évaluation de la douleur/sédation en réa

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Soph7

Re: évaluation de la douleur/sédation en réa

Message par Soph7 »

Nous utilisons le Ramsay/Payen pour la sédation.Nous tentons de le faire une fois par jour.
Un détail de ces échelles est à la fin de chaque dossier de soins.Pas de formation spécifique.On apprend dans le service.
Pour la douleur,nous utilisons l'EVS ou l'EVA ou le simple fait de dire oui/non.L'évaluation est différente selon les soignants.
La surveillance neuro est faite chez les patients qui le nécessitent (TC ou PMO).Elle est notée au dos de notre surveillance journalière.Pas de règles pour la fréquence.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

julien86 a écrit :Chez nous on utilise soit l'EVN (échelle verbale numérique) soit l'EVA (échelle verbale analogique) pour la douleur.
Ces échelles ne sont pas utilisables chez un patient sédaté. Or, c'est de ce type de patient dont parle Domi dans le 1er post.

Domi a écrit :Pour le score douleur, peux-tu me détailler les différents niveaux et à quoi ils correspondent cliniquement stp?
Je t'en dirai plus en fin de semaine, quand je retournerai travailler!
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Rien ne t'échappe Tulipe!;) :clap:

Profite bien de tes qq jours de repos!

Au plaisir de lire ta réponse!

Domi:clin:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

domi a écrit :Rien ne t'échappe Tulipe!;) :clap:
[mode HS on] j'étais à fond ce matin :bob: [mode HS off]
caroart
Fidèle
Fidèle

Message par caroart »

Bonsoir,

Nous avons depuis le mois de juin dernier mis en place une nouvelle formule d'évaluation de la douleur et de la sédation dans notre service de réa polyvalente :
Ceci a l'issue d'une étude réalisée par l'équipe : MAR+IDE+AS, ce groupe de travail nous a formé tous et chacun afin que l'adaptation puisse être optimale.

Trouvez-vous ces évaluations faciles à mettre en place dans la pratique quotidienne? Au quotidien il nous a fallu deux mois environ pour nous y adapter (d'autant plus que nous avons changé nos pancartes en même temps)
(est-ce chronophage, est-ce complexe à utiliser? Très clair à utiliser : Echelle RASS+BPS pour les patients intubés/ventilés ou non communicants et EN+RASS pour les patients communicants

comment les réanimateurs ont-ils réagi: étaient-ils sceptiques ou plutôt favorables? ils faisaient pour certains partie du groupe de travail et les autres ont fait comme nous : ils se sont adaptés.

Comment avez-vous été formées (en interne ou par la formation continue)? en interne + 2 journées en demi-groupe de formation académique

Avez-vous évalué le bénéfice d'une telle évaluation en terme de sevrage ventilatoire, de diminution des complications liées à la réanimation? oui moins de douleur induite par les soins
moins de stress post sédation mais l'évaluation formelle reste à venir ...

Voilà pour mon expérience perso :clin:
INFIRMIERE du cru 2007!!!
kitty17
Habitué
Habitué

Message par kitty17 »

Bonjour, je travaille actuellement sur l'élaboration d'un protocole de sédation-analgésie avec d'autres IDE de mon service et un de nos réa. Ma mission du moment: trouver d'autres protocoles afin de les comparer et de voir s'ils pourraient être adaptable à notre type de patients (réa poly) et à nos façons de faire. Si vous aviez ce genre de choses chez vous, pourriez-vous me l'envoyer en MP? Ca serait très sympa! Merci d'avance!! :ave:
I.D.E. en réa polyvalente
kitty17
Habitué
Habitué

Message par kitty17 »

ya personne? :pleure:
I.D.E. en réa polyvalente
Répondre