récupération imposée par l'hôpital
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
récupération imposée par l'hôpital
Bonjour,
Je souhaite savoir si dans votre établissement vous avez observer ces mm pratiques.
Je suis infirmière en bloc opératoire.
Notre bloc fonctionne de jour avec heures supplémentaires si les interventions dépassent des créneaux opératoires.
Nous faisons donc des heures supplémentaires.
Notre cadre supérieur depuis 3 semaines désigne pour chaque jour de la semaine l'agent placé en récupération imposée.
Cette récupération imposée ne peut etre discutée.
Notre cadre supérieur ne s'est mm pas déplacée pour nous annoncer la nouvelle mais l'a laissé à notre cadre de santé.
On nous également indiqué que si nous respecterions pas cette récupération imposée nous serions convoqués à la direction ( des menaces dès le début).
Je souhaite savoir s'ils peuvent nous imposer des récupérations et des congés quand bon leur semble.
De plus, il recontacte les agents la veille si finalement le service nécessite leur présence.
Il est inutile de vous dire que l'ensemble de l'équipe est démoralisé et découragé de ce type de management.
De plus, ces récupérations imposées augmentent la charge de travail pour les autres agents au travail.
Depuis 2 jours, je suis d'horaires sup. Hier et aujourd'hui je n'ai eu que 5 min pour avaler un sandwich (non prévu par l'hopital) à 15h35 et je quitte le boulot à 18h.
Je ne vous cache pas qu'il devient dur physiquement de tenir sans manger en étant habillé sur des interventions que demande de la concentration.
Nous avons tous le sentiment que notre profession est non considérée et non respectée.
Bravo à nos cadres sup qui ont oubliés qu'ils étaient infirmiers "à la base"!!
Merci de me donner des informations sur ce genre de pratique.
Je souhaite savoir si dans votre établissement vous avez observer ces mm pratiques.
Je suis infirmière en bloc opératoire.
Notre bloc fonctionne de jour avec heures supplémentaires si les interventions dépassent des créneaux opératoires.
Nous faisons donc des heures supplémentaires.
Notre cadre supérieur depuis 3 semaines désigne pour chaque jour de la semaine l'agent placé en récupération imposée.
Cette récupération imposée ne peut etre discutée.
Notre cadre supérieur ne s'est mm pas déplacée pour nous annoncer la nouvelle mais l'a laissé à notre cadre de santé.
On nous également indiqué que si nous respecterions pas cette récupération imposée nous serions convoqués à la direction ( des menaces dès le début).
Je souhaite savoir s'ils peuvent nous imposer des récupérations et des congés quand bon leur semble.
De plus, il recontacte les agents la veille si finalement le service nécessite leur présence.
Il est inutile de vous dire que l'ensemble de l'équipe est démoralisé et découragé de ce type de management.
De plus, ces récupérations imposées augmentent la charge de travail pour les autres agents au travail.
Depuis 2 jours, je suis d'horaires sup. Hier et aujourd'hui je n'ai eu que 5 min pour avaler un sandwich (non prévu par l'hopital) à 15h35 et je quitte le boulot à 18h.
Je ne vous cache pas qu'il devient dur physiquement de tenir sans manger en étant habillé sur des interventions que demande de la concentration.
Nous avons tous le sentiment que notre profession est non considérée et non respectée.
Bravo à nos cadres sup qui ont oubliés qu'ils étaient infirmiers "à la base"!!
Merci de me donner des informations sur ce genre de pratique.
Re: récupération imposée par l'hôpital
Votre CSS est visiblement entrain de prendre des mesures drastiques.nadouille8 a écrit :Je souhaite savoir s'ils peuvent nous imposer des récupérations et des congés quand bon leur semble.
Oui, il a le droit de vous imposer les récupérations d'heures sup. Sinon, c'est bien connu : soit certains ne les prendrons jamais et accumuleront un nombre affolant d'heures sup, soit d'autres voudront les poser à leur choix, mettant le service en sous effectif (ce qui est visiblement entrain de se passer).
Les RHS sont en général les premiers rappelés en cas d'absence (vaut mieux rappeler des RHS que des RF ou RTT)....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
demander à vos syndicats de négocier une prise de recuperation style la moitié imposé, la moitié choisi... mais il y a le "pouvoir hierarchique", verifier les durees de temps de travail hebdomadaire et la legislation...
- Norma Colle
- Silver VIP
Non, je ne crois pas que c'est ce que nadouille dit:Jo a écrit :[
Oui, il a le droit de vous imposer les récupérations d'heures sup. Sinon, c'est bien connu : soit certains ne les prendrons jamais et accumuleront un nombre affolant d'heures sup, soit d'autres voudront les poser à leur choix, mettant le service en sous effectif (ce qui est visiblement entrain de se passer)..
Dans mon ex-service ,la cadre procédait ainsi également.Elle imposait des RS même si le quota d'IDE nécessaire n'était pas suffisant , son seul but était de mettre les compteurs de récupération à zéro quitte à épuiser le personnel présent ,personnel qui devait assumer encore plus de travail.....Une IDE "normalement" constituée ne demande pas une RS si elle sait que ce n'est pas possible, et si elle doit impérativement être hors service ,elle s'arrange avec une collègue pour permuter un jour....Alors lorsqu'un cadre met le service en sous-effectif par nécessité impérieuse de la direction de mettre les compteurs à zéro, celà énerve sérieusementDe plus, ces récupérations imposées augmentent la charge de travail pour les autres agents au travail.

c'est ce qui se passe dans mon hosto.... les cadres n'imposent rien, après réunion ils sont partis du principe que les congés devaient être répartis sur l'année afin de ne pas cumuler ce qui semble justifié... cependant une majorité n'en tient pas compte ce qui fait qu'à partir du 15 novembre y'a pu personne au boulot tout le monde se réveille en même temps pour solder...Jo a écrit :
Oui, il a le droit de vous imposer les récupérations d'heures sup. Sinon, c'est bien connu : soit certains ne les prendrons jamais et accumuleront un nombre affolant d'heures sup, soit d'autres voudront les poser à leur choix, mettant le service en sous effectif (ce qui est visiblement entrain de se passer).
.

Et c'est tous les ans la même chose : aucune "leçon" de tirée...

alors je ne m'étonnerai pas si un jour unilatéralement la dsi décide que les cadres imposent certaines récup...quelque part les personnels l'auront cherche...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Je ne met pas mes services en sous-effectif.Norma Colle a écrit : Alors lorsqu'un cadre met le service en sous-effectif par nécessité impérieuse de la direction de mettre les compteurs à zéro, celà énerve sérieusementet celà montre l'irrespect qu'on porte au personnel soignant!
Comment ? il suffit que tout le monde se discipline un peu.
Comme le dit Gengis à jste titre, il y en a qui se "réveillent" subitement le 15 novembre pour dire : "je n'ai pas eu mes RTT ou mes CA ou mes RHS..."
Je me suis fait avoir une fois, moralité, désormais :
- Les RTT sont inclus dans les cycles de travail.
- Les RHS sont posés par mes soins au fur et à mesure de la régénération des HS. Mais les personnels peuvent aussi en demander selon leurs souhaits. Par exemple, un agent veut le 15 novembre en HS, il en fait la demande et selon les disponibilités du service, je les accorde (pour ne pas mettre en sous effectif, justement).
- Le reliquat HS de l'année N est inclus dans le temps de travail annualisé de l'année N+1. En ce qui me concerne, pour l'année 2008, ce reliquat se monte au maximum à 5h pour l'année (RTT, RF, CA, RHS compris).
Un agent en repos variables doit faire 1540h/an de travail effectif (= Présent au travail), selon l'annualisation, tout le reste est de l'absence et parmi ces absences, seuls les CA ont un régime particulier (posés par les agents), tout le reste (RF, RTT, RHS...peu importe ce que c'est) est soumis à l'obligation de service, donc géré par l'institution.
Il ne faut pas raisonner en "j'ai droit à X RTT, X RF...", vu que de toute manière il faut travailler 1540h par an. Le reste est du "R".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Norma Colle
- Silver VIP
Entendons-nous bien..pas facile la communication écrite
Je n'ai rien contre les RS imposées , ni un certain nombre de RTT imposées.Là où je coince c'est lorsque le cadre impose des RS à un ou des agents en sachant que le nombre des agents nécessaires sera en sous-effectif.
Le cadre a parfois voire souvent besoin de demander à des agents de venir travailler en plus (notamment demandes fréquentes aux agents à temps partiels) ....Ces heures sup j'entends bien qu'il faille les rendre aux agents rapidement mais ce n'est pas parce qu'il faut les rendre rapidement que le cadre peut le faire (manque cruel permanent d'agents)....Alors si le cadre considère considère par exemple qu'on peut faire "sauter" de manière usuelle le poste 9h17 (IDE de bureau) , manière de fonctionner de mon ex-cadre, qui se préoccupe de la surcharge des collègues qui rament déjà???
Donc oui aux RS imposées, mais RS imposées de manière intelligente et respectueuse.Ou alors le cadre réclame, des agents de"pool" pour permettre les RS des agents qui ont un compteur important (moi par exemple j'ai un compteur hallucinant!!!!! Et je veux bien des RS :presque deux mois!!!)

Le cadre a parfois voire souvent besoin de demander à des agents de venir travailler en plus (notamment demandes fréquentes aux agents à temps partiels) ....Ces heures sup j'entends bien qu'il faille les rendre aux agents rapidement mais ce n'est pas parce qu'il faut les rendre rapidement que le cadre peut le faire (manque cruel permanent d'agents)....Alors si le cadre considère considère par exemple qu'on peut faire "sauter" de manière usuelle le poste 9h17 (IDE de bureau) , manière de fonctionner de mon ex-cadre, qui se préoccupe de la surcharge des collègues qui rament déjà???
Donc oui aux RS imposées, mais RS imposées de manière intelligente et respectueuse.Ou alors le cadre réclame, des agents de"pool" pour permettre les RS des agents qui ont un compteur important (moi par exemple j'ai un compteur hallucinant!!!!! Et je veux bien des RS :presque deux mois!!!)
Norma Colle a écrit : Entendons-nous bien..pas facile la communication écriteJe n'ai rien contre les RS imposées , ni un certain nombre de RTT imposées.Là où je coince c'est lorsque le cadre impose des RS à un ou des agents en sachant que le nombre des agents nécessaires sera en sous-effectif.
Pas facile, vous avez raison

OK aussi sur le fait que les RHS ne doivent pas mettre en sous effectif.
Si la planification annuelle du travail (trames) est faite correctement, il ne doit pas y avoir de sous effectif. En ce qui me concerne, je les pose en cas de sur-effectif, ce qui n'est pas si rare.
Si les RH, RTT et autres sont répartis correctement dans les trames pour chaque agent, si la notion de service "minimum" et "courant" sont définies correctement, il y a possibilité de sur-effectif.
Certes mais vaut mieux ne pas laisser trainer les chses, cela ne fait que les empirer.norma colle a écrit :Le cadre a parfois voire souvent besoin de demander à des agents de venir travailler en plus (notamment demandes fréquentes aux agents à temps partiels) ....Ces heures sup j'entends bien qu'il faille les rendre aux agents rapidement mais ce n'est pas parce qu'il faut les rendre rapidement que le cadre peut le faire (manque cruel permanent d'agents)....
Là, il s'agit de votre organisation. Je ne sais pas la charge de bureau mais je me pose la question : affecter une IDE uniquement à du travail de bureau est-il absolument nécessaire ? n'y a t-il pas une meilleure répartition du travail possible?? un redéploiement possible?Norma colle a écrit :Alors si le cadre considère considère par exemple qu'on peut faire "sauter" de manière usuelle le poste 9h17 (IDE de bureau) , manière de fonctionner de mon ex-cadre, qui se préoccupe de la surcharge des collègues qui rament déjà???
Si elle a la possibilité de le faire, pourquoi pas??Norma colle a écrit :Ou alors le cadre réclame, des agents de"pool" pour permettre les RS des agents qui ont un compteur important (moi par exemple j'ai un compteur hallucinant!!!!! Et je veux bien des RS :presque deux mois!!!)
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Norma Colle
- Silver VIP
Donc nous sommes sur la même longueur d'ondes; Concernant les sur -effectifs çà fait belle lurette que je n'en ai pas vu....ce qui explique mon compteur énorme d'heures sup!Jo a écrit :OK aussi sur le fait que les RHS ne doivent pas mettre en sous effectif.
Si la planification annuelle du travail (trames) est faite correctement, il ne doit pas y avoir de sous effectif. En ce qui me concerne, je les pose en cas de sur-effectif, ce qui n'est pas si rare.
Si les RH, RTT et autres sont répartis correctement dans les trames pour chaque agent, si la notion de service "minimum" et "courant" sont définies correctement, il y a possibilité de sur-effectif.
Cet horaire de bureau, nous n'étions pas pour...mais horaire imposé. L'IDE en charge de ce poste est surbookée: papiers de sorties à gérer(dur dur dur car en plus l'IDE ne connaît pas corrrectement le patient donc certaines démarches échappent parfois ....donc risque pour le patient ou perte de temps!) course perpétuelle après les chirurgiens qui bâclent leur boulot administratif( ordonnances, courrier,prescriptions variées),gestion des lits du jour voire du lendemain, réception de la majorité des appels téléphoniques, gestion des départs blocs, accueil et préparation des opérés du jour(bilan sanguin, ECG, papiers administratifs,commande des médicaments, mesure pour bas de contention,préparation colique ,commande de sang.....)gestion des blocs ambulatoires , aide aux collègues....), mouvements administratifs...sans compter les demandes de réparation que la cadre rajoute, les demandes d'économat...Bref le délire...Et dans le service deux IDE pour 26 patients de chirurgie...Alors enlevez le poste de 9h17h pour donner des RS ,merci beaucoup!Là, il s'agit de votre organisation. Je ne sais pas la charge de bureau mais je me pose la question : affecter une IDE uniquement à du travail de bureau est-il absolument nécessaire ? n'y a t-il pas une meilleure répartition du travail possible?? un redéploiement possible?

Ceci est du travail de secrétariat médical...pas d'IDENorma Colle a écrit : Cet horaire de bureau, nous n'étions pas pour...mais horaire imposé. L'IDE en charge de ce poste est surbookée: papiers de sorties à gérer(dur dur dur car en plus l'IDE ne connaît pas corrrectement le patient donc certaines démarches échappent parfois ....donc risque pour le patient ou perte de temps!) course perpétuelle après les chirurgiens qui bâclent leur boulot administratif( ordonnances, courrier,prescriptions variées),

ça, c'est le travail du cadremouvements administratifs...sans compter les demandes de réparation que la cadre rajoute,
gestion des lits du jour voire du lendemain,
commande des médicaments, papiers administratifs,
les demandes d'économat...

ça, c'est du travail IDE...réception de la majorité des appels téléphoniques, gestion des départs blocs, accueil et préparation des opérés du jour(bilan sanguin, ECG, mesure pour bas de contention,préparation colique ,commande de sang.....)gestion des blocs ambulatoires , aide aux collègues....),
J'ai l'impression que ce poste est "fourre tout" et que beaucoup de professionnels se déchargent dessus (secrétariat médical, cadre, médecins...)
Y a t-il une fiche de poste ???
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Norma Colle
- Silver VIP
Eh oui vous avez entièrement raison: les IDE récupèrent le travail des secrétaires ,des cadres voire celui des médecins!!!! Pas étonnant que le burn out est présent +++++
Et non pas de fiche de poste malgré les demandes réitérées des IDE...!!!!
C'est à votre cadre de faire cette fiche de poste.Norma Colle a écrit :Eh oui vous avez entièrement raison: les IDE récupèrent le travail des secrétaires ,des cadres voire celui des médecins!!!! Pas étonnant que le burn out est présent +++++
Par experience, je me méfie de ces postes "fourre tout" qui ne sont que des emplâtres sur des jambes de bois.
Ils aident sans aider : en fait tout le monde en profite mais la personne n'a pas de mission précise et chacun peut "refiler" son travail à ce poste qui finit par être usant +++. Le jour où il manque, c'est la mouise totale...

Remarquez, vous avez au moins un aspect positif : la prochaine fois qu'il y aura une grêve, reportez-là sur ce poste, cela aura le mérite d'em***der pas mal de monde, d'un coup, d'un seul

Officiellement, je ne vous ai rien dit....
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Norma Colle
- Silver VIP
Jo a écrit :Le jour où il manque, c'est la mouise totale...![]()
Remarquez, vous avez au moins un aspect positif : la prochaine fois qu'il y aura une grêve, reportez-là sur ce poste, cela aura le mérite d'em***der pas mal de monde, d'un coup, d'un seul![]()
et le patient sera préservé...
Officiellement, je ne vous ai rien dit....
Ben non çà ne marche pas puisque la cadre fait sauter régulièrement ce poste pour donner des RS ...et cerise sur le gâteau ,pour ne pas assister à "la fiesta de surcharge de travail" elle pose gentillement pour elle soit une RS,soit une RTT ,soit un CA ou même une formation continue!!! De quoi s'étrangler de rage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!