ECMO
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- chrystouille
- Forcené
ECMO
J'aimerai connaître les établissements qui pratiquent cette technique (oxygénateur extracorporel à membrane), chez les adultes.
En effet, selon un site internet, il n'y aurait que 13 centres, en france métropolitaine et dom-tom, qui la pratiqueraient; cette source date de 2006...
En effet, selon un site internet, il n'y aurait que 13 centres, en france métropolitaine et dom-tom, qui la pratiqueraient; cette source date de 2006...
Jeune maman comblée par sa petite fée ...
- Casey
- Accro
Re: ECMO
Je connais plutôt bien l'ECMO et je doute qu'il n'y ait que 13 centres qui en possèdent.
La plupart des grandes réa et notamment les réas CCV doivent en posséder un. Je dirais que sur Paris, il doit y en avoir au moins une dizaine et surement plus.
La plupart des grandes réa et notamment les réas CCV doivent en posséder un. Je dirais que sur Paris, il doit y en avoir au moins une dizaine et surement plus.
- chrystouille
- Forcené
ceci dit, sur le site consulté, Paris ne comptait que pour une ville la pratiquant.
Je me suis mal exprimée alors, puisque j'ai compté que 13 villes, et non que 13 centres !!!!!!!
Je me suis mal exprimée alors, puisque j'ai compté que 13 villes, et non que 13 centres !!!!!!!
- kaaron
- VIP
Sincèrement je penses qu'au moins chaque CHRU-CHU de France fait tourner des ECMO, soit minimum 25-30 villes en France.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
- Casey
- Accro
Pas d'accord, je connais plusieurs CHU parisiens qui ne mettent pas d'ECMO, soit par conviction médicale, soit parce qu'ils n'ont pas le personnel pour, ni le matériel.
L'idée de créer une UMAC (unité mobile d'assistance circulatoire) comme à la Timone serait en cours de réflexion...
L'idée de créer une UMAC (unité mobile d'assistance circulatoire) comme à la Timone serait en cours de réflexion...
Ca existe déjà sur Paris, par exemple à la Pitié.Casey a écrit : L'idée de créer une UMAC (unité mobile d'assistance circulatoire) comme à la Timone serait en cours de réflexion...
J'ai vu récemment cette équipe intervenir dans l'hôpital où je bosse.
nous ne sommes pas une trés grand ville (brest) mais nous pratiquons l'ecmo. cela reste exeptionnelle, en 3 ans de réa je n'en ai vu que 3 ou 4.
je pense qu'a partir du moment où il existe un bloc cctv (chri cardio thoracique/vasculaire), l'établissement se doit d'avoir des ecmo.
je pense qu'a partir du moment où il existe un bloc cctv (chri cardio thoracique/vasculaire), l'établissement se doit d'avoir des ecmo.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
- Casey
- Accro
Oui j'en ai entendu parler.Tulipe a écrit :Ca existe déjà sur Paris, par exemple à la Pitié.Casey a écrit : L'idée de créer une UMAC (unité mobile d'assistance circulatoire) comme à la Timone serait en cours de réflexion...
Mais je crois qu'ils ne rappatrient pas le patient sous ECMO.
Pourrais-tu m'en dire plus ?
Ce que j'ai vu : l'équipe UMAC arrive et est composée de 2 chir, 1 IADE (ou IDE) perfusionniste (qui s'occupera de la machine) et 1 IBODE (ou IDE) qui sert les chir.Casey a écrit :Oui j'en ai entendu parler.Tulipe a écrit :Ca existe déjà sur Paris, par exemple à la Pitié.Casey a écrit : L'idée de créer une UMAC (unité mobile d'assistance circulatoire) comme à la Timone serait en cours de réflexion...
Mais je crois qu'ils ne rappatrient pas le patient sous ECMO.
Pourrais-tu m'en dire plus ?
Une fois que le geste est réalisé, une équipe SMUR prend en charge le patient (avec 2 camions pour transporter le patient + le matériel) qui part avec le lit du service (c'est du moins ce qu'on avait fait!). Ensuite, départ du SMUR avec les motards de la police pour faire la route jusqu'à l'hôpital accueillant le patient.
Le perfusionniste accompagne le patient, en plus de l'équipe SMUR habituelle.
Voilà ce que j'ai vu, à 3 reprises dans l'hôpital où je bosse.
- chrystouille
- Forcené
Je n'arrive pas pour le moment à retrouver ce site....mais de mémoire, les villes pratiquant l'ecmo étaient:
-paris
-lyon
-marseille
-avignon
- brest
- clermond ferrand
- nîmes
- grenoble......................aprés, désolé je ne me rappelle plus
S'il y a des ide de Lyon, mise à part Louis Pradel, y a t'il d'autres établissements qui pratiquent cette technique????
-paris
-lyon
-marseille
-avignon
- brest
- clermond ferrand
- nîmes
- grenoble......................aprés, désolé je ne me rappelle plus

S'il y a des ide de Lyon, mise à part Louis Pradel, y a t'il d'autres établissements qui pratiquent cette technique????