maisons de retraite-maltraitance-arnaques
Modérateur : Modérateurs
- patin couffin
- VIP
Re: Maisons de retraite, du scandale à l'espoir (Ce soir )
Je viens de voir l'émission "Les Infiltrés". J'ai pris l'émission en retard, je n'ai vu que la fin de la caméra cachée donc je n'ai pas d'avis sur le sujet.
Par contre, en ce qui concerne le débat : chapeau bas
Les intervenants étaient des professionnels et des familles connaissant bien les problèmes qui ont tous été débattus. Toutes les réflexions et appréciations étaient judicieuses et surtout très réalistes. J'ai même trouvé Pujadas (que je connaissais pas puisque je ne regarde jamais son JT) vraiment bien puisqu'il a posé les questions qu'ils fallaient et a très bien orienté le débat avec ses remarques .....
Quant à la mère tétard, je ne ferai pas de commentaires pour éviter d'être taxée de partialité gauchiste
(j'ai bien aimé la gueulante du Président de l'association des directeurs de mdr qui lui a dit qu'il en avait marre d'entendre parler de formations, alors même qu'il n'y avait pas suffisamment de moyens ......)
Pour info, il y aura une réponse à ce débat dans 15 jours, donc affaire à suivre.
PS: quelqu'un se demandait sur ce topic (il me semble que c'est XY) si les contrôles de la DDASS étaient toujours sur RDV..... La réponse est oui !
Re PS : en rédigeant ce post, je viens de voir que YoWane a trouvé le reportage affligeant. A quel niveau ?
Par contre, en ce qui concerne le débat : chapeau bas

Les intervenants étaient des professionnels et des familles connaissant bien les problèmes qui ont tous été débattus. Toutes les réflexions et appréciations étaient judicieuses et surtout très réalistes. J'ai même trouvé Pujadas (que je connaissais pas puisque je ne regarde jamais son JT) vraiment bien puisqu'il a posé les questions qu'ils fallaient et a très bien orienté le débat avec ses remarques .....
Quant à la mère tétard, je ne ferai pas de commentaires pour éviter d'être taxée de partialité gauchiste

Pour info, il y aura une réponse à ce débat dans 15 jours, donc affaire à suivre.
PS: quelqu'un se demandait sur ce topic (il me semble que c'est XY) si les contrôles de la DDASS étaient toujours sur RDV..... La réponse est oui !

Re PS : en rédigeant ce post, je viens de voir que YoWane a trouvé le reportage affligeant. A quel niveau ?
Au niveau de la mére Leotard...
Le reportage quoi, que dire...C'est une MDR comme tant d'autre, 2 AS la nuit pour 100 résidents, 1 IDE d'astreinte,des AS tortionnaire,des toilettes en 15 mn chrono(réféction de lit comprise...) un gériatre absent, un turn over pire que chez Mc Do, des ASH au soins...
Résultat un papy encombré, cyanosé, 3 jours avant d'etre aspiré, et transféré à l hopital...Mort le lendemain.
Jai bien aimé que la caméra cachée ce déroule dans une MDR public, j'éspére que cela va faire réagir Mr Sarkostar ou au moins Mme Bachelot...
Le reportage quoi, que dire...C'est une MDR comme tant d'autre, 2 AS la nuit pour 100 résidents, 1 IDE d'astreinte,des AS tortionnaire,des toilettes en 15 mn chrono(réféction de lit comprise...) un gériatre absent, un turn over pire que chez Mc Do, des ASH au soins...
Résultat un papy encombré, cyanosé, 3 jours avant d'etre aspiré, et transféré à l hopital...Mort le lendemain.
Jai bien aimé que la caméra cachée ce déroule dans une MDR public, j'éspére que cela va faire réagir Mr Sarkostar ou au moins Mme Bachelot...
- patin couffin
- VIP
C'est ce qui a été dit dans le débat : la sonnette d'alarme a beau être tirée depuis des années, des signalements en pagaille faits, il n'y a pas beaucoup d'avancées
Et je doute fort que cette émission change quoique ce soit (surtout en ce moment où il est plus urgent de débourser de l'argent pour des banques en difficultés que de prendre soin des PA ............. question de priorité
).
Quant aux 15 mns pour une toilette, c'est le lot de 70 % des MDR (toujours selon les intervenants). D'où leur insistance sur le manque de personnel, origine principale de tous les maux reprochées aux MDR.
Mais, bon, d'après le Lezard, c'est plutôt le manque de formation qui est en cause .....
C'est sûr qu'avec une meilleure formation, on va y arriver à faire une super toilette en 15 minutes !!!!!!!!!! 

Quant aux 15 mns pour une toilette, c'est le lot de 70 % des MDR (toujours selon les intervenants). D'où leur insistance sur le manque de personnel, origine principale de tous les maux reprochées aux MDR.
Mais, bon, d'après le Lezard, c'est plutôt le manque de formation qui est en cause .....

-
+1.patin couffin a écrit :Je viens de voir l'émission "Les Infiltrés". J'ai pris l'émission en retard, je n'ai vu que la fin de la caméra cachée donc je n'ai pas d'avis sur le sujet.
Par contre, en ce qui concerne le débat : chapeau bas![]()
![]()
Les intervenants étaient des professionnels et des familles connaissant bien les problèmes qui ont tous été débattus. Toutes les réflexions et appréciations étaient judicieuses et surtout très réalistes.
Par contre je vais mettre un bémol : je crois que Mme Létard n'a pas entendu ce que disaient les professionnels de santé qui sont quotidiennement au contact des PA et qui voient mais surtout vivent (enfin subissent serait + approprié) les conditions de travail car elle était selon moi trop appliquée à montrer que depuis qu'elle est au gouvernement elles essaie de faire changer les choses.
De l'autre côté, le directeur n'a pas non plus vraiment écouté ce qu'elle disait : "il faut des gens formés ".
Je rajouterais aussi et SURTOUT des gens motivés !
Dans mon service, on a régulièrement des ASH aux soins, certaines sont de véritables quiches (dans ce cas, on en parle à la cadre et généralement elles ne reviennent pas ou très peu), d'autres sont très compétantes car s'interessent aux buts du soin et à la personne sur laquelle elle le fait (et parfois même + que certaines AS).
En résumé, beau débat mais aussi beau dialogue de sourds !
Dernière modification par minipouce81 le 23 oct. 2008 00:49, modifié 1 fois.
Bonne nuit,
Eh ben moi cela m'a mis nuit blanche......yeux plein phare!
l'augmentation de personnel ne fera pas tout s'il n'y a pas de formations ET de motivations...
Comment motiver un ash aux soins, s'il n'est payé que comme ash....
c'est pas son job, même s'il est motivé....et c'est un non sens bon sang!!!!!
Le matos ne fait pas tout aussi. A en croire le reportage, il a fallut un Week-end pour que l'on appelle l'IDE de garde pour aspiration trachéale et décision d'hospit chez un patient en détresse réspi, à ce que j'ai compris, parce que cela avait rassuré les ASD surveillant la saturation de cette personne qui était remontée de 71% à 81% sous 02 pendant ce week-end
Est-ce que les ASD motivées
sont elles formées à savoir ce que veut dire 71 ou 81% de sa02 sous 02 avec encombrement bronchique 
AH et puis la formation, c'est bien si cela apporte une plus value à l'équipe....seulement
Qu'une amélioration des pratiques pro permet de travailler correctos sans augmenter le perso, je veux bien être d'accord, mais que l'on ne compare pas une charge de travail inégale avec 1 asd pour 6/7 patients d'un coté et une asd pour 18 patients de l'autre, pasque pour cette derniére asd, la formation sera de l'argent f***u en l'air.
Et que l'on ne me prend pas pour un boeuf, avec une surcharge de travail et un sous nombre de perso, l'administratrion coupe court à la formation continue....y a pas de formation dans ce cas là pasque pas de remplacement possible

AHHHHHHHHHHHHHHH et cette ministre
Pas de budget pour une augmentation de personnel?
Parce que, à ce que j'ai pu comprendre, les mises en place d'actions pour augmentation de la qualité coutent cher?
Ne voudrait on pas nous culpabiliser, parce que nous voulons travailler dans la qualité, et nous dire en fait que comme la qualité a un coût, cela ne permet pas d'augmenter le perso et les salaires?
Sont fou d'la vie ces gens......
Sur ce à 3h vais p'tetre bien essayer de faire dodo....
Ah non, un dernier truc, tout le monde parle d'immobilisme des professionnels......n'irions nous pas vers un grand mouvementdans la rue DE l' ash AU directeur d'établissement.....
Chouette un grand machin pour faire du bruit....tous ensembleu tous ensembleu

l'augmentation de personnel ne fera pas tout s'il n'y a pas de formations ET de motivations...

Comment motiver un ash aux soins, s'il n'est payé que comme ash....

Le matos ne fait pas tout aussi. A en croire le reportage, il a fallut un Week-end pour que l'on appelle l'IDE de garde pour aspiration trachéale et décision d'hospit chez un patient en détresse réspi, à ce que j'ai compris, parce que cela avait rassuré les ASD surveillant la saturation de cette personne qui était remontée de 71% à 81% sous 02 pendant ce week-end

Est-ce que les ASD motivées

AH et puis la formation, c'est bien si cela apporte une plus value à l'équipe....seulement

Qu'une amélioration des pratiques pro permet de travailler correctos sans augmenter le perso, je veux bien être d'accord, mais que l'on ne compare pas une charge de travail inégale avec 1 asd pour 6/7 patients d'un coté et une asd pour 18 patients de l'autre, pasque pour cette derniére asd, la formation sera de l'argent f***u en l'air.
Et que l'on ne me prend pas pour un boeuf, avec une surcharge de travail et un sous nombre de perso, l'administratrion coupe court à la formation continue....y a pas de formation dans ce cas là pasque pas de remplacement possible

AHHHHHHHHHHHHHHH et cette ministre

Pas de budget pour une augmentation de personnel?
Parce que, à ce que j'ai pu comprendre, les mises en place d'actions pour augmentation de la qualité coutent cher?
Ne voudrait on pas nous culpabiliser, parce que nous voulons travailler dans la qualité, et nous dire en fait que comme la qualité a un coût, cela ne permet pas d'augmenter le perso et les salaires?

Sont fou d'la vie ces gens......
Sur ce à 3h vais p'tetre bien essayer de faire dodo....
Ah non, un dernier truc, tout le monde parle d'immobilisme des professionnels......n'irions nous pas vers un grand mouvementdans la rue DE l' ash AU directeur d'établissement.....
Chouette un grand machin pour faire du bruit....tous ensembleu tous ensembleu

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Re:
Oui la rediff c'est le dimanche 26 octobre à 2h30 sur France 2Juju5544 a écrit :Y'a une rediffusion de prévu ?

"On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux"
Re:
Faut pas pleurer mademoiselle la rediffusion est le dimanche 26 octobre à 2h30 du matin sur France 2lauraline a écrit :savez vous si il y a une rediffusion ? je cherche et j'ai pas l'impression qu'il y en ai une ....dommage c'est un sujet qui m'interressait pour mon futur tfe !!!

"On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux"
J'ai enregistré mais je pense pas pouvoir regarder avant samedi ou dimanche 

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
au départ je pensais que cette émission ne serait qu'un acte de voyeurisme comme tant d'autre.
au final je l'ai trouvée "trés bien", dans le sens où elle montrait la réalité.
ça me rappellai une mdr où j'avais fait un stage, c'était presque les même conditions, avec ma collègue nous avions signalé à qui de droit les abus observés. c'était il a 5 ans. à ma connaissance ren n'a bougé depuis.
j'ai trouvé le débat trés bien, sauf que comme souvent la représentante de l'état fait la sourde oreille, préférant se vanter d'étre au gouvernement pour soi disant faire bouger les choses à coup de formation.....plutot que d'écouter ce que les gens ont a dire.
le président de l'assocition je l'ai trouvé trés bien insistant sur le manque de moyen et de personnel.
comme dit plus haut, ce reportage a montré la réalité, une triste réalité. de dire que cela reste exeptionnel c'est faux. comme l'a dit l'as sur le plateau c'est le lot de 70% des mdr. je suis bien d'accord avec elle.
en résumé j'ai trouvé ce reportage trés bien fait, même si au départ j'avais des appriori sur les méthodes employées. (d'ailleurs faudra à l'avenir que les jouraliste fassent attention aux termes employés, l'infiltrée n'était pas une élève as...)
mais malheureusement je doute que cela fasse avancer le shmilblique.
au final je l'ai trouvée "trés bien", dans le sens où elle montrait la réalité.
ça me rappellai une mdr où j'avais fait un stage, c'était presque les même conditions, avec ma collègue nous avions signalé à qui de droit les abus observés. c'était il a 5 ans. à ma connaissance ren n'a bougé depuis.
j'ai trouvé le débat trés bien, sauf que comme souvent la représentante de l'état fait la sourde oreille, préférant se vanter d'étre au gouvernement pour soi disant faire bouger les choses à coup de formation.....plutot que d'écouter ce que les gens ont a dire.
le président de l'assocition je l'ai trouvé trés bien insistant sur le manque de moyen et de personnel.
comme dit plus haut, ce reportage a montré la réalité, une triste réalité. de dire que cela reste exeptionnel c'est faux. comme l'a dit l'as sur le plateau c'est le lot de 70% des mdr. je suis bien d'accord avec elle.
en résumé j'ai trouvé ce reportage trés bien fait, même si au départ j'avais des appriori sur les méthodes employées. (d'ailleurs faudra à l'avenir que les jouraliste fassent attention aux termes employés, l'infiltrée n'était pas une élève as...)
mais malheureusement je doute que cela fasse avancer le shmilblique.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
- Bracciano-Galley
- VIP
merci Erick d'avoir bien resumé la situationerick a écrit :Bonne nuit,
l'augmentation de personnel ne fera pas tout s'il n'y a pas de formations ET de motivations...![]()

je mettrais juste un bemol, le salaire est en effet important ... mais il ne fait et ne fera jamais tout . Si le personnel embauché est là uniquement pour faire de l'alimentaire, rien ne changera et on pourra les payer mieux, les former mieux, les mêmes dérives reviendront toujours.
C'est ce qui aurait pu être abordé à la fin du débat lorsque le geriatre a commencé à parler des pbs de recrutement de la filère gériatrie en médecine, de l'effet miroir, de l'image de notre propre mort que pouvait nous projeter les residants de ces maisons,etc (et tout le monde n'est pas près à accepter cette image).... mais c'était la fin de l'emission

Ce que je crains dans le système actuel est que l'on veuille utiliser la dépendance pour créer de l'emploi, lutter contre le chômage , en supposant qu'à partir du moment où l'on a un job, une paye, on va forcement aimer ce qu'on fait et bien travailler. Par expérience je sais que ça ne fonctionne pas. On a déjà testé avec la formation AVS. Au moment de la création de ce DE, on a ouvert les vannes de la formation , on a orienté plein de chomeurs sur celle-ci, pensant avoir trouvé LA Solution. Beaucoup sont sortis diplomés au bout de 9 mois, ont exercé 2/3 mois... et ont vite changé de boulot car ils n'avaient aucune envie de faire ce metier : aucune envie de mettre les mains dans la merde, aucune envie de voir la soufffrance, la dechéance humaine, etc .. depuis, la formation se fait sur motivations +++ et l'on selectionne des gens qui travaillent déjà depuis un certain temps auprès des PA. On en prend moins, ça coute moins cher (et oui ! former coute) mais au moins, ces gens là restent dans la profession.
là j'ai eu un peu l'impression au cours de ce débat, qu'on oubliait cette notion d'envie (ce que je peux comprendre dans la mesure où tous les intervenants etaient du milieu et avaient tous clairement l'envie de faire leur boulot ... or on a tous tendance à croire que les autres sont comme nous

Alors augmenter les salaires : oui ! c'est une évidence. Redonner des lettres de noblesse à la gerontologie , oui aussi ! créer des postes oui !bien sur. Former ! oui oui oui bravo !
Mais sans l'envie du personnel de travailler vraiment dans ce milieu, cela reviendra à pisser dans un violon...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Clairette3
- Gold VIP
Moi aussi j'ai regardé les repotage ... et je pense que l'AS que l'on voyait faire les toilettes et "changer d'humeur" dans la matinée comme le disait le commentaires doit être usée ... et personnelement je comprends ... (Je ne dis pas que ça donne raison à un comportement de gestes ou de mots comme elle a pu employer mais ...)
En la voyant faire, je me disais que je suis persuadée qu'elle ne se rend pas compte ... et que si elle s'est vu hier soir ça peut très bien l'avoir "achevée" ...
Je sais pas très bien si je suis claire, si vous me comprenez ...
Moi comme l'a exprimé une personne interviewée, je rentre quasiment tous les jours chez moi avec un sentiment de travail mal fait, baclé ... (EHPAD - USLD et SSI ==> 80 patients)
Je sors du DE du mois de mai et j'en suis déjà a me dire que je suis fatiguée, que je n'y arrive pas, que je suis pas compétente ...
Seulement avec 80 patients a gérer (dont 20 convalescents) certaines après midi je ne touche pas le sol ... alors la petite dame qui me demande du temps pour parler ... ben j'ai pas le temps de le lui donner
parce que si j'en donne a tous ben j'y passe la nuit ...
Déjà que je fini jamais à l'heure ...
Je pense que j'ai parfois des comportements inadaptés (genre justement de ne pas prendre le temps pour eux ... alors qu'ils vivent là et qu'ils en auraient besoin tout autant voir + que leurs comprimés ...) c'est pour moi un début de maltraitance et je le vis mal ... mais je n'ai pas d'autre solution ... ... ...
Une patiente m'a un jour demandé si mon métier de pharmacienne me plaisait ... que répondre ? C'est tout a fait mon sentiment ... d'être un distributeur de médicaments ...
Je sais déjà que si je devais rester dans un service comme le mien actuellement, a faire le "travail" que je fais dans les conditions actuelle ... ben d'ici peu je ne serai plus soignante ... (et peut être même soignée ...)
Reportage très réaliste et qui même si je le savais m'a fait mal au bide ...
En la voyant faire, je me disais que je suis persuadée qu'elle ne se rend pas compte ... et que si elle s'est vu hier soir ça peut très bien l'avoir "achevée" ...
Je sais pas très bien si je suis claire, si vous me comprenez ...
Moi comme l'a exprimé une personne interviewée, je rentre quasiment tous les jours chez moi avec un sentiment de travail mal fait, baclé ... (EHPAD - USLD et SSI ==> 80 patients)
Je sors du DE du mois de mai et j'en suis déjà a me dire que je suis fatiguée, que je n'y arrive pas, que je suis pas compétente ...
Seulement avec 80 patients a gérer (dont 20 convalescents) certaines après midi je ne touche pas le sol ... alors la petite dame qui me demande du temps pour parler ... ben j'ai pas le temps de le lui donner

Je pense que j'ai parfois des comportements inadaptés (genre justement de ne pas prendre le temps pour eux ... alors qu'ils vivent là et qu'ils en auraient besoin tout autant voir + que leurs comprimés ...) c'est pour moi un début de maltraitance et je le vis mal ... mais je n'ai pas d'autre solution ... ... ...
Une patiente m'a un jour demandé si mon métier de pharmacienne me plaisait ... que répondre ? C'est tout a fait mon sentiment ... d'être un distributeur de médicaments ...
Je sais déjà que si je devais rester dans un service comme le mien actuellement, a faire le "travail" que je fais dans les conditions actuelle ... ben d'ici peu je ne serai plus soignante ... (et peut être même soignée ...)

Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
- Bracciano-Galley
- VIP
le fond du pb est là : penser qu'on n'a pas d'autre solutionClairette3 a écrit : Je pense que j'ai parfois des comportements inadaptés (genre justement de ne pas prendre le temps pour eux ... alors qu'ils vivent là et qu'ils en auraient besoin tout autant voir + que leurs comprimés ...) c'est pour moi un début de maltraitance et je le vis mal ... mais je n'ai pas d'autre solution ... ... ...

En apparté

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Clairette3
- Gold VIP
Merci pour le lien.
Je prend le temps pour quelques uns (en essayant de changer chaque jour) mais je n'ai pas non plus envie de partir avec 1h de retard tous les soirs (en moyenne j'ai toujours au moins 1/2 heure déjà ...
)
Une collègue IDE était enceinte, pour la fin elle devait être doublée, donc nous étions 2 !
Quel bonheur ... on pouvait prendre le temps avec les gens ...
Quand j'ai commencé dans ce service (mon premier poste) je n'arruivais pas a faire les choses dans les temps tellement le rythme est soutenu ...
Quand j'ai dit que je m'en sortais pas, la réponse qui m'a été faite était : "Tu n'as qu'à moins discuter avec les gens"
et le pire ... c'est que ce n'était pas une blague ... 
Je prend le temps pour quelques uns (en essayant de changer chaque jour) mais je n'ai pas non plus envie de partir avec 1h de retard tous les soirs (en moyenne j'ai toujours au moins 1/2 heure déjà ...

Une collègue IDE était enceinte, pour la fin elle devait être doublée, donc nous étions 2 !
Quel bonheur ... on pouvait prendre le temps avec les gens ...
Quand j'ai commencé dans ce service (mon premier poste) je n'arruivais pas a faire les choses dans les temps tellement le rythme est soutenu ...
Quand j'ai dit que je m'en sortais pas, la réponse qui m'a été faite était : "Tu n'as qu'à moins discuter avec les gens"

- Clairette3
- Gold VIP
Sincèrement, je ne pense pas avoir un mauvais fond ... je ne me fou pas de mon travail ... j'en souffre vraiment ... et si j'avais une solution j'en serai bien soulagée ...Bracciano-Galley a écrit :le fond du pb est là : penser qu'on n'a pas d'autre solution...
Alors si toi tu en as une ...