Travailler en 12 heures

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
MAGUY
Régulier
Régulier

Travailler en 12 heures

Message par MAGUY »

Je travaille actuellement en Réa Pédiatrique et Néonatale en rythme 7h30 et à partir du mois de janvier, le service va fonctionner en 12 heures.
Les avis de l'équipe sont mitigés.
J'avoue que j'appréhende énormément tant sur un plan physique et mental que sur un plan personnel le travail et la vie en 12 heures.
Qu'en pensez-vous ? Ce qui le vivent peuvent-ils témoigner ??
D'avance merci

Maguy
katipde
Insatiable
Insatiable

Re: Travailler en 12 heures

Message par katipde »

MAGUY a écrit :Je travaille actuellement en Réa Pédiatrique et Néonatale en rythme 7h30 et à partir du mois de janvier, le service va fonctionner en 12 heures.
Les avis de l'équipe sont mitigés.
J'avoue que j'appréhende énormément tant sur un plan physique et mental que sur un plan personnel le travail et la vie en 12 heures.
Qu'en pensez-vous ? Ce qui le vivent peuvent-ils témoigner ??
D'avance merci

Maguy
Bonjour,

Pour avoir connu le changement en service de pédiatrie, je vais te répondre sur le plan professionnel, le plan personnel est plus...personnel :clin: et varie donc d'une personne à l'autre.

Sur le plan professionnel, on a toutes été unanimes pour dire que c'est un plus les 12h.
En vrac :
Pas de perte de temps avec les trans de demi-journée
Un meilleur suivi de tes patients, sur une journée entière
D'où une meilleure organisation de tes soins sans avoir peur de laisser à l'équipe de l'AM tout ce que tu n'as pas eu le temps de faire
Une présence toute la journée pour les parents de la même soignante, tu peux par exemple plus facilement programmer un peau à peau avec les parents, tu seras là l'AM, tu ne programmeras pas un truc que ta collègue n'aura finalement pas pu faire.
Un meilleur suivi avec les médecins, si une pose de KT est programmée par exemple, tu sais ce que tu as à faire, tu as le temps de le faire avec lui, pas de relève en plein milieu du soin...
2 personnes sur 24h pour l'enfant, et pas 3, donc plus de repère, moins de changement, c'est important.

Les - :
Journées plus longues, plus fatiguantes parfois, 3 jours en 12h si c'est 3 jours où tu cours...tu es naze
Le grand - pour moi sur le plan personnel : Un WE en 12h, c'est un WE où tu ne vois pas ta famille...tu pars tôt, tu rentres tard, tu enchaines 3 jours, pas tjrs facile.
Tu as des jours de repos plus souvent, et certainement des WE de 3 jours de repos aussi..

Voilà pour le moment...je reviens quand le reste me revient :clin: :clin:
Dernière modification par katipde le 21 oct. 2008 21:37, modifié 1 fois.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

je travaille en 10h, si tu as eu une mauvaise nuit ca devient tres dur à partir de 14h.
ja i la chance de faire une sieste entre midi et une heure!
a part cela tu as plein de jours c est super
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

N'hésitez pas à effectué une petite Recherche car les topics sur les plannings en 12 heures sont multiples :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

On goûte aux 12h dans mon service également...
Je dirai que les points positifs sont ceux que t'a dit Kat', à savoir un meilleur suivi des enfants, une organisation différente sur ta journée sans crainte de laisser du travail à ta collègue d'AM, etc...

Par contre, le gros - est pour moi la fatigue... Après un WE en 12h, j'ai du mal à récupérer... Moi qui bougeait beaucoup sur mes jours de repos avant, je le fais beaucoup moins...

Si tu te tapes des journées de 12h où tu coures partout, avec des entrées, des réas par dessus le marché, tu es vite épuisée...

A voir, je pense que chacun trouvera ses points positifs et négatifs... PErsonnellement je n'aime pas ce rythme... :?
Infirmière puéricultrice
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

C'est fou mais j'ai l'impression que les roulements en 12 heures reviennent de plus en plus dans les établissements. nous avons 3 services qui passent en 12h ce mois-ci. et j'ai le sentiment que mon service va y passer aussi à un moment ou un autre.
je vais aller me pencher sur le forum sur les pots sur ce thème pour venir poser mes interrogations si je n'y ai pas trouvé réponse
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

sorlock83 a écrit :C'est fou mais j'ai l'impression que les roulements en 12 heures reviennent de plus en plus dans les établissements. nous avons 3 services qui passent en 12h ce mois-ci. et j'ai le sentiment que mon service va y passer aussi à un moment ou un autre.
je vais aller me pencher sur le forum sur les pots sur ce thème pour venir poser mes interrogations si je n'y ai pas trouvé réponse

Réduction de personnel powaaaa :roll:
C'est sur qu'en bossant 12h / jour il y a besoin de moins de monde...
Infirmière puéricultrice
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

O°Mystiq°O a écrit :
sorlock83 a écrit :C'est fou mais j'ai l'impression que les roulements en 12 heures reviennent de plus en plus dans les établissements. nous avons 3 services qui passent en 12h ce mois-ci. et j'ai le sentiment que mon service va y passer aussi à un moment ou un autre.

Sur l'année, ce n'est pas aussi simple que ça, puisqu'il a plus de jours de congés.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

pouquoi moins de personnel puisqu on est plus souvent pas là?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tulipe a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :

Sur l'année, ce n'est pas aussi simple que ça, puisqu'il a plus de jours de congés.
JE ne rentrerai pas dans les détails ici... ;)
Infirmière puéricultrice
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

xy a écrit :pouquoi moins de personnel puisqu on est plus souvent pas là?
Parce que sur des journées en 7 ou 8 h, il te faut une équipe du matin ET d'après-midi; en 12h, c'est la même équipe...

Pour ma part, j'ai bossé pendant un an et demi en 10h, et je n'ai pas du tout aimé.
Fatigue cumulée +++, donc ma vie personnelle en a pris un sacré coup.
Mes jours de repos n'en étaient pas puisqu'ils étaient très denses ( RV administratifs ou autres, courses...enfin tout ce que tu peux pas faire le reste du temps).
Boulot hyper intense et très fatiguant, donc le soir, j'étais sur les rotules.
ça fait un an que je suis en 8h, et ça me convient très bien; l'impression d'avoir une 2e journée pour moi à partir de 15h30, beaucoup moins fatiguée et donc vie perso au top !

Mais comme dit Mystiq, un rythme en 12h conviendra à certains et pas à d'autres..
La pensée positive permanente !
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je travaille en 12h depuis 1 an maintenant. Auparavant, j'ai toujours travaillé en 8h.
Ce rythme me convient plutôt bien.
Lorsque je travaille 3 jours d'affilée, je ne suis pas très en forme pour sortir après mais je m'arrange comme ça. Mon chéri a bien compris que certains jours, je suis un peu naze ...

J'apprécie particulièrement d'avoir un rythme régulier de travail.
bebinoux
Fidèle
Fidèle

Message par bebinoux »

Bonjour,
J'ai travaillé en réa néonat pendant 4 ans en 12 heures.
Pour moi les +:
-les jours de repos prévus à l'avance (tu fais un lundi/2, mardi/2, etc...) tu peux savoir trois mois à l'avance si tu travailleras ou pas ce jour là,
- avec les rtt tu peux avoir une semaine de repos par mois,
- pas de trans en milieu de journée,
- pour les enfants et les parents il y a un meilleur suivi (je trouve), si tu vois les parents l'apres midi tu peux leur raconter ce qui s est passé le matin car tu étais là et non pas ce que ta collègue t'a raconté...
- tu accumules vite des jours de repos (j'ai quitté le service avec + de 300 heures à poser, plus les autres jours récupérateurs)

Les -:
-J'ai changé de service pour être en 8h car j'ai eu un petit bonhomme donc faire des journées de 14h (boulot+ transports) ce n'était pas possible, j'allais moins le voir même si il y a plus de jours de repos, j'ai changé aussi sous la pression de mon mari...
- Un service en 12h généralement tu tournes 3mois de jour 3mois de nuit (si ton service ne tourne pas tu as de la chance)
- La fatigue, ton temps au travail en un w e les autres le font dans la semaine.
- Le décalage avec le mode extérieur.

Voilà ce que j'en pense, perso si il n'y avais pas mon mari et mon fils je retrounerais bien en 12H!!
^^ Etudiante puer 2009 à Brune, financée par l'APHP :)^^
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Le post de Bebinoux me rappelle que j'ai oublié de dire un truc très important : je suis en équipe fixe de jour, pas de 3 mois jour/3 mois nuit!
Je pense que si je tournais, j'apprécierais moins
yann52

Message par yann52 »

moi je bosse en12 hh depuis 4 ans en alternant jour nuit et ca me convient tres bien au point de vue pro et perso mais il faut que se soit bien encadré car quand tu en fais 5 dans la semaine comme sa peut arrivé pendant les vacances ca devient hard ..

je ne voudrais pas revenir aux 8 h!!

courage
Répondre