Le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nnawak
Insatiable
Insatiable

Re: le véhicule idéal ...... ?

Message par nnawak »

Salut a tous ! je me permets de m'incruster...
Alors vous parlez de voiture, de beaucoup de voitures mais la moto ? Quelqu'un a parlé de scooter mais la moto ???!!! Je suis encore ESI mais j'envisage plus tard, une fois que l'hopital m'aura dégouté (je ne dis pas que l'on devient IDEL car on est dégouté de l'hopital, loin de la !!!), et je pense que j'opterai pour la moto car j'ai fait un stage dans un service d'HAD et de SIAD (qui était uniquement équipé en C3 pour l'info !) et j'ai remarqué que l'on perdait pas mal de temps dans les bouchons et dans la voiture surtout ! Puis j'me dis que ca permet de donner un repere au patient avec le gros bruit d'une moto qui arrive et qui ralentit (meme si en zone rurale, la seule voiture qui passe est parfois l'IDEL vous me direz). Bref tout ca pour introduire la moto dans le débat puis, c'est agréable les trajets à moto ! et vu le nombre de KM fait par jour !
L'avantage aussi c'est pour se garer... !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

perso bossant en had, on a pas mal de matos et dechets a transporter, ce qui fait qu il n est pas possible de le faire en 2 roues, alors j ai la voiture (de fonction!) mais je prend mon scooter lorque plein de monde sur la cote l'été!

alors j attend vos reactions, j ai une idel en porsch boxter (et elle a pas 30 ans!)dans mon quartier!!!!et elle roule tout le temps avec!!!!
et après on dit que les idels gagnent mal leur vie?ok :tchao:
infirmière libérée
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Mais nan elle a du épouser le chirurgien... :tchao: moi aussi...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

peggy a écrit :perso bossant en had, on a pas mal de matos et dechets a transporter, ce qui fait qu il n est pas possible de le faire en 2 roues, alors j ai la voiture (de fonction!) mais je prend mon scooter lorque plein de monde sur la cote l'été!

alors j attend vos reactions, j ai une idel en porsch boxter (et elle a pas 30 ans!)dans mon quartier!!!!et elle roule tout le temps avec!!!!
et après on dit que les idels gagnent mal leur vie?ok :tchao:
elle l'a peut-être achetée à crédit? on lui a offert? elle a peut-être un compagnon trés riche? une fortune personnelle? elle est issue d'une famille trés aisée? ......Je connais une famille qui roule en 4008 peugeot et en 308 cabrio et pourtant l'homme est au chomage depuis quelques mois et son épouse en congés parental : alors la voiture n'est vraiment plus un signe extérieur de richesse pour moi :clin:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Et puis d'occas' elle coûte pas si chère (à crédit of course!)

Allez, je m'en vais en acheter une! :lol:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: quel véhicule utiliser en libéral

Message par YO/YO »

ioio a écrit :bonjour , je suis nouvellement installé en libéral (collaboration) et j'utilise ma voiture personnelle (d'un certain âge),
je me demande s'il est préférable d'en acheter une neuve pour l'utiliser professionnellement et comment faire rentrer ça dans ma comptabilité.
Si vous pouviez me donner votre avis.
Merci
si tu veux te débarasser de ta vieille voiture, tu peux contracter un crédit au nom de ton cabinet et acheter une voiture
les mensualités (prélevées sur ton compte pro) sont déductibles puisque se sont des frais professionels
par contre, il y a un amortissement à hauteur d'environ
18 00 euros sur 3 ans je crois

N'hésites pas à te renseigner auprès de ton banquier (pour le crédit) et auprès de ton comptable (pour les modalités de déduction) :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Pour la compta, tout est expliqué dans le lcours de compta mis en lien dans ce topic : compta..

A savoir que depuis 2006, le plafond d'amortissement des vehicules est modifié en onction de leur taux d'emission de CO2 et pour les vehicules propres (GPL, electriques etc) il est possible d'amortir leur achat sur 12 mois : :fleche: aides aux véhicules électriques , au gaz naturel (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPLc)

donc renseignez-vous auprès de votre expert-comptable ou de votre association de gestion :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

et puis la porsh au moins ça consomme pas, l assurance coute que dalle!!!

un peu d humour desernil!!!!!!!!!!!!

mais les patients sont les premiers a commérer sur ce genre de chose, mon frere est kiné en lib, quand il a changé sa clio pour une megane y en a qui lui ont bien fait remarquer!
infirmière libérée
idelast
Habitué
Habitué

Message par idelast »

en zone urbaine

le scooter 125

3 l au 100 pas de souci d embouteillage et le topcase suffit largement pour le matos

un bon blouson, des manchons et un tablier anti pluie et le tour est joué

ok je suis dans le sud et je fais 70 km par jour
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

les voitures de la société MDI quand elles sortiront :
recharge d air comprimé la nuit, 120 kms d autonomie.
Super sur la papier. Helas avec un baril de petrole à 70 dollars on ne les verra pas de si tot..
ludo42
Forcené
Forcené

Re:

Message par ludo42 »

emy99 a écrit :Vous allez rire mais je connais 3 IDE libérales qui ont une Yaris et l'autre jour, je vois ma voisine qui est IDEL aussi et bien, elle a la même voiture! :choque: Peut être que cette marque fait un contrat avec les IDEL, je ne sais pas... LOL!

Vous avez des infos par hasard? :D

J'en ai une aussi, en LOA car toyota m'a fait un bon tarif... Sinon, quand je remplace à lyon (en plein centre-ville) je prends le scooter
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

Bon, çà faisait un moment que je n'avais pas mis mon nez ici, je tombe sur LE sujet qui me préoccupe en ce moment...

J'ai une vieille tripe, je DOIS en changer pour mes tournées à venir.

Je voulais acheter, on me l'a déconseillé, il faut préférer le leasing....

En fait, on m'a expliqué un truc farfelu de récupération de la T.V.A. uniquement en cas d'achat alors qu'en LOA, je peux déduire toutes mes traites...

Là, je viens de lire que c'est amortissable à hauteur de 18KE...

J'ai du mal...

A 18KE/an, je vais aller taffer en cayenne ou en touareg!
Je cherche partenaire p/ s'instal en lib Drôme début 2017.
Contact par M.P..
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

hachis a écrit :Bon, çà faisait un moment que je n'avais pas mis mon nez ici, je tombe sur LE sujet qui me préoccupe en ce moment...

J'ai une vieille tripe, je DOIS en changer pour mes tournées à venir.

Je voulais acheter, on me l'a déconseillé, il faut préférer le leasing....

En fait, on m'a expliqué un truc farfelu de récupération de la T.V.A. uniquement en cas d'achat alors qu'en LOA, je peux déduire toutes mes traites...

Là, je viens de lire que c'est amortissable à hauteur de 18KE...

J'ai du mal...

A 18KE/an, je vais aller taffer en cayenne ou en touareg!
renseignes toi bien auprès de ton comptable et de ton banquier :
tu peux déduire toutes tes mensualités (que ce soit une location avec option d'achat ou un crédit)
Et nous ne sommes pas assujettis à la TVA :clin:

perso, je préfererais acheter plutôt que du loa parce que je préfère traiter avec mon banquier plutôt qu'un concessionaire

mais ne pas hésiter aussi à comparer les prix :clin:

en loa,tu peux racheter la voiture à la fin(donc une carte grise aussi)
selon un pourcentage du prix de départ en fonction des km parcourus

je te donne un lien qui explique un peu et donne des exemples :

:fleche:Guide de la LOA
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
chocolat au lait
Adepte
Adepte

Message par chocolat au lait »

Moi j'arrive au bout de mon premier leasing, cela fait trois ans que je roule en aygo et j'ai été très satisfaite de toyota.
La voiture est agréable et sa taille permet de trouver en centre ville de la place assez facilement j'aimerai malgré tout changer de vehicule, que me conseillez vous dans le même style que la aygo.
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

:: YOYO :: a écrit : renseignes toi bien auprès de ton comptable et de ton banquier :
tu peux déduire toutes tes mensualités (que ce soit une location avec option d'achat ou un crédit)
Et nous ne sommes pas assujettis à la TVA :clin:
on m'aurait menti?
[/url]
MERCI A TOI!

Excuse ma réponse tardive, je taffe loin et, j'ai pas ma connexion avec moi!...

Mais, entre ce que l'on peut lire, entendre, etc... et la vérité "légale", il y a un fossé.... un grand fossé.... un grand canyon!
Je cherche partenaire p/ s'instal en lib Drôme début 2017.
Contact par M.P..
Répondre