Campagnes de prévention en matière de Santé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- Bracciano-Galley
- VIP
Campagnes de prévention en matière de Santé
les infirmières libérales étant souvent amener à distribuer des conseils auprès de leur patients (ou plus généralement de la population
) j'ouvre un nouveau topic pour nous informer mutuellement des campagnes de prévention associant les professionnels de Santé
. Et comme j'ai reçu recemment ce mail, je vous en fais part
:
A savoir que vous pouvez commander ou récupérer des documents (affichette etc), pour votre cabinet, auprès de votre antenne locale du réseau des comités d'éducation pour la santé , (les coordonnées sont sur le site de l'INPES) ou les télécharger

INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Sante) a écrit :
Le ministère de la Santé, de la jeunesse et des sports et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé lancent une grande campagne d’information sur le thème de la contraception. Des spots seront diffusés en radio et en télévision dans les semaines qui viennent, de nouveaux documents vont être mis à la disposition du grand public ainsi qu’un site Internet et un numéro d’appel gratuit. Ce dispositif est mis en place avec un objectif prioritaire : mieux faire connaître tous les moyens contraceptifs disponibles pour aider à réduire le nombre de grossesses non prévues. Pour cela nous avons besoin de votre aide.
Le taux de recours à la contraception en France est l’un des plus élevés d’Europe et pourtant le nombre d’IVG est stable depuis 30 ans (environ 200 000 par an). Il est frappant de constater que 2/3 des IVG ont lieu chez des femmes utilisant une contraception théoriquement efficace (pilule, préservatif ou stérilet) et sont donc liées à un mauvais usage de cette contraception au quotidien. A cet égard, une étude menée par l’INPES en 2007 montre que plus d’1 femme sur 5 oublie sa pilule au moins une fois par mois et les travaux de l’INSERM corroborent ce constat. D’autre part, la littérature scientifique internationale montre que, pour être acceptée et bien utilisée par les femmes, la méthode contraceptive doit être choisie avec l’aide et les conseils d’un professionnel de santé.
L’enjeu de la nouvelle campagne, qui débutera le 15 septembre, est d’informer le plus grand nombre sur la diversité de l’offre contraceptive et d’inciter chaque femme à choisir la méthode qui lui convient le mieux. Ce message sera porté par un slogan : « La meilleure contraception c’est celle que l’on choisit ».
Cette campagne de communication comprend :
- un spot TV et cinéma,
- une campagne radio, pour interpeller sur les moments clés où la question d’un changement de contraception peut se poser,
- Un site Internet dédié à la contraception : www.choisirsacontraception.fr
- La promotion du numéro - 0800 235 236 -
Mais l’efficacité et le succès de cette campagne dépendent aussi fortement de votre mobilisation. En effet, le moment de la consultation au cours duquel vous accompagnez les patientes et le couple dans le choix d’une méthode contraceptive est décisif.
Pour vous accompagner dans votre démarche, l’INPES met à votre disposition et pour les salles d’attente, divers outils d’information :
- une affichette invitant les patientes à poser toutes leurs questions sur la contraception,
- une brochure pour les 20-30 ans, délivrant une information pratique sur l’ensemble des moyens de contraception, leur mode d’utilisation, les lieux où se les procurer, leur coût…,
- une version actualisée du guide, Questions d’ados, destiné aux jeunes de 15 à 18 ans, et abordant un ensemble de questions sur l’amour, la sexualité et la contraception.
Vous recevrez, dans les prochains jours, l’ensemble de ces documents par courrier.
Il vous sera également possible de commander gracieusement de nouveaux exemplaires de ces documents sur le site [url]http//www.choisirsacontraception.fr[/url].
Par ailleurs, une rubrique du site [url]http//www.choisirsacontraception.fr[/url]est réservée aux professionnels de santé. Nous vous invitons à la consulter ; vous y trouverez les Recommandations pour la pratique clinique de la HAS : stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme.
Un document de la collection Repères pour votre pratique, Comment aider une femme à choisir sa contraception qui présente le modèle BERCER - préconisé par l’OMS pour la consultation de contraception - y est également disponible au téléchargement ainsi que sur le site de l’Inpes.
Merci par avance de votre soutien à cette action.
Philippe LAMOUREUX
Directeur Général de l’INPES

Dernière modification par Bracciano-Galley le 28 avr. 2008 10:49, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
Toujours dans notre serie, "les infirmières actrices de prévention en santé publique"
le 9 octobre dernier, l'INPES a lancé une campagne sur le thème :
la dépression , en savoir plus pour s'en sortir :
extrait du communiqué de presse:
Et l'INPES met en ligne un nouveau site sympa à visiter (avec espace "professionnels"
) :
:fleche: info-depression.fr

le 9 octobre dernier, l'INPES a lancé une campagne sur le thème :

Comment faire la différence entre une « déprime » et une dépression ? Quelles sont les solutions de prise en charge selon les degrés de sévérité de la maladie ? Quelles informations donner au patient et à son entourage ? Quels conseils pour sa vie quotidienne ?
Aujourd’hui en France, la dépression touche plus de 3 millions de personnes de 15 à 75 ans. Près de 8 millions ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie. C’est pourquoi, dans le cadre du plan Psychiatrie et Santé mentale, le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et l’INPES lancent un dispositif d’information sur la dépression chez l’adulte
Et l'INPES met en ligne un nouveau site sympa à visiter (avec espace "professionnels"

:fleche: info-depression.fr
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
Et pendant que j'y suis, une autre campagne d'info lancée par l'INPES le 15 octobre, sur le thème :
« Dormir, c’est vivre aussi… »
qui peut aussi interesser nos collègues puer
« Dormir, c’est vivre aussi… »

qui peut aussi interesser nos collègues puer

Le sommeil est un « moment de vie » à part entière au cours duquel le corps récupère et se régénère. Chez l’enfant le sommeil revêt un caractère particulièrement important. Dormir l’aide à grandir, à mémoriser ce qu’il apprend et à développer son cerveau. Les rythmes de sommeil varient d’un enfant à l’autre, il est parfois difficile pour les parents de bien les appréhender. Afin de les y aider, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) édite un outil pratique destiné aux parents : le dépliant « Dormir, c’est vivre aussi… » (pdf, 912 Ko). Il apporte des repères pour une meilleure compréhension du sommeil de leur enfant ainsi que de nombreux éléments de réponse aux questions qu’ils peuvent se poser au quotidien.

un site pour vous procurer des brochures santé gratuite :
http://www.brochures-patients.com/index.php
http://www.brochures-patients.com/index.php
- Bracciano-Galley
- VIP
Stephan a écrit :si l'on pouvait d'avantage partager nos outils et nos modes d'exercices, nous serions très riches et bien plus reconnus
+1 .. et même plus

une petite nouvelle... L'INPES sort en novembre un

Conjointement, l'INPES edite

Les deux peuvent être commandés gratuitement ou télécharger sur le site de l'INPES (espace thématique "nutrition"

- Bracciano-Galley
- VIP
tililoo a écrit :On a le droit aussi à une sacrée campagne de prévention sur tous les médias concernant la dépresion...
Ca me donne envie de chialer quand je vois leurs spots...
oui ! oui !

ceci dit, si je me souviens bien des textes de notre profession

Et je reste persuadée que si la profession ne s'engouffre pas dans ce creneau en se montrant volontaire pour remplir le rôle qu'on lui a déjà reconnu dans les textes, efficace, et demandeuse vis à vis des actions, ce sont d'autres qui vont prendre le créneau (la nature a horreur du vide !

Et cela se fera encore au détriment des compétences IDE

L'an dernier j'ai organisé avec mon collègue une après-midi "expo et gouter" sur le thème l'alimentation du diabétique, avec nos patients, sponsorisé par quelques labos pour les gateaux et boissons
Cette année j'ai lancé le thème de la prévention des chutes à domicile de nos seniors mais comme je quitte mes collègues à la fin de la semaine pour changer de région j'ai laissé le bébé entre de bonnes mains
Par contre l'asso qui nous gère nous demande tellement de paperasses pour monter le projet que c'est à dégouter de la santé publique (dossier pour le conseil général pour avoir des subventions)...

Cette année j'ai lancé le thème de la prévention des chutes à domicile de nos seniors mais comme je quitte mes collègues à la fin de la semaine pour changer de région j'ai laissé le bébé entre de bonnes mains

Par contre l'asso qui nous gère nous demande tellement de paperasses pour monter le projet que c'est à dégouter de la santé publique (dossier pour le conseil général pour avoir des subventions)...
Infirmière libé...rée!!! 

-
- Fidèle
[quote="flog
nous sommes de + en + nombreux ( ide ) à explorer d'autres pistes comme la santé globale ( holistique ).
Cette fin de semaine à Toulouse nous nous y retrouverons...
c'est ouvert à tout public se préocupant de sa santé ...physique..mentale..relationnelle...existentielle....
http://samasamp.free.fr/documents/Progr ... gres-2.pdf
l'exercice de la profession d'infirmier comporte la participation à des actions de prévention... et l'on doit aussi y parler de soins infirmiers préventifs ayant pour objet la promotion de la santé physique et psychique des personnes![]()
.
Et cela se fera encore au détriment des compétences IDE....Donc occupons le terrain !
, surtout en ces temps où (enfin!) la prévention devient une obligation économique
nous sommes de + en + nombreux ( ide ) à explorer d'autres pistes comme la santé globale ( holistique ).
Cette fin de semaine à Toulouse nous nous y retrouverons...

c'est ouvert à tout public se préocupant de sa santé ...physique..mentale..relationnelle...existentielle....

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
- Bracciano-Galley
- VIP
je remonte le sujet pour vous dire que l'HAS, en collaboration avec l'INPES, a mis en ligne un guide méthodologique sur l'Education thérapeutique du patient.
très interessant !
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/etp_-_guide_version_finale_pdf.pdf
Et pour les plus courageux, un rapport d'enquête complet auprès des pratiques éducatives des patients diabétiques de type 2
et pendant que j'y suis, pour vos cabinets, mais aussi peut-être pour nos collègues scolaires ou IST : mise en ligne d'un kit d'exposition sur la vaccination, à commander ou à imprimer :
: http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1061

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/etp_-_guide_version_finale_pdf.pdf
Et pour les plus courageux, un rapport d'enquête complet auprès des pratiques éducatives des patients diabétiques de type 2
et pendant que j'y suis, pour vos cabinets, mais aussi peut-être pour nos collègues scolaires ou IST : mise en ligne d'un kit d'exposition sur la vaccination, à commander ou à imprimer :

- Bracciano-Galley
- VIP
je remonte le sujet pour fournir une info aux IDEL et IDE formateurs de soignants .
L'INPES , dans le cadre du Plan Alzheimer et maladies apparentées
2004-2007 a mis en ligne une formation interessante à découvrir :
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : Education pour la santé du patient - Formation de soignants
L'INPES , dans le cadre du Plan Alzheimer et maladies apparentées
2004-2007 a mis en ligne une formation interessante à découvrir :
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : Education pour la santé du patient - Formation de soignants

- Bracciano-Galley
- VIP
Re: Campagnes de prévention en matière de Santé
dans notre rubrique "les infirmiers libéraux engagés dans les campagnes de santé publique"
, une info : l'INPES vient de lancer une nouvelle campagne de sensiblisation des jeunes de 13 à 25 ans sur les risques auditifs liés à l’exposition à la musique amplifiée..
Mise en ligne d'un nouveau site : www.ecoute-ton-oreille.com, où vous pouvez commander en ligne des affichettes et des brochures pour vos cabinets, malettes, etc
(dans la rubrique "en savoir plus"
)

Mise en ligne d'un nouveau site : www.ecoute-ton-oreille.com, où vous pouvez commander en ligne des affichettes et des brochures pour vos cabinets, malettes, etc