combien d'ESI avez vous à encadrer???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

syskhann
VIP
VIP

Re: combien d'ESI avez vous à encadrer???

Message par syskhann »

Tulipe a écrit :pour moi l'encadrement est chronophage (et c'est bien normal, l'ESI est là pour apprendre, essayer, etc.)
:fleche: +1... C'est un plaisir quand j'ai du temps, j'adore encadrer, mais je suis moins patient quand c'est charrette...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,
3 Esi , et c'est lourd pour tout ce qui a été dit.

Ce qui me géne beaucoup, c'est quand ils arrivent en stage dans mon service de médecine cancéro,pneumo,gastro,rhumato, sans avoir fait les module théoriques à l'ifsi.

Au bout d'un moment je leur dit "bon, moi je te donne des pistes pour le savoir être, faire, je t'explique les soins, l'organisation du service, les bilans, éxamens en lien avec les pathos, la surveillance des patients. Mais pour la théorie, tu vois avec l'école, à toi d'aller à la pêche aux infos."

Vous faites comment vous?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

nous avons 3 2e année qui viennent d'arriver chez nous(en soins continus aujourd'hui)
ils n'ont pas fait encore le module réa/urgences;donc nous sommes obligés de leur fournir un minimum de connaissances théoriques:
-comment fonctionne un respi,les modes ventilatoires.......
-pourquoi une VVC,un KT artériel,une pvc ......
-les antidoctes,les catécholamines et autres ............

on ne peut pas passer à coté de toute cette théorie qui est nécessaire pour le stage :roll: :roll: :roll:
donc encore du temps en plus à consacrer!!!! :fou: :fou: :fou:
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

de jour, il nous arrive à en avoir 4 sur les journées (IDE et/ou AS). on fait alors 2 le matin et 2 l'aprem.

pour la nuit, c'est assez rare. nous en avons 1 en ce moment. J'ai eu des nuits où j'en ai eu 2 en même temps et là c'est très chaud (je l'ai même souligné à la surveillante) car 2 EIDE pour 8 patients quand les soins sont rares, il faut gérer (surtout quand les EIDE sont bruyantes comme pas possible)
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
valou84

Message par valou84 »

En ce qui me concerne, je suis dans un "petit" service de 14 lits et le mois derniers nous avions en tout 6 étudiants : 2 deuxième années avec 1 MSP, 2 qui passaient leur DPAS et 2 qui sont venues passer leur DE. Tout cela pour 1 IDE et 1AS matin et AM.
Alors oui, c'est dur, très dur...si nous voulons faire notre travail d'encadrement correctement, nous nous sommes rendus compte que c'était quasi imposssible avec tant d'élèves! :(
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

En ce moment j'en ai 3 en salle de réveil dont un en stage pré-pro.
Je fait comme d'hab: j'évalue leur niveau de connaissances et leur fait des topos adaptés :rules: avec en plus tout ce que j'ai déjà décrit à ce sujet dans le cadre d'un autre topic sur ce forum! :)
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
servane37
Habitué
Habitué

Message par servane37 »

bonjour,

je lis tout vos messages et je suis etonnée que les ESI ne fassent pas de recherches d'eux mêmes pour connaitre à minima ce qui est requis dans le service dans lequel ils ont été envoyé... Mais bon je dis ça... mais vu d'ici c'est plus facile à dire qu'à faire !

Alors pourquoi ne pas ouvrir un topic sur les prérequis à savoir dans chaque service dans le forum etudiant? Cela aiguillonerait les stagiaires et vous faciliterait peut être leur passage dans vos services?

bonne continuation et merci pour votre patience lors des stages... en espérant vous croiser à mon tour!
fin de l'aventure pour la session d'octobre
... en route pour la session de printemps CRF Tours
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

parce qu'il ya des choses generales a savoir qui me semble logique, apres il ya des choses specifiques a chaque service

personellement je n'ai jamais eu de souci dans le service avec les pre requis des eleves
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

T'as de la chance!
Plus de la moitié des élèves que j'ai n'ont pas fait leur module de réa, un quart la cardio pneumo :pleure: :red:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

c le cas aussi ds mon service les 2E année n'ont rien fait en anesthésie/réa/urgences!
donc dur dur!
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Pour ma part, je vais voir le module réa/urgences en 3ème année.
Si j'avais un stage de prévu dans ce domaine, bien évidement que je me renseignerai un minimum, mais je pense qu'il y a des choses tellement spécifiques, que c'est difficile d'apprendre seul.

L'idée de faire un sujet pour les pré-requis sur le forum serait pas mal, ce serait encore mieux s'il était carrèment sur le site. Fin, ptre qu'il y a déjà, j'vais allé faire un tour.

Après, dans les stages que j'ai fait, lorsque que je n'avais pas encore vu le module, il y avait souvent un petit livret pour les étudiants, justement pour éviter à l'infirmière de passer du temps sur des apports théoriques.

désolée pr le hs
dino
VIP
VIP

Message par dino »

...une, même qu'elle est en train de lire par desus mon épaule... :mdr:
Répondre