TFE : choix du patient à domicile & valeurs de la profession

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Tama-Lou

TFE : choix du patient à domicile & valeurs de la profession

Message par Tama-Lou »

Bonjour à tous, je suis ESI en 3ème année et je fais mon TFE sur le libéral, plus excactement sur la confrontation des choix du patient à domicile et les valeurs de la profession infirmière. Je compte notamment parler de l'hygiène!
Si quelqu'un peut m'apporter quelque chose: une expérience, des documents....n'hésitez pas!Merci beaucoup.

[Titre modifié => Juju5544]
ESI promo 2006-2009
10 ans de milieu hospitalier
Et depuis 2018: IDEL remplaçante.
lunedargent
Accro
Accro

Re: TFE libéral

Message par lunedargent »

pour ma part ce serait plus en terme d'expérience pour y avoir fait un stage cette année.
Si je peux t'aider n'hésite pas! :)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Tama-Lou

Message par Tama-Lou »

merci beaucoup....En fait, j'aimerai savoir si pendant ton stage, tu as vécu quelque chose qui t'as posé souci? Par exemple, moi tu vois j'ai été assez choqué par rapport à l'hygiène de certains patients, tant au niveau personnel qu'environnemental!!Et ça m'a posé souci par rapport à la réalisation de mes soins....à l'école, je pense que tu seras d'accord avec moi, on nous formate; l'hygiène est primordiale, pour nos MSP il faut être au top, ne pas faire de faute d'asepsie....Au domicile des patients, c'est autre chose...Et ma question vient de là....Comment travailler selon les valeurs de la profession,selon notre enseignement, tout en respectant les choix et le mode de vie des patients qui sont chez eux????????
Merci bcp de ton aide...
ESI promo 2006-2009
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

:fleche: Idem que toi, j'e me souviens d'une dame adorable diabétique mais pour qui l'hygiène restait douteuse, et qui avait des ulcères aux jambes qui n'en finissaient pas de cicatriser. Et pour qui, justement, la réfection des pansements n'étaient pas au plus haut du respect d'hygiène.

:fleche: Après d'autres situations en lien avec ta question :
-"la juste distance" alors que l'infirmière est amenée à rencontrer ses patients dans sa vie quotidienne, que se sont "ses" patients, et que certains vont nécessiter de l'écoute+++. Et, pour te donner exemple, on nous dit justement de garder une juste distance, mais quand le patient en libéral est en situation critique est demandeur etc... l'infirmière donnait parfois son numéro personnel de portable.

:fleche: On nous enseigne également d'être dans un processus d'autonomie pour le patient. Alors que dans le libéral, combien de patients savent se faire les insulines, mais les IDEL passent quand-même car ils préfèrent pour leur permettre de voir au moins quelq'un dans la journée.

si des fois j'ai d'autres situations qui me font écho jte tiens au courant :)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
levasseur
Régulier
Régulier

Message par levasseur »

salut!
j'ai fait 10ans de réa puis 10ans de libérale dans les fins fonds du tarn et garonne!
En réa ,tu as des critères d'aseptie qui sont draconniennes!
A domicile,c'est "le grand flou" même en ville.tu ne peux pas obliger les patients à être comme toi:une petite dame de 95ans qui s'est toujours lavée dans un bac,le dimanche avant la messe,ne peut pas forcément accepte de prendre une douche .elle aura peur de se noyer(vécu en 2007).Maitenant,certaine famille n'auront pas de priorités d'hygiène car il faudra qu'elle mange!ou autres!
Je suis entrée dans des maisons où la table sert à la chatte pour mettre bas!tu fais avec.tu gardes un minimum de logique pour que tes soins soients le plus aseptique possible!
En service de brulés j'ai vu un pyo qui a évolué en secteur stérile et des plaies non infectés dans des bouges!!!
Ténérife!!Copacabana ,le rève!
Tama-Lou

Message par Tama-Lou »

merci à vous 2 pour ce que vous m'apporter! :clin:
Levasseur, je suis entièrement de ton avis et je ne dis pas, ni même ne pense qu'en institution, les patients lavés sont moins sujets aux infections... au contraire, je sais qu'au moins à domicile il n'y a pas de risque d'infections nosocomiales!!Mon souci ce n'est pas que les gens ne se lavent pas!!!!!!!!Mais au jour d'aujourd'hui, je suis étudiante, je suis encore dans la formation, en plein "formatage" et je me dis""pourquoi tant de chipotage par rapport à l'asepsie alors que la théorie est bien loin de ça et surtout en libéral, d'ailleurs notons que le libéral n'est pas aborder pendant nos études!!!!""
Tout en respectant le patient comme je l'ai préciser, quelle est la meilleure façon de faire des soins de bonne qualité???
Cela dit, l'hygiène est une piste mais la relation soignant-soigné à domicile est aussi quelque chose qui m'interroge!!En fait, c'est le décalage entre la théorie et la pratique qui me pose souci....la pratique en libéral bien sur!
Merci de tes conseils...on m'a déjà fais ce genre de reflexion mon idée n'est peut etre pas assez claire, je ne veux pas que l'on croit que je pense ça!le travail en libéral est difficile et méritant...J'espere moi meme en faire un jour!
merci encore à vous 2 pour ce soutien!
ESI promo 2006-2009
levasseur
Régulier
Régulier

Message par levasseur »

bonjour,
tant que tu es scolarisée,tu fais comme on t'as appris en cours! evites la toilette complète le jour du DE!
Si on remet en cause la notion d'aseptie ,on retourne en arrière et on se retrouve avec des infections qui ne sont plus de notre siècle!
Il faut des règles et de l'initiatives.
ton tfe peut s'axer sur la différence entre le soins en structure et le soins à domicile,la définition du rôle propre en libérale est la notion la plus importante de nos actes!vas voir la définition sur le site!
Ton sujet est intérressant si tu fais un stage en centre de soins ou en libéral. A domicile,on fait des soins de qualité avec les moyens du bord et les histoires de vie de chacun.
courage
Ténérife!!Copacabana ,le rève!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Tiens c'est marrant :D ton sujet Tama-Lou est justement le sujet d'une discussion que j'ai eu à midi avec un confrère :D
Tama-Lou a écrit : Levasseur, je suis entièrement de ton avis et je ne dis pas, ni même ne pense qu'en institution, les patients lavés sont moins sujets aux infections... au contraire, je sais qu'au moins à domicile il n'y a pas de risque d'infections nosocomiales!!Mon souci ce n'est pas que les gens ne se lavent pas!!!!!!!!Mais au jour d'aujourd'hui, je suis étudiante, je suis encore dans la formation, en plein "formatage" et je me dis""pourquoi tant de chipotage par rapport à l'asepsie alors que la théorie est bien loin de ça et surtout en libéral, d'ailleurs
si ça peut t'aider, la question à se poser alors n'est pas "pourquoi" mais "pour quelles raisons" :clin: ...On vous apprend à travailler aux max de l'hygiène parce que dans certains contextes (hospitaliers par exemple ) c'est plus que necessaire.... infections noso obligent :clin:
notons que le libéral n'est pas aborder pendant nos études!!!!""
dommage .... y'a certainement des raisons à ça mais c'est un autre sujet :lol:
Tout en respectant le patient comme je l'ai préciser, quelle est la meilleure façon de faire des soins de bonne qualité???
en comprenant le pourquoi du comment de l'hygiène et en respectant les règles de base au max des possibilités offerte par le contexte

En fait, c'est le décalage entre la théorie et la pratique qui me pose souci....la pratique en libéral bien sur!
ton questionnement est très ....intelligent :chine: . Mais là j'ai peur que tu ne t'avances en terrain miné pour un TFE :|

une piste quand même , la définition de la mission des infirmières suivant l'OMS (aprce qu'il n'y a que là où on aborde la notion de mssion ):

"La mission des soins infirmiers dans la société est d’aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social et à y parvenir dans le contexte de l’environnement dans lequel ils vivent et travaillent.
Ceci exige que infirmières apprennent et assurent des fonctions ayant trait au maintien et à la promotion de la santé aussi bien qu’à la prévention de la maladie.
Les soins infirmiers englobent également la planification et la mise en œuvre des soins curatifs et de réadaptation, et concernent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu’ils affectent la santé, la maladie, le handicape et la mort.
Les infirmières permettent la participation active de l’individu, de sa famille et de ses amis, du groupe social et de la communauté, de façon appropriée dans tous les aspects des soins de santé, et encouragent ainsi l ‘indépendance et l’autodétermination.
Les infirmières travaillent aussi comme partenaire des membres des autres professions impliquées dans la prestation des services de santé."

comme je l'ai souligné, la notion de contexte de l'environnement est importante...
Donc en fait, on vous forme à la "perfection"(parce que "qui peut le plus peut le moins ") mais il ne faut pas oublier de developper aussi ses capacités d'adaptation au contexte, sa "flexibilité" :clin:

ce qui peut être un sujet interessant de TFE d'ailleurs :D
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Tama-Lou

Message par Tama-Lou »

oui oui oui oui oui .....ca me plait beaucoup la notion de flexibilité!!!!
Je crois que je vais partir sur ça parce que cela rejoins mes pensées: je ne tiens pas à faire une comparaison entre l'hôpital et le libéral, je pense d'ailleurs que c'est inutile!!
Pendant mon stage en libéral, j'ai constaté une grande capacité d'adaptation de la part des IDEL et j'en suis admirative...et notamment par rapport à l'hygiène!!
Je vais donc me pencher sur cette notion de flexibilité et d'adaptation...merci beaucoup!!!
ESI promo 2006-2009
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

de rien :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
milie27

Re: TFE : choix du patient à domicile & valeurs de la profession

Message par milie27 »

bonjour, mon sujet de TFE et quasi identique au tien mais j'ai des difficultés à trouver des documents alors si tu peut m'aider ca serait sympa merci d'avance
Répondre