Hémodialyse, hémofiltration en réa
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- viperus
- Accro
Re: Hémodialyse, hémofiltration en réa
Des filles chez nous ont fait le DU de dialyse, mais rien "ne transpire" d'elles !!! Je m'explique : notre charge de travail est telle que ces collègues n'ont pas le temps de faire remonter les infos. Elles y tiennent pourtant en retour de DU, et puis le temps passe, la charge de travail ne diminuant pas... on en reste souvent là. Elles répondent volontier à nos questions, sur le vif, mais je pense que la désignation d'une réferente cadrerait les choses et leur donnerait du temps à consacrer aux autres.
Il nous manque les moyens, comme toujours !
Il nous manque les moyens, comme toujours !
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
je pense aussi qu'une referente est necessaire ainsi qu'une formation
dans le reas d emon chu, meme si le patient es un insuffisant renal chronique, les mar ne se preoccupe pas du poids sec, definissent par habitude une perte a 2kg 2kg5
jamais d'uf isolee, branchement blanc systematique
je suis descendue piquer une fav une fois, les ide ne savait pas qu'on anticoagulait le circuit
pour les fav, j'ai passe trois semaines a etre forme pour savoir dialyser et piquer une fistule, ce n'est pas un geste anodin, je trouve ca anormal qu'on vous laisse les piquer comme ça ( mais bon, j comprend le manque de temps et de moyen, c'est pas forcement votre faute)
dans le reas d emon chu, meme si le patient es un insuffisant renal chronique, les mar ne se preoccupe pas du poids sec, definissent par habitude une perte a 2kg 2kg5
jamais d'uf isolee, branchement blanc systematique
je suis descendue piquer une fav une fois, les ide ne savait pas qu'on anticoagulait le circuit
pour les fav, j'ai passe trois semaines a etre forme pour savoir dialyser et piquer une fistule, ce n'est pas un geste anodin, je trouve ca anormal qu'on vous laisse les piquer comme ça ( mais bon, j comprend le manque de temps et de moyen, c'est pas forcement votre faute)
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
L'hémodiafiltration ou l'hémofiltration en réa n'a pas exactement les mêmes impératifs qu'une dialyse conventionnelle.
Déja parce que les patients ne sont pas les mêmes. On dialyse finalement assez peu d'insuffisants rénaux chroniques, mais plutôt des hyperkaliémies menaçantes sur des insuff rénales aigües, des épurations en cas de chocs septiques, etc...
Les épurations se font en continue sur 48, 72 heures voire beaucoup plus, chez des patients qui ne pourraient pas tolérer une UF importante sur 4 heures.
Et puis, une prisma ou une Aquarius est finalement assez différente d'une AK200
Donc oui, à fond pour une formation, mais je ne suis pas persuadé qu'on puisse transposer toutes ses connaissances de dialyse conventionnelle.
L'idéal, pour moi ce serait:
1/ module théorique hémo(dia)filtration en réanimation: indications, mise en oeuvre, surveillance... par les médecins du service
2/ Module pratique par le labo
3/ Module abords vasculaires par le service de dialyse
4/ Tutorat par des IDE référents
Déja parce que les patients ne sont pas les mêmes. On dialyse finalement assez peu d'insuffisants rénaux chroniques, mais plutôt des hyperkaliémies menaçantes sur des insuff rénales aigües, des épurations en cas de chocs septiques, etc...
Les épurations se font en continue sur 48, 72 heures voire beaucoup plus, chez des patients qui ne pourraient pas tolérer une UF importante sur 4 heures.

Ca, par exemple, ce n'est pas forcément adapté à la réanimation. Certains patients sont tellement fragiles que ce genre de branchement "rein plein" ou "connexion rouge" ne sera pas toléré sur le plan hémodynamique, même à 50 de débit sang.Si le patient arrive en surpoids en revanche, après avoir entré les paramètres dans le générateur, il faut brancher la ligne artérielle en premier, finaliser le pansement, anti coaguler le circuit et attendre que la détection de sang se fasse au niveau du capteur colorimétrique avant d'arrêter la pompe et de brancher la ligne veineuse.
Donc oui, à fond pour une formation, mais je ne suis pas persuadé qu'on puisse transposer toutes ses connaissances de dialyse conventionnelle.
1/ module théorique hémo(dia)filtration en réanimation: indications, mise en oeuvre, surveillance... par les médecins du service
Bien sûr Dipriv@n, entièrement d'accord avec toi ... 

Jusqu'à présent, en réa je n'avais fait que de l'hémodiafiltration avec des Prisma. Une formation théorique d'une journée il y a quelques années et l'expérience des autres ainsi que la lecture du manuel d'utilisation et des divers supports fournis par Hospal.
Depuis peu, nous nous formons à la dialyse conventionnelle sur Gambro. Nous avons une petite formation théorique puis une formation pratique dans un service de dialyse, pour la pratique de la dialyse et l'utilisation des fistules.
Pour l'instant, s'il faut brancher une Gambro, et que mes 2 collègues formés sont absents, j'appelle un IDE de dialyse.
Mais les 2 techniques sont différentes, et nous continuerons à pratiquer les 2.
Depuis peu, nous nous formons à la dialyse conventionnelle sur Gambro. Nous avons une petite formation théorique puis une formation pratique dans un service de dialyse, pour la pratique de la dialyse et l'utilisation des fistules.
Pour l'instant, s'il faut brancher une Gambro, et que mes 2 collègues formés sont absents, j'appelle un IDE de dialyse.
Mais les 2 techniques sont différentes, et nous continuerons à pratiquer les 2.
je suis d'accord avec toi qu'il y a certes peu de dialyse conventionnelleDipriv@n a écrit :L'hémodiafiltration ou l'hémofiltration en réa n'a pas exactement les mêmes impératifs qu'une dialyse conventionnelle.
Ca, par exemple, ce n'est pas forcément adapté à la réanimation. Certains patients sont tellement fragiles que ce genre de branchement "rein plein" ou "connexion rouge" ne sera pas toléré sur le plan hémodynamique, même à 50 de débit sang.Si le patient arrive en surpoids en revanche, après avoir entré les paramètres dans le générateur, il faut brancher la ligne artérielle en premier, finaliser le pansement, anti coaguler le circuit et attendre que la détection de sang se fasse au niveau du capteur colorimétrique avant d'arrêter la pompe et de brancher la ligne veineuse.
mais dans les reas de mon chu, ils se servent peu de la prisma egalement et ne sont pas formes non plus dessus
le sujet traite de l'hemodialyse et de l'hemofiltration
bref, moi je m'orientais plus sur les ak200 car souvent utilise mais pas a bonne essiend
dans les reas ou je vais piquer les fav, ce sont des patients insuffisant renaux chroniques , dialyses de facon chroniques ou pas, ou des patient qui ont des iono perturbes ou en surcharge et dialyses en conventionnelle
je dis juste que pour ma part, que ce soit ak 200 ou prisma, je trouve choquant qu'il n'y ait pas de formation dans les reas pour cela !!! c'est comme si on lachait une ide qui n'a jamais fait de rea et qu'on lui dise : ben tu lira le manuel pour le respi !
enfin bref,

- viperus
- Accro
Tout à fait d'accord avec vous !!!
En même temps, je crois que ça n'inquiète que nous, non ? Nos cadres et Docs semblent bien sereins en la matière !! Je suis persuadée qu'ils dorment sur leurs 2 oreilles, EUX !!
En même temps, je crois que ça n'inquiète que nous, non ? Nos cadres et Docs semblent bien sereins en la matière !! Je suis persuadée qu'ils dorment sur leurs 2 oreilles, EUX !!
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
j'en suis persuadée egalement, bien que travaillant en nephro, j'ai ete formee et je n'ai pa ce souci la
mais je me rend commpte en allant piquer chez les autres reas que oui leur medecins sen foutent, quand ils ont un patient chronique, ils n'appellent pas pour savoir comment il fait dhabitude etc

mais je me rend commpte en allant piquer chez les autres reas que oui leur medecins sen foutent, quand ils ont un patient chronique, ils n'appellent pas pour savoir comment il fait dhabitude etc

Dans le service de réa dans lequel je bosse, on aurait plutôt tendance à hémofiltrer la dernière catégorie de patient que tu as cité.diprivan a écrit :On dialyse finalement assez peu d'insuffisants rénaux chroniques, mais plutôt des hyperkaliémies menaçantes sur des insuff rénales aigües, des épurations en cas de chocs septiques, etc...
Avant oui. Mais depuis qu'il y a eu un incident ce sont les IDE d'hémodialyse qui viennent les piquer et c'est aussi bien comme ça.delphine a écrit :en regle genrale je sais que vous avez des kt de dialyse, mais si vous avez une fav, vs la piquez??
Même réponse que les collègues: ça dépend de l'état hémodynamique du patient. Mais en général, quand ils sont trop instables, on les hémofiltre, c'est mieux toléré.delphine a écrit :et jaimerais savoir comment vous branchez et a combien de ml/min vous tournez
Ce qui fait que le plus souvent, on a un débit à 300 ml/min (quand les KT le permettent)
On branche toujours nos 2 lignes en même temps.delphine a écrit :ok et vous branchez vos deux lignes en meme temps ou vous piurgez votre circuit avec une ligne et conectez le seconde ensuiste?? ( je sais pas si je suis bien claire la lol)
C'est plutôt étonnant. Mais peut être n'en ont t-elles jamais monté.delphine a écrit :je suis descendue piquer une fav une fois, les ide ne savait pas qu'on anticoagulait le circuit
De retour après une longue absence
Yes, abus de langage...On dialyse finalement assez peu d'insuffisants rénaux chroniques, mais plutôt des hyperkaliémies menaçantes sur des insuff rénales aigües, des épurations en cas de chocs septiques, etc...
Dans le service de réa dans lequel je bosse, on aurait plutôt tendance à hémofiltrer la dernière catégorie de patient que tu as cité.
-
Bonsoir Domi,
Avant de dialyser en réa, j'avais dialysé en service de réanimation pendant 3 ans et je dois dire qu'effectivement, une dialyse ne s'improvise pas.
Il faut d'abord être bien formée avant de se lancer à dialyser seule ! Ou il faut être bien entouré.
Quand tu travailles dans un service d'hémodialyse (centre lourd) tu es formé pendant 2 mois ! Ce n'est donc pas rien !
Par contre si tu as besoin d'infos, je suis toute disposée à te répondre, je travaille actuellement en hémodialyse à l'hopital Ambroise Paré à Boulogne billancourt et je donne un cours à l'ifsi une fois par an.
Bon courage à toi !
boutondebottines
Avant de dialyser en réa, j'avais dialysé en service de réanimation pendant 3 ans et je dois dire qu'effectivement, une dialyse ne s'improvise pas.
Il faut d'abord être bien formée avant de se lancer à dialyser seule ! Ou il faut être bien entouré.
Quand tu travailles dans un service d'hémodialyse (centre lourd) tu es formé pendant 2 mois ! Ce n'est donc pas rien !
Par contre si tu as besoin d'infos, je suis toute disposée à te répondre, je travaille actuellement en hémodialyse à l'hopital Ambroise Paré à Boulogne billancourt et je donne un cours à l'ifsi une fois par an.
Bon courage à toi !
boutondebottines