Y'a t'il des inf qui travaillent en chir maxillo-faciale ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Y'a t'il des inf qui travaillent en chir maxillo-faciale ?

Message par poupette_a »

Bonjour à tous,
J'aimerai evoluer dans ma carrière et changer de service. Je pensais serieusement à la chirurgie maxillo-faciale, mais n'ayant pas du tout d'experience dans ce domaine, je me demande ce qu'on y voit, ce qu'on y fait comme soin et quelles connaissances sont necessaires pour y travailler. Le relationnel doit etre très present certainement, j'aurai aimé avoir des experiences et savoir si ce n'etait pas trop dur à gerer pour le soignant psychologiquement.
Merci à tous, vous m'aiderez bien.
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Re: Y'a t'il des inf qui travaillent en chir maxillo-faciale ?

Message par poupette_a »

personne ?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je veux bien te parler de mon expérience pas récente et pas forcément représentative

Il s'agit principalement de reconstruction que ce soit suite à des malformations de naissance, des maladies comme des tumeurs, des accidents comme des traumatismes faciaux (accident ou suicide)

Ce sont souvent des pansements complexes quand il s'agit d'interventions multiples

Le temps de la reconstruction peut durer longtemps (plusieurs intervention) et il n'est pas toujours facile de porter son regard vers la personne pour des raisons évidentes

Les soins sont des soins de chirurgie + alimentation entérale souvent +/- trachéotomie
Les soins relationnels évidemment sont importants, les personnes cherchant dans ton regard à se rassurer, à percevoir leur image en quelque sorte

Il y a aussi des services qui ne prennent en charge que les petites interventions, je ne sais pas ce que tu vises comme service
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
tinounou
Régulier
Régulier

Message par tinounou »

c'est super intéressant! :clap:

c'est une spécialité qui repousse parfois mais moi perso j'ai adorée y travailler, il y a 2ans dans un centre de cancéro.

Les pansements sont complexes en effet.
il te faudra avoir de la patience pour comprendre les patients ORL souvent trachéotomisé qui ont du mal à maitriser le nouveau changement dans leur façon de s'exprimer. Il y a un coté relationnel particulier et qui a une grande importance! (autant en pré-op qu'en post-op immédiat ou à long terme).
L'éducation du patient pour s'autonomiser, apprendre à changer sa trach seul... c'est une autre facette.

le témoignage de "Gengis" est très explicite.
et c'est vrai ça dépend ce que tu envisage comme service là on te parle + de la chirurgie maxillo faciale lourde

a+ si tu veux plus d'infos :D
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

merci pour vos precieux conseils,
ce sera un service lourd donc n'hesitez pas à me faire part de vos experiences car ca me rassure et me prepare davantage a ce que je suis susceptible d'y trouver comme pathologie, comme difficultes techniques ou relationnelles...
Je me dis qu'il y a peut etre un certains temps d'adaptation au service à tout ce qu'on peut y voir et y entendre mais que ca doit etre tellement enrichissant comme experience !
Répondre