Que dire lorsqu'une personne est décédée ??

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

uij_54181
Forcené
Forcené

Re: Que dire lorsqu'une personne est décédée ??

Message par uij_54181 »

moi je ne sais pas faire ,donc j ecoute les gens et j essaie.....de repondre à leurs interrogations , je ne peux pas appliquer des formules toutes faites j en suis incapable
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

xy a écrit :moi je ne sais pas faire ,donc j ecoute les gens et j essaie.....de repondre à leurs interrogations , je ne peux pas appliquer des formules toutes faites j en suis incapable
je suis pareil que toi :?
souvent les mots me manquent, donc je reste auprès de la famille, je reste disponible
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

p_titpoussin a écrit :
xy a écrit :moi je ne sais pas faire ,donc j ecoute les gens et j essaie.....de repondre à leurs interrogations , je ne peux pas appliquer des formules toutes faites j en suis incapable
je suis pareil que toi :?
souvent les mots me manquent, donc je reste auprès de la famille, je reste disponible
Pareil, je ne sais pas quoi dire dans ces moments là donc je préfère ne rien dire justement et être là, présente...
Infirmière puéricultrice
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

le pire c est qd un enfant decede, la je me retrouve paralysé , c pour cela que j ai quitté la pediatrie!!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

parce qu'on meurt moins la journée?
c est con mais oui, j ai l impression que les deces en fin de nuit c est plus frequent!
c est comme l oap de 4 ou 5h du mat!

en revenant au sujet, si on connait le patient un minima et bien dire ce qui vient , repondre aux questions si il y en a!
et je trouve que sinceres condoleances si on veut pas rester muet et ce qui se prete le mieux!
infirmière libérée
doumen
Adepte
Adepte

Message par doumen »

Bonjour à tous,

je crois qu'on réagit tous comme on aimerait que les soignants réagissent si on faisait partie de la famille.
Je dis ça parce que je viens de perdre un proche. L'équipe soignante était super sympa, rien à dire. Ma soeur a adoré, les a trouvé extra, .... moi je n'avais qu'une envie, qu'ils sortent tous de l'appart et nous laissent soufrir en paix.
Et pourtant, c'était évident qu'ils parlaient tous "vrai", que c'était sincère, ....
Chacun sa façon de réagir face à la douleur, et en tant que soignant, on ne peut pas s'adapter à tous.
Donc à mon avis, montrer sa sympathie mais ne pas trop s'attarder si on ne sent pas la demande.

Doumen
valoche84
Régulier
Régulier

Message par valoche84 »

en tant que soignante, ce n'est pas toujours facile de trouver les bons mots mais je veille à rester à l'écoute: après les mots de condoléances, je laisse la famille se recueillir auprès du décédé en pensant à fermer la porte; je travaille en réa et on a des portes qui n'en sont pas vraiment, pas moyen de les fermer correctement, de plus elles sont vitrées donc question intimité c'est pas évident.
ensuite j'essaie de discuter avec la famille si je sens qu'elle en éprouve le besoin, sinon je me fais discrète.
si on voit que la famille craque, on leur propose à boire,on leur dit des paroles réconfortantes.
voilà, j'essaie d'adapter la réponse à la demande mais ce n'est pas toujours simple surtout si la famille n'est pas prête.
j'espère avoir répondu à ta question
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

valoche84 a écrit : ce n'est pas toujours simple surtout si la famille n'est pas prête.
je reviens juste sur ce point: quoiqu'il en arrive, quelque soit la facon dont on perd ses proches, on est jamais prêt

apres je suis d'accord avec ce que tu as dit, la demarche est a adopter a chaque personne suivant ce qu'elle montre, si on sent qu'elle en a besoin ou non
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
valoche84
Régulier
Régulier

Message par valoche84 »

on n'est jamais prêt oui et non: je voulais faire la différence entre le décès attendu depuis plusieurs jours dans les cas d'avc massif par exemple et le décès brutal où la famille ne s'y attend pas.
moi aussi j'ai perdu des proches et évidemment j'ai eu énormément de peine mais quand c'est un alzheimer en fin de vie, je ne peux pas dire que c'est une grande surprise.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Parfois, il vaut mieux ne rien dire plutôt que d'être maladroit...
Une présence ou une aide au moment du décès peut suffire

J'ai tendance à me faire très discret dans ces moments-là...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

je suis comme yoyo est je fais du palliatif :? !!suis de nuit en cancero.
nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et de rien d'autre.Christian Bobin
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

:: YOYO :: a écrit :Parfois, il vaut mieux ne rien dire plutôt que d'être maladroit...
Une présence ou une aide au moment du décès peut suffire

J'ai tendance à me faire très discret dans ces moments-là...

cela m'arrive aussi souvent, ou alors quand je vois que la famille est dans le besoin j'exprime mes condoleances..

je n'ai pas honte de dire qu'en cancérologie une fois j'ai pleuré avec une maman qui a perdu sa fille de 40 ans et laissant derriere elle ses enfants....elle a été tres touchée et m'a remercié...il n'y a pourtant pas eu de mot...
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Pas évident tout ça....

Il y a 2 semaine, un de mes patients est décédé d'un cancer...

... il venait d'avoir 6 ans...

... pas su quoi dire...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

je suis pas sure qu'il y ait quelque chose a dire dans ces moments la... :(
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
lechatbleu007

Message par lechatbleu007 »

si on a un peu de temps à passer avec la famille on peut leur demander de parler du defunt quelle personne il était, ce qu'il aimait ,ce qu'il a fait etc ...ce qui permet aux gens d'exterioriser beaucoup de choses
sinon on peut leur proposer des petits services , ou simpement tenir une main ou rien dire du tout ,c'est comme on le ressent ,c'est pour nous aussi chaque fois different , on ne peut pas s'habituer à ça
Répondre