Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jena

MSP en psy

Message par jena »

bonjour, j'ai besoin d'aide.je ss en stage en psy et je passe ma MSP jeudi prochain à 13H30.le seul soins ke je puisse faire c'est une activité, habituellement il font de l'écoute musicale (karaoké ou ils écoutent des chansons et disent se ke çq évoque pr eux) mais c'est activités ne me plaisent pas vraiment alors auriez vous des activités à me proposer? parce que je ss vraiment perdu. :( merci d'avance
vermicelle
Régulier
Régulier

Re: MSP EN PSY

Message par vermicelle »

Tu dois t'adapter au service, à leurs activités. Après si tu veux proposer une autre activité, il faut que l'équipe soit d'accord concernant à ton projet ( il faut qu'il y est des objectifs ) et qu'il soit bien pertinent et non pas une activité juste pour les occuper
ESI 2006-2009
linou86
Régulier
Régulier

Message par linou86 »

Tu peux toujours proposé de décaler une IM ou une prise de sang. J'ose espérer que ça serait pas trop demandé à l'équipe, ça se fait dans certains lieux de stage pour arranger l'étudiant le jour de la msp.
Vivement le mois de décembre, vivement le diplôme :D
jena

Message par jena »

j'avais pensée à ça mais la seule IM qu'il y a elle est a faire tout les 15jours et je l'ai faite lundi dernier donc c'est pas possible, et pour la prise de sang ont les fait principalement quand y'a des entrées, merci quand même.
J'aimerais leur faire une activité à visé thérapeutique pendant laquelle ont peu observer leur habileté, leur réflexe ou leur concentration par rapport au traitement
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

A priori ce n'est pas aux ide ni aux esi de préciser les indications d'un atelier thérapeutique mais au psychiatre, c'est comme une prescription dans les autres services.
Notre rôle est plutôt de préciser les objectifs de l'atelier, si possible ciblés en fonction de chaque patient (et de voir avec le psychiatre ce qu'il en pense, s'il est d'accord....après ça dépend peut être de l'organisation de chaque service).
Le médiateur utilisé doit pouvoir être justifié en fonction des besoins des patients ou de leur affinité, attrait vis à vis de tel médiateur (quoique certains ne voient pas l'intérêt qu'une activité/atelier "plaise" aux patients étant donné que c'est thérapeutique et non ludique...).
Voila si tu as des idées d'activité /atelier à proposer aux patients n'hésite pas ça peut être très intéressant mais il faut une justification assez précise de cette idée.
Bon courage :!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Je pense que déplacer leur activité ne leur ferait peut-être pas beaucoup de bien... Si tu t'occupes de psychotiques, ça n'est pas super de bouleverser leurs repères....
Par contre, tu peux te servir de l'activité déjà mise en route pour développer des objectifs personnalisés pour tes patients :clin:
Quelle patho présentent-ils?
EIBO!
jena

Message par jena »

y'a des patients psychotiques et schizophrènes. j'ai vu le cadre du service et il m'a conseillé de faire l'activité karaoké qu'ils ont d'habitude donc je vais m'en tenir à ça, je crois que c'est le mieux pour les patients et pour ma MSP, mais je n'arrive pas à voir quel objectif cette activité peut avoir pour les patients :?
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Il faudrait que tu vois ça avec les infirmiers et le psychiatre. :clin:
EIBO!
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

Pour les objectifs, voit ca avec les infirmiers.
Sinon pendant mon stage de psy, je faisais activité maquillage/manucure, les patients étaient super contents.
jena

Message par jena »

Merci quand même pour votre aide, je vous tiendrez au courant et je vais essayer de ne pas trop stresser :clin:
Marine0401

Activité thérapeutique esthétique en psy

Message par Marine0401 »

bonjour tout le monde !

je suis élève de 2ème année et c'est mon 1er stage en psy. J'ai une MSP et j'aimerais faire une activité thérapeutique esthétique. Ma patiente est schizophrène, discordante.
Mon problème est que je ne sais pas trop comment m'y prendre, quelle attitude je dois avoir durant mon activité avec ma patiente ?

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'activité ?

Merci d'avance !

[Titre modifié => Juju5544]
la_soso
Accro
Accro

Re: Besoin d'aide pour MSP en psy

Message par la_soso »

Fais attention à l'activité esthétique; les schizophrènes ont un rapport au corps assez spécial. Tu as eu l'accord de l'équipe?
EIBO!
Marine0401

Message par Marine0401 »

Oui j'ai eu leur accord, tu me déconseilles ce genre d'activités?
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Non pas du tout, c'est que parfois on veut faire une activité esthétique pour la MSP en oubliant un peu le patient; ou alors on veut faire plaisir mais ça perturbe plutôt qu'autre chose... :clin:
C'est tant mieux si tu as eu l'accord :clin:

Sinon pour répondre à ta question, l'attitude que tu dois adopter, bin je dirais que c'est celle que tu entretiens avec ta patiente tous les jours.
Tu t'es déjà entrainée à cette activité? Commet se comporte ta patiente?
Ce qui est dur avec les psychotiques c'est qu'il faut savoir les recadrer... Je pense que l'équipe pourra te donner de bons conseils parce qu'ils doivent savoir comment cette dame réagit régulièrement!
Tu as déjà trouver les objectifs de ton activité?
EIBO!
Marine0401

Message par Marine0401 »

Oui je me suis entraînée à cette activité et ma patiente se montre à chaque fois très motivée pour la faire et elle dit se sentir mieux.

Comme objectifs j'ai trouvé : créer un échange soignant/soigné autour d'une activité, observer la patiente, permettre à ma patiente de communiquer, permettre une valoriastoin personnelle, lui faire prendre conscience de l'unité du corps, lui permettre de se cadrer.
Est-ce que tu penses que c'est bon ?

Ce qui m'angoisse le plus c'est que ma patiente ne parle pratiquement pas et au bout d'un moment je ne sais plus quoi lui dire. J'ai peur qu'on me le repproche le jour de ma MSP.

Merci pour ton aide !
Répondre