1 an de DE et déjà des désillusions..

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
kikilevrai64

1 an de DE et déjà des désillusions..

Message par kikilevrai64 »

:| bonjour à tous

j'ai bientôt 26ans et IDE depuis 1 an ..Mon désir à toujours été de travailler en gériatrie, depuis janvier 2008, je travaille dans un petit ehpad de 22résidents pour la plupart atteint de démence..
Je me sens un peu dépassée par mon travail: pas de cadre ide, tout a "gerer"(mise en place des transmissions écrites en ce moment par ex) en plus de notre travail ide(nous travaillons en 13h une ide par jour, on est 3 en tout et je suis le "bébé")
Beuacoup de responsabilité mais je me sens parfois"nulle"par rapport aux collègues qui travaillent dans des services tels que chir, cardio, urgences..Telle que vous me lisez aujourd'hui je suis un peu perdue..Dur de s'occuper de déments, de se sentir impuissante face aux angoisses, pas forcément préparée aux fins de vie, de gérer une équipe d'AS avec qui heureusement le courant passe..Ambiance plutôt familiale dans cette structure, direction accessible et à l'écoute mais exigeante envers nous, des moyens materiels et humain mais une "pression"constante en ce qui concerne la bienveillance envers la personne âgée, d'ou une remise en question permanente sur nos attitudes soignantes..
Dur dur envie de jeter l'eponge et d'aller travailler dans un secteur différent mais ou??
Peur de retravailler dans un service plus "actif" car peur de ne pas être à la hauteur(et surtout cela ne me correspond pas je crois)..
Vous sentez vous vous aussi parfois pas à la hauteur, dépassée..Meme en début de carrière...?(ce n'est qu'un ressenti, je n'ai pas eu la remarque de mes collègues de ne pas être à al hauteur)..
alinou
Régulier
Régulier

Re: 1 an de DE et déjà des désillusions..

Message par alinou »

bonjour ,

C'est normal que tu te sentes parfois dépassée...1 an de DE et en plus tu es en maison de retraite où il n'y a pas de présence médicale , où tu n'as pas d' autre collègue IDE présente dans l'établissement sur laquelle t'appuyer... tu as donc un rôle d'IDE "clinicienne" c'est à dire que c'est à toi seule de prendre des décisions urgentes en ce qui concerne pleins de choses : dois-je appeler le médecin ou pas? le samu ou pas? dois je appeler la famille ou pas? etc....De plus il n'y a pas de cadres en maison de retraite et l'IDE a alors un grand rôle de gestion d'équipe, gestion stocks, gestion de tout...quelle polyvalence!!! et le pire, c'est que l'IDE en mdr n'est pas reconnue à sa juste valeur. En effet son rôle est souvent sous-estimé voire dévalorisé par les IDE de services techniques. PAS DE PANIQUE!!! ça s'improvise pas!!! Dans 1 ou 2 ans tu te sentiras mieux.

Il aurait été bien de commencer par un service style long séjour ou soins de suite (vu que tu aimes la gériatrie) . Si c'est une grande unité il y a 2 inf le matin, légèrement plus de présence médicale(quoi que) et au moins tu aurais pu apprendre les bases de la gériatrie (urgence, dermato,neuro, uro etc...)et les techniques de soins.

j'ai 26 ans, 4 ans de DE et je suis intérimaire donc il m'arrive d'aller en mdr. Il y a 4 mois j'ai quitté une mdr où je suis restée 9 mois : 55 résidents et là je suis dans une autre : + de 100 résidents pour 2 IDE le matin et 1 IDE l'aprem : forcement?, je te rassure, ça m'arrive aussi de me sentir dépassée surtout que j'ai été doublée qu'un seul jour...

Perso, je ne conseille pas ce genre d'établissemnts à la sortie d'école; d'abord 1 ou 2 ans d'expérience ailleurs.

Courage

Aline :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

dans une maison de retraite, il y a beaucoup de soins de base, pour certains inf ils ne peuvent égaler le prestige des soins médico techniques et ces soins représente pour beaucoup d'inf une regression et une atteinte narcissique... tu dois peut etre etre atteine de " ce syndrome", tu n'a pas été assez preparée aux fins de vie,
change de service si tu souffres trop ou rejoints un groupe de paroles ou un psychologue
de souffrance du soignant""prends soins de toi
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

je suis un peu ds le meme cas que KIKI....ds le doute sur la suite
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

kikilevrai64 a écrit ::|
Vous sentez vous vous aussi parfois pas à la hauteur, dépassée..Meme en début de carrière...?(ce n'est qu'un ressenti, je n'ai pas eu la remarque de mes collègues de ne pas être à al hauteur)..

Je pense que le plus important, c'est de te faire confiance. :clin:
Pourquoi ne serais-tu pas à la hauteur? Tu as fais les mêmes études que toutes les autres IDE. :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Laury a écrit :
kikilevrai64 a écrit ::|

Je pense que le plus important, c'est de te faire confiance. :clin:
Pourquoi ne serais-tu pas à la hauteur? Tu as fais les mêmes études que toutes les autres IDE. :clin:
Tout est question de confiance en effet ;)
MOi aussi, presque un an après mon DE, j'ai encore du mal à me dire que je suis capable de faire de bonnes choses.. Je doute trop de moi, je me dis toujours que j'aurai pu faire mieux...
Alors que mes collègues me disent le contraire.. Quand j'oublie des choses, on m'en fait part mais JAMAIS sur un ton de reproche...

Je me mets la barre trop haute je crois...
Après ma 1ere grosse réa, j'étais complètement démoralisée, j'ai eu l'impression de ne pas avoir su quoi faire, d'avoir été à l'ouest.. Alors que mes collègues n'ont pas ce sentiment envers moi...

Alors je te dirai en effet d'apprendre à te faire confiance, même si c'est dur.. J'essaye d'y travailler aussi.. Il n'y a que comme ça qu'on arrivera aussi à profiter de notre statut d'IDE ;)
Infirmière puéricultrice
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

A le lecture de ton post, je me dis d'une part que c'est tout à fait normal de douter de soi quand on débute, d'autre part que c'est même une preuve d'humilité et de désir de s'améliorer .
Après bientôt 15 ans d'expérience, je pense encore souvent que j'aurais pu faire mieux, et que j'ai encore beaucoup à apprendre.
On apprend tous les jours de ses erreurs , ou de ses imperfections.
Bon courage pour la suite.
Puéricultrice
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Je me sens un peu comme toi. Je suis diplomée que depuis quelques mois et je suis déjà déçu de la PEC que l'on fait dans mon service, beaucoup de surveillance post op, un turn over important, on est débordée. On a beaucoup d'autonomie c'est bien mais en même temps les médecins comptent énormément sur nous au niveau initiative !
Je me sens tout le temps stressée, j'ai l'impression de pas assurer, d'oublier des trucs ! Et la fatigue n'arrange pas...
Répondre