les sanitaires

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
maellefc
Régulier
Régulier

les sanitaires

Message par maellefc »

salut !

connaissez vous le texte de référence sur les autorisations d'aller aux WC pendant les cours en école primaire ?
( ce texte parlerait des risques d'infection urinaires, d'incontinence...)

certains enseignants refusent que les élèves aillent aux WC pendant les heures de cours, ce qui serait "illégal".
gigi12
Fidèle
Fidèle

Re: autorisation d'aller aux WC en école primaire

Message par gigi12 »

Je ne sais pas si ça pourra t'aider (ce n'est pas un texte de référence) mais lis les pages 8 et 14 de ceci : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ ... taires.pdf" target="_blank
gigi12
Fidèle
Fidèle

Message par gigi12 »

Tu peux donner cette adresse internet à quelques profs (et en plus ce site a des news intéressantes) : http://www.cafepedagogique.net/lesdossi ... aires.aspx" target="_blank
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

maellefc a écrit :connaissez vous le texte de référence sur les autorisations d'aller aux WC pendant les cours en école primaire ?

certains enseignants refusent que les élèves aillent aux WC pendant les heures de cours, ce qui serait "illégal".
Génial... À quand une loi sur le nombre de feuilles de papier que l'on doit utiliser pour se torcher ?

Quant à pisser en cours, les élèves de primaire ont au moins une pause toutes les deux heures. Le problème n'est donc pas de les empêcher de pisser, mais de leur demander de gérer leurs mixions pendant les temps de pause dont ils bénéficient.

Et bien souvent, le problème est plutôt de disposer de toilettes propres, avec du papier, fermant à clef, et accessibles pendant les récréations.
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

Leopold Anasthase a écrit :
maellefc a écrit :connaissez vous le texte de référence sur les autorisations d'aller aux WC pendant les cours en école primaire ?

Génial... À quand une loi sur le nombre de feuilles de papier que l'on doit utiliser pour se torcher ?

Quant à pisser en cours, les élèves de primaire ont au moins une pause toutes les deux heures. Le problème n'est donc pas de les empêcher de pisser, mais de leur demander de gérer leurs mixions pendant les temps de pause dont ils bénéficient.

Et bien souvent, le problème est plutôt de disposer de toilettes propres, avec du papier, fermant à clef, et accessibles pendant les récréations.

Ils n'ont pas en primaire une pause toutes les 2 heures , vu que le primaire commence à 8h 20 et finit à 11 h 30 le matin et 13h20-16h30 l'après midi . çà fait 3 h .En plus des petits de CP ne savent pas toujours "gérer leurs mictions"
c'est pas évident ? Es tu en scolaire ?parce que gérer à la récré 3 ou 4 classes de 25 ou 30 petits diables qui veulent faire pipi , c'est long .....:evil:
Voilà quand au papier . Même au lycée où je bosses , y'a pas de papier cab , lés lycéens s'en servent pour tout autre usage qu'à celui pour lequel il est prévu :lol:
Harf du 83
maellefc
Régulier
Régulier

Message par maellefc »

merci beaucoup pour vos sites, qui pourront m'aider.

le problème se pose dans une classe de CP (certains enfants ont 5 ans), ils n'ont pas le droit d'aller aux WC pendant les cours, sinon l'instit retire un bon point ( formidable non ?)
et pendant la récré, les WC sont fermés à clefs et il faut demander aux enseignants (ce qui peut être impressionnant quand on a 5 ans et qu'on vient juste d'arriver de la maternelle)

il est arrivé une fois qu'un élève se soit uriner dessus en plein cours (flaque d'urines sous sa chaise), et un autre coup, une autre enfant qui à force de se retenir toute la matiné, et toute l'après midi, est devenue incontinente la nuit.

(cette école ne fait pas partie de mon secteur, c'est pour aider une amie, qui est parent d'élèves)
vinon
Adepte
Adepte

Message par vinon »

Elle peut contacter :

- Le directeur(trice) de l'école en question,

- les délégués des parents d'élèves,

- l'IA,

- et pourquoi pas la mairie....
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

pour infos une mere à frapper la maitresse de sa fille scolarisé en cours élemantaire pour ne pas l'avoir laissé àaller aux toilettes à la fin de la recré
4 jours d'ITT
ancien pseudo lepursandelest
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

harfangs a écrit :Ils n'ont pas en primaire une pause toutes les 2 heures , vu que le primaire commence à 8h 20 et finit à 11 h 30 le matin et 13h20-16h30 l'après midi
Il y a une récréation en milieu de matinée et en milieu d'après-midi. Donc toutes les deux heures au plus, les enfants peuvent pisser.
harfangs a écrit :Es tu en scolaire ?
Je l'ai été il y a bien longtemps. J'ai depuis laissé la place aux jeunes, à mes enfants entre autre...
harfangs a écrit :parce que gérer à la récré 3 ou 4 classes de 25 ou 30 petits diables qui veulent faire pipi , c'est long .....[...]
Donc c'est un problème d'organisation de la récréation, pas un problème de se retenir pendant deux heures et de gérer ses mictions.

Je ne dis pas que ça ne pose pas de problème, je dis que ça s'apprend.
maellefc a écrit :et pendant la récré, les WC sont fermés à clefs et il faut demander aux enseignants (ce qui peut être impressionnant quand on a 5 ans et qu'on vient juste d'arriver de la maternelle)
CQFD. Si on leur laisse l'accès aux toilettes pendant les récréations, qu'on leur explique que c'est pendant les récréations qu'on pisse, ils ne pisseront pas pendant les cours. Ça peut prendre quelques mois, certainement pas toutes les années du primaire.
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Il y a plusieurs problèmes en fait :
- y a t-il assez de toilettes pour accueillir les élèves pendant la récréation ?
- comment est distribué le papier ?
- les enfants peuvent-ils se laver et s'essuyer les mains ?
- les toilettes sont elles nettoyées assez souvent ?
- les enfants ont ils un peu d'intimité ?

Depuis l'école, ma première fille ne va plus dans les toilettes publiques. Résultat, elle boit très peu d'eau pour pouvoir tenir la journée maintenant qu'elle est en fac. Difficile de revenir sur ces habitudes.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

isa45 a écrit :Il y a plusieurs problèmes en fait :
- y a t-il assez de toilettes pour accueillir les élèves pendant la récréation ?
- comment est distribué le papier ?
- les enfants peuvent-ils se laver et s'essuyer les mains ?
- les toilettes sont elles nettoyées assez souvent ?
- les enfants ont ils un peu d'intimité ?

Depuis l'école, ma première fille ne va plus dans les toilettes publiques. Résultat, elle boit très peu d'eau pour pouvoir tenir la journée maintenant qu'elle est en fac. Difficile de revenir sur ces habitudes.
+1 :clin: eh oui même au lycée , il n'y a pas de papier dans les WC , on a essayé mais en un rien de temps il n'y en a plus là où il faut mais par contre la cour est décorée ou les toilettes bouchées . Et ce sont des lycéens ....pour les petitous ce n'est pas facile , tout un apprentissage .
Harf du 83
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

pourqoi ne pas instauré des horaire de toilette qui seront ouvertes et surveillées par les AE pendant la recré ?
en dehors demandé la clef au CPE ou surveillants ?
sa va ralé mais cest une proposition pas si bete
ancien pseudo lepursandelest
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

europe222 a écrit :pourqoi ne pas instauré des horaire de toilette qui seront ouvertes et surveillées par les AE pendant la recré ?
en dehors demandé la clef au CPE ou surveillants ?
sa va ralé mais cest une proposition pas si bete
çà dépend où tu bosses car en lycée avec des BTS et compagnie , on ne peut pas instaurer des "horaires d'ouverture des WC " je vois d'ici les réactions ...

(c'était de l'humour ... ):mrgreen:
Harf du 83
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

europe222 a écrit :pourqoi ne pas instauré des horaire de toilette qui seront ouvertes et surveillées par les AE pendant la recré ?
J'aurais proposé exactement l'inverse : accès libre. Chez eux, est-ce que des enfants de 6 ans et plus ont besoin d'un adulte pour pipicaca ? Non, ils se démerdent, au sens propre et au figuré.
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

Leopold Anasthase a écrit :
J'aurais proposé exactement l'inverse : accès libre. Chez eux, est-ce que des enfants de 6 ans et plus ont besoin d'un adulte pour pipicaca ? Non, ils se démerdent, au sens propre et au figuré.
oui mais chez eux c'est accès libre car ils ne sont pas 25 ou 30 d'une même classe à vouloir aller faire pipi en même temps ou presque
et puis un accès libre çà veut dire ils y vont n'importe quand çà risque de perturber la classe , non pas qu'un gamin qui veut faire pipi ne soit pas perturbé !
Harf du 83
Répondre