endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
biboucharlotte
Habitué
Habitué

Re: MSP votre avis!!!! aseptie!! insuline

Message par biboucharlotte »

bonsoir a tous!!!
alors je vois que ma situation de msp a fait parler, ca fait plaisir, ca montre ue l'on a tous des choses a dire et des opinions differentes.

Ensuite pour ceux qui sont desagréables envers moi, je me dis que c'est bien dommage, car on peut se serrer les coudes au lieu de se cracher dessus comme ca se passe souvent en service. Soyons un peu plus intelligents: s'il vous plait on a plus 15 ans on est de futurs professionnels. Et il vaut mieux chercher a avancer dans le meme sens.... enfin bon c'est ma facon de penser.... apres chaque pers a sa position que je respecte.

pour ce qui est de ecume18 et xy un grand merci pour vos reponses. Enfin un peu de bon sens!!!

Voilà, bref quand on parle sur un forum c'est bien pour echanger des points de vue et pas pour se faire casser.... Pour les gens qui se sentent concernées j'ai envie de vous dire kil vaut mieux balayer devant sa porte avant de juger les autres.... :lol:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Vos amis ne sont peut-être pas ceux auxquels vous pensez.
Mais bon, le monde est ainsi fait.
"Balayer devant sa porte", bonne idée...à méditer :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

Et à la base, personne ne vous a "cassée"...
Chacun a donné son opinion, la manière dont il aurait fait, rien de plus
un peu de remise en question ne fait de mal à personne ! :roll:
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
biboucharlotte
Habitué
Habitué

Message par biboucharlotte »

merci aussi a anthony 75!!!

concernant le cassage de personne en relisant juste qq topics plus haut on s'en rend vite compte.

Je trouve bien dommage de s'eloigner du sujet et de se prendre la tete sur le net. ce n'etait pas l'interet , loin de là....

mais en en revenant sur le théatralisme des msp, c'est bien ca la base du pb. Et comme une personne l'a soulevé, les prof ne savent svt pas faire ce qu'ils nous demandent en msp, car il ne pratiquent plus.... ce qui est bien dommage

Voilà on ne va pas refaire le monde, peut etre l'ameliorer... :D
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

biboucharlotte a écrit : les prof ne savent svt pas faire ce qu'ils nous demandent en msp, car il ne pratiquent plus.... ce qui est bien dommage

pfff mais c'est n'importe quoi :roll:
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Stinad

Message par Stinad »

:up: Mdr!! bah dis donc toutes ces réactions ne donnent pas envie de venir parler sur ce forum de ces pb rencontrés lors de sa scolarité.
Allez comme dirait l'autre que chacun balaye devant sa porte :clap: :clap: :tchao:
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Au risque de paraître bête, je n'ai pas bien compris la chronologie des faits...les gants...enlevés, remis ... m'enfin passons...
Pour ce qui est de mettre des gants pour emmener une patiente aux toilettes, le port des gants fait partie des précautions standard à prendre lors de risque de contact avec des liquides biologiques. Risque d'autant plus vrai que cette patiente était connue incontinente.
Pour ce qui est du soin relationnel, le contact à mains nues n'avait aucun intéret dans ce cas précis.
EN REVANCHE pour une toilette (hors toilette des parties intime pour laquelle le port de gant fait partie des précautions standard) ou une friction pour prévention d'escarre, et hors peau lésée, oui au contact à main nue.
Même chez un bébé, en service, je porte des gants pour le change des couches, c'est se protéger et LE protéger.
La comparaison avec ce que nous ferions chez nous est totalement hors de propos en revanche, bien sûr que je touche mes enfants, parents... à main nue, mais c'est MON problème, rien à voir avec ce qu'on doit appliquer dans le cadre de son travail !! Et c'est justement parce que je touche mes enfants/parents à main nues que j'évite de mettre mes mains sans protection dans l'urine ou les selles des patients.
Pour le reste, je n'étais pas là lors de la MSP impossible donc de juger, la formatrice ne t'as vue changer de gants, où étaient ces gants, dans ta poche ?? Ca paraît un peu gros...
Enfin pour finir, il est exact que tout être humain normalement constitué, peut avoir des sympathies/antipathies pour des personnes, il y a eu des élèves qui d'emblée m'ont insupportées de part leur abord, et il est ensuite très difficile de rester neutre quand à leur appréciation, bien que j'ai l'impression de ne pas m'en être mal tiré (mais c'est mon impression).
Un formateur avec des à priori, oui, pourquoi pas mais cela reste à prouver. C'est juste plus confortable pour l'IDE qui t'a notée de te faire croire ça que de t'avouer qu'elle a cautionné l'appréciation de cette formatrice et ta note, surtout que tu devais être passablement en rogne et qu'elle n'a sûrement pas eu le cran (ou le temps) de t'expliquer pourquoi elle était d'accord avec ta formatrice.
Bonne chance pour la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

biboucharlotte a écrit :
mais en en revenant sur le théatralisme des msp, c'est bien ca la base du pb. Et comme une personne l'a soulevé, les prof ne savent svt pas faire ce qu'ils nous demandent en msp, car il ne pratiquent plus.... ce qui est bien dommage
Et à part ça, tu ne critiques pas les formateurs... :roll: :roll:
Bref j'arrête avant d'être vraiment désagréable... :roll: :roll:
Infirmière puéricultrice
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

pas évident que les profs ne sachent pas faire ce qu ils demandent.
qu ils ne sachent pas tout faire ok
Personnellement ou je trvaillais apres 10 ans de technique pure , je suis passé à beaucoup moins de technique et plus à un travail d encadrement, mais il m est arrivé parfois de devoir m y replonger. ca ne m a posé aucun probleme et pourtant je travaillais dans 4 secteurs differents.
Je suppose donc que les formateurs sont capables exactement de la meme chose. Beaucoup d entre eux ont 20 ans d experience ds le domaine infirmier .

Et puis si on prend l exemple du sport un champion du monde ne sera pas forcement un bon entraineur, un sportif quelconque peut etre par contre un entraineur hors pair
Savoir faire...et savoir faire faire 2 metiers differents.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

biboucharlotte a écrit : les prof ne savent svt pas faire ce qu'ils nous demandent en msp, car il ne pratiquent plus.... ce qui est bien dommage
Ah ! Les "profs" (nous ne sommes pas profs, que je sache), ne savent pas changer une couche et faire une insuline, ben voyons... Les formateurs ont l'obligation de se tenir à niveau, vous ne le savez visiblement pas, pour ce faire, certains vont en service, d'autres font des stages, de la recherche etc...mais pour vous, c'est du chinois.

J'ai été AS pendant 11 ans : des couches, j'en ai changé plus que vous n'en changerez dans votre carrière d'IDE (si vous y arrivez, bien entendu).
Des insulines : essayez d'abord d'en faire en moyenne 10 par jour pendant 8 ans, et on en reparlera...

Il faudrait arrêter les "débilités", de temps en temps....

Pour améliorer le monde, il faut d'abord vous améliorer vous même... je ne connais pas votre âge mais vous apprendrez...de gré ou de force, comme nous tous.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Jo a écrit :
Ah ! Les "profs" (nous ne sommes pas profs, que je sache), ne savent pas changer une couche et faire une insuline, ben voyons... Les formateurs ont l'obligation de se tenir à niveau, vous ne le savez visiblement pas, pour ce faire, certains vont en service, d'autres font des stages, de la recherche etc...mais pour vous, c'est du chinois.

J'ai été AS pendant 11 ans : des couches, j'en ai changé plus que vous n'en changerez dans votre carrière d'IDE (si vous y arrivez, bien entendu).
Des insulines : essayez d'abord d'en faire en moyenne 10 par jour pendant 8 ans, et on en reparlera...

Pour améliorer le monde, il faut d'abord vous améliorer vous même... je ne connais pas votre âge mais vous apprendrez...de gré ou de force, comme nous tous.
+1 :roll: :roll:
Ca me tue de lire des réactions de ce genre :roll:
Infirmière puéricultrice
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

+ 1 :lol:
A c'est sur que le formateur a bon dos ! C'est sur qu'il ne serait peut être pas capable de faire aussi bien car il a arrété la technique depuis qq années ms de là à dire qu'ils en sont incapables !!
Ne pas oublier que les formateurs vont sur le terrain (ne serais ce que pour encadrer et noter) et qu'ils "échangent, discutent" sur les nouvelles techniques et oui si si je vous jure ! :D
Ensuite, 1MSP se fait à 2 il me semble dc c'est bien de critiquer le formateur et de lui jeter la pierre ms il y avait 2 signatures en bas de la feuille! Et comme ça a déjà été dit si t'étais en colère vis à vis de ta note, peut être que l'IDE a préféré te complère ds "de tt façon le formateur m'aime pas c'est pr ça" !!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

O°Mystiq°O a écrit :
Jo a écrit :

+1 :roll: :roll:
Ca me tue de lire des réactions de ce genre :roll:
+1 aussi :roll:

et je vois que pour l'exemple que j'ai pris, son sens n'a vraiment été compris que par une minorité. Merci à cette minorité :lol: :lol:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

[quote][Je vais prendre un exemple tout bête : jouez-vous avec un bébé munie de gants ? Après avoir changé un bébé ne vous lavez-vous donc pas les mains pour préparer son biberon par exemple ou pour dorloter bébé ou un autre enfant de la famille ? Si vous me répondez "oui" à l'une de mes questions je m'inquiète là.

/quote]
Qu'y avait-il à comprendre à demi mot ??
Moi je quelqu'un de très terre à terre, et comparer le fait de jouer avec un bébé avec des gants et le fait mettre des gants pour enlever la couche d'une personne incontinente, cela me parait totalement hors de propos.
De même que comparer ce que l'on fait dans son travail et ce que l'on fait chez soi...
Maintenant s'il y avait une subtilité dans cet exemple ,"tout bête" comme tu l'as dit, que mon cerveau - à capacité réduite - n'a pas compris, je suis preneuse d'explications...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

Jo a écrit :
xy a écrit :Ce qui m etonne c est que je vois plein de personnes qui parlent de la remise en question comme une vertu......mais je ne rencontre pas grand monde qui l' applique :choque:
C'est comme la course à pied, il faut s'entrainer... :clin:
Et l'entrainement commence tôt, dès le début de études.
ecume18 a écrit :justement elle est venue sur ce forum parce qu'elle se remettait en question et demandait un avis!si elle se foutait largement de ce que la prof disait, elle aurait rien posté tellement sure d'elle!!!
Alors peut etre qu'elle a tort d'accusé le coup mais traiter de la sorte une fille qui se pose des questions en tant qu'élève ingrate jsuis pas daccord!
Je ne vois aucune remise en question : Dans le 5ème post, c'est clairement la faute du formateur.
Quant à "traiter de la sorte", ce sera rien comparé à la vie professionnelle : les collègues ne feront pas de cadeau. Plus tôt "l'électrochoc" aura lieu, mieux ce sera.
Mon but est pédagogique et non pas affectif, ne raisonnez pas à l'affectif, c'est un mauvais moyen pour progresser.
xy a écrit :on n est pas là pour les descendre en flamme, mais pour leur expliquer le pourquoi du comment
ce n est pas parce que certains l ont été ds stages ou autres qu ils doivent reproduire le fameux schema
avant d etre infirmier j ai travaillé presque 20 ans, j ai eu plein de stagiaires.je ne leur ai jamais parlé ainsi , ni applaudi qd un se faisait descendre.
Ca ne m amuse pas du tout, ca ne me procure aucun plaisir.
Le pourquoi et le comment on été expliqués, relisez les messages.
C'est quoi cette psychologie de bazar ? les personnes qui ont eu de "mauvais stages" se vengeraient ? Je vois que vous avez une haute opinion de vos collègues (et je m'inclus dedans).
xy a écrit :Avis aux stagiaires, vous pouvez venir travailler librement avec moi, sans aucun stress
J ai d ailleurs egalement besoin de vous afin de ne pas rester ds mes certitudes, d apprendre les nouveautés que vous aurez vues à l ecole, bref de continuer à me perfectionner grace à vous
Qui a dit le contraire ? Je suis tout à fait consciente de la richesse des échanges avec les stagiaires moyennant qu'elle soit bilatérale. Mais un stagiaire qui n'écoute rien (je ne parle pas de Biboucharlotte), qui ne prend pas d'initiatives, qui se plaint sans arrêt, n'a pour moi aucun avenir dans cette profession.
Ensuite, il est facile et bien d'être "gentil", mais les professionnels sont surtout là pour "former", pas pour avoir un affect particulier.
anthony75 a écrit : Quand je lis certaines réponses, je me dis que je plainds les étudiants qui tonberont dans leur service.
Beaucoup de gens donnent des conseils qui eux memes ne sont pas capables de les appliquer eux memes.
J'ai tellement recontré des gens frustrés dans mon expérience que plus rien ne m'étonne.
Pour l'instant 100% de satisfaits...on recadre, on explique, on discute : voilà ma "théorie".
Autre chose : la crédibilité. Les conseils que l'on donne doivent être appliqués d'abord...à soi-même.
Frustration ? pourquoi ? Je n'en ai aucune...
anthony75 a écrit :Quand je peux lire que le relationnel passe par une paire de gant, pourquoi pas, perso, pour accompagner une personne aux toilettes, qu'on mette des gants ou pas je voi spas ou et le problème.
Moi, je le vois...Cherchez, vous finirez bien par trouver.
anthony75 a écrit :Pour en revenir sur les MSP, on m'enlevera pas de l'idée que dans la majorité des cas, se sont des pinailleuses qui vous jugent et qui ne serait elles memes pas capables de faire mieux et qui sont meme pas capable de faire mieux qu'un 1er année! et pour cause, je me souviens d'une année ou il y a eu la canicule, les formateurs sont venus nous aider et ce fut une CATASTROPHE!!!
Je m'en doute, vu votre état d'esprit, Jesus Christ en personne n'aurais pas fait l'affaire... :roll:
"Pinailleuse" : il ne vous est pas venu à l'idée que pour obtenir le "minimum", on doit demander le maximum ? C'est sûr, il serait plus facile de tolérer des fautes qui vous semblent mineures. Vous oubliez que la rigueur dans le travail s'opère à tous les niveaux du soin, qu'il n'y a pas plusieurs "degrés" de soin mais un soin.
Quant à vos jugements de valeur sur les formateurs, je vous en laisse l'entière responsabilité. Ils déteignent une intolérance certaine et des "à priori" qui n'apportent rien.
anthony75 a écrit :ALors, amis formateurs, remettez vous en questions vous memes, laisser vos humeurs de cotés, vos chouchou, vos socis perso à la maison et juger les étudiants en toute impartialité et rien d'autre.
Fais ce que je dis, pas ce que je fais, n'est-ce pas ?
Vous pronez la tolérance vis à vis des étudiants, quel beau geste...mais les formateurs sont des crétins, c'est cela ?
Quand aux soucis perso et autres "humeurs", un formateur ne les laisse ni plus, ni moins de coté que n'importe quel IDE et AS dans les services. Vous êtes un surhomme, vous.
ça va, le "melon" ?
Dommage que vous repondiez comme on vous a appris à repondre à l ecole parce que je trouve vos interventions plutot interessantes mais totalement depourvues de spontaneité.
Par pité ne me sortez pas une reponse digne d un enarque ( il existe un generateur de langue de bois sur internet :lol:)
Répondre