Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- fleurdorangette
- Fidèle
Coucou !
Alors de mon coté lorsque j'ai passé mon oral a Beaumont, la secretaire nous a dit que la réforme est bien d'actualité mais ne concerne pas la rentrée 2008.
Même eux n'avaient pas encore trop d'information, mais elle nous a dit que visiblement la formation serait beaucoup plus basée sur l'observation et qu'il y aurait moins de cours en complètement des stages comme actuellement (en gros elle pensait que ca sera moins bien).
Par contre, elle a dit qu'elle n'avait vraiment aucune information/idée quant aux modifications des épreuves de sélections
J'espere avoir pu etre utile...
Alors de mon coté lorsque j'ai passé mon oral a Beaumont, la secretaire nous a dit que la réforme est bien d'actualité mais ne concerne pas la rentrée 2008.
Même eux n'avaient pas encore trop d'information, mais elle nous a dit que visiblement la formation serait beaucoup plus basée sur l'observation et qu'il y aurait moins de cours en complètement des stages comme actuellement (en gros elle pensait que ca sera moins bien).
Par contre, elle a dit qu'elle n'avait vraiment aucune information/idée quant aux modifications des épreuves de sélections
J'espere avoir pu etre utile...
***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
Le conditionel ? Mais pourquoi ne pas parler du réel et certain ! Car malheureusement les rumeurs courrent et on finit par croire que les rumeurs étiantes de vraies annonces.armanoid a écrit :le LMD serait pour septembre 2009... srait étant du conditionnel...toon.max a écrit :deux ans après touours rien de fait![]()
c'est pas pour demain....
Si le LMD a été évoqué à plusieurs reprises, jamais il n'a été présenté comme acquis. La revendication Bac+3 est un peu stupide car aujourd'hui et plus encore demain aucune certification ne se classera en fonction des années d'études (seule l'éducation nationale française garde cette idée).
La réalité du jour c'est que rien n'est fait. Le min,istère attend un rapport le 22 septembre 2008 sur le sujet. Ensuite un autre rapport sera étébli par le HCPP, une mission a égélement été confié à la conseillière des établissement fraichement nommée, puis sans doute que l'on demandera des choses à l'ONI quand il sera élu, bref, personne ne sait comment les choses se feront dans les prochaines mois. Inutile donc de laisser penser qu'à une date particulière le LMD fera partie des cursus infirmiers. Pour l'instant, les concertations sont menées, point.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- latitecha01
- Fidèle
Et bien pourquoi voulez-vous que le rendu d'un rapport fasse dans la seconde une réforme !
Si vous étiez attentive à l'actualité vous verriez que les contacts se mettent en place, que les rapports s'échangent, que les uns et les autres expriment leur sentiment, et d'autres rapports sont attendus.
Je me répète :
Inutile donc de laisser penser qu'à une date particulière le LMD fera partie des cursus infirmiers. Pour l'instant, les concertations sont menées, point.
Jérôme
Si vous étiez attentive à l'actualité vous verriez que les contacts se mettent en place, que les rapports s'échangent, que les uns et les autres expriment leur sentiment, et d'autres rapports sont attendus.
Je me répète :
Inutile donc de laisser penser qu'à une date particulière le LMD fera partie des cursus infirmiers. Pour l'instant, les concertations sont menées, point.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- so_3uphoric
- Insatiable
IFSI en LMD
Bonjour à tous,
voilà je ne crée pas ce sujet dans le but d'avoir des infos sur ce qui se passe mais plutôt pour réagir, certes pour l'instant ça ne changera pas grand chose pour le concours. Mais après avoir lu différents dossiers consacrés à ce projet, je m'inquiète. Voilà je lis les différents changements annoncés et j'ai bien peur pour mes études, à quoi ressembleront-elles? etc enfin voilà je n'ai pas trop le temps de m'exprimer mais le mot qui ressort de mon esprit quand je repense à cette réforme est : inquiétudes.
Je fais partie de ces gens qui vont tenter les concours de 2009. Donc ça me concerne en partie.
voilà je ne crée pas ce sujet dans le but d'avoir des infos sur ce qui se passe mais plutôt pour réagir, certes pour l'instant ça ne changera pas grand chose pour le concours. Mais après avoir lu différents dossiers consacrés à ce projet, je m'inquiète. Voilà je lis les différents changements annoncés et j'ai bien peur pour mes études, à quoi ressembleront-elles? etc enfin voilà je n'ai pas trop le temps de m'exprimer mais le mot qui ressort de mon esprit quand je repense à cette réforme est : inquiétudes.
Je fais partie de ces gens qui vont tenter les concours de 2009. Donc ça me concerne en partie.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Inquiétude au niveau de la réforme LMD
Bonjour, je suis quelque peu inquiéte.
En effet, je ne comprends pas le but de la réforme LMD pour les études paramédicales... est ce qu'elle va remplacer le concours IFSI, l'école et la formation elle même par une licence professionnelle?! je dois mal comprendre en tout cas j'espère car cette reforme sera normalement appliqué dès septembre 2009, la rentré prochaine!!
Est ce quelqu'un pourrait m'éclairer, svp?
Merci.
En effet, je ne comprends pas le but de la réforme LMD pour les études paramédicales... est ce qu'elle va remplacer le concours IFSI, l'école et la formation elle même par une licence professionnelle?! je dois mal comprendre en tout cas j'espère car cette reforme sera normalement appliqué dès septembre 2009, la rentré prochaine!!
Est ce quelqu'un pourrait m'éclairer, svp?
Merci.
Re: nouvelles reformes????
je relance un peu le sujet
plusieur eleve etant en ifsi m'ont dis que les premieres années n'auraient plus de stages que l'anglais serai rajouté aux cours d'apres se que les protf leurs auraient dis
quelqu'un a-t-il entendu parles des meme choses que moi ?
merci
marion
plusieur eleve etant en ifsi m'ont dis que les premieres années n'auraient plus de stages que l'anglais serai rajouté aux cours d'apres se que les protf leurs auraient dis
quelqu'un a-t-il entendu parles des meme choses que moi ?
merci
marion
EIDE 1ere année montpellier
non je n'ai pas entendu parler d'anglais ni denlever les stages en 1ere année...mais l'anglais pourrait etre une bonne chose...sa devien une langue parlée partout maintenant!!!
parcontre il faut laisser les stages en 1ere année!!!!
parcontre il faut laisser les stages en 1ere année!!!!
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
Visiblement tout n'est pas encore défini. Les stages seraient moins nombreux mais plus longs par exemple, la durée de formation serait plus courte.
L'actualité est à suivre de près.
L'actualité est à suivre de près.
Pas de stage la première année me paraît impossible, il est spécifié dans cette réforme que la moitié de la formation est consacrée à la pratique donc sans stage pendant un an, ce serait bizarre!