stages... car ils nous posent aucunes questions dessus par la suite.
Apres je développe le sujet, questions sur le sujet et enfin des questions sur le métier d'infirmier : valeurs, qualités, défauts que l'on a pour exercer ce métier....
Juste une question que je me pose, vous pensez que s'ils nous demandent ce que l'on compte faire si on a pas ce concours veut dire qu'ils comptent nous mettre une note éliminatoire ??
Bon courage à toutes celles qui passent demain et désolée je n'ai pas de méthode contre le stress.
IDE depuis juillet 2012 =)
Salut StarXlight,
je ne pense pas que se soit une question qu'ils posent s'ils mettent une note éliminatoire mais plutôt pour voir si tu es déterminée, du genre si tu réponds, je vais faire une prépa et le repasser plus tard ou je vais travailler en attendant de le repasser par exemple cela leur montre que tu ne t'arrêteras pas à l'échec.
Tu peux aussi dire un truc du genre, je rechercherais mes erreurs, pourquoi je n'ai pas réussi afin de travailler mes points faibles et réussir mes prochains concours.
C'est ce que je pense mais bon, je ne suis pas jury et peut être qu'eux font différemment.
Bon courage à tous ceux qui passent demain
je ne pense pas que se soit une question qu'ils posent s'ils mettent une note éliminatoire mais plutôt pour voir si tu es déterminée, du genre si tu réponds, je vais faire une prépa et le repasser plus tard ou je vais travailler en attendant de le repasser par exemple cela leur montre que tu ne t'arrêteras pas à l'échec.
Tu peux aussi dire un truc du genre, je rechercherais mes erreurs, pourquoi je n'ai pas réussi afin de travailler mes points faibles et réussir mes prochains concours.
C'est ce que je pense mais bon, je ne suis pas jury et peut être qu'eux font différemment.
Bon courage à tous ceux qui passent demain
Liloo
Infirmière depuis juillet 2012
Infirmière depuis juillet 2012
StarXlight, ils ne t'on rien demandé sur tes motivations?

Qui t'as dit qu'il fallait faire une présentation longue ?la je pensais que c'était une présentation rapide mais appararament il fallait bien expliquer notre parcours, les stages

- starXlight
- Fidèle
Ils posent des questions sur les motivations indirectement en posant des questions sur la formation, le métier... Mais je n'ai pas eu a dire clairement mes motivations comme dans le concours que j'ai passé au mois de Mars.
Sur la feuille où est noté le sujet c'est écrit qu'il faut se présenter en 5minutes avant de faire l'exposé donc je n'ai pas vraiment développé mon parcours en pensant que j'allais le faire apres l'exposé mais ils n'ont posé aucunes questions par la suite donc j'aurais su j'aurais développé plus.
Sinon j'ai eu aucunes questions "pièges".
Le pire c'est l'attente dans la salle commune avant de passer, une fois dans la salle le temps passe vite, surtout que j'ai passé que 20-25 minutes avec les jurys.
Sur la feuille où est noté le sujet c'est écrit qu'il faut se présenter en 5minutes avant de faire l'exposé donc je n'ai pas vraiment développé mon parcours en pensant que j'allais le faire apres l'exposé mais ils n'ont posé aucunes questions par la suite donc j'aurais su j'aurais développé plus.
Le pire c'est l'attente dans la salle commune avant de passer, une fois dans la salle le temps passe vite, surtout que j'ai passé que 20-25 minutes avec les jurys.
- Angela88600
- Régulier
des questions pièges??starXlight a écrit :Ils posent des questions sur les motivations indirectement en posant des questions sur la formation, le métier... Mais je n'ai pas eu a dire clairement mes motivations comme dans le concours que j'ai passé au mois de Mars.
Future ESI 2009-2012 Epinal 

En 5 min
Mais ils veulent qu'on leur raconte notre vie ou quoi ? 

- starXlight
- Fidèle
Des questions vraiment destabilisantes.Angela88600 a écrit :des questions pièges??
Faites comme moi, buvez une tisane, ça calme

- Angela88600
- Régulier
Comme?? ca fait peurstarXlight a écrit :Des questions vraiment destabilisantes.Angela88600 a écrit :des questions pièges??

Je pense que t'as dû mal lire AngelaSinon j'ai eu aucunes questions "pièges".

Avec ma présentation je tiens une minute

On a pas grand chose à dire à 18 ans

- Angela88600
- Régulier
oups!! oui j ai cru qu il y avait eu justement des questions pieges!! alors justement parlons d exp..pour ma part je ne sais pas si mon parcours professionnel va vraiment m aider.. j ai un bac sms mais aprés j ai fait un bts assistant secretaire trilingue donc tous mes stages consistaient a faire du secretariat.. j ai eu un emploi en tant que secretaire adm au sein de d un organisme de depistage des cancers pdt 3 mois..a par cela je n ai rien en rapport avec le médical..que faire?lilou29 a écrit :Je pense que t'as dû mal lire AngelaSinon j'ai eu aucunes questions "pièges".![]()
![]()
Avec ma présentation je tiens une minuteAlors que je parle de mon stage, que je suis bénévole, secouriste etc ...
![]()
![]()
On a pas grand chose à dire à 18 ans
Je suis aussi jeune j ai 22 ans...

- kiki88
- Régulier
C'est pas pour nous rassurer tout cela, mais bon, cela ne veut rien dire....Pareil pour la question "que ferez vous si vous n'etes pas reçu" je pense aussi que c'est fait pour savoir ta determination, est ce que tu baisseras les bras ou au contraire tu te remettras vite en selle...
Je te rassure meme moi je ne saurais pas tenir avec mes 27 ans sur ma présentation demain, d'autant plus que je n'ai jamais fait un stage ds le médical....Quand j'avais passé mon oral a Remiremont il me semble aussi que c'etait indiqué sur le sujet qu'il fallait se présenter environ 5min...Et j'avais juste dit nom prénom age, profession actuelle, situation maritale, puis j'avais enchainé sur l'exposé...
Ils etaient revenus sur les questions après...Je pense que s'ils veulent te poser vraiment les questions ils reviennennt dessus...
Enfin bon, on va pas se démoraliser maintenant! Dis toi que c'est fini et que tu as probablement donné le meilleur de toi meme. Pas la peine de revenir apres en se disant "si j'avais sur j'aurais dit ça en plus, mince j'ai oublié de dire ça"...De toute façon c'est fait! Allez les fifilles, on y croit!!!
Bisous a tooutes!
Je te rassure meme moi je ne saurais pas tenir avec mes 27 ans sur ma présentation demain, d'autant plus que je n'ai jamais fait un stage ds le médical....Quand j'avais passé mon oral a Remiremont il me semble aussi que c'etait indiqué sur le sujet qu'il fallait se présenter environ 5min...Et j'avais juste dit nom prénom age, profession actuelle, situation maritale, puis j'avais enchainé sur l'exposé...
Ils etaient revenus sur les questions après...Je pense que s'ils veulent te poser vraiment les questions ils reviennennt dessus...
Enfin bon, on va pas se démoraliser maintenant! Dis toi que c'est fini et que tu as probablement donné le meilleur de toi meme. Pas la peine de revenir apres en se disant "si j'avais sur j'aurais dit ça en plus, mince j'ai oublié de dire ça"...De toute façon c'est fait! Allez les fifilles, on y croit!!!
Bisous a tooutes!
"CARPE DIEM"
ESI à Epinal: Promo 2009-2012
- kiki88
- Régulier
Tu sais Angela, je n'ai rien non plus en rapport avec le médical!
Je suis pionne, j'ai un BAC ES et une licence sciences du langage....
Il faut que tu puisses faire le rapprochement avec ce qui t'as donné envie de faire ce métier..Pourquoi tu veux être infirmière? Est-ce qu'il y a eu quelque chose qui t'a servi de déclic??
Pour ma part, je me suis toournée d'abord vers l'enseignement mais je me suis rendue compte l'année dernière que ce n'est pas au final ce dans quoi je m'épanouierais le plus...Je suis attirée par la profession d'inf depuis pas mal de temps deja et mine de rien mon métier actuel de pionne m'a déja mis un pied dedans au niveau du relationnel, de l'autonomie, du travail en équipe, des responsabilités, du droit de respect des autres, du secret pro...Il me manque l'aspect soin que je ne pourrais que trouver dans le métier d'infirmière
voilà en gros, j'espère t'avoir aidé!
Il faut que tu puisses faire le rapprochement avec ce qui t'as donné envie de faire ce métier..Pourquoi tu veux être infirmière? Est-ce qu'il y a eu quelque chose qui t'a servi de déclic??
Pour ma part, je me suis toournée d'abord vers l'enseignement mais je me suis rendue compte l'année dernière que ce n'est pas au final ce dans quoi je m'épanouierais le plus...Je suis attirée par la profession d'inf depuis pas mal de temps deja et mine de rien mon métier actuel de pionne m'a déja mis un pied dedans au niveau du relationnel, de l'autonomie, du travail en équipe, des responsabilités, du droit de respect des autres, du secret pro...Il me manque l'aspect soin que je ne pourrais que trouver dans le métier d'infirmière
"CARPE DIEM"
On verra bien demain 
Bon courage à tous !

Bon courage à tous !
- Angela88600
- Régulier
oui c est sur..en fait je voulais dire que je me suis dirigee vers le médical - ma mere est infirmiere, ma gd mere etait aide soignante et nous avons des medecins dans la famille - assez naturellement car bcp de personnes dans ma famille sont dans le domaine médical et qu au vu de leur passion pr le métier cela m a donné envie de poursuivre dans cette voie, tout en precisant que moi meme je suis qqun qui a des qualités humanitaires et que je veux devenir infirmiere afin d aider les gens et de pvr contribuer a leur bonne santé et a leur epanouissement au sein des centres de soins...kiki88 a écrit :Tu sais Angela, je n'ai rien non plus en rapport avec le médical!