français diplomé belge...besoin d'aide
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
français diplomé belge...besoin d'aide
bonjour,
je suis très embêté par ce qui m'arrive...je suis diplômé bachelier en soins infirmiers anciennement appelé graduat lorsque je veux m'enregistrer auprès de la DRASS de Marseille, cela m'est refusé car mon dossier doit passer en commission...le 12/12/08. Après coups, soit il me délivre une équivalence comme quoi je peux exercer en France soit je dois refaire une période de stage plus une application intégrée. Le plus hallucinant c'est que la perconne chargée de mon dossier à la drass s'est renseignée auprès de la drass de Montpellier qui elle délivre sans problème le droit d'exercer au diplômé bachelier en soins infirmiers.
Petite question, y a-t-il sur ce forum des infirmiers (-ères) diplômés (-ées) de Belgique qui exercent en France? Quelles sont les démarches à effectuer?
Je vous remercie d'avance de vos nombreuses réponses
je suis très embêté par ce qui m'arrive...je suis diplômé bachelier en soins infirmiers anciennement appelé graduat lorsque je veux m'enregistrer auprès de la DRASS de Marseille, cela m'est refusé car mon dossier doit passer en commission...le 12/12/08. Après coups, soit il me délivre une équivalence comme quoi je peux exercer en France soit je dois refaire une période de stage plus une application intégrée. Le plus hallucinant c'est que la perconne chargée de mon dossier à la drass s'est renseignée auprès de la drass de Montpellier qui elle délivre sans problème le droit d'exercer au diplômé bachelier en soins infirmiers.
Petite question, y a-t-il sur ce forum des infirmiers (-ères) diplômés (-ées) de Belgique qui exercent en France? Quelles sont les démarches à effectuer?
Je vous remercie d'avance de vos nombreuses réponses
Re: français diplomé belge...besoin d'aide
Bonjour et bienvenu sur le forum!
N'hésites pas à faire une petite recherche avant de poster car il y a des sujets similaires!
Démarche d'un jeune diplomé belge
N'hésites pas à faire une petite recherche avant de poster car il y a des sujets similaires!

Infirmière libé...rée!!! 

selon le site d'infirmiers.com, voici la liste des diplômes belges reconnu en europe
Belgique :
1° Diploma gegradueerde verpleger-verpleegster/Diplôme d'infirmier(ère) gradué(e)/Diplom eines (einer) graduierten Krankenpflegers (-pflegerin), délivré par De erkende opleidingsinstituten/les établissements d'enseignement reconnus/die anerkannten Ausbildungsanstalten postérieurement au 1er juin 1961.
2° Diploma in de ziekenhuisverpleegkunde/Brevet d'infirmier(ère) hospitalier(ère)/Brevet eines (einer) Krankenpflegers (pflegerin), délivré par De bevoegde Examencommissie van de Vlaamse Gemeenschap/le jury compétent d'enseignement de la Communauté française/der zuständige « Prüfungsausschuss der Deutschsprachigen Gemeinschaft » postérieurement au 1er juin 1961.
3° Brevet van Verpleegassistent(e)/Brevet d'hospitalier(ère)/Brevet einer Pflegeassistentin délivré par l'Etat belge ou par les écoles créées ou reconnues par l'Etat belge ;
Donc je te laisse voir si ton diplôme correspond.
Belgique :
1° Diploma gegradueerde verpleger-verpleegster/Diplôme d'infirmier(ère) gradué(e)/Diplom eines (einer) graduierten Krankenpflegers (-pflegerin), délivré par De erkende opleidingsinstituten/les établissements d'enseignement reconnus/die anerkannten Ausbildungsanstalten postérieurement au 1er juin 1961.
2° Diploma in de ziekenhuisverpleegkunde/Brevet d'infirmier(ère) hospitalier(ère)/Brevet eines (einer) Krankenpflegers (pflegerin), délivré par De bevoegde Examencommissie van de Vlaamse Gemeenschap/le jury compétent d'enseignement de la Communauté française/der zuständige « Prüfungsausschuss der Deutschsprachigen Gemeinschaft » postérieurement au 1er juin 1961.
3° Brevet van Verpleegassistent(e)/Brevet d'hospitalier(ère)/Brevet einer Pflegeassistentin délivré par l'Etat belge ou par les écoles créées ou reconnues par l'Etat belge ;
Donc je te laisse voir si ton diplôme correspond.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
- daria
- Forcené
je t'ai repondu en MP
++
++
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
C'est étrange ton histoire, moi je suis allez a la DRASS avec mon attestion de diplome provisoire, et on me l'a tamponné directement.
Mon problème est que j'ai du mal a avoir du boulot... Je suis content
A+
Mon problème est que j'ai du mal a avoir du boulot... Je suis content

moi j ai fait mes etudes egalement en belgique mais ce fut le brevet et je n ai eu aucune difficulté pour le faire reconnaitre a la ddass par contre une amie de paris a eu des difficultes donc je pense que c est au bon vouloir porquoi tant de difference entre chaque region
et je n ai eu aucune difficulté pour trouver du travail
et je n ai eu aucune difficulté pour trouver du travail
IDE en pneumo
Je viens aussi de belgique et j'ai également fait valider mon diplome a la préfecture du Nord.
Pour eux il leur fallait une pièce d'identité mon attestation de réussite provisoire fournit par l'école et enfin un courrier de demande d'exercice de la profession d'IDE en france.
Après j'ai des amis qui sont repartis plus loin et l'école leur a fournit un papier (pour les prefécetures qui n'étaient pas habituées contrairement à celles du Nord). Essai de voir avec l'école qui t'a délivré le diplome pour voir s'ils n'ont pas de papiers tout fait pour les préfectures.
Sinon tu peux toujours voir avec la grande commission de Bruxelles pour savoir ce qu'il en est de ce papier ...
Tu viens de quelle école si ce n'est pas indiscret ?
Andrew
Pour eux il leur fallait une pièce d'identité mon attestation de réussite provisoire fournit par l'école et enfin un courrier de demande d'exercice de la profession d'IDE en france.
Après j'ai des amis qui sont repartis plus loin et l'école leur a fournit un papier (pour les prefécetures qui n'étaient pas habituées contrairement à celles du Nord). Essai de voir avec l'école qui t'a délivré le diplome pour voir s'ils n'ont pas de papiers tout fait pour les préfectures.
Sinon tu peux toujours voir avec la grande commission de Bruxelles pour savoir ce qu'il en est de ce papier ...
Tu viens de quelle école si ce n'est pas indiscret ?
Andrew
'drew ... IDE en herbe !!
moi j ai fait mes etudes a namur a ste elisabeth et vous
IDE en pneumo
J'ai fait mes études en Belgique, et dés que j'ai été diplomé j'ai travaillé dans un hopital publique...on ne m'a jamais demandé mon attestation provisoire. J'ai seulement donnée mon numéro adeli un an aprés...Je comprends pas pourquoi la drass de marseille te parle de comission.....
En tout cas ne te laisse pas faire!
En tout cas ne te laisse pas faire!

infirmière en médecine po
Je suis très étonnée car étant diplômée de Belgique, j'ai une amie de promo qui travaille actuellement à Marseille. Elle n'a eu aucune difficulté pour s'enregistrer. Je peux me renseigner auprès d'elle si tu veux.
diplômée depuis juin 2008
infirmière à domicile
infirmière à domicile