évaluation de la douleur/sédation en réa

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
domi
Forcené
Forcené

évaluation de la douleur/sédation en réa

Message par domi »

bonjour,

Je recherche des témoignages d'IDE travaillant en réanimation et utilisant couramment des échelles d'évaluation de la douleur et de la sédation chez des patients intubés-ventilés-sédatés et plus particulièrement celles utilisant l'échelle ATICE (Adaptation to Intensive Care Environment).

Trouvez-vous ces évaluations faciles à mettre en place dans la pratique quotidienne? (est-ce chronophage, est-ce complexe à utiliser? comment les réanimateurs ont-ils réagi: étaient-ils sceptiques ou plutôt favorables?)

Comment avez-vous été formées (en interne ou par la formation continue)?

Avez-vous évalué le bénéfice d'une telle évaluation en terme de sevrage ventilatoire, de diminution des complications liées à la réanimation?

Merci par avance pour vos contributions!

Cordialement.

Domi ;)
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Tulipe
VIP
VIP

Re: évaluation de la douleur/sédation en réa

Message par Tulipe »

Hello!

Contente d'avoir de tes nouvelles! :clin:

Nous utilisons une échelle pour évaluer la douleur et la sédation. Le réa prescrit un objectif de sédation souhaité (par exemple, score à 2=patient réveillé, score à 3= patient réveillé par la voix, etc.) et nous avons un algorithme en fonction duquel nous baissons ou augmentons la dose d'HYPNOVEL en PSE.

Au niveau formation, le minimum : nous avons été informés de cette mise en place, à l'essai pour l'instant (nous apportons nos critiques au fur et à mesure).
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

hello Tulipe!;)

merci pour ta réponse!

Juste qq questions stp:

- de quelle échelle s'agit-il? est-ce une échelle inhérente au service?

- Qu'est-ce qui a motivé cet essai d'évaluation? Etait-ce une initiative des réanimateurs ou de l'équipe infirmière?

- Comment l'équipe inf a réagi face à ce nouvel outil? plutôt favorablement ou non (sinon, pour quelles raisons?)

J'ai lu qq articles où il était démontré qu'une évaluation régulière de la sédation/douleur du patient ventilé mécaniquement permettait de diminuer significativement les complications liées à la ventilation mécanique voire la mortalité, sans compter l'aspect diminution de la durée du séjour en réa/diminution du coût.

Je pense que l'équipe infirmière a donc toute sa place dans cette évaluation (et puis après tout, l'évaluation de la douleur fait partie de notre rôle propre, non?)

En tout cas, je suis intéressé par ton expérience, tiens-moi au courant d'accord?

Domi ;)
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je suis intéressée par votre expérience. Dans les réas de mon CH, la sédation et la morphine IVSE sont maintenus après les décès et ce jusqu'à la fin de la toilette mortuaire (qui peut avoir lieu une heure après).

Est-ce pareil chez vous ?
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Euh, excusez-moi Casey mais je ne vois pas trop l'intérêt de maintenir une sédation/analgésie si le patient est décédé...

Chez nous, dès le décès établi, nous retirons les cathéters et procédons à la toilette mortuaire.

Pour revenir à mon sujet, effectuez-vous une évaluation régulière de la sédation/ de l'analgésie chez les patients intubés-ventilés-sédatés?

Domi
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Nous évaluons la sédation/douleur chez les patients intubés toutes les 2h. Nous utilisons une échelle type :
score de sédation =5 : patient agité
score = 4 : patient réveillé, calme
score = 3 : patient réveillé par la voix
score = 2 : patient réveillé par l'aspiration trachéale
etc.
de même nous avons une échelle pour la douleur

En fonction du score souhaité, nous augmentons ou baissons le débit du PSE d'HYPNOVEL (ou de SUFENTA pour la douleur)

Cette façon de faire est assez récente, et nous l'évaluons encore. Par exemple, l'évaluation toutes les 2h semble trop fréquente : le score est trop élevé, donc tu baisses l'hypno, et ça pendant 4 ou 6h et ensuite, ton patient finit à moitié assis dans le lit ...
Dis moi si ce n'est pas assez clair!
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

merci Tulipe!

Quel score "idéal" souhaitez-vous obtenir? Autrement dit à partir de quel score, diminues-tu le débit de la sédation?

Pour le score douleur, peux-tu me détailler les différents niveaux et à quoi ils correspondent cliniquement stp?

merci pour ta réactivité!

Domi

ps: je t'ai envoyé un MP :clin:
stelly23

Message par stelly23 »

Voilà mon experience: chez nous (réa poly) on utilise comme échelles d'évaluation le RASS pour la sédation et le BPS pour la douleur chez les patients intubés-ventilés. On travaille sur protocole avec comme objectif RASS=0 BPS=3,en modifiant les vitesses d'hypno et sufenta (bolus si besoin). Ce protocole est encours d'évaluation pour le moment.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

domi a écrit :merci Tulipe!

Quel score "idéal" souhaitez-vous obtenir? Autrement dit à partir de quel score, diminues-tu le débit de la sédation?
En fait, nous n'avons pas un score idéal. Le médecin nous donne un objectif de sédation en fonction du patient.
Ainsi, un patient qui se stabilise peut peut-être commencer à être réveillé donc objectif score = 2.
Par contre, pour le patient avec un SDRA grave, objectif = 4 ou 5 car aucun intérêt à le réveiller pour le moment.

Pour la douleur, je te dis ça dès que j'y retourne.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Salut! Dans la réa où je travaille, on utilise le score de ramsay pour évaluer la sédation et le BPS pour la douleur. On nous donne des objectifs de sédation à atteindre en fonction de la pathologie et les prescriptions de propofol/ultiva/hypnovel vont dans ce sens.

Pour ce qui est des conséquences d'une bonne sédation pour le patient et son devenir, nous n'avons pas d'outils d'évaluation mais il me parait évident qu'une bonne sédation et un minimum de douleur permettent une bonne ventilation ce qui a des répercussions sur la durée d'hospitalisation du patient. Ne serait-ce que par le fait qu'on aura tendance à réveiller un patient qui a une bonne gazométrie et à l'extuber.
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

Aussi, tout depend de la pathologie... (et du medecin aussi !!)

Si c'est un cas de neuro, on essayera d'avoir une sedation maximale pour ne pas elever la Pression intra-craniene,
Par contre, si le patient est intubé en post op d'une chir vicerale, il faut que celui-ci soit confortable mais un Ramsay à 4 peut être toleré
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

petite question naïve:

Quel est le rythme de vos évaluations?

Est-ce "protocolé" (toutes les 2, 3, 4 h?) ou les effectuez-vous lors des soins potentiellement douloureux (aspirations trachéales, ponction artérielle, mobilisations...)?

Par ailleurs, avant d'évaluer un soin potentiellement douloureux, faites-vous aussi l'évaluation de la sédation/ douleur au repos?

Merci par avance!;)

Domi
chrystouille
Forcené
Forcené

Message par chrystouille »

Chez nous, score de ramsay pour l'évaluation de la sédation et payen pour la douleur.

Pour le rythme des évaluations c'est au minimum 1 fois par vacation. Personnellement, j'évalue en début puis en fin de vacation et lors de toutes modification de pres pour les sédations ou analgésiques.
Jeune maman comblée par sa petite fée ...
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

Dans la réa où je travaillais, on le faisait mini ttes les 4h et plus si surveillance neuro ttes les heures ou 2h.

Aussi, si on note un changement entre 2 surveillances, on refaisait le score ramsay ou douleur.

Par contre, en ce qui concerne certains patient douloureux lors des soins, certains medecins nous prescrivent soit une hausse de sédation ou morphinique (type Ultiva*)
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
julien86
Régulier
Régulier

Message par julien86 »

Chez nous on utilise soit l'EVN (échelle verbale numérique) soit l'EVA (échelle verbale analogique) pour la douleur. En revenche aucune échelle pour "mesurer" la sédation. Aucune formation spécifique non plus pour l'utilisation des échelles.
Jul
Un métier...Une passion
Répondre