au secours l'hopital public meurt...........reagissons !!!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
au secours l'hopital public meurt...........reagissons !!!!
bonjour a tous
je suis infirmière à l'hopital public de gap. Nous étions en assemblée générale cet am car nous essayons de nous organiser suite au plan de redressement dont est "victime" notre établissement. Le chicas emploi 1500 salariés, nous sommes en déficit comme 70% des hopitaux public, mais notre direction sur ordre de l'ARH nous impose un plan social de redressement non discutable. Il y a déjà eu chez nous 35 suppressions de postes, mais cela ne suffit pas ils veulent encore en supprimer 69 !!!!
Nous avons un déficit de 5M d'euros, mais nous venons de toucher 48M pour hopital 2012 pour avoir des bâtiments tout neufs !!!
MAIS RESTERA T IL DES SOIGNANTS DANS CES MURS????
L'état débloque des milliards pour les banques mais que font ils pour la santé ? RIEN ! il tue l'hopital public
Nous sommes désespérés nous attendons une journée de manifestation NATIONALE depuis si longtemps mais rien ne vient ?????????????!!!!!!!!!!!!! ne me dites pas que tout va bien à l'hopital public ????
Nous à Gap nous repartons ds la bataille.....lundi nous plantons la tente devant notre hopital parce que nous avons encore un peu la foi ......
REJOIGNEZ NOUS DANS CE COMBAT !!!!!
des tentes devant tous les hopitaux de france !!!
un beau pari !!!! il faut se faire entendre, nous en avons le droit et les moyens alors réagissons avant qu'il ne soit trop tard
TOUS A VOS TENTES !!!![size=150][/size]
je suis infirmière à l'hopital public de gap. Nous étions en assemblée générale cet am car nous essayons de nous organiser suite au plan de redressement dont est "victime" notre établissement. Le chicas emploi 1500 salariés, nous sommes en déficit comme 70% des hopitaux public, mais notre direction sur ordre de l'ARH nous impose un plan social de redressement non discutable. Il y a déjà eu chez nous 35 suppressions de postes, mais cela ne suffit pas ils veulent encore en supprimer 69 !!!!
Nous avons un déficit de 5M d'euros, mais nous venons de toucher 48M pour hopital 2012 pour avoir des bâtiments tout neufs !!!
MAIS RESTERA T IL DES SOIGNANTS DANS CES MURS????
L'état débloque des milliards pour les banques mais que font ils pour la santé ? RIEN ! il tue l'hopital public

Nous sommes désespérés nous attendons une journée de manifestation NATIONALE depuis si longtemps mais rien ne vient ?????????????!!!!!!!!!!!!! ne me dites pas que tout va bien à l'hopital public ????

Nous à Gap nous repartons ds la bataille.....lundi nous plantons la tente devant notre hopital parce que nous avons encore un peu la foi ......
REJOIGNEZ NOUS DANS CE COMBAT !!!!!
des tentes devant tous les hopitaux de france !!!
un beau pari !!!! il faut se faire entendre, nous en avons le droit et les moyens alors réagissons avant qu'il ne soit trop tard
TOUS A VOS TENTES !!!![size=150][/size]
Re: au secours l'hopital public meurt...........reagissons !!!!
Nous aussi à Dijon, nous sommes victimes d'un plan de redressement et nous n'avons pas le choix.
Une manifestation a eu lieu ici.
Je pense que ces idées de manifestations sont très bien mais hélas je pense vraiment qu'il est maintenant trop tard.
Notre CHU s'écroule et ils n'embauchent pas le nombre d'infirmières qu'il faut, 70embauchées contre besoin de 100 et pas assez de cadres dans les unités, pénurie de cadres.
J'ai pu échanger avec ma cadre sup ( qui nous soutient) et les instances sont coincées, elles n'ont plus le choix, c'est soit nous exécutons, soit nous partons.
On nous a répondu que si nous n'étions pas contents et bien la porte était grande ouverte.
Cette phrase est répondue pour chaque catégorie de personnel et aussi pour les cadres sup!!!
Hélas, je pense qu'il est trop tard, nous sommes dans une impasse!
Ceci étant dit, je suis tout à fait d'accord que l'état devrait se préoccuper de nous.
Mais je pense que comme nous sommes obligés d'avoir un service minimum pour assurer les soins, nos manif ( comme d'hab) ne font jamais suer personne et tout le monde s'en fout car la boutique tourne et les soins sont faits ( et même à un rythme identique à un jour normal, voire+).
Il faudrait des manif qui choquent l'état, mais comment??????
Une manifestation a eu lieu ici.
Je pense que ces idées de manifestations sont très bien mais hélas je pense vraiment qu'il est maintenant trop tard.
Notre CHU s'écroule et ils n'embauchent pas le nombre d'infirmières qu'il faut, 70embauchées contre besoin de 100 et pas assez de cadres dans les unités, pénurie de cadres.
J'ai pu échanger avec ma cadre sup ( qui nous soutient) et les instances sont coincées, elles n'ont plus le choix, c'est soit nous exécutons, soit nous partons.
On nous a répondu que si nous n'étions pas contents et bien la porte était grande ouverte.
Cette phrase est répondue pour chaque catégorie de personnel et aussi pour les cadres sup!!!
Hélas, je pense qu'il est trop tard, nous sommes dans une impasse!
Ceci étant dit, je suis tout à fait d'accord que l'état devrait se préoccuper de nous.
Mais je pense que comme nous sommes obligés d'avoir un service minimum pour assurer les soins, nos manif ( comme d'hab) ne font jamais suer personne et tout le monde s'en fout car la boutique tourne et les soins sont faits ( et même à un rythme identique à un jour normal, voire+).
Il faudrait des manif qui choquent l'état, mais comment??????
- Norma Colle
- Silver VIP
Non rien n'est impossible.Il faut se battre: confère hôpital de Carhaix:
http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 505725.php" target="_blank
Assez de défaitisme et bougeons-nous!!! Je me demande jusqu'où nous accepterons d'être muets,sourds et aveugles car nous sommes aux premières loges pour voir que tout déconne à bloc dans le secteur de la santé!!!!! Bordel
on attend quoi ? Sommes vraiment trop cools ou c-ns(?).....les agriculteurs, les routiers ne font pas dans la dentelle et nous on ose à peine dire que notre c-l est à nous! Tiens çà m'énerve ce soir! 
http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 505725.php" target="_blank
Assez de défaitisme et bougeons-nous!!! Je me demande jusqu'où nous accepterons d'être muets,sourds et aveugles car nous sommes aux premières loges pour voir que tout déconne à bloc dans le secteur de la santé!!!!! Bordel

- Casey
- Accro
C'est clair:
-soit on se bouge,
-soit on laisse faire.
D'ailleurs, dans mon entourage, ils ne comprennent pas qu'il n'y ait pas eu de mobilisation.
On me dit que ça ne doit pas être si grave que ça...
Mais dans mon ancien hosto (FPH), ils gardent des boulets car ils sont impossibles à virer (et faut voir les cas), par contre, ils ne remplacent pas les IDE dans les services, ou pas à 100%, alors qu'il en faudrait déjà en plus...
-soit on se bouge,
-soit on laisse faire.
D'ailleurs, dans mon entourage, ils ne comprennent pas qu'il n'y ait pas eu de mobilisation.
Mais dans mon ancien hosto (FPH), ils gardent des boulets car ils sont impossibles à virer (et faut voir les cas), par contre, ils ne remplacent pas les IDE dans les services, ou pas à 100%, alors qu'il en faudrait déjà en plus...
Encore faut il avoir un interlocuteur valable

ça n'engage que toi une fois de plusD'ailleurs, dans mon entourage, ils ne comprennent pas qu'il n'y ait pas eu de mobilisation.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Casey a écrit :C'est clair:
-soit on se bouge,
-soit on laisse faire.
en même temps, pour reprendre l'exemple de dijon, quand tu vois que les 3/4 des ide se laissent faire et c'est seulement maintenant que certaines commencent a realiser c'est pas etonnant

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
- Norma Colle
- Silver VIP
Comme dit le bon sens populaire" c'est pas quand on a fait dans son froc qu'il faut serrer les fesses"delphine a écrit :
en même temps, pour reprendre l'exemple de dijon, quand tu vois que les 3/4 des ide se laissent faire et c'est seulement maintenant que certaines commencent a realiser c'est pas etonnant

M'enfin, il vaut mieux essayer de limiter les dégâts et ne pas étaler la m---e partout....donc on peut encore réagir

vu dans le journal de 13h des infos sur les suppressions de postes à la camif, chez renault, chez un voyagiste etc. Avez-vous entendu évoquer seulement des licenciements dans la fph ??? notre manque de visibilité et de combativité nous tue
. Alors, pourquoi ne pas sortir les tentes, les yourtes ou ce qu'on voudra, mais il faut qu'on nous voit
Arrêtons de marquer sur les cahiers de présence gréviste réquisitionné, tout le monde s'en fout... C'est vrai que ça commence vraiment à m'énerver, moi aussi
Tiens, chiche, la semaine prochaine je me syndique
...

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- SUD Montperrin
- VIP
Bienvenue alors
Bon sans rire. Il y a plusieurs problèmes coexistants
1)Problème de communication des syndicats
Attention ca ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de communication, simplement qu'elle ne passe pas dans les services. Encore ce matin au CH d'Aix lors de la venue de Bachelot pas mal de personnes étaient ignorants de la manif. Et pourtant, il ya eu communication...
2)Absence de communication de notre part vers les usagers qui sont les premiers concernés. Il faut aller tracter, discuter sur les marchés les lieux publics.
3)Absence de concertation des syndicats/associations avec les associations déja existantantes de défense du service public (ATTAC par exemple)
4)Problème d'organisations de grève
Les cadres doivent recenser grévistes et non grévistes puis assigner les NON GREVISTES en priorité, si il manque encore du monde, alors on voit du coté des grévistes. Dans quel hopital respecte t'on cette règle?
5)GROS problèmes de certaines centrales qui jouent leur avenir avec la nouvelle loi sur la représentativité. Au vu des prud'homales on se concentre la dessus. Electoralisme avant tout.
6)Desaffection des gens pour les syndicats qui signent tout et n'importe quoi sans les consulter: dernier exemple, les régimes spéciaux. SUD était finalement seul en lice, le combat a cessé faute de combattants. Prochain en date; la CGT acte les créations des ordres des kinés et accepte leur existence, pas de position officielle donc...
7)Répugnance de certains syndicats à soutenir les mouvements spontanés des coordinations locales (genre Gap). Pour nous c'est assez difficile car personne à priori de proéminent la bas. Mais j'ai contacté et relayé le mouvement histoire que les collègues du CHICAS soient soutenus.
Il ya certainement d'autres problèmes, mais voici quelques pistes

Bon sans rire. Il y a plusieurs problèmes coexistants
1)Problème de communication des syndicats
Attention ca ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de communication, simplement qu'elle ne passe pas dans les services. Encore ce matin au CH d'Aix lors de la venue de Bachelot pas mal de personnes étaient ignorants de la manif. Et pourtant, il ya eu communication...
2)Absence de communication de notre part vers les usagers qui sont les premiers concernés. Il faut aller tracter, discuter sur les marchés les lieux publics.
3)Absence de concertation des syndicats/associations avec les associations déja existantantes de défense du service public (ATTAC par exemple)
4)Problème d'organisations de grève
Les cadres doivent recenser grévistes et non grévistes puis assigner les NON GREVISTES en priorité, si il manque encore du monde, alors on voit du coté des grévistes. Dans quel hopital respecte t'on cette règle?
5)GROS problèmes de certaines centrales qui jouent leur avenir avec la nouvelle loi sur la représentativité. Au vu des prud'homales on se concentre la dessus. Electoralisme avant tout.
6)Desaffection des gens pour les syndicats qui signent tout et n'importe quoi sans les consulter: dernier exemple, les régimes spéciaux. SUD était finalement seul en lice, le combat a cessé faute de combattants. Prochain en date; la CGT acte les créations des ordres des kinés et accepte leur existence, pas de position officielle donc...

7)Répugnance de certains syndicats à soutenir les mouvements spontanés des coordinations locales (genre Gap). Pour nous c'est assez difficile car personne à priori de proéminent la bas. Mais j'ai contacté et relayé le mouvement histoire que les collègues du CHICAS soient soutenus.
Il ya certainement d'autres problèmes, mais voici quelques pistes
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- Nursenightfeever
- Adepte
Même genre de réjouissances à Nantes, Le CHU souhaite provoquer entre 150 et 200 départs volontaires (de titulaires)
A cela s'ajoute le non renouvellement de 200 postes de contractuels...dans le cadre d'un plan de suppression de 400 postes!!
http://www.nantes.maville.com/Le-CHU-so ... _actu.html" target="_blank
A cela s'ajoute le non renouvellement de 200 postes de contractuels...dans le cadre d'un plan de suppression de 400 postes!!
http://www.nantes.maville.com/Le-CHU-so ... _actu.html" target="_blank
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
Soyons clairs, il n'y a aucune communication entre syndicats et soignants sur le terrain...SUD Montperrin a écrit : 1)Problème de communication des syndicats

La seule communication que je connaisse (au regard de mon experience), se borne à des "permanences syndicales" qui n'apportent rien => le peu de mes collègues qui y sont allées sont revenues bredouilles (pas de réponses adéquates, pas de suivi, pas d'actions concrètes entreprises).
Les syndicats se plaignent de ne pas être entendus : qu'ils se fassent connaitre sur le terrain, qu'ils aient de réels projets, des arguments et non pas de la "critique gratuite" qui n'apporte rien à personne.
De plus, qu'ils communiquent entre eux au lieu de se "tirer dans les pattes". Ils ne font, ni plus, ni moins que ce qu'on reproche aux IDE : chacun "braille" dans son coin.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
quelqu un a mentionné les routiers.......c est malheureux à dire mais quand on veut quelque chose , il faut taper là ou ca fait mal : le porte monnaie.
il y a 5 ans toutes les personnes ou j ai travaillé ont été licenciées economiquement
on a bloqué pendant une semaine jour nuit les livraisons de medicaments.on a pu augmenter notre prime de licenciement
Donc pour se faire entendre il faut liberer les peages ( par exemple)
De se ballader avec des pancartes ne sert à rien , il faut des actions dures!
d ailleurs moi je ne bougerai que pour ce type d action !
il y a 5 ans toutes les personnes ou j ai travaillé ont été licenciées economiquement
on a bloqué pendant une semaine jour nuit les livraisons de medicaments.on a pu augmenter notre prime de licenciement
Donc pour se faire entendre il faut liberer les peages ( par exemple)
De se ballader avec des pancartes ne sert à rien , il faut des actions dures!
d ailleurs moi je ne bougerai que pour ce type d action !
- SUD Montperrin
- VIP
Encore une fois oui et non.Jo a écrit :
Soyons clairs, il n'y a aucune communication entre syndicats et soignants sur le terrain...![]()
Je pense qu'il y a communication, mais qu'elle n'est pas adéquate. Par exemple un syndicat se DOIT d'apporter des informations/critiques/réponses à des problèmes LOCAUX, en priorité.
Comment faire venir des gens à des manifs nationales si le local ne suit pas?
Maintenant, je pense aussi que les professionnels ne lisent pas, ne cherchent pas à s'informer par eux mêmes. Finalement au regard du nombre d'IDE combien viennent sur ce forum qui est certainement le plus consulté des sites de la profession?
La problématique est double.
Ca effectivement c'est un gros problème que nous dénonçons régulièrement. Nos actions sont toujours suivies d'effet sur mon CH, c'est ce qui nous a rendu crédibles. Nous avons également défendus une éthique, pas de clientélisme (nous ne sponsorisons personne a certaines places et quitte à se faire hair, nous disons ce que nous pensons)Jo a écrit :
La seule communication que je connaisse (au regard de mon experience), se borne à des "permanences syndicales" qui n'apportent rien => le peu de mes collègues qui y sont allées sont revenues bredouilles (pas de réponses adéquates, pas de suivi, pas d'actions concrètes entreprises).
Des projets oui. Mais aussi des critiques.Jo a écrit :
Les syndicats se plaignent de ne pas être entendus : qu'ils se fassent connaitre sur le terrain, qu'ils aient de réels projets, des arguments et non pas de la "critique gratuite" qui n'apporte rien à personne.
Il faut tout de même savoir que dans les instances de la fonction publique, seul le CHSCT est décisionnel. Lors du CTE ou des Capl ou du CA, la direction agit comme elle l'entends et certains beaux projets restent ainsi dans des cartons faute de "pouvoir".
Si il existe plusieurs syndicats, c'est qu'ils ont des idées différentes. Vous ne reprochez pas aux partis d'être multiples. Idem pour les syndicats.Jo a écrit :
De plus, qu'ils communiquent entre eux au lieu de se "tirer dans les pattes". Ils ne font, ni plus, ni moins que ce qu'on reproche aux IDE : chacun "braille" dans son coin.
maintenant, nous sommes d'accord globalement nos idées sont les mêmes mais la forme diffère beaucoup et sans forme pas de fonds crédible. SUD dénonce depuis sa création ces problèmes là: action isolées, clientélistes, électoralistes. Nous continuons d'être une épine dans le pied de pas mal de monde, c'est notre credo.
Encore récemment une réunion s'est déroulée au ministère du travail à l'initiative des 5 grandes confédérations. SUD n'était pas invité. nos représentatnts y sont tout de même allé. Je n'irais pas vous décrire la gène des représentants confédérés lorsqu'ils ont appercus nos collègues, mais lui y a pris beaucoup de plaisir.

Tant que nous génons, c'est que nous sommes utiles.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut agir.
Mais il faut bien faire la distinction où on peut encore agir et où on ne peut plus du tout.
Pour notre part à Dijon, maintenant, c'est foutu, c'est avant qu'il fallait agir!!!
De toutes façons, les décisions sont prises et malgré les manifs, c'est appliqué!
De toutes façons, avant les manifs, les choses étaient signées.
Il faut être clair pour Dijon, on a PAS le choix, on doit appliquer sinon on part et le directeur est ferme!
Tout cela pourquoi?? Parceque si la situation n'est pas redressée avec les nouvelles mesures l'an prochain, nous passons sous tutelle de la DDASS!
Ca va être très probablement le cas.
Je me suis renseignée sur la tutelle de la DDASS et les mesures seront encore+drastiques que les actuelles et nous n'auront strictement rien à dire!
Les points positifs seront peut-être que les médecins seront au même régime que nous!
Le problème actuel est, en tout cas à Dijon, que les médecins ne jouent absolument pas le jeu et sont intouchables!
Certains médecins de chez nous sont payés 4000euros pour certains et 8000 pour des chefs de service et ne servent à rien!
On pourrait peut-être aussi faire des économies là dessus!!!!!!
Pour Dijon, il aurait fallu se bouger avant!
Mais le problème de nos manif est qu'il y a des réquisitions et que donc le boulot est fait et ça ne fait suer personne!
Mais il faut bien faire la distinction où on peut encore agir et où on ne peut plus du tout.
Pour notre part à Dijon, maintenant, c'est foutu, c'est avant qu'il fallait agir!!!
De toutes façons, les décisions sont prises et malgré les manifs, c'est appliqué!
De toutes façons, avant les manifs, les choses étaient signées.
Il faut être clair pour Dijon, on a PAS le choix, on doit appliquer sinon on part et le directeur est ferme!
Tout cela pourquoi?? Parceque si la situation n'est pas redressée avec les nouvelles mesures l'an prochain, nous passons sous tutelle de la DDASS!
Ca va être très probablement le cas.
Je me suis renseignée sur la tutelle de la DDASS et les mesures seront encore+drastiques que les actuelles et nous n'auront strictement rien à dire!
Les points positifs seront peut-être que les médecins seront au même régime que nous!
Le problème actuel est, en tout cas à Dijon, que les médecins ne jouent absolument pas le jeu et sont intouchables!
Certains médecins de chez nous sont payés 4000euros pour certains et 8000 pour des chefs de service et ne servent à rien!
On pourrait peut-être aussi faire des économies là dessus!!!!!!
Pour Dijon, il aurait fallu se bouger avant!
Mais le problème de nos manif est qu'il y a des réquisitions et que donc le boulot est fait et ça ne fait suer personne!
A dijon comme ailleurs, les médecins défendent leur steak d'abord. Ne surtout pas imaginer qu'ils vont se montrer solidaires, à discuter avec certains ils n'ont aucuneidée de nos salaires, de nos conditions de travail et ils s'en foutent
tant que le service tourne.
2 syndicats dans mon hôpital cgt et cfdt : j'ai gardé un prisonnier avec un délégué cfdt qui a passé 8h à me dire du mal de la cgt, on a été relayés par 2 collègues cégétistes, pas de poignée de main, regard ailleurs entre nos éminents syndicalistes
. La cgt tracte certes, mais les textes n'ont pas évolué depuis le 19e (siècle pas arrondissement
) et ne donnent surtout pas envie de s'engager, je n'ai pas vu un tract de la cfdt depuis 4 ans... Et pourtant il va falloir y aller 

2 syndicats dans mon hôpital cgt et cfdt : j'ai gardé un prisonnier avec un délégué cfdt qui a passé 8h à me dire du mal de la cgt, on a été relayés par 2 collègues cégétistes, pas de poignée de main, regard ailleurs entre nos éminents syndicalistes

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...