developpement personnel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
shankie
Régulier
Régulier

developpement personnel

Message par shankie »

Coucou tout le monde!
Moi je voulais juste savoir si les ateliers de developpement personnel se deroulaient dans tous les IFSI ou si c'etait une specificité du mien ???
Promo 2008-2011 - 2ème année
la_soso
Accro
Accro

Re: developpement personnel

Message par la_soso »

Jconnais pas vous y faites quoi??
EIBO!
shankie
Régulier
Régulier

Message par shankie »

on a au choix: relaxation, massages, artherapie, clown, chant
je crois que c'est tout mais qu'est ce qu'on y fait vraiment je sais pas trop on a notre premiere seance a notre retour du 1er stage
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Chez nous aussi on en a ;)

C'est très intéressant :)
Infirmière aux urgences :D
metisss972

Message par metisss972 »

Salut,

Moi aussi dans mon IFSI à Fort de France il y en a ,environ 6 dans l'année, aprés chaque stage! :!:
eneloS
Habitué
Habitué

Message par eneloS »

Oui nous à St Malo on en a aussi, 3 par an à partir de la 2ème année. Moi je fais de la danse africaine c'est trop bien!
sapeurlili
Fidèle
Fidèle

Message par sapeurlili »

A l'IFSI de La Rochelle, nous avons aussi ces ateliers.

Ils se déroulent généralement apres une évaluation !
ESI La Rochelle
Promo 2005-2008
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Notre IFSI ne propose pas ce genre de cours (du moins dans ce que j'ai vu dans la première année).

Cela se passe en horaires normaux ? Déjà on a du mal à mettre tout ce quil y a à voir dans un module donné (bonjour les questions sur les éval tirées des cours de la veille !)...

Une partie de moi me dit que ce genre de cours m'embettrait. J'ai mes propres moyens de développement personnel, je sais aussi faire des étirements, m'offrir un hamam et surtout depuis longtemps faire le clown. Je passerais sûrement un moment lors de ces cours en préférant être chez moi pour être avec mes enfants ou pour réviser mes cours.. ou autre.

Mais j'imagine que ce genre de cours peut avoir un impact positif sur l'ambiance des promotions. Parfois on a l'impression que les ESI (EIDE, comme vous voulez nous appeler) sont trop stressés, sérieux, et les petites tensions naissent entre les petits groupes qui sont formés.

Pour ceux qui ont ce genre de cours, pensez-vous qu'ils vous apportent quelque chose ? Si oui, quoi ?
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Bonjour à tous,

Dans notre ifsi aussi on a fait ça (Je suis à Niort), durant nos 3 ans, souvent après les évaluations.

Pour répondre à la question ci-dessus, moi aussi au départ je me disais quelle perte de temps de faire ça, alors que je pourrais être chez moi à faire maintes et maintes choses.

Et finalement, j'ai complètement changé d'avis. Le fait d'être dans des groupes différents (d'avec ceux avec qui tu traines habituellement), te permet de mieux connaître les autres, de te rapprocher de certaines personnes. Tu te rends compte également que finalement tu n'es pas la seule à avoir des difficultés, entre autre à t'exprimer... (par rapport à la timidité par exemple...)

Et puis tu ressorts, en ayant passé une bonne journée, tu es détendue, tu as pu rigoler et prendre du bon temps avec d'autres gens.

C'est l'avantage que d'être chez toi. Chez toi, tu as toujours quelque chose à faire (ménages, prendre de l'avance dans les fiches de révisions...) et finalement tu ne profites pas de ce temps libre pour souffler et évacuer les tensions, et prendre du temps pour toi.

En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti en faisant ce genre d'atelier.

Mais il est vrai comme tu l'as spécifié que tu es maman, et je comprends tout à fait que tu préfères être auprès d'eux.

Voilou

Bisous

Bon courage à tous :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
shankie
Régulier
Régulier

Message par shankie »

en fait, cela se passe apparement dans le cadre des cours de sciences humaines
et le responsable nous a dit que c'etait pour nous dans un premier temps mais aussi pour le mettre a profit afin d'avoir une approche differente avec les patients
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'ai connu réfléxologie plantaire & relaxation, etc...

Très sympa comme atelier :clin:
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

shankie a écrit :Coucou tout le monde!
Moi je voulais juste savoir si les ateliers de developpement personnel se deroulaient dans tous les IFSI ou si c'etait une specificité du mien ???
Chaque ifsi fait comme il veut... Chez nous, pas de développement personnel... c'est bien dommage... seuls ceux qui ont la chance de pouvoir avoir un module optionnel traitant le sujet pourront en avoir une approche, soit une 20aine sur une promo de 200 :? et je trouve ça bien dommage, car vu les tensions qu'il rode souvent dans notre promo, ça nous ferait vraiment du bien, à nos profs aussi!! enfin, ils nous diraient que c'est à nous de faire notre développement personnel...
Vous avez vraiment de la chance d'en avoir dans vos ifsi!! Profitez-en!!
IDE depuis 2009.
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

Chez nous aussi on le fait, mais c'est tout le long de la 1ère année, on a :
Tai Chi, yoga, massage, salsa, hip hop, aïkido, danse africaine

Et en 2ème année, on doit changer et la garder jusqu'en 3ème année :
Vidéo, chant, contes, théatre, arts (peinture, sculpture, dessin, travaux manuels), MAO

Et c'est dans le cadre des sciences humains aussi :)
Car à la fin de chaque année, y'a une super représentation, la dernière a durée jusqu'a 1h du mat dans l'IFSI, et c'était en pleine semaine :clap:

Bien à vous,
Kéro.
SeSsIoN *2008-2011* Théodorienne 2ème année...
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Ouah, ça donne envie... :choque:

Dans mon IFSI, on n'a pas ça, je me demande d'ailleurs si ça existe dans un des IFSI de l'AP-HP. S'il y en a, qu'ils nous le disent :clin: .

J'aurais bien voulu car je pense que ça permettrait d'améliorer l'ambiance dans la promo, de découvrir d'autres personnes comme a dit Alison et d'évacuer un peu de la pression énorme que nous subissons tout au long des études :clap: :mrgreen: .
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Mary Read
Régulier
Régulier

Message par Mary Read »

Nous avons aussi des ateliers, le mardi après-midi, en plus des cours (donc désormais nous quittons plus tard le soir ou commençons plus tôt le matin).

Je trouve l'idée excellente mais apparemment cela pose problème lors des stages car c'est une après-midi libérée et donc on ne travaille pas cette après-midi là et on doit tout de même faire notre quota d'heures.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
Répondre