instillation vesicale de BCG

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
taisnes
Fidèle
Fidèle

instillation vesicale de BCG

Message par taisnes »

Bonjour,

J'ai eu un appel d'un patient à qui je dois effectuer une instillation vesicale d'IMMUCYST (BCG).Avez vous deja effectué ce type de soins a domicile?

Je me suis documentée et sur le descriptif il est precisé que linstillation doit se faire en milieu hospitalier, Vous en pensez quoi?

Je precise le patient a apparement deja recu des instillations D'IMMUCYST.

Merci de vos conseils car je nai jamais effectué ce type de soins.
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
tonyd59
Régulier
Régulier

Re: instillation vesicale de BCG

Message par tonyd59 »

Bonjour tout le monde.

Je connais ce traitement à base de BCG. Il est utilisé dans les tumeurs vésicales. Nous le faisions à l'hôpital mais je ne sais pas si c'est faisable à domicile :?

Désolé je ne peux pas beaucoup t'aider... :(
IDE partagé entre la cardio et l'usic.
Je suis l'as de tréffle qui pique ton coeur ;-)

Infirmier sapeur-pompiers volontaire à mes heures perdues.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Euh..vous voulez dire que vous injectez un virus dans la tumeur? (un peu comme dans la saison 4 de Grey's :oops: )
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

taisnes a écrit :
Je me suis documentée et sur le descriptif il est precisé que linstillation doit se faire en milieu hospitalier, Vous en pensez quoi?
je suppose que nous avons dû lire les mêmes documents car c'est ce que j'ai lu aussi dans l'avis de l'HAS :clin:

Puisque ton patient en a déjà eu, je supose que ça a été fait à l'hosto..donc avant toute chose, je contacterais le service, le medecin qui les lui a déjà fait pour lui signaler ce pb :clin: ...tout en lui demandant son avis eclairé :clin: (faut ménager les egos de nos chers toubibs :lol: )
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

http://www.doctissimo.fr/medicament-IMMUCYST.htm

Injecter un virus pour lutter contre un tumeur ... moi pas comprendre :evil:
azteck

Message par azteck »

Bonjour, j'ai déjà effectué ce type d'instillation avant mais uniquement en milieu hospit. A priori ce n'est pas très compliqué et cela doit tout à fait être réalisable à domicile, en prenant toutes les précautions de rigueur aussi bien lors de ma préparation que lors de l'execution du soin. Cependant, je suivrais le conseil judicieux que vous à donner un autre intervenant, à savoir contacter le service de soins hospit qui prenait en charge le patient.
taisnes
Fidèle
Fidèle

Message par taisnes »

re!!

Alors pour vous raconter la suite...
J'arrive chez le patient, je lui demande sa PM et la je vois marquer IMMUCYST instillation une fois par mois et rien dautre!!
Je lui dis quil me faut une PM ou il est marque faire faire par une IDE à domicile ...Il me dit mais l'IDE ou jetais en vac me les a fait!!
Je lui dis que moi sans prescription je prenais pas cette responsabilité...et jai bien fait car apres il ma avoue que son urologue etait contre linstillation de ce produit a domicile et lui a meme dit que lors de son depart en vac c'etait de sa responsabilite si il arrivait quoique ce soit car yaurait pas d'urologue sur place...
Les patients sont parfois grave!!Ils savent que cest pas approprié a domicile mais il tente tjrs au cas ou!!
Pas de pres claire : pas de soins!!

Donc je confirme ce n'est pas en principe un soin a faire au domicile!!
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

:clap:
merci pour ce complément d'info 8)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Répondre