Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Besoin d'aide pour MSP en psy
Jpense que tes objectifs sont biens, après je ne connais pas ta patiente et je ne suis pas une pro de la psy
Si ta patiente est discrète pendant le soin, ne t'acharnes pas à lui faire la conversation pendant la MSP, si elle se sent bien comme ça... Enfin je pense que c'est le mieux.
Surtout si à la fin elle dit qu'elle a apprécié
Bonne chance et tiens nous au courant! Tu la passes quand la MSP?

Si ta patiente est discrète pendant le soin, ne t'acharnes pas à lui faire la conversation pendant la MSP, si elle se sent bien comme ça... Enfin je pense que c'est le mieux.

Bonne chance et tiens nous au courant! Tu la passes quand la MSP?
EIBO!
-
Re: Besoin d'aide pour MSP en psy
oki merci pour tes conseilles !
Je passes ma MSP le vendredi 14, le matin. J'ai 2 soins à présenter : un pansement d'une brûlure et mon activité. J'espères que ça se passera bien !
à bientôt !

Je passes ma MSP le vendredi 14, le matin. J'ai 2 soins à présenter : un pansement d'une brûlure et mon activité. J'espères que ça se passera bien !
à bientôt !
- KellyGally
- Insatiable
Re: MSP en psy
Voila demain je passe ma msp en psy.
Ce matin en faisant la toilette d'un de mes patients, l'infirmier me dit qu'à la fin il faut que je désinfecte la salle de bain avec du spray desinfectant. Je lui ai expliqué que je ne souhaité pas le faire car dans ma programmation et dans la réalité bien évidemment le ménage dans la salle de bain était fait par la suite. Il m'a dit que ca faisait parti de l'hygiène.
Qu'en pensez vous ?
Ce matin en faisant la toilette d'un de mes patients, l'infirmier me dit qu'à la fin il faut que je désinfecte la salle de bain avec du spray desinfectant. Je lui ai expliqué que je ne souhaité pas le faire car dans ma programmation et dans la réalité bien évidemment le ménage dans la salle de bain était fait par la suite. Il m'a dit que ca faisait parti de l'hygiène.
Qu'en pensez vous ?
-
- Régulier
Je pense que l'ide a raison. En effet, la douche ou salle de bain peut être utilisé après par un autre patient avant le ménage.
Promo 2006-2009
3ème année
3ème année
- KellyGally
- Insatiable
sachant que ce sont des chambres individuelles ?
j'ai eu une msp en psy l'année dernière aussi et j'ai fait une toilette à la douche, j'ai était pénalisé parce que je n'ai pas désinfecté la douche mais c'était une chambre double
, par contre si c'est une chambre simple tu n'est pas forcé de désinfecter la douche puisqu'il n'y a qu'elle qui utilise la salle de bain, mais par peur d'être pénalisé tu peut toujour passer un coup d'anios
, mais normalement ce n'est pas nécessaire

msp psy 1ère année 1èr stage
salut tout le monde
voila je suis a ma premiere semaine de stage en psychiatrie je suis en premiere année et ces mon premier stage et je stress car fin de 3eme semaine g une msp or l equipe est super mai a par des refection de lit et des aides au toilette je n'ai rien fait de plus or je dois presenté 4patient que je n'ai toujours pas et dans le service seul 2patients ont besoin d'une aide a la toilette et pa tous les jours!
je suis perdue si quelqu'un pouvait me donner des conseils je lui en serai reconnaissante!
voila je suis a ma premiere semaine de stage en psychiatrie je suis en premiere année et ces mon premier stage et je stress car fin de 3eme semaine g une msp or l equipe est super mai a par des refection de lit et des aides au toilette je n'ai rien fait de plus or je dois presenté 4patient que je n'ai toujours pas et dans le service seul 2patients ont besoin d'une aide a la toilette et pa tous les jours!
je suis perdue si quelqu'un pouvait me donner des conseils je lui en serai reconnaissante!

génération 2008/2011 a ambroise paré(59)
Re: msp psy 1ère année 1èr stage
Tu prends les soins qu'il y a 
Par contre, en psychiatrie, il y a des activités à mettre en place
Pour ma MSP de 1° année, j'ai présenté un soin esthétique, entre autres

Par contre, en psychiatrie, il y a des activités à mettre en place

Pour ma MSP de 1° année, j'ai présenté un soin esthétique, entre autres

Infirmière puéricultrice
mon soucis est que je passe a 8h30 et a 9h30 c le petit dejeuner donc pas le temps pour une activité si????
génération 2008/2011 a ambroise paré(59)
Et bien si 
Après le petit déjeuner
Tu présentes tes patients par exemple pendant ce temps puis tu enchaines sur une activité

Après le petit déjeuner

Tu présentes tes patients par exemple pendant ce temps puis tu enchaines sur une activité

Infirmière puéricultrice
+1O°Mystiq°O a écrit :Et bien si
Après le petit déjeuner
les activités sociothérapeutiques sont incontournables en psy!
Et puis une msp se passe sur une matinée entière.
ce qui m'étonne c'est que tu as 4 patients à prendre en charge alors que tu es en première année...

bon courage à toi!

- augusta
- Star VIP
moi aussi j'ai ma 1ère MSP en psy....mais je vais dans un centre qui accueille des alcooliques.
Que me conseillez-vous pour la MSP? quel est le rôle de l'ide par exemple?
Que me conseillez-vous pour la MSP? quel est le rôle de l'ide par exemple?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pourquoi tes patients n'ont pas besoin d'une aide à la toilette tous les jours ?
Et vois avec ton IFSI car dans le mien et certains autres, nous ne pouvions pas présenter d'activités en 1ère année ( même si je ne vois pas vraiment pourquoi...)
Et en effet 4 patients en 1ère année, c'est étonnant !

Et vois avec ton IFSI car dans le mien et certains autres, nous ne pouvions pas présenter d'activités en 1ère année ( même si je ne vois pas vraiment pourquoi...)
Et en effet 4 patients en 1ère année, c'est étonnant !
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
En effet 4 patients c'est énorme pour une première msp surtout en psychiatrie.....
Pour les activités je comprends que ce ne soit pas possible en 1ère année car je pense qu'il faut avoir un minimum de bases théoriques et pour un premier stage ça me parait très précoce d'envisager ce type de prise en charge.
Après à chacun de voir ce dont il se sent capable.
J'ai également fait ma 1ère msp en psy, lors de mon 1er stage et j'avais présenté réfection de lit et douche de la patiente.
C'était déjà pas mal pour un début.
Mieux vaut se concentrer sur les bases et les maitriser que se disperser il me semble, mais encore une fois à chacun de voir ce qu'il souhaite faire.
Bon courage en tout cas

Pour les activités je comprends que ce ne soit pas possible en 1ère année car je pense qu'il faut avoir un minimum de bases théoriques et pour un premier stage ça me parait très précoce d'envisager ce type de prise en charge.
Après à chacun de voir ce dont il se sent capable.
J'ai également fait ma 1ère msp en psy, lors de mon 1er stage et j'avais présenté réfection de lit et douche de la patiente.
C'était déjà pas mal pour un début.
Mieux vaut se concentrer sur les bases et les maitriser que se disperser il me semble, mais encore une fois à chacun de voir ce qu'il souhaite faire.
Bon courage en tout cas

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- sonia-rose
- Habitué
Salut
Moi aussi je suis dans la même situation que toi (1er stage 1ère année en psy et 1ère MSP). En plus, le service dans lequel je suis ne bouge pas beaucoup : les patients sont des anxio-dépressifs totalement autonomes, ils font leur lit eux-même, il y a juste une patiente diabétique mais elle fait son hémo-gluco-test toute seule...
Et en +, la date de ma MSP a été avancée !!!
Cependant, la formatrice qui viendra pour la MSP a confié à l'équipe que je serais probablement évaluée sur le lavage des mains, une réfection de lit AVEC un patient (dans un but éducatif-thérapeutique : bien entendu, les requis habituels d'hygiène ne serons pas évalués car il s'agit là d'observer mon comportement et mes réactions vis-vis d'un patient hospitalisé en clinique psychiatrique) et un pouls-tension.
Avant de savoir cela, j'avais pensé présenter une activité thérapeutique avec un patient fan du jeux d'échec : ne sachant pas y jouer, je voulais proposer une séance d'apprentissage (mais pour moi).
En espérant que ces quelques pistes t'aient éclairé...
Tiens moi au courant !
Bises
Moi aussi je suis dans la même situation que toi (1er stage 1ère année en psy et 1ère MSP). En plus, le service dans lequel je suis ne bouge pas beaucoup : les patients sont des anxio-dépressifs totalement autonomes, ils font leur lit eux-même, il y a juste une patiente diabétique mais elle fait son hémo-gluco-test toute seule...
Et en +, la date de ma MSP a été avancée !!!
Cependant, la formatrice qui viendra pour la MSP a confié à l'équipe que je serais probablement évaluée sur le lavage des mains, une réfection de lit AVEC un patient (dans un but éducatif-thérapeutique : bien entendu, les requis habituels d'hygiène ne serons pas évalués car il s'agit là d'observer mon comportement et mes réactions vis-vis d'un patient hospitalisé en clinique psychiatrique) et un pouls-tension.
Avant de savoir cela, j'avais pensé présenter une activité thérapeutique avec un patient fan du jeux d'échec : ne sachant pas y jouer, je voulais proposer une séance d'apprentissage (mais pour moi).
En espérant que ces quelques pistes t'aient éclairé...
Tiens moi au courant !
Bises
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!