au secours l'hopital public meurt...........reagissons !!!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: au secours l'hopital public meurt...........reagissons !!!!
le probleme c'est qu'il y a eu mobilisation !!!ManeIDE a écrit :
Pour Dijon, il aurait fallu se bouger avant!
Mais le problème de nos manif est qu'il y a des réquisitions et que donc le boulot est fait et ça ne fait suer personne!
avec un collegue, nous avons contacte les syndicats, mis en plce des manifs, ete dans chaque service pour mobiliser les ide et as presents et on a eu quoi?? des ide pas motives, qui ne se sentaient pas concernes par le probleme
les meme qui aujourd'hui voudraient bouger mais ne peuvent plus
enfin voila, moi ca me fait enrager ce genre de comportement et mainetnant on voit bien ou on en est avec ce que tu decrit, notamment quand tu vois que l'hopital tiens avec des etaies au niveau des vestiaires du sous sol, ca fait peur !!!!
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
- Myrrha
- Accro
Allez.. je vais ressasser ma vieille rangaine..
Créer des collectifs infirmiers ou de personnels hospitaliers départementaux.. (j'en ai déjà parler un certain nombre de fois et je reste persuadée que ça peut marcher pour un peu qu'on s'en donne la peine)
Etablir un lien national entre ces différents collectifs..
Mais ça demande du temps.. De l'énergie.. Et surtout de la volonté!! Et arrêter d'attendre que ça vienne tout seul!!! En gros faut se prendre en main et se bouger les fesses!!!
A la réponse qu'attendent les syndicats pour se bouger.. Que les infirmières (et le personnel soignant dans son ensemble) se bougent elles-mêmes.. Ce n'est pas 4 pelés et 4 tondus de syndicalistes motivés qui vont pouvoir faire bouger l'hôpital et l'ensemble de la FPH.. Faut que les personnels y mette un peu du leur aussi (mais je me répéte!)..
Des idées on les a déjà abordées.. Y'a qu'a retrouver les multiples topics qui abordent déjà ce sujet..
Enfin bref.. Moi je dis ça.. je dis rien..
Et bravo Gap pour cette nouvelle mobilisation.. Mes amitiés à Fanny!
Créer des collectifs infirmiers ou de personnels hospitaliers départementaux.. (j'en ai déjà parler un certain nombre de fois et je reste persuadée que ça peut marcher pour un peu qu'on s'en donne la peine)
Etablir un lien national entre ces différents collectifs..
Mais ça demande du temps.. De l'énergie.. Et surtout de la volonté!! Et arrêter d'attendre que ça vienne tout seul!!! En gros faut se prendre en main et se bouger les fesses!!!
A la réponse qu'attendent les syndicats pour se bouger.. Que les infirmières (et le personnel soignant dans son ensemble) se bougent elles-mêmes.. Ce n'est pas 4 pelés et 4 tondus de syndicalistes motivés qui vont pouvoir faire bouger l'hôpital et l'ensemble de la FPH.. Faut que les personnels y mette un peu du leur aussi (mais je me répéte!)..
Des idées on les a déjà abordées.. Y'a qu'a retrouver les multiples topics qui abordent déjà ce sujet..
Enfin bref.. Moi je dis ça.. je dis rien..
Et bravo Gap pour cette nouvelle mobilisation.. Mes amitiés à Fanny!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
- Myrrha
- Accro
dan65 a écrit :A dijon comme ailleurs, les médecins défendent leur steak d'abord. Ne surtout pas imaginer qu'ils vont se montrer solidaires, à discuter avec certains ils n'ont aucuneidée de nos salaires, de nos conditions de travail et ils s'en foutenttant que le service tourne.
2 syndicats dans mon hôpital cgt et cfdt : j'ai gardé un prisonnier avec un délégué cfdt qui a passé 8h à me dire du mal de la cgt, on a été relayés par 2 collègues cégétistes, pas de poignée de main, regard ailleurs entre nos éminents syndicalistes. La cgt tracte certes, mais les textes n'ont pas évolué depuis le 19e (siècle pas arrondissement
) et ne donnent surtout pas envie de s'engager, je n'ai pas vu un tract de la cfdt depuis 4 ans... Et pourtant il va falloir y aller
Il ne reste plus qu'à monter une section SUD Santé..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
Il est vrai que SUD a amené de "l'air frais" dans le milieu du syndicalisme, les anciennes centrales syndicales étant un peu trop "pépère"...Myrrha a écrit : Il ne reste plus qu'à monter une section SUD Santé..

Les syndicats plus anciens sont "trop bien implantés" dans les "milieux autorisés" (comme dirait Coluche) et ne voient plus que de loin les problèmes actuels. Leurs discours est au niveau de l'antiquité syndicale.
Si on rajoute à cela une certaine "cooptation" qui va de pair...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- SUD Montperrin
- VIP
Nous avons deux avantages (allez je vends mon poisson et il est frais!!!Jo a écrit :Il est vrai que SUD a amené de "l'air frais" dans le milieu du syndicalisme, les anciennes centrales syndicales étant un peu trop "pépère"...Myrrha a écrit : Il ne reste plus qu'à monter une section SUD Santé..![]()
Les syndicats plus anciens sont "trop bien implantés" dans les "milieux autorisés" (comme dirait Coluche) et ne voient plus que de loin les problèmes actuels. Leurs discours est au niveau de l'antiquité syndicale.
Si on rajoute à cela une certaine "cooptation" qui va de pair...

-Nos "responsables" ne peuvent être élus plus de deux fois (et donc doivent retourner en service un jour ou l'autre)
-Notre règle est de conserver un "service minimum"...en service justement afin de ne pas perdre de vue le réel.
Je me suis vu proposé deux jours de délégation: j'en ai refusé un pour rester d'abord dans mon travvail...parce qu'il me plait!!!
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- Myrrha
- Accro
J'ajouterai que c'est un syndicat combatif, qui effectivement ne se repose pas sur ses acquis comme certains (en ça je rejoints Jo)
Bref à mes yeux ça reste le seul syndicat capable de représenter un véritable contre-pouvoir.. Pour tous dire même le PS en a peur et veut le combatre.. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe à la mairie de Lille actuellement (Eléctions professionnelles pour les agents de la fonction publique territoriale) (Martine Aubry et les listes Sud à Lille )
Sinon y'a la CNT.. mais je ne suis pas sur qu'il y est foule d'infirmiers arnacho-libertaires..
Bref à mes yeux ça reste le seul syndicat capable de représenter un véritable contre-pouvoir.. Pour tous dire même le PS en a peur et veut le combatre.. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe à la mairie de Lille actuellement (Eléctions professionnelles pour les agents de la fonction publique territoriale) (Martine Aubry et les listes Sud à Lille )
Sinon y'a la CNT.. mais je ne suis pas sur qu'il y est foule d'infirmiers arnacho-libertaires..
Solidaire
Solidaire
Et ça, c'est très bien.SUD Montperrin a écrit : Nous avons deux avantages (allez je vends mon poisson et il est frais!!!):
-Nos "responsables" ne peuvent être élus plus de deux fois (et donc doivent retourner en service un jour ou l'autre)
-Notre règle est de conserver un "service minimum"...en service justement afin de ne pas perdre de vue le réel.
Je me suis vu proposé deux jours de délégation: j'en ai refusé un pour rester d'abord dans mon travvail...parce qu'il me plait!!!
Myrrha : j'aime bien votre idée de contre-pouvoir.
Quant au PS : il n'est plus à une co***rie près

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
je persiste la mobilisation doit venir de NOUS ne pas attendre qu'elle viennent des syndicats !!! on ne se bouge pas et c'est la réalité !!!
si tous les hopitaux qui ont un plan de redressement étaient dans la rue avec des tentes on aurait peut être une chance !!!
moi j'y crois encore et je le crie haut et fort
et vous ?
et toi ? et toi ?????????
l'immobilisme ça suffit prenons nous en main, défendons nos professions, la qualité de nos soins la sécurité de nos patients nos emplois !!!!!le service public
et même si c perdu d'avance moi je me dit que j'aurais essayé,
et VOUS ??????et toi ?????
allez merde bougez vous !!!
plantez les tentes
si tous les hopitaux qui ont un plan de redressement étaient dans la rue avec des tentes on aurait peut être une chance !!!
moi j'y crois encore et je le crie haut et fort
et vous ?
et toi ? et toi ?????????
l'immobilisme ça suffit prenons nous en main, défendons nos professions, la qualité de nos soins la sécurité de nos patients nos emplois !!!!!le service public
et même si c perdu d'avance moi je me dit que j'aurais essayé,
et VOUS ??????et toi ?????
allez merde bougez vous !!!
plantez les tentes

- SUD Montperrin
- VIP
Mais les syndicats, c'est NOUS!
Que se soient des collectifs ou bien des coordination ou des syndicats, le problème viens de la motivation.
Et pas seulement des IDE mais de la population.
Exemple: lors de la venue de Bachelot nous avons lancés un appel à la mobilisation des usagers et trcatés sur le marché d'Aix.
Personne ne se déplace... Et pourtant l'appel était clairement en faveur de défense de l'hopital public et non sur des revendications catégorielles!
Problème: politiques et syndicats ont abandonnés le terrain des citoyens.
Je pense que nous devrions aller à la rencontre du citoyen sur les endroits publics. Expliquer et convaincre.
Que se soient des collectifs ou bien des coordination ou des syndicats, le problème viens de la motivation.
Et pas seulement des IDE mais de la population.
Exemple: lors de la venue de Bachelot nous avons lancés un appel à la mobilisation des usagers et trcatés sur le marché d'Aix.
Personne ne se déplace... Et pourtant l'appel était clairement en faveur de défense de l'hopital public et non sur des revendications catégorielles!
Problème: politiques et syndicats ont abandonnés le terrain des citoyens.
Je pense que nous devrions aller à la rencontre du citoyen sur les endroits publics. Expliquer et convaincre.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Je ne pense pas que la population saisisse bien les enjeux du problème
à part constater plus de charge mais encore faut il passer par la case hôpital ou soins... pour ceux qui ne suivent pas l'actualité spécifique...
Déjà que la motivation du personnel est une question... ça fait des années que des voix s'élèvent pour dire "quand est-ce qu'on bouge ?"
Bougeons nous !
La question est pour moi : n'est-il pas trop tard ?

Déjà que la motivation du personnel est une question... ça fait des années que des voix s'élèvent pour dire "quand est-ce qu'on bouge ?"
Bougeons nous !

La question est pour moi : n'est-il pas trop tard ?

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- SUD Montperrin
- VIP
Il n'est jamais trop tard.
Mais ne nous trompons pas de cible: l'enjeu ce sont les citoyens et plus forcément les professionnels.
Mais ne nous trompons pas de cible: l'enjeu ce sont les citoyens et plus forcément les professionnels.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- Norma Colle
- Silver VIP
Il ne faut pas attendre que la population se bouge:elle est complètement inconsciente de ce qui se joue pour la santé....Il faudrait déjà le personnel paramédical se bouge ++++++++ et à ce moment là si toute la profession soignante faisait "la révolution" peut-être que la population commencerait à se poser des questions.....
Vous avez beau dire le "syndicat c'est vous"...ok...mais il n'empêche que l'AS,l'IDE lamba attend que les organisations de grève soient organisées au début par les organisations syndicales. Je suis fatiguée de toutes ces guéguerres syndicales: la CFDT contre SUD, qui est contre CGT qui est contre truc muche....M'enfin , n'avons -nous pas un objectif commun???? Toutes ces guéguerres font que les soignants ne se syndiquent pas et n'y croient plus!!!!!!!! Quand mon syndicat me noit sous les papiers sur la crise économique "crise,rsa,papa chérèque dit tout"" tract sur l'offre raisonnable d'empoi": je m'en fout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce que je veux de MON syndicat c'est qu'il s'occupe de ce qui se passe pour la santé, de ce qui se passe sur le terrain de l'hôpital et sur l'aggravation quotidienne du fonctionnement!! Est-ce si difficile à comprendre?
Vous avez beau dire le "syndicat c'est vous"...ok...mais il n'empêche que l'AS,l'IDE lamba attend que les organisations de grève soient organisées au début par les organisations syndicales. Je suis fatiguée de toutes ces guéguerres syndicales: la CFDT contre SUD, qui est contre CGT qui est contre truc muche....M'enfin , n'avons -nous pas un objectif commun???? Toutes ces guéguerres font que les soignants ne se syndiquent pas et n'y croient plus!!!!!!!! Quand mon syndicat me noit sous les papiers sur la crise économique "crise,rsa,papa chérèque dit tout"" tract sur l'offre raisonnable d'empoi": je m'en fout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce que je veux de MON syndicat c'est qu'il s'occupe de ce qui se passe pour la santé, de ce qui se passe sur le terrain de l'hôpital et sur l'aggravation quotidienne du fonctionnement!! Est-ce si difficile à comprendre?
- SUD Montperrin
- VIP
Je ne sais pas. C'est ce que nous faisons depuis des années, ne pourrions nous essayer l'inverse, travailler avec des associations nationales ou de quartier?Norma Colle a écrit :Il ne faut pas attendre que la population se bouge:elle est complètement inconsciente de ce qui se joue pour la santé....Il faudrait déjà le personnel paramédical se bouge ++++++++ et à ce moment là si toute la profession soignante faisait "la révolution" peut-être que la population commencerait à se poser des questions.....
Norma Colle a écrit : Vous avez beau dire le "syndicat c'est vous"...ok...mais il n'empêche que l'AS,l'IDE lamba attend que les organisations de grève soient organisées au début par les organisations syndicales.
Bien sur. Et c'est leur role. Mais sans adhérents... C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Une journée passe très vite et parfois dans des actions qui sont en faveur D'UN agent. Les actions collectives en patissent.
Je ne sais même plus si nous avons des objectifs communs. Je m'explique. L'UMP et le PS disent avoir un objectif commun: le bonheur des citoyens. Et pourtant ni leur objectifs, ni leurs méthodes pour arriver à ce but ne sont communes.Norma Colle a écrit : Je suis fatiguée de toutes ces guéguerres syndicales: la CFDT contre SUD, qui est contre CGT qui est contre truc muche....M'enfin , n'avons -nous pas un objectif commun???? Toutes ces guéguerres font que les soignants ne se syndiquent pas et n'y croient plus!!!!!!!!
C'est pareil pour toute association/syndicat.
Non.Norma Colle a écrit : Quand mon syndicat me noit sous les papiers sur la crise économique "crise,rsa,papa chérèque dit tout"" tract sur l'offre raisonnable d'empoi": je m'en fout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce que je veux de MON syndicat c'est qu'il s'occupe de ce qui se passe pour la santé, de ce qui se passe sur le terrain de l'hôpital et sur l'aggravation quotidienne du fonctionnement!! Est-ce si difficile à comprendre?
Je vais me citer moi même:
Pour cela je suis d'accord.SUD Montperrin a écrit :
Encore une fois oui et non.
Je pense qu'il y a communication, mais qu'elle n'est pas adéquate. Par exemple un syndicat se DOIT d'apporter des informations/critiques/réponses à des problèmes LOCAUX, en priorité.
Comment faire venir des gens à des manifs nationales si le local ne suit pas?
Maintenant, je pense aussi que les professionnels ne lisent pas, ne cherchent pas à s'informer par eux mêmes. Finalement au regard du nombre d'IDE combien viennent sur ce forum qui est certainement le plus consulté des sites de la profession?
La problématique est double.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Certes mais à force de se laisser grignotter sans réagir il arrive un moment ou ce qui manque n'est plus récupérable alors oui il n'est jamais trop tard mais à quel prixSUD Montperrin a écrit :Il n'est jamais trop tard.
Penses-tu réellement que la priorité de nos gouvernants soit de sauver le public ? le maintenir ?
Les citoyens, comme je le dis plus haut, s'ils ne sont pas concernés ont tant d'autres problèmes actuellement...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- SUD Montperrin
- VIP
Votre hopital dépends aussi de ce qui se passe au national.
Voici la position de SUD sur la loi HPST et la casse du service public:
Voici la position de SUD sur la loi HPST et la casse du service public:
J'insiste sur notre volonté et la NECESSITE d'une action commune avec TOUS les syndicats et TOUTES les associations partageant un tant soi peu cette analyse.Retrait de la loi HPST
Projet de loi :
hôpital, patients, santé et territoires
Un grand pas supplémentaire vers le démantèlement du service public de
santé et sa marchandisation !
Tout d’abord cette loi prévoit l’instauration d’agences régionales de santé aux pouvoirs exorbitants, sans contrôle des élus, qui vont pouvoir fermer et regrouper de nombreux hôpitaux, en privatiser d’autres par le biais de groupements de coopération sanitaire. Les cliniques privées commerciales pourront se voir confier des missions de services publics, comme si ces missions étaient compatibles avec les profits réclamés par leurs actionnaires, principalement des fonds d’investissements spéculatifs !
Autre nouvel instrument pour accélérer les fermetures d’établissements : les communautés hospitalières de territoire qui vont entraîner une désertification de l’offre de santé publique dans certains territoires.
Contrairement aux déclarations lénifiantes de notre ministre, ce projet de loi n’offre aucune garantie quant à l’accès aux soins pour tous et partout. La « sacro-sainte » liberté d’installation des médecins libéraux n’est pas remise en cause et les praticiens pourront désormais tous effectuer des dépassements d’honoraires avec l’ouverture d’un secteur optionnel.
Comme jusqu’à présent Mme Bachelot n’a pas pris de mesures vis-à-vis des professionnels qui pratiquent des dépassements abusifs, y compris à l’hôpital public où les mandarins viennent de la faire reculer, on ne peut-être que très inquiets sur les conséquences de cette loi sur les patients !
Pour les personnels, les conséquences sociales seront désastreuses : des milliers d’emplois seront supprimés ou déplacés, et les conditions de travail s’aggraveront avec l’organisation productiviste du soin au détriment d’une prise en charge individualisée.
Quant aux mesures de santé publique mises en avant dans les déclarations officielles, elles sont réduites à la portion congrue. La médecine scolaire, la santé au travail, les risques environnementaux n’étant pas de la compétence de la ministre de la santé, ne sont pas traitées dans cette loi.
SUD Santé-Sociaux poursuivra son action pour un véritable service public de santé, pour un maillage de l’ensemble du territoire allant du dispensaire local (ou de la maison médicale) au Centre hospitalier régional universitaire.
Pour la révision générale des règles de financement des établissements de santé partant des besoins des populations desservies, la remise en cause de la tarification à l’activité et le paiement à l’acte particulièrement inflationnistes.
Pour le renforcement du financement de la Sécurité sociale à un moment où l’Etat est capable d’injecter des milliards d’euros dans les banques.
SUD Santé-Sociaux demande le retrait de ce projet de loi et recherchera avec l’ensemble des organisations syndicales, les syndicats de praticiens hospitaliers, les associations d’usagers et de patients, les différents collectifs nationaux de défense des hôpitaux et maternités, la construction d’une action nationale avant son examen au Parlement.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques