donner un cours en IFSI

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

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christel13
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donner un cours en IFSI

Message par christel13 »

Bonjour,

je suis infirmière depuis 3 ans en pneumologie et je vais en octobre intervenir dans un IFSI pour parler de l'oxygénothérapie.
Je voudrais mélanger théorie et pratique, et m'appuyer d'exemples à travers des vidéos.

Mes questions :

1/ Dois je obtenir un accord ECRIT des patients si je veux les photographier ou les filmer pour les interroger sur leur vie quotidienne ? Si oui, pourriez vous m'aiguiller sur le type d'écrit que je dois rédiger avec eux?

2/ Puis je faire intervenir une association [qui se déplace chez les patients pour mettre en place le matériel] qui viendrait dire 2 mots sur leurs interventions ou alors, même chose, les faire intervenir par vidéo? Ne serait-ce pas considéré comme de la pub (car il existe plein d'asociations mais en pneumo, nous travaillons plus particulièrement avec celle ci)?

Merci de m'apporter des réponses.

Christel
ade74
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re

Message par ade74 »

Je ne suis pas du tout experte, mais il me semble que pour filmer tes patients, tu dois avoir l'accord de ton directeur des soins et de la cadre, et bien evidemment des patients...ensuite, je pense qu'il est preferable d'en faire un ecrit pour ne pas avoir de soucis, et de bien insister sur le contexte (IFSI, respect anonymat et confidentialité...)

Ensuite, lorsque j'etais etudiante, nous avions eu une table ronde avec des patients (pour une autre pathologie), mais peut être que ce serait plus interactif, d'inviter des patients sous oxygenotherapie (a domicile, etc...) a venir échanger avec les élèves...personnellement, je trouve que ça marque plus et ça permet de sensibiliser mieux ton public...et c'est tres riche...

bon courage
ade74
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re

Message par ade74 »

j'ai pas totalement repondu a ta dernière question...

Je pense que ce serait tres interessant de faire une table ronde avec: ton experience en tant qu'IDE en pneumo, peut être une association (c'est pas de la pub mais la réalité), et pourquoi pas aussi la prise en charge d'une infirmière liberal (confronté à cette prise en charge), avec un patient (pourquoi pas? ta vidéo suffira peut etre...)

Je voulais essayer de t'aider....
Bon courage encore..
cafephotos
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Message par cafephotos »

Bonjour,
Revois avec l'IFSI ce qu'ils veulent exactement car il est possible qu'ils aient déjà programmé une table ronde avec une association.
Sinon, pour filmer, il faut l'accord de la direction, du cadre...
Les cours interactifs sont très enrichissants pour les ESI mais il faut aussi leur donner des bases concrètes écrites.
Bon courage.
Cafephotos
christel13
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Message par christel13 »

Merci pour vos réponses.

J'ai prévu bien entendu un cours concret, théorique, avec de bonnes bases, mais je trouve que pour illustrer de la théorie, il n'y a rien de mieux que de bons cas concrets...
Je vais donc me renseigner auprès de ma cadre.

Je ne peux, et ne compte pas faire de table ronde car c'est une école qui comporte 150 étudiants en 1ere année, donc, des cours en amphithéâtre.

C'est pour cette raison que je m'étais dit qu'il serait plus simple de faire une vidéo, et de faire intervenir éventuellement une assoc pour répondre à des questions que j'aurais pré-établies.

Merci encore, n'hésitez pas à me donner d'autres réponses appuyées de textes éventuellement pour que ca soit plus clair pour moi!
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V. Benet
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Message par V. Benet »

Films et photos = accord des patients, sinon, système de floutage.
Pour les cas cliniques, il suffit de changer les noms et les dates : pas besoin d'accords.
Pour les assoc, oui, il est possible de les faire intervenir, mais assurer vous de leur mode de rémunération. C'est un peu plus complexe que pour les intervenants "libres", et certains IFSI n'ont pas la liberté d'éditer des factures pour la rémunération.
Et non, ce n'est pas de la pub .... :clin:
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christel13
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Message par christel13 »

V. Benet a écrit :Films et photos = accord des patients, sinon, système de floutage.
Du coup, pas besoin d'accord de ma cadre + de la direction?
Faut il que je demande un accord écrit?
V. Benet a écrit : Pour les assoc, oui, il est possible de les faire intervenir, mais assurer vous de leur mode de rémunération.
Alors là, je ne m'étais même pas posé la question... :oops:
Je me renseignerai auprès d'un cadre formateur.
Une rémunération s'impose t elle même si l'association intervient par vidéo?

Merci.
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Shinjo Def
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Message par Shinjo Def »

christel13 a écrit :
V. Benet a écrit :Films et photos = accord des patients, sinon, système de floutage.
Du coup, pas besoin d'accord de ma cadre + de la direction?
Faut il que je demande un accord écrit?
Moi je ne me risquerais carrément pas à filmer des patients sans accord écrit de ma hierarchie.
Le règlement intérieur interdit d'ailleurs souvent les appareils photos, ce serait moyen de le transgresser, même si tu comptes flouter après, tu ramèneras chez toi des images ou on parle des pathologies des personnes et où on les reconnait.
Bref demande à ton cadre de demander des accords, sinon ça craint. Ou alors tu peux filmer des personnes en dehors du lieu et du cadre de ton travail auquel cas un accord suffira (écrit ou oral devant témoin, et s'il a bien compris d'ailleurs).
Leopold Anasthase
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Re: donner un cours en IFSI

Message par Leopold Anasthase »

christel13 a écrit :1/ Dois je obtenir un accord ECRIT des patients si je veux les photographier ou les filmer pour les interroger sur leur vie quotidienne ? Si oui, pourriez vous m'aiguiller sur le type d'écrit que je dois rédiger avec eux?
Vous avez deux solutions, à vous de choisir :

-la solution légale, elle nécessite un courrier à votre cadre sup (pour la prévenir), au directeur d'établissement (pour obtenir leur accord), et éventuellement au service de l'image s'il en existe un ; bien entendu, vous ne pouvez rien faire sans un accord circonstancié et écrit de toutes ces personnes, et des patients ;

-prendre quelques photos du matériel, et éventuellement des patients de façon à ce qu'ils ne soient en aucune façon reconnaissables, avec leur accord oral et l'accord oral de votre cadre.
christel13 a écrit :2/ Puis je faire intervenir une association [qui se déplace chez les patients pour mettre en place le matériel]
Il faut discuter avec la personne de l'ifsi qui vous mandate pour votre intervention.
christel13
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Message par christel13 »

Merci pour vos nombreuses réponses.

Je vais prendre contact avec le cadre formateur qui me mandate, mais je voulais juste m'informer un peu avant cela.

Maintenant, j'ai matière à réfléchir!
Je pense, au vu de vos réponses, que je vais opter pour quelque chose de plus simple : apporter du matériel et faire éventuellement intervenir par vidéo l'association .

Je laisse quand même mon idée de témoignage de patients sous oxygène dans un coin de ma tête et je vous tiendrai au courant de la suite.
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Message par christel13 »

Bonjour à tous, je viens vous donner des nouvelles.

Ayant eu le temps de réfléchir à la question, j'ai opté pour quelque chose de beaucoup plus simple :
-J'ai pris quelques photos du matériel que je ne peux pas emmener à l'IFSI et j'apporterai du matériel simple en cours pour le présenter aux étudiants. J'ai aussi demandé à une de mes collegues de poser pour moi avec un masque à haute concentration.

-Je ne sais pas encore si je vais faire intervenir l'association par vidéo, cela dit, ils sont d'accord pour me laisser prendre des photos de leur materiel (concentrateur, réservoirs à oxygène liquide).

-J'illustrerai mes propos avec des expériences vécues au travail, je pense que c'est ce que les étudiants attendent d'un intervenant de terrain. Cest ce sur quoi je vais le plus travailler.

Merci pour vos conseils. Je donne mon 1er cours fin octobre (hum hum, le stress va monter petit à petit), je vous tiendrai au courant.

Christel
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Re: donner un cours en IFSI

Message par christel13 »

Ca y est : c'est fait!

J'ai enfin donné mon cours sur l'oxygénothérapie jeudi matin et ca c'est très bien passé : petite montée de stress les premières minutes mais une fois que j'étais lancée, ca c'est très bien passé.
J'ai fait un petit rappel théorique (car ils l'avaient déjà fait auparavant) puis présenté le matériel utilisé, les pratiques, les règles, les surveillances etc... J'ai beaucoup parlé de ma pratique et des situations qu'ils pouvaient rencontrer.
J'avais apporté du matériel que j'ai exliqué et fait passer.
A la fin du cours, je leur ai demandé si c'était clair, s'il étaient satisfaits et j'ai eu des réponses positives.
Conclusion : je suis contente de ne pas en avoir trop fait en fait. Quand une infirmière intervient en IFSI, je pense que les étudiants attendent d'elle qu'elle partage sa pratique et c'est ce que j'ai essayé de faire !
J'espère refaire cela : très intéressant!
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sag??line
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Re: donner un cours en IFSI

Message par sag??line »

Quand j'interviens à l'IFSI,j'illustre toujours mes interventions avec des exemples et des annecdotes tirés directement de ma pratique professionnelle,les ESI adorent,les cours sont vivants et bien mieux assimilés que si je restais uniquement théorique. :clin:

je n'hésite pas non plus à enmener du matériel dont j'explique l'utilisation au moment où je rappelle la théorie qui semble du coup moins rébarbative.

Je suis d'accord avec toi Christel,c'est très agréable d'intervenir en IFSI;

Et quand après on revoit en stage les ESI à qui on a fait cours ,c'est très enrichissant de voir ce qu'ils ont retenu et ça permet de voir comment éventuellement réajuster pour les prochaines fois,ou sur quoi il faudrait s'attarder davantage.

Au fil de ma pratique,je me suis rendue compte que ce qui était toujours retenu,c'était les exemples de vécu professionnel. :clin:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Leopold Anasthase
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Re: donner un cours en IFSI

Message par Leopold Anasthase »

christel13 a écrit :Quand une infirmière intervient en IFSI, je pense que les étudiants attendent d'elle qu'elle partage sa pratique et c'est ce que j'ai essayé de faire
En fait, il faut garder à l'esprit que quand on intervient dans un ifsi, c'est mandaté par l'équipe pédagogique. Il faut donc s'entendre avec le cadre enseignant sur les objectifs pédagogiques : on accepte (souvent), on refuse (rarement), on négocie (parfois).

Le cadre enseignant va vous faire une demande d'intervention qui s'insère dans un ensemble d'interventions, il faut donc que ce que vous apportez ne soit pas une redite de cours précédents, et apporte ce qu'on attend de vous.

Ce que je préfère, c'est faire un apport théorique qui corresponde à ce que les ide ont besoin de savoir pour comprendre ce qu'elles font. Bien souvent, l'ési ingurgite plus qu'il ne comprend les apports théoriques faits par les médecins. En illustrant les apports théoriques de situations cliniques, d'exemples tirés de notre pratique, on peut mieux montrer ce qu'il est important d'avoir compris (plutôt que de savoir).

Au total, l'ési a compris le principe, il visualise les problèmes, et il en déduit les conduites à tenir.

Pour moi, le meilleur endroit pour apprendre la pratique, c'est le stage. Mais comme tous les étudiants ne pourront pas passer en stage dans tous les services, des apports sur nos pratiques professionnelles sont aussi nécessaires.
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