Que dire lorsqu'une personne est décédée ??

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

irina derevko
Insatiable
Insatiable

Re: Que dire lorsqu'une personne est décédée ??

Message par irina derevko »

Merci pour ce post, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas savoir quoi dire dans ces circonstances où je voudrais pourtant soutenir de mon mieux la famille en deuil.
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

irina derevko a écrit :Merci pour ce post, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas savoir quoi dire dans ces circonstances où je voudrais pourtant soutenir de mon mieux la famille en deuil.
Ton désir de soutenir la famille en deuil me semble si fort qu'il serait bien étonnant que quelquechose de ce désir ne soit pas perçu et capté...Sans le savoir, tu as probablement soutenu, à ta façon (même maladroite) cette famille. Mais dans les moments difficiles on monte soi-même la barre très haut et on est dur avec soi-même...On se sent alors inefficace, inutile. Parfois et pourtant, on apporte des choses dont on n'a pas conscience...

Je suis comme toi et comme tout le monde. On ne s'habitue jamais à la mort ou plutôt à la détresse de ceux qui restent...Un jour, une dame est venue me voir pour me remercier. Je ne me souvenais pas de son visage et je ne voyais pas de quoi elle me remerciait...Un membre de sa famille était décédé dans le sevice où je travaillais et elle m'avait trouvé chaleureuse et aidante. Je m'en suis souvenue après son départ et je suis restée estomaquée. Cette mort m'avait beaucoup affectée et j'avais eu le sentiment d'être inutile et gauche...Je n'arrivais pas à parler. J'avais eu envie de m'enfuir vers un soin technique, par ex...mais j'étais restée et j'avais instinctivement transformé les mots en gestes : toilette mortuaire avec la famille, installation de 2 ou 3 chaises etc...

Tout ceci pour dire qu'il n'existe pas de techniques, de mots tout prêts. C'est jamais pareil. On ne pourra jamais programmer nos réactions. On ne pourra jamais prévoir celle des familles en détresse...La douleur aiguise les sens et les gens qui souffrent perçoivent tes dons, quels qu'ils soient (même un simple regard...) d'une manière particulière et imprévisible...Moi, je pense que les mots sont souvent dérisoires.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

pour ma part je dis ce qui me vient à l'esprit spontanément et sans refléchir, je ne recherche pas de formule alambiquée
et si je n'ai rien à dire, je ne dis rien, y'a parfois des silences plus éloquents...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Panaris c bon

Message par Panaris c bon »

Accompagner et écouter la douleur qu'exprime les gens concernés par le décès, parfois il ne vaut mieux rien dire. Le plus important c'est de savoir si la famille désire que l'on les laisse se recueillir ou que l'on reste avec eux. De se montrer disponible et qu'il le sache. Après tout ça plus besoin de savoir ce que l'on doit dire ou pas... il n'y a rien à dire, mais plutot des choses a faire.

Bon courage à tout le monde!!!
Lilulu
Régulier
Régulier

Message par Lilulu »

C'est plus souvent au medecin d'anoncer le deces ou a l'infirmière ??
future ESI *
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

L'annonce d'un décés c'est un acte médical et je n'envie pas les médecins d'avoir à le faire.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Lilulu a écrit :C'est plus souvent au medecin d'anoncer le deces ou a l'infirmière ??
petit topic à ce sujet :clin:

:fleche: qui annonce décès à la famille?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Répondre