Prêt pour le jour J ???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dr.octopus
Régulier
Régulier

Prêt pour le jour J ???

Message par dr.octopus »

Hello à tous les forumeurs.

Voila un sujet de réflexion que nous avons abordé l'autre jour avec une collègue de promo.

Nous sommes tous deux en début de 3ème année. Ce qui signifie le D.E dans un an.

En admettant que tout se passe bien jusqu'au bout (partiels, MSP, TFE et DE validés), nous nous posions la question de savoir si nous serions prêts le jour J, à savoir le jour où nous prendrons nos fonctions d'IDE.

En effet il n'est pas rare que des jeunes diplômés n'aient jamais pratiqué pendant leur formation des actes comme les gaz du sang ou la pose de sonde vésicale. J'ai encore un exemple d'une étudiante qui allait passer son DE et qui n'avait :
1/ Jamais posé de KT
2/ Jamais fait de gaz du sang
3/ Jamais posé de sonde vésicale
4/ N'avait fait que très peu de prise de sang (et pourtant ce n'est pas un soin très rare) et pas d'IVD

Sans compter tout ce qui est administratif, partie à laquelle peu d'ESI touchent.

D'où pas mal de questions sur la crédibilité de la formation, les compétences qu'on a vraiment malgré un DE en poche.

Voila, je voulais donc connaître vos points de vue sur la question :)

Merki.
Promo 2006-2009.
Troisième année...
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Re: Prêt pour le jour J ???

Message par ptitecicile59 »

Le prblème c'est que notre formation dépend beaucoup de nos stage.... De la possibilité de faire tel ou tel soins....
Après on est aussi acteur de nos stage....
Mais c'est vrai que c'est une question que je me suis déjà posée... et pourtant je ne suis qu'en début de deuxième année et pourtant j'ai l'impression d'avoir un retard énoooooorme sur les autres IFSI ;)
Foetus Infirmière
dr.octopus
Régulier
Régulier

Message par dr.octopus »

C'est un gros problème en effet que l'attribution des stages.

Depuis l'an dernier j'ai déclaré que je n'ai pas de voiture (ce qui est vrai ma voiture est morte :P ) du coup je suis pratiquement toujours envoyé en CHU.

Avant je me tapais toutes les EHPAD, MAS et autres et même si tout stage est bon à prendre il est clair et net qu'on ressortira moins instruit d'une maison de retraite que d'un service dce soins intensifs.

Et pourtant certains ESI font toujours les mêmes stages...
Promo 2006-2009.
Troisième année...
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

ayant passé le DE y'a presque un mois maintenant (mon dieu, que ca passe vite :D ) je comprends trés bien ce que tu veux dire... je n'ai jamais posé de SNG, n'ai jamais fait de GDS, et même poser des KT je ne maitrise pas, j'ai du en avoir dans ma formation que 4 ou 5 et les dernières remontant en 2ème année... :roll:
alors c'est sur, je crains mon arrivée en service et peur de ne pas savoir gérer ... :?
et puis je me dis, d'autre l'ont fait et on appris ces gestes une fois IDE... je pense que ça ne sera pas facile les premiers temps... mais faudra bien assurer...
IDE en medecine polyvalente, SSR.
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Bonjour
c'est effectivement une question qu'on se pose: compte tenu du peu de soins que je maitrise réellement sans problème, serai-je capable de prendre un service en charge?
J'ai passé mon DE il y a deux semaines et j'ai eu la chance de faire plusieurs stages de réanimation mais jamais de chir par exemple. C'est évident que quand on a fait à la fois des urgences pour les bilans et perf de la chir pour les pansements et les surveillances et de la réa ou soins intensifs pour les seringues électriques rampes perfs et poses de sondes diverses, on a plus de chance d'être opérationnels à la sortie du DE que ceux ou celles qui ont fait majoritairement de la gériatrie psy etc...
Mais comme on me l'a dit à mon stage pré pro on pratique 6 mois par an durant nos 3 ans, de plus on a rythme saccadé on a à peine le temps de s'habituer à un service que hop on doit déjà partir. Alors que le jour où on prend un poste logiquement on est doublé 2 semaines à un mois, de plus on reste dans un même service les 1ers temps.
et c'est en forgeant que l'on devient forgeron donc à force de pratiquer qu'on maitrise. Et si on n'arrive pas on passe la main :clin: c'est pas dramatique! Mais bon c'est sûr que les six premiers mois risquent d'être rudes!!! :oops:

Mais bon tant y sont arrivés pourquoi pas nous? :clin:
Bypafix

Message par Bypafix »

Bonjour à vous,
IDE depuis un an maintenant ( et croyez moi ça passe super vite aprés le DE aussi ) je comprends vos craintes. Et je pense que vos doutes sont plutôt rassurants. Au moins vous ne vous vous croyez pas infaillible.
Il y avait moi aussi des soins que je ne maitrisais pas entierement. Des poses de VVP, SNG, Gaz du sang .... on en pratique pas tous les jours et même si j'en avais fait en stage, j'en avais pas fait assez pour être sure de moi. Les papiers, l'administratif nous échappe quand on est étudiant et c'est dommage. Profitez de votre derniere année pour vous y interressez un peu mais de toute facon l'administratif est propre à chaque structure et vous vous y ferez quand vous aurez réellement votre poste.
UNe fois diplômée, vous allez travailler dans une EQUIPE ou vous pouvez demander de l'aide si besoin !! Ce n'est pas parce que vous n'êtes plus étudiant que vous devez tout savoir et ne jamais demander d'aide. Travailler en équipe est une richesse, vous n'êtes jamais seul alors n'hésitez pas à aller voir les collègues qui auront plus d'experience au lieu de faire des bêtises !
Ne vous inquietez donc pas, les études sont assez difficile comme ça. Si on vous donne le sésame "Diplôme d'Etat" c'est que normalement (je l'espere) vous etes capable d'être des professionels ;)
Bon courage pour la dernière année ;)
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

n'oublions pas qu'en tant que jeune diplômés, nous sommes débutants et qu'un apprentissage ne dure que pendant la formation mais se poursuit pendant la carrière.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Titematou974 a écrit :n'oublions pas qu'en tant que jeune diplômés, nous sommes débutants et qu'un apprentissage ne dure que pendant la formation mais se poursuit pendant la carrière.

Je suis parfaitement d'accord.
Vous avez appris pas mal de choses en tant qu'étudiants? Vous apprendrez de la même manière en tant qu'IDE!!
C'est vrai que rapidement il n'y aura plus personne dernière nous, mais nous connaissons les bases de l'hygiène et de la sécurité, nous pourrons donc faire des soins sans mettre en danger le patient. Et si on n'y arrive pas, il nous sera toujours possible de passer la main!!
N'oubliez jamais que la + grande compétence que vous pourrez avoir en tant qu'infirmière c'est de savoir dire que vous ne savez pas...
J'ai vu des jeunes ide apprendre à faire des soins, poser des questions aux médecins, avouer qu'elles ne connaissaient pas les réponses à mes questions, passer la main car elle n'arrivaient pas à faire un gaz du sang ou une pose de perf, et c'est à elles que je veux ressembler + tard, elles en étaient pas moins compétentes, loin de là!! Au contraire dans le service où j'étais en stage, l'infirmier qui sait tout s'avérait être mal vu de l'équipe, des médecins et des patients, car au final savait surtout brasser du vent et était incompétent...
IDE depuis 2009.
Leo13esi

Message par Leo13esi »

Moi je suis un 2e année et j'ai l'impression d'etre un boulot! Je suis assez lent dans mes soins, mes prérations, et les seuls soins que je "maitraise", j'ai l'impression de les faire mal!
est ce que vous aussi vous avez deja eu cette impression de ne rien savoir faire, de ne pas avance dans votre formation?
dr.octopus
Régulier
Régulier

Message par dr.octopus »

Leo13esi :

Ca m'est arrivé plus d'une fois et j'ai eu la chance de parler avec des gens qui ont eu l'honnêteté de l'avouer.
Ce qui n'est pas le cas de tout le monde car on veut toujours donner l'image de quelqu'un qui a une énorme confiance en soi, même si certains y arrivent mieux que d'autres.

Je crois qu'il faut avouer ses lacunes quand on arrive dans un stage qu'on ne maîtrise pas (évidemment il ne faut pas le faire avec l'IDE qui râle à chaque fois qu'il y a un étudiant à encadrer et qui n'est jamais plus pressée qu'au moment de la pose clope :lol: ), les IDE intelligentes préfèreront t'expliquer que te laisser faire des boulettes.

Après je suis d'accord avec ptitecicile59 qui dit que notre formation dépend beaucoup de nos stages (même s'il faut aussi savoir être "adaptable" :clin: )

Bypafix :

Merci pour ton message très clair et, je dois dire, réconfortant.

En espérant néanmoins trouver dans les stages à venir des soins qui pourront nous servir (sans parler de maîtriser à 100%, au moins acquérir la gestuelle).
Promo 2006-2009.
Troisième année...
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Egalement ESI en début de 3e année, je me pose pas mal de questions, d'un côté les études nous parraissent interminable et de l'autre trop courte, je pense comme il a était deja dis, qu'il ne faut pas avoir peur de demander lorsque on ne sait pas, se remettre en question.
J'ai pour le moment jamais posé de SAD, SNG, j'ai fais quelque GDS mais ça ne fait pas de moi quelqu'un qui métrise le geste correctement.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Bypafix

Message par Bypafix »

dr.octopus a écrit :Leo13esi :

Bypafix :

Merci pour ton message très clair et, je dois dire, réconfortant.

En espérant néanmoins trouver dans les stages à venir des soins qui pourront nous servir (sans parler de maîtriser à 100%, au moins acquérir la gestuelle).
Mais de rien ;)
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Je suis en fin de 3ème et si tout va bien je commencerai ma carrière en EHPAD le 24/11... pour un mois seulement... mais plein d'appréhensions...
Je ne maîtrise pas trop mal ce qui concerne les soins techniques : prise de sang, injections IM IV SC, pose de KT périph et de perf sous-cut, sonde U chez l'homme une fois seulement et 3 fois je crois chez la femme, mais au bloc !!!
Ce qui m'inquiète un peu, ce sont les pansements... mais ça devrait le faire..
Ce qui m'inquiète le plus, c'est la gestion des urgences : un résident qui va moins bien ou pire urgence vitale... les médecins sont les médecins de ville alors vive la solitude...
De plus en EHPAD dans cet établissement l'iDE est plutôt seule :? Alors j'appréhende, par exemple si je dois faire un soin que je ne connais pas... ou si j'ai une question, un doute...
Et si j'ai un décès... et si une famille pose problème... et si un résident fugue, ou chute... bref tout plein de questions...
Heureusement je vais être doublée quelques jours, ce qui devrait me rassurer... mais je vais pas briller, ça c'est sûr !
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Je suis à mi-parcours de ma 3ème année, et j'avoue douter de moi à mort :pleure: . Au point que ma peur me fait dire que c'est pas possible si jusqu'ici j'ai tout validé, c'est qu'ils ont eu pitié de moi :oops: :? :oops: .................enfin bref pleind 'idées comme ça.

:fleche: Et de me dire que si tout se passe bien d'ici-là, je serais IDE dans à peine 6 mois..............c'est EFFRAYANT :choque: !
:fleche: Et le plus dur, c'est d'entendre autour de soi, les autres esi, supers heureuses d'avoir presque finies..........comme si, il n'y avait que moi qui était morte de peur :choque: , je me dis c'est aps possible je n'en ai aps la capacité sinon je n'aurais aps cette frousse :oops: :pleure: .

:fleche: De plus, je fais mon stage pré-pro là où je souhaiterais travailler une fois IDE, alors je me dis que j'ai interêt d'être une pro déjà à mon pré-pro pour prouver à l'équipe que je pourrais être les semaines qui suivent une collègue à eux :? .

:fleche: Alors que tout ce qui est administratif, j'ai du mal à gérer. Tous les soins, je ne les ai aps fait non plus à savoir SNG, ou pose de sonde urinaire(et vachement crédible en plus j'ai fait un stage cette année en chir gynéco :roll: entre autre pour ça comme objectif..............mais le pire c'est qu'il n'yen a eu qu'une à poser et elle était en urgence++++=découverte d'une insuffisance rénale aiguë, alors on me l'a aps laissé logique). Mais ces soins, je ne serais aps amenés je pense dans ce service à en faire.
:fleche: Cependant, j'aurais des soins que j'ai déjà réalisés mais trop peu pour les maîtriser et m'en souvenir vraiment :( (pansement KTC2V, pansement chambre implantable, transfu) et ça me stresse à un point :pleure: :pleure: :pleure: !!!!!!!!!!!
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

No stress ;)
Si vous saviez le nombre de soins que je ne maitrisais pas en étant jeune DE...

En débutant ma carrière en réa pédiatrique, j'ai énormément appris.. ;)
C'est sur le terrain que l'on apprend le plus, je vous garantis ;)

Alors restez zen, profitez de la fin de votre formation et voilà ;)
Infirmière puéricultrice
Répondre