question & cherche info/financement hors Bourse /Pôle Emploi
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: dépenses totales pr un ESI durant sa formation
Ce que tu demandes ça dépend vraiment de beaucoup de choses... Pour tout ce qui y est pour ta vie personnelle, ça va dépendre du prix de ton loyer, si tu iras à l'IFSI en voiture, combien de fois tu vas chez tes parents etc.
Pour le coût des études, tu peux jeter un oeil ici
Pour le coût des études, tu peux jeter un oeil ici

- mimille2203
- Habitué
Salut,
Je sais pas si ça t'aidera mais voilà ce qu'il en est pour moi (je suis toujours sur les impôts de mes parents donc pas de bourses):
sécu:195€
livres indispensables: 174€
médecin agréé (non remboursé): 33€
ciseaux, pince, montre: 41€
blouses (on les a pas encore reçues) (certains ifsi imposent et font payer leur entretien)
prévoit des sous à avancer pour les vaccins, analyses et la radio des poumons.
le midi je bénéficie du self de l'hôpital, le repas est à environ 2€50
un plein de course juste pour moi pour la semaine: environ 40€
quand je vivais seule à Nantes, je payais 360€/mois pour un 25m² avec 157€ d'aide au logement, l'électricité + eau environ 50€ par mois
forfait internet et téléphone: 30€/mois
je bénéficie de la mutuelle de mes parents et ils me payent aussi l'assurance de ma voiture.
Pour l'essence je ne sais pas trop, tout dépend comment tu te sers de ta voiture, les frais kilométriques chez moi ne sont remboursés qu'à la fin du trimestre donc il faut attendre 3 mois avant de les toucher et prévoir d'avancer (dur dur)
Sinon tu recevras 23€ par...semaine (aïe) quand tu seras en stage, une somme dérisoire un peu pour se moquer de nous car tu verras qu'en stage tu seras parfois seule à faire des soins, bref tu travailleras pour de vrai et sans être payée, et attend toi à faire du ménage car la stagiaire est une vraie boniche...Voilà surtout ne te décourage pas, ce sont des années galère mais quelle récompense à la fin, je ne veux surtout pas te faire peur par ce message, ce sera dur mais après ça ira mieux, ce qu'il faut c'est tenir bon!
Je sais pas si ça t'aidera mais voilà ce qu'il en est pour moi (je suis toujours sur les impôts de mes parents donc pas de bourses):
sécu:195€
livres indispensables: 174€
médecin agréé (non remboursé): 33€
ciseaux, pince, montre: 41€
blouses (on les a pas encore reçues) (certains ifsi imposent et font payer leur entretien)
prévoit des sous à avancer pour les vaccins, analyses et la radio des poumons.
le midi je bénéficie du self de l'hôpital, le repas est à environ 2€50
un plein de course juste pour moi pour la semaine: environ 40€
quand je vivais seule à Nantes, je payais 360€/mois pour un 25m² avec 157€ d'aide au logement, l'électricité + eau environ 50€ par mois
forfait internet et téléphone: 30€/mois
je bénéficie de la mutuelle de mes parents et ils me payent aussi l'assurance de ma voiture.
Pour l'essence je ne sais pas trop, tout dépend comment tu te sers de ta voiture, les frais kilométriques chez moi ne sont remboursés qu'à la fin du trimestre donc il faut attendre 3 mois avant de les toucher et prévoir d'avancer (dur dur)
Sinon tu recevras 23€ par...semaine (aïe) quand tu seras en stage, une somme dérisoire un peu pour se moquer de nous car tu verras qu'en stage tu seras parfois seule à faire des soins, bref tu travailleras pour de vrai et sans être payée, et attend toi à faire du ménage car la stagiaire est une vraie boniche...Voilà surtout ne te décourage pas, ce sont des années galère mais quelle récompense à la fin, je ne veux surtout pas te faire peur par ce message, ce sera dur mais après ça ira mieux, ce qu'il faut c'est tenir bon!
pour les indemnite de stages c'est
-92 en troisieme annee
-140 en deuxieme annee
-160 en troisieme annee
c'est par mois de stages, en plus de tes remboursements de frais de deplacements
-92 en troisieme annee
-140 en deuxieme annee
-160 en troisieme annee
c'est par mois de stages, en plus de tes remboursements de frais de deplacements
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-
A quelle somme d'argent un étudiant infirmier a t-il droit?
Bonjour,
J'ai optenu mon bac en juin et maintenant je souhaite devenir infirmier. Je me suis renseigné sur les dates des concours et j'ai vu que ce n'était pas avant un petit moment. Je vais donc chercher du travail en attendant (peut-être en tant que brancardier ou d'agent hospitalier) mais j'aimerais me renseigner sur les financement possibles pendant les études. En effet, mes parents ne peuvent pas m'aider je n'est donc aucunes ressources financières. Il faut malgré tout payer un loyer, de quoi manger et payer les factures d'eau et d'éléctricité et je me demande comment il est possible de le faire étant donné que l'on ne m'a parlé que d'une bourse de 300€ par mois!
J'aimerais donc auprès d'élèves infirmiers pour connaître les différentes voies possibles.
Merci
J'ai optenu mon bac en juin et maintenant je souhaite devenir infirmier. Je me suis renseigné sur les dates des concours et j'ai vu que ce n'était pas avant un petit moment. Je vais donc chercher du travail en attendant (peut-être en tant que brancardier ou d'agent hospitalier) mais j'aimerais me renseigner sur les financement possibles pendant les études. En effet, mes parents ne peuvent pas m'aider je n'est donc aucunes ressources financières. Il faut malgré tout payer un loyer, de quoi manger et payer les factures d'eau et d'éléctricité et je me demande comment il est possible de le faire étant donné que l'on ne m'a parlé que d'une bourse de 300€ par mois!
J'aimerais donc auprès d'élèves infirmiers pour connaître les différentes voies possibles.
Merci
Re: A quelle somme d'argent un étudiant infirmier a t-il droit?
Je te propose de lire l'article sur les aides financières 

-
- Insatiable
Re: A quelle somme d'argent un étudiant infirmier a t-il droit?
l'articla qu'a cité JUJU te donnera les infos....Mais si je puis me permettre... Le plus intterressant financièrement c'est que tu travail là pendant 1 an en 35h comme ca après tu touche L'are (allocation aide au retour à l'emploi je crois) par les assedics... Ainsi à ton entrée à l'école tu touche environ 800€/mois (ca depend de ton salaire avant) au titre de l'aref (allocation aide au retour à l'emploi formation je crois)
Et quand tu arrive en fin de droit tu demande à l'anpe/assedics de toucher l' AFF (allocation fin de formation) que tu touchera ainsi jusqu'à la fin de ta formation... Mais ils faut que celà soit accepté par l'anpe... C'est le plus souvent accepté dans les départements où la formation est considérée comme prioritaire car il y a une pénurie....
Voilà j'espère t'avoir aidé car moi je n'ai pas reussi à travailler assez pour percevoir celà (car je l'avais déjà percu pendant ma prepa) et c'est vrai que vivre avec 300€/mois est très difficile.. heureusement que je suis plus fourmis que cigale
Et quand tu arrive en fin de droit tu demande à l'anpe/assedics de toucher l' AFF (allocation fin de formation) que tu touchera ainsi jusqu'à la fin de ta formation... Mais ils faut que celà soit accepté par l'anpe... C'est le plus souvent accepté dans les départements où la formation est considérée comme prioritaire car il y a une pénurie....
Voilà j'espère t'avoir aidé car moi je n'ai pas reussi à travailler assez pour percevoir celà (car je l'avais déjà percu pendant ma prepa) et c'est vrai que vivre avec 300€/mois est très difficile.. heureusement que je suis plus fourmis que cigale

Foetus Infirmière
-
le coût d'une année en chambre d'étudiant IFSI ?(environ)
Bonjour ,
Je voudrais savoir à combien vous reviens votre année en école d'infirmier en prenant en compte tous les frais et supposant que vous êtes en chambre d'étudiant ??
De plus admettant que vous n'êtes pas dans votre région d'origine avec vous le droit à une bourse où cela dépend -il toujours du revenus de vos parents ?
merci pour vos réponse et joyeux noël 2008
Je voudrais savoir à combien vous reviens votre année en école d'infirmier en prenant en compte tous les frais et supposant que vous êtes en chambre d'étudiant ??
De plus admettant que vous n'êtes pas dans votre région d'origine avec vous le droit à une bourse où cela dépend -il toujours du revenus de vos parents ?
merci pour vos réponse et joyeux noël 2008

-
- Insatiable
Re: le coût d'une année en chambre d'étudiant IFSI ?(environ)
salut joyeux noel!!!
Alors moi je vis dans un petit studio de 20 m² mais proche du centre ville donc un peu cher!
je le paye 350 euros par mois!a ça s'ajoute les frais d'essence, un plein par mois environ, la bouffe, le téléphone, internet (cadeau de noel!!!!) donc par moi ça fait du 600 euros par mois!
j'ai une bourses, du plus bas echelon qui est en rapport avec le revenu des parents et d'autres chose!c'est peu mais c'est déjà ça!!!
je travaille les nuits le week end pour avoir une meilleurs qualité de vie mais c'est pas facile!
apres il y a aussi des aides au logement qui aide aussi!c'est bien pratique!
En bref 600X12=7200 à l'année!voilà!en esperant t'avoir aider!
Alors moi je vis dans un petit studio de 20 m² mais proche du centre ville donc un peu cher!
je le paye 350 euros par mois!a ça s'ajoute les frais d'essence, un plein par mois environ, la bouffe, le téléphone, internet (cadeau de noel!!!!) donc par moi ça fait du 600 euros par mois!
j'ai une bourses, du plus bas echelon qui est en rapport avec le revenu des parents et d'autres chose!c'est peu mais c'est déjà ça!!!
je travaille les nuits le week end pour avoir une meilleurs qualité de vie mais c'est pas facile!
apres il y a aussi des aides au logement qui aide aussi!c'est bien pratique!
En bref 600X12=7200 à l'année!voilà!en esperant t'avoir aider!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
-
- Insatiable
Re: le coût d'une année en chambre d'étudiant IFSI ?(environ)
et il faut ajouter la taxe d'habitation qui fait TRESSSSSSSSSSSSS mal a l'apporche de noel (300 euros pour moi!!!)et l'assurance voiture et habitation frais d'inscription...
voilà!faut savoir gerer et pas etre dépensier!!!
Mes parents me paye le loyer et je leur en suis tres reconnaisssante!
voilà!sinon je gere tout toute seule!
voilà!faut savoir gerer et pas etre dépensier!!!
Mes parents me paye le loyer et je leur en suis tres reconnaisssante!
voilà!sinon je gere tout toute seule!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
-
Je peux déjà retirer les pleins d'essence car je n'ai pas de voiture !

question & cherche info/financement hors Bourse /Pôle Emploi
BOnjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je souhaite m'inscrire à l'IFSI de Besançon pour la rentrée 2010 (si réussite aux épreuves d'admission bien sur). Or j'ai 28 ans et 1 enfant à charge, je suis célibataire et j'aimerais savoir s'il existe des aides pour pouvoir vivre à coté de cette formation?? Quelqu'un a t il déja été dans ma situation? De plus, je n'ai quasi pas de connaissances dans tout ce qui concerne la médecine puisqu'à la base je suis secrétaire. Mais cet emploi m'ennuie et je souhaite donc me reconvertir dans un domaine qui me plait. Pensez vous que je puisse être capable d'y arriver malgré aucune connaissance dans ce milieu??
Merci d'avance pour vos réponses.
Sophie
Je suis nouvelle sur ce forum. Je souhaite m'inscrire à l'IFSI de Besançon pour la rentrée 2010 (si réussite aux épreuves d'admission bien sur). Or j'ai 28 ans et 1 enfant à charge, je suis célibataire et j'aimerais savoir s'il existe des aides pour pouvoir vivre à coté de cette formation?? Quelqu'un a t il déja été dans ma situation? De plus, je n'ai quasi pas de connaissances dans tout ce qui concerne la médecine puisqu'à la base je suis secrétaire. Mais cet emploi m'ennuie et je souhaite donc me reconvertir dans un domaine qui me plait. Pensez vous que je puisse être capable d'y arriver malgré aucune connaissance dans ce milieu??
Merci d'avance pour vos réponses.
Sophie
Re: Besoin d'info sur les financements
As-tu jeté un oeil ici ?
Re: Comment financez vous vos études ?
j'ai de la chance , 2ans de prise en charge par le FONGECIF, avec en plus une aide pour les frais kilométriques (IFSI à 50 km de chez moi), pour la 3° année, je ferais sûrement un prêt. voilà, à bientôt.

J'ai voté autre parce que je ne sais pas encore vraiment si je vais avoir droit aux bourses ou pas, normalement oui mais bon (j'avais fait un dossier au crous pour un bts dans la même ville que mon IFSI et ils me donnaient des bourses mais là vu que ça ne fonctionne pas avec le crous...).
Sinon pour l'instant mes parents paient, j'essaie de donner un peu d'argent aussi mais c'est tendu car aucun taff
(la Nièvre c'est nuuuuuulll!!!! et puis pas de permis car pas les moyens pour le moment
) et je leur rembourserai le tout dès que j'aurai des rentrées d'argent, à moins qu'ils me demandent de passer mon permis et trouver une tuture d'abord....
Voilà c'est 3615 ma vie
Sinon pour l'instant mes parents paient, j'essaie de donner un peu d'argent aussi mais c'est tendu car aucun taff

Voilà c'est 3615 ma vie

ESI 2009-2012 (Nevers)
A moi la deuxième année !!
A moi la deuxième année !!

- petite_fee
- Habitué
Moi se sera les bourses et aides en tout genre...
Car mes parents ne peuvent pas payer
Car mes parents ne peuvent pas payer

ESI 2009/2012 à Abbeville!