Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Annya41
Insatiable
Insatiable

Re: pour l oral : faut il avoir fait un stage a l hopital?

Message par Annya41 »

C'est n'importe quoi ! Il est vrai qu'avoir fait un stage, avoir une expérience est toujours un + mais ce n'est absolument pas une obligation. Sinon beaucoup de personnes seraient recalées.

Bon courage pour ton oral !
IDE promo 2009/2012
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Salut!

Tout d'abord bon courage pour ton oral.
Quand je me suis présentée l'an dernier ils m'ont demandé si j'avais effectué un stage, j'ai rpdu non car je n'avais pas eu la possibilité, j'étais contente de mon oral mais j'ai néanmoins eu une petite note et je me dis que si j'avais fait un stage j'aurai peut être eu ce point en plus qui aurait fait qu'ils m'auraient rappelé! Maintenant je reprépare le concours en parallèle d emon année de fac et j'ai bien l'intention d'effectuer un stage, l'anpe délivre des conventions si tu es demandeurs d'emploi, sinon tu peux aller en maison de retraite, suivre des infs libéraux où là la convention n'est pas forcément obligatoire. Ma fac file des conventions pour n'importe quel type de stage par exemple donc je vais essayer d'en dégoter un, sinon je ferai du porte à port auprès de structures. Ce qui compte avant tout c'est d'être couvert par une assurance civile et pro . Voilà!
Après je connais des gens qui l'ont eu sans tout ça bien sur! Mais autant mettre toutes les chances de son coté, si tu ne peux en effectuer un avant ton oral, ne stresse pas, mais si tu peux alors prends le! Le tout est de ne pas leur mentir car ils te demanderont surement de développer tout ça et y'aura forcément un moment de creux puisque tu n'auras pas fait ce stage!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

le "stage d'observation" est pour 9 candidats sur 10 une épine de plus à gérer le jour de l'oral.
Et pourquoi vous avez fait ce stage ?
Parce que je voulais conforter mon choix.
Vous n'étiez pas sur ?
Si, mais...
Et en une semaine d'observation vous avez décidé de passer les 10 à 15 prochaines années dans le métier infifmier ?
Oui.
Et si vous aviez fait un stage dans un endroit moins bien, ça ne vous aurait pas conforté ?
Ben...
En une semaine de "mauvais stage" vous auriez hésité ?
Ben... non.
Donc stage ou pas ça ne vous a pas conforté, vous étiez déjà convaincu ?
Oui.
donc vous n'avez pas fait ce stage pour conforter votre choix.
Ben... non.
Et pourtant c'est ce que vous avez dit. Ce n'est pas très clair.

(on est en droit de douter sur tout ce qui sera dit ensuite pas ce candidat).

Bref, ça fait dix ans que j'entends le même discours et dix ans que je maudit ces stages d'observation quand ils ne rentrent pas dans un vrai projet professionnel.
Ce n'est pas d'avoir fait ou non un stage d'observation qui compte. C'est l'expression de votre projet. Le stage ne fait pas gagner un point ou même un demi-point. C'est mal connaître les grilles d'évaluation des jurys à l'oral. Motivations, projets personnel et professionnel et une solide connaissance du chemin à parcourir en Ifsi et ensuite en tant que professionnel infirrmier.
Le stage court effectué dans un lieu unique ne vous donnera qu'une vision étriquée des choses. Préférez les rencontres directes avec des professionnels. Il suffit de se rendre dans n'importe quelle structure de santé et poser vos questions. Pas besoin de convention et une richesse de contacts variés.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Zoïa
Forcené
Forcené

Re: Stage d'observation en hopital dans la région bordelaise

Message par Zoïa »

Coucou,

Moi j'ai tenté le CHU et Bordeaux Nord (convention que j'aurais pu obtenir par le biais de l'ANPE) et je n'ai eu AUCUNE réponse. Il faut néanmoins préciser que je n'ai pas insisté (je ne les ai pas harcelé au téléphone) parce que j'ai trouvé un job entre temps qui ne me permettait plus de faire un stage d'observation.

Bon courage pour tes recherches et si je peux te donner un conseil, insiste quitte à te faire rembarer, au moins, tu auras une réponse :roll:
[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
shankie
Régulier
Régulier

Message par shankie »

pour ma part, j'ai fait un stage d'observation effectivement pour me conforter dans mon choix
je n'en etais pas sure avant
je n'etais pas sure de mon choix de quitter medecine pour rentrer en IFSI
Et alors ?
N'est ce pas normal a 17 - 18 - 19 ans de ne pas etre sure de soi ? de ne pas etre sur du projet de notre vie professionnelle ??

En ce qui concerne l'oral, mon stage a été un élement qui a permis d'expliquer la maturation de mon projet

Je ne comprend pas que tu sois si categorique jerome, tant qu'on sait pôurquoi on fait ce stage et que ce n'est pas que pour s'occuper pendant une semaine ... pourquoi pas !
cela peut etre aussi une revelation car pour beaucoup le metier d'infirmier est celui de "piqueur"... c'est assez reducteur

Pour toi missmontana, si tu as l'occasion d'en faire un fonce mais sinon si tu est reellement motivé et que tu sais l'exprimer , le jury le sentira et stage ou pas cela n'a plus beaucoup d'importance!
Promo 2008-2011 - 2ème année
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Ca fait dix ans que j'écoute des candidats au concours infirmiers, et je maintiens mon 9 fois 10 le stage d'observation n'apporte pas grand chose. Souvent c'est même totalement pénalisant.
Vous faites partie du 1 sur 10 des candidats qui ont expliqué ce qu'il faisait de ce stage. Très bien. Vous savez bien que ce n'est pas ce qui a décidé le jury.
Effectivement, à 17 ou 18 ans on peut se tromper.
Mais quand on fait un stage d'observation parce que c'est dit, parce que ça semble la règle, parce que ça doit faire bien, je dis non. Et la preuve c'est que ce ne sont pas les candidats qui ont fait un stage d'observation qui ont les meilleures notes ou qui sont reçus. Loin de là !
Jérôme
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

missmontana54 a écrit :bonjour
je passe mon oral dans 3 semaines et beaucoup me dise k il fo faire un stage avant de se presenter a l oral sinon je jury risque de me recaler??
qu en pensez vous?
merci d avance
Non, comment pourrait-on demander à un élève de terminale d'avoir une experience hospitalière?
Ce sont vos motivations qui comptent.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

A défaut de stage ,on peut toujours aller à la rencontre des personnels de santé,histoire de bien pesé le pour et le contre et de vous conforter de votre choix vers cette nouvelle carrière dans le para-médical.
Dernière modification par christian_troy le 03 nov. 2008 09:31, modifié 1 fois.
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Et bien moi je tiens à faire un stage. Pourquoi?
Tout simplement parce que bien que n'ayant jamais travaillé à l'hôpital, j'ai une réelle passion pour ce métier et pour cet environnement, tout simplement parce que je prépare mes concours d'inf et que je dois attendre avant de les tenter vu que c'est loin, car j'ai envie de faire partie de ce milieu, d'y travailler, d'apporter qqchose, même le minimum de par qqs gestes qui ne seront pas grand chose. Parce que je veux être là bas, et que bah si par le biais d'un stage de ce type, je peux le temps d'une semaine me lever et y'aller en courant avec le sourire et la satisfaction d'être dans ce qui me plait, alors je me sentirai enfin bien dans cette année où je suis dans une filière par défaut en attendant d'accéder à l'apprentissage qui m'intéresse et qui me passionne.

Après j'ignore si devant un jury je peux laisser parler mon cœur et leur exprimer mes envies de cette manière mais voilà pour moi c'est là, à l'intérieur jpeux pas l'expliquer, je le ressens. Et si je fais tout pr faire un stage et que j'espère en trouver un alors je serai fière de l'annoncer au jury, de leur faire partager ce que je vis et même si ce stage m'offre qqs désillusions ce n'est pas une semaine qui peut déterminer si oui ou non je suis faite pour ce métier, tout simplement, car selon les services, les équipes, les cas et la maturité bah ça varie énormément. Bref je ne leur cacherai pas mais je ne ferai pas ce stage pour leur plaire, c'est avant tout pour apporter un peu d'utilité à mes jours durant ces études (bio) qui ne me passionnent pas!

Je suis entourée d'inf, que ce soit d'élèves inf ou des professionnels (libéraux comme hospitaliers de part ma maman et par ses amis du milieu) donc les rencontres j'en ai eu mais moi il me faut un stage pr me combler. Et ça je ne sais pas s'ils voudront le comprendre.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

christian_troy a écrit :A défaut de stage ,on peut toujours aller à la rencontre des personnelles de santé,histoire de bien pesé le pour et le contre et de vous conforter de votre choix vers cette nouvelle carrière dans le para-médical.
C'est probablement la meilleure façon de faire.

"mais je ne ferai pas ce stage pour leur plaire, ... ... Et ça je ne sais pas s'ils voudront le comprendre"

Nous y sommes, le stage d'observation est souvent fait pour plaire au jury. De nombreuses prépa mettent en place ce type de stage comme une plus value suffisante en soi à votre prestation orale. Encore faut-il faire comprendre au jury votre démarche. Vous l'exprimez plutôt correctement. Mais parfois je conseille à certains candidats de ne pas en parler si franchement on arrive pas à comprendre ce que ce stage est venu faire dans un parcours qui peut être autrement mieux argumenté.

Jérôme
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Personnellement j'ai fais une évaluation en milieux de travail en unité Alzheimer après une remise en question suite à 3 échecs aux concours ce printemps et d'autre part car j'aimerais exercer en unité Alzheimer un jour. Pour moi ce stage a été bénéfique dans la mesure ou j'ai pu découvrir le milieux, faire face à différentes situations et j'ai découvert, lors de ce stage notamment, que je suis quelqu'un de très patient et que j'ai un bon sens de l'observation, ce dont je n'avais pas conscience avant. D'autre part ce stage m'a apporté un peu plus de maturité et m'a permis de voir de qui il s'agit vraiment quand on parle de "l'infirmière". Pour ma part je trouve que ça a été une expérience enrichissante et mon projet professionnel n'a pas changé, bien au contraire ! :clin:
J'ai envie de partager ce moment là avec le jury (ce que j'ai déjà fais à Epinal) car c'est avec le coeur que j'exprimerai les choses et non pas pour dire "ouais moi j'ai fais un stage ! super hein 8) " :!: :!: :!:
Voilà ce que m'a apporté ce stage mais après tout c'est chacun son point de vue :)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Ca fait partie des stages utiles... parce qu'il rentre dans un projet professionnel et donne un éclairage complémentaire. Ce n'est pas un stage pour faire un stage.
Jérôme
shankie
Régulier
Régulier

Message par shankie »

so_3uphoric le jury est certes composé de professionnels mais avant tout d'etres humains ( je ne crois pas ne tromper) alors pourquoi ne pourraient ils pas te comprendre ?

Soyez honnete pour votre oral, et si vous etes dans une prepa ne vous laissez pas formater par leurs "conseils" pour reussir l'oral!!!

pour ma part, ca a marché, l'honneteté prime...sur 3 oraux j'en ai reussi 3!
Assumez votre parcours, vos motivations (les votre, pas celles de votre prepa...)

J'en parle comme quelqu'un ayant passé l'oral evidemment, mais pendant les oraux on rencontre des gens ayant fait des prepa (3 sur 4 je pense!) et ayant tous le meme discours ...
on se forme pour devenir infirmier (metier relationnel avant tout) et pas robot ....!!!!

je crois que je me suis emballée mais bon
en tout cas bonne chance pour vos stages et pour vos oraux
Promo 2008-2011 - 2ème année
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Je suis entièrement d'accord avec ces remarques.
Le stage est perçu comme une étape obligée et incontournable.
Heureusement, toutes les prépas ne sont pas des formatages de candidat... mais chut je ne ferai pas de pub.
Jérôme
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Je viens de regarder le reportage sur la maltraitance des personnes âgées sur daylimotion car je n'avais pas l'occasion de le regarder le soir même et je suis outrée :fache: :fache: Et là je me suis demandée quelle est la différence entre un stage d'observation et une évaluation en milieux de travail ? :roll:
Répondre