Hémodialyse, hémofiltration en réa

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
domi
Forcené
Forcené

Hémodialyse, hémofiltration en réa

Message par domi »

Bonjour,

Petite question pour celles et ceux qui travaillent en réa:

avez-vous bénéficié d'une formation spécifique en hémodialyse/ hémofiltration avant de commencer à manipuler les techniques d'épuration extra-rénale (par exemple, en passant qq jours en service d'hémodialyse formé par des IDE qui travaillent quotidiennement avec cette technique) ou avez-vous été formé en interne par vos collègues de réa c'est-à-dire formé sur le tas?

Je m'interroge à ce sujet car cela me semble un peu hasardeux de se lancer dans ces techniques en devant se former sur le tas...

Merci d'vanace pour vos réponses!

Cordialement.

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
delphine
Accro
Accro

Re: Hémodialyse, hémofiltration en réa

Message par delphine »

ben moi oui mais je trioche je travaille en nephro et je fais de l'phemodialyse regulierement

les autres service je sais pas

dans mon chu je crois pas
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

J'ai appris la technique sur le tas, formée en interne par des collègues (qui cela dit en passant ne savaient pas toujours répondre aux questions que je posais...). J'avoue qu'au début je n'étais jamais "très tranquille" qd il me fallait dialyser un patient car franchement côté maitrise du soin j'étais zéro ! Heureusement "les anciennes" n'étaient jamais loin !

Je ne me pose plus de question aujourd'hui, de toute façon les autres ne s'en posent pas (médecins et cadres...). Quand il y aura un gag, on verra. Dommage pour le patient ! Et quand je dois former une collègue, je le fais de mon mieux et la renvoie vers ma cadre ou vers les Docs quand je ne peux répondre à ses questions. Les têtes pensantes du service sauront surement...eux !

Je trouve cela hasardeux et dangereux de nous lâcher sans formation approfondie. En même temps, je ne pense pas qu'un jour un texte de loi oblige à nous former sur ce sujet. Cette démarche obligerait les pouvoirs publiques à nous reconnaitre une spécificité... je ne crois pas que le Ministère est envie de nous donner une ptite prime. Même la prime AES on la touche pas !! C'est vrai qu'en Réa : pas d'exposition au sang !!!!! Savez-vous que les IDEs d'hémodialyse la touche cette prime ? environ 70e mais lé : c'est un autre sujet...
Dernière modification par viperus le 17 nov. 2010 22:18, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Bonjour :)

Je travaille en réa depuis bientot 1 an. Je n'ai pas eu de formation proprement dite sur la mise en place d'une hémodiafiltration mais un encadrement par mes collègues.

De plus, la semaine prochaine, nous aurons une formation complémantaire avec la société "Hospal" (nous utilisons des Prisma pour l'hémodiafiltration)

Voilou ^^
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Vos témoignages confortent mon impression...

Je trouve surprenant que la formation soit aussi légère pour une technique qui est loin d'être anodine, non?

Du coup, ça me fait flipper de devoir bientôt pratiquer l'épuration extra-rénale sans formation solide... :oops:

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

En rèa polyvalente, c'est appris sur le tas et par des anciens colleguesi...
Aussi, quand le technicien des machines à dialyse vient, il fait un petit court sur la dialyse mais bon...

Mais oui, des fois, il y a des choses qui craignent de plus en plus !!
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

moi je mepose quelques questions sur vos pratiques

en regle genrale je sais que vous avez des kt de dialyse, mais si vous avez une fav, vs la piquez??

et jaimerais savoir comment vous branchez et a combien de ml/min vous tournez

merci, c'est juste pour me faire une idee de vos pratiques
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Quand un patient a une FAV, je sais que nous faisons appel à une IDE d'hémodialyse pour la piquer
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Effectivement, on dialyse sur KT. Quand il y a une FAV, une IDE d'HD vient piquer et dépiquer. Il nous parfois parfois de dépiquer qd l'expuration se finit tard. Notre service d'HD n'est pas ouvert 24h/24.

sinon en vitesse, c'est évidamment fonction de l'état hémodynamique du patient (et du KT aussi pas toujours bien placé !). On généra c'est entre 250 et 300.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

ok et vous branchez vos deux lignes en meme temps ou vous piurgez votre circuit avec une ligne et conectez le seconde ensuiste?? ( je sais pas si je suis bien claire la lol)

en tout cas, merci pour vos reponses
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

?? Je ne comprends effectivement pas tout !!! lol (on est dimanche !!!)

Tout le circuit est bien sur purgé pdt la phase de préparation. On amène les lignes sur le KT et on lance immédiatement la pompe à sang.

Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question...
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

ok et vous branchez vos deux lignes en meme temps ou vous piurgez votre circuit avec une ligne et conectez le seconde ensuiste?? ( je sais pas si je suis bien claire la lol)
Tout dépend de l'état hémodynamique du patient et de ce qu'on veut lui faire perdre.

Sur un patient en grosse surcharge et avec une pression artérielle correcte, j'avais tendance à connecter une ligne, remplir le rein puis connecter la ligne retour. Au moins je ne lui passait pas 250 ml de serum phy que j'allais devoir lui faire perdre. Avec un débit sang cool au début, ça se passait souvent bien.

Pour une hémofiltration dans le cadre d'un choc septique, je faisais plutôt une connexion des deux lignes en même temps. Le problème dans ce cas n'est pas vraiment la déplétion immédiate, mais franchement l'épuration.
Bentom

Message par Bentom »

Bonjour,
Je travail en réa depuis un an, aucune formation en hémodialyse/ hémofiltration. Il faut apprendre avec l'aide de ses collègues.
Quand il y a une FAV, c'est a nous de piquer... bien sur sans avoir été formé auparavant...
C'est limite
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

Bentom a écrit :Bonjour,
Je travail en réa depuis un an, aucune formation en hémodialyse/ hémofiltration. Il faut apprendre avec l'aide de ses collègues.
Quand il y a une FAV, c'est a nous de piquer... bien sur sans avoir été formé auparavant...
C'est limite
c'est ce genre de chose qui me parait aberrant

piquer une fistule sans formation je trouve ca dangereux

ma foi, le jour ou y'aura un probleme ....

viperus, oui tu repond a ma question, tu fais un branchement blanc, tu connectes les deux lignes directement au kt, donc t'amene 250 cc d ephy a ton patient direct ( surement deduit dans le poids final)

je posais toutes ces questions, car je pense qu'une formation est necessaire et quand je vois dans les autres reas comment il dialyse, ca me fait peur !!!

mais bon apres, je sais que c'est pas toujours possible et on fait avec les moyens du bord

les anciens qui vous forme, on ete forme par d'autres anciens je suppose
vous n'avez aucun referent qui pourrait aller quelques temps en centre de dialyse et reactualiser ses connaissances pour vous les transmetrre??
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Pour dialyser un patient, mieux vaut être formé je pense, bien que cela ne soit pas toujours possible dans les faits :?

Si vous devez un jour piquer une FAV, mieux vaut en connaître les risques selon les zones ponctionnées, reconnaissance de l'existence d'un thrill permanent qui doit s'entendre en artérielle et en veineux, sans disparition éventuelle ( sténose ? rétrécissement ...)
Le site de l'AFIDTN est très bien. Ils vendent sur leur site un bouquin intitulé : "l'abord vasculaire pour lhémodialyse", bouquin de 250 pages tout de même et qui ne traite que de l'utilisation des voies d'abord en dialyse.

Pour ce qui est de brancher les lignes artérielles et veineuses simultanément, cela s'appelle un branchement à blanc ( ce qui correspond environ à 300 ml ) pour un patient qui serait arrivé en dessous de son poids sec et qu'il faudrait compenser.

Si le patient arrive en surpoids en revanche, après avoir entré les paramètres dans le générateur, il faut brancher la ligne artérielle en premier, finaliser le pansement, anti coaguler le circuit et attendre que la détection de sang se fasse au niveau du capteur colorimétrique avant d'arrêter la pompe et de brancher la ligne veineuse.

Je vous souhaite à tous bon courage, en espérant que l'on vous proposera une formation de ce type :clin:
Répondre