nouveaux IDE en service de dialyse, dur de les former?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Merci pour ce témoignage qui se lit comme un roman. J'y reviendrai sans aucun doute lorsque j'aborderai cette partie des études.
...je suis impatiente de lire la suite...
IDE depuis le 18/11/2011...
bouzou

Message par bouzou »

Merci pour vos appréciations. J'essaye effectivement de décrire dans le détails toutes les étapes du parcours d'un IRC, façon roman... ou plutôt "feuilleton" à épisodes ! Le but est de sortir des sentiers battus des témoignages trop rapides et trop techniques, pour tout dire... sans âme. Un regard nouveau où le psychologique, l'auto dérision et une certaine lucidité sur le monde implacable du médical, change le regard du lecteur, qu'il soit ou non concerné directement par le problème.
Il faut dialyser pour vivre et non vivre pour dialyser...
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Bon, je dirai que je suis assez bien placée pour répondre.

De la psy, de 2002 jusqu'au 1er Juillet 2008 et un transfert en hémodialyse.
Je me suis un peu demandé ce qui m'était passé par la tête quand, au 1er jour de formation, je fus prise de panique à la vue des générateurs et des circuits sangs en route :choque:

Mais ma formation se passa sans soucis. Elle dura 7 semaines et je dois dire que mes ponctions se passent plutôt bien dans l'ensemble pour voir que je n'avais jamais fait de service de soins classique.

Les IDE qui forment en hémodialyse sont à l'écoute de tes craintes, de tes capacités et arrivent je trouve assez bien à cerner ce qui demandera à être revu et ce qui semble ne pas poser de problème. Chose importante: tu n'es jamais seule et les autres IDE seront là pour t'épauler et t'expliquer quand tu ne sauras pas. Autre chose: l'hémodialyse t'apprendras l'humilité. Personnellement, j'aime beaucoup ce service. Il n'y a que les horaires qui pour l'instant me fatiguent, mais cela doit dépendre des centres :clin:
bouzou

Re: nouveaux IDE en service de dialyse, dur de les former?

Message par bouzou »

Pour les amateurs qui ont suivis les 31ers épisodes, reprise de "Transplant blues - Episode 32 ( Première nuit)
http://bouzou.wordpress.com/" target="_blank
Dernière modification par bouzou le 06 nov. 2008 17:29, modifié 1 fois.
bouzou

Re: nouveaux IDE en service de dialyse, dur de les former?

Message par bouzou »

"Transplant blues - Episode 33 ( Premiers pas"
http://bouzou.wordpress.com/" target="_blank
Répondre