ASV : fin d'un avantage social ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- Bracciano-Galley
- VIP
ASV : fin d'un avantage social ?
Pour info, communiqué de presse :
quelques explications sur son histoire :
là
et le communiqué du CNPS
là
ASV = Avantage social vieillesseLa fin d’un avantage conventionnel ?
…ou comment l’Etat vampirise l’ASV
Un contrat pourtant simple…
Les auxiliaires médicaux seraient-ils plus naïfs que les autres ? Le contrat de départ était pourtant simple : nous signons une convention qui fixe des tarifs opposables et en échange l’Assurance Maladie paie pour une partie de notre retraite. L’ASV ou le régime des praticiens conventionnés est né. Oui mais, voilà…
Une convention rendue peu crédible ?
Le régime ASV est en faillite au 1er octobre prochain. Ce n’est pas nouveau. La faute à qui ? L’assurance maladie ! Sa réponse officielle est lapidaire : les caisses ne veulent plus payer les droits ASV acquis à ce jour. Cela s’appelle rompre un contrat unilatéralement sans dédommagement !
Comment faire payer tout le monde !
La dernière mouture de la réforme prévue par notre tutelle est presque magique : pour éponger la part due par l’Assurance Maladie, nos cotisations augmentent et nos retraites diminuent, et tout de suite s’il vous plaît !
La solution : mourir jeune !
Il ne faut pas se voiler la face, le système visé à terme est celui d’une retraite calée sur l’espérance de vie : les retraités ne doivent toucher leur pension que quelques brèves années. Comment faire pour s’en sortir ? Mais bien sûr : « Travailler plus pour gagner moins ! » En clair et sans détours l’Assurance Maladie nous demande de travailler un peu plus pour cotiser encore plus et toucher nettement moins plus tard…
La « vraie fausse » négociation
Quand tous les représentants des infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures podologues font des propositions communes et que la réponse publique est un refus systématique, cela relève de la mauvaise foi ou du simulacre de négociation. Et quand l’Etat attend aussi longtemps pour amorcer une réforme, que l’ASV est déjà en faillite, cela s’appelle « créer l’urgence ». A quoi cela sert-il ? A réformer vite et autoritairement ce qu’on n’a pas osé traiter plus tôt. Et là, comment imaginer que la perte de notre ASV ne soit pas une porte ouverte vers la remise en cause progressive de l’accès aux soins pour tous.
Pas de solution simple !
Là où cela devient grave, c’est qu’il n’y a pas de solution simple : nos revenus sont bien trop faibles pour pouvoir mettre de côté un bas de laine d’ici à la retraite. A ce tarif-là, quand nous travaillons entre 50 et 70 heures par semaine, ce n’est même plus du service public.
Tous ensembles…
La volonté affichée de l’Etat a toujours été de diviser les professionnels libéraux pour mieux régner. Mais chemin faisant, « mieux régner » devient « mieux unir ». Les 10 syndicats d’auxiliaires médicaux sont aujourd’hui unis pour pérenniser l’ASV. Ils interpellent l’ensemble des Parlementaires, le Président de la République et le Premier ministre et invitent les professionnels à prolonger ce mouvement pour interpeller leurs élus quels qu’ils soient, maires, députés… La France est encore une démocratie et ce sont nos élus qui font les lois. Si la solidarité est menacée, c’est à nous de faire ou de défaire nos élus. Et nous, électeurs, nous en avons le droit.
Texte co-signé par l'ensemble des syndicats signataires de leur convention : FNI-SNIIL-ONSIL-Convergence Infirmière-FFMKR-SNMKR-OK-FNO-SNAO-FNP
quelques explications sur son histoire :

et le communiqué du CNPS

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

cela concerne la Carpimko ?
parce que la, dis le de suite, j'ai pas encore envoyé mon réglement !
il me reste jusqu'a demain....

parce que la, dis le de suite, j'ai pas encore envoyé mon réglement !
il me reste jusqu'a demain....

"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
- Bracciano-Galley
- VIP
bien sur que cela concerne la CARPIMKO : l'ASV est la part forfaitaire que tu payes pour le "regime praticien conventionné"
pour faire simple, c'est un regime obligatoire depuis 1975, qui avait été négocié en échange de la limitation des tarifs des actes (tarifs conventionnels opposables) comme expliqué dans le communiqué au dessus. Donc le deal était : les professionnels payent 1/3 et l'Etat paye 2/3 de la cotisation et en echnge, les professionnels s'engagaient à limiter leurs tarifs pour que tous les Français puissent avoir le même accès aux soins.
A savoir qu'à ce jour, le régime ASV représente 22% de la pension d'un retraité CARPIMKO ...
En fait, la reforme proposée actuellement entrainerait une hausse des cotisations CARPIMKO (donc des charges professionnels , ce qui automatiquement entraine une baisse du BNC et donc du pouvoir d'achat) et simultanement une baisse des pensions (donc une diminution de la couverture sociale).
Mais étrangement, cela ne fait pas beaucoup de bruit chez les professionnels
.....
Mouais, ça fait longtemps que je sais que je ne comprends pas tout à ce milieu professionnel
On est capable de bloquer des autoroutes pour quelques centimes d'euros, mais à côté de ça, on a une couverture sociale de merde (pas d'arrêts maladie, pas de reconnaissance des accidents de travail, aucuns droits au chomage, etc), qui risque de l'être de plus en plus même si elle nous coûte de plus en plus cher (augmentation prévue des cotis CARPIMKO, augmentation des cotis URSSAF via le nouveau système de non-prise en charge des cotisations sur les soins réalisés pour le compte des SSIAD, HAD, EHPAD etc) et là .....on ne dit rien !
mais bon, ça doit être normal
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes donc... roulez petit bolide ! je retourne à mon boulot 

pour faire simple, c'est un regime obligatoire depuis 1975, qui avait été négocié en échange de la limitation des tarifs des actes (tarifs conventionnels opposables) comme expliqué dans le communiqué au dessus. Donc le deal était : les professionnels payent 1/3 et l'Etat paye 2/3 de la cotisation et en echnge, les professionnels s'engagaient à limiter leurs tarifs pour que tous les Français puissent avoir le même accès aux soins.
A savoir qu'à ce jour, le régime ASV représente 22% de la pension d'un retraité CARPIMKO ...
En fait, la reforme proposée actuellement entrainerait une hausse des cotisations CARPIMKO (donc des charges professionnels , ce qui automatiquement entraine une baisse du BNC et donc du pouvoir d'achat) et simultanement une baisse des pensions (donc une diminution de la couverture sociale).
Mais étrangement, cela ne fait pas beaucoup de bruit chez les professionnels

Mouais, ça fait longtemps que je sais que je ne comprends pas tout à ce milieu professionnel

mais bon, ça doit être normal

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
Re: ASV : fin d'un avantage social ?
Les News
.. alors la réforme est passée en douce
... donc augmentation des cotisations CARPIMKO dès 2008, et baisse des pensions :
toutes les explications :là
Bonne lecture

toutes les explications :là
Bonne lecture

alors la je dis bravo,
je viens de m'installer et je bosse comme vous comme un ane
je suis allé à une reunion de mon syndicat pour aborder le sujet de l'ASV:
2 choix à faire:
1) on met la main au portefeuille et on arrete ce regime. ceux ayant cotisés repartent avec leurs billes
2) on met la main au portefeuille, on multiplie les cotisations, et le regime continue tant bien que mal
j'evoque le fait qu' il serai peut-etre plus opportun de cloturer ce regime parceque de toute facon c'est voué à l'echec à terme ce genre d'avantage. je me fait entendre :"et la solidarité, de toute facon tu es jeune tu t'en fous, pense à nous etc etc........
soit
la majorité vote pour la solution 2, etant jeune installé je me fie à mes aines par solidarité et je vote pour cette solution
pour la mise en place de la solution 2, il y a deux options une augmentation des cotisations foraitaires et une augmentation proportionnelle au CA.
je me dit naivement que ca va etre proportionnel au CA et EVIDEMENT la majorité (des infirmiers biens installés et donc qui gagnent bien leur vie, on va pas se mentir....)) vote pour l'augmentation forfaitaire.
alors moi je vais vous proposer un truc:
la solidarité c'est dans les deux sens, si vous n'avez pas ete fichu ceux qui sont dans le metier depuis 30 ans de mettre en place un systeme qui fonctionne, je ne voit pas pourquoi ce serai à nous de payer pour vous. vous nous leguez un systeme pourri qui craque de tous les coté alors que vous vous etes GAVES pendant des annees mais vous partez dans pas longtemps alors vous vous en foutez alors moi je vous dit moi aussi je m'en fout, chacun pour soi et dieu pour tous
moi je propose un truc, puisque trop d'argent a ete versé au retraité et bien on peu tres bien leur demander de rembourser. ca c'est de la solidarite.
ceci dit je n'etais pas le seul de cet avis et quand j'ai dit à la fin de la reunion qu'on pourrai demander aux retraité de ce regime de rembourser pour etre solidaire avec la generation future autant dire que les gens m'on regardé comme je faisit une bouffee delirante. (franchement, ca m'a bien fait rigolé)
ET POURQUOI PAS ?
je viens de m'installer et je bosse comme vous comme un ane
je suis allé à une reunion de mon syndicat pour aborder le sujet de l'ASV:
2 choix à faire:
1) on met la main au portefeuille et on arrete ce regime. ceux ayant cotisés repartent avec leurs billes
2) on met la main au portefeuille, on multiplie les cotisations, et le regime continue tant bien que mal
j'evoque le fait qu' il serai peut-etre plus opportun de cloturer ce regime parceque de toute facon c'est voué à l'echec à terme ce genre d'avantage. je me fait entendre :"et la solidarité, de toute facon tu es jeune tu t'en fous, pense à nous etc etc........
soit
la majorité vote pour la solution 2, etant jeune installé je me fie à mes aines par solidarité et je vote pour cette solution
pour la mise en place de la solution 2, il y a deux options une augmentation des cotisations foraitaires et une augmentation proportionnelle au CA.
je me dit naivement que ca va etre proportionnel au CA et EVIDEMENT la majorité (des infirmiers biens installés et donc qui gagnent bien leur vie, on va pas se mentir....)) vote pour l'augmentation forfaitaire.
alors moi je vais vous proposer un truc:
la solidarité c'est dans les deux sens, si vous n'avez pas ete fichu ceux qui sont dans le metier depuis 30 ans de mettre en place un systeme qui fonctionne, je ne voit pas pourquoi ce serai à nous de payer pour vous. vous nous leguez un systeme pourri qui craque de tous les coté alors que vous vous etes GAVES pendant des annees mais vous partez dans pas longtemps alors vous vous en foutez alors moi je vous dit moi aussi je m'en fout, chacun pour soi et dieu pour tous
moi je propose un truc, puisque trop d'argent a ete versé au retraité et bien on peu tres bien leur demander de rembourser. ca c'est de la solidarite.
ceci dit je n'etais pas le seul de cet avis et quand j'ai dit à la fin de la reunion qu'on pourrai demander aux retraité de ce regime de rembourser pour etre solidaire avec la generation future autant dire que les gens m'on regardé comme je faisit une bouffee delirante. (franchement, ca m'a bien fait rigolé)
ET POURQUOI PAS ?
- Bracciano-Galley
- VIP
quelques autres points de vue interessants à lire
:
mkfrance : notre point de vue sur l'ASV
fnp : le scandale de l'ASV
Bonne lecture

Bonne lecture

C'est passé en catimini parce que personne (moi y compris) ne comprend rien à rien et/ou ne prend pas le temps de s'y intéresser.
nous avons des syndicats, que font ils à part leurs communiqués laconiques ?
Que peuvent-ils faire ? Je sais que je vais avoir encore le droit à :" s'il y avait plus de syndiqués, les syndicats auraient plus de pouvoir" et, c'est le chat qui se mord la queue car, que font les syndicats pour que l'on ait envie de se syndiquer ? Et l'Ordre dans tout cela ?
nous avons des syndicats, que font ils à part leurs communiqués laconiques ?
Que peuvent-ils faire ? Je sais que je vais avoir encore le droit à :" s'il y avait plus de syndiqués, les syndicats auraient plus de pouvoir" et, c'est le chat qui se mord la queue car, que font les syndicats pour que l'on ait envie de se syndiquer ? Et l'Ordre dans tout cela ?
Enfin d'autres se préoccupent de notre retraite qui fout le camp et non du VAG!
A tel point que je croyais que finalement ce n'était qu'une rumeur , comme beaucoup sûrement...
Alors , comme je l'ai écrit ailleurs (forum inf général) par erreur : après le différé de l'augmentation tarifaire , le VAG en AMI 1 , l'encouragement aux structures employant des IDE (droit à pub...) , la retraite maintenant ... Je deviens parano car j'ai l'impression que l'on cherche à faire disparaitre le libéral au profit du salarial! Il faut en vouloir pour se lancer maintenant!
Bref , que pouvons-nous faire? Il faudrait peut-être arréter de nous bouffer le nez au moindre prétexte (syndicat différent, ordre...) et chercher ensemble la façon de prouver que nous sommes importantes telles que nous sommes!
Se déconventionner? Rendre toutes nos diplomes (médiatiquement et symbolliquement mais pas réellement bien sûr)? Ne plus payer? Faire un procès pour rupture de contrat à l'assurance maladie?...
Vite , celà urge...
A tel point que je croyais que finalement ce n'était qu'une rumeur , comme beaucoup sûrement...
Alors , comme je l'ai écrit ailleurs (forum inf général) par erreur : après le différé de l'augmentation tarifaire , le VAG en AMI 1 , l'encouragement aux structures employant des IDE (droit à pub...) , la retraite maintenant ... Je deviens parano car j'ai l'impression que l'on cherche à faire disparaitre le libéral au profit du salarial! Il faut en vouloir pour se lancer maintenant!
Bref , que pouvons-nous faire? Il faudrait peut-être arréter de nous bouffer le nez au moindre prétexte (syndicat différent, ordre...) et chercher ensemble la façon de prouver que nous sommes importantes telles que nous sommes!
Se déconventionner? Rendre toutes nos diplomes (médiatiquement et symbolliquement mais pas réellement bien sûr)? Ne plus payer? Faire un procès pour rupture de contrat à l'assurance maladie?...
Vite , celà urge...
Malheureusement, je ne pense pas que tu deviennes parano. Ce que tu décris est la réalité. le libéral pose un problème à nos gouvernements car l'exercice n'est pas contrôlable comme les structures. En structures ouvertes, dès le départ, on connaît le nombre de lits et il y a un forfait journalier/lit ; et jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas mettre 2 patients/lit, donc le tutelle peut anticiper les coûts même s'il peut y avoir des variables. 1 idel pouvait jusqu'à peu s'installer partout sur le territoire et faire 5 ou 75 passages (je ne parle pas de qualité mais juste de quantité).
En ce qui concerne le VAG, certain(e)s se sont focalisés uniquement sur le coefficient multiplicateur de l'AMI. D'autres -dont moi- en font une question de principe. je ne vais pas y revenir car je me suis longuement exprimée à ce sujet. Donc pour moi, AMI 1, 2, ou... (mais surtout pas plus), je ne fais que sur prescription. Je laisse cette" nouvelle compétence" assortie d'importantes contraintes à ceux et celles qui auront un esprit plus progressiste que moi. Dire oui au VAG, c'est laisser la porte ouverte à...
"Il faut en vouloir pour se lancer dans le libéral" ? Certainement ou bien ne plus en pouvoir de travailler en structure. Ce qui revient à dire, que souvent le libéral n'est pas un vrai choix mais, un choix par défaut d'où les nombreux problèmes qui en découlent.
Quant à "arrêter de nous bouffer le nez", j'ai bien peur que cela ne soit pas pour demain.
En ce qui concerne le VAG, certain(e)s se sont focalisés uniquement sur le coefficient multiplicateur de l'AMI. D'autres -dont moi- en font une question de principe. je ne vais pas y revenir car je me suis longuement exprimée à ce sujet. Donc pour moi, AMI 1, 2, ou... (mais surtout pas plus), je ne fais que sur prescription. Je laisse cette" nouvelle compétence" assortie d'importantes contraintes à ceux et celles qui auront un esprit plus progressiste que moi. Dire oui au VAG, c'est laisser la porte ouverte à...
"Il faut en vouloir pour se lancer dans le libéral" ? Certainement ou bien ne plus en pouvoir de travailler en structure. Ce qui revient à dire, que souvent le libéral n'est pas un vrai choix mais, un choix par défaut d'où les nombreux problèmes qui en découlent.
Quant à "arrêter de nous bouffer le nez", j'ai bien peur que cela ne soit pas pour demain.
En attendant d'autres idées constructives , je me suis permise d'envoyer un petit résumé à TF1.fr , en espérant attirer un peu l'attention .
Quand on entend que le gouvernement a déboursé plusieurs centaines de milliards pour les banques et qu'il nous balaie comme celà , que cette mesure risque d'entrainer des cessations d'activités dans les professions paramédicales . et donc des manques plus criants dans certaines régions , il faut en informer tout le monde.
Ce sera peut-être un coup d'épée dans l'eau , mais 800 euros par mois de cotisatisation carpimko me paraissent déjà gros , alors encore plus!...Je n'arrive pas à m'y résoudre. Pas plus que je ne veux de nouveau être salariée... Si tous les paramédicaux voulaient se donner la main...on le fait bien en pratique (perso celà roule tout seul avec mes collègues orthophonistes et kinés , ils me suivent).
Quand on entend que le gouvernement a déboursé plusieurs centaines de milliards pour les banques et qu'il nous balaie comme celà , que cette mesure risque d'entrainer des cessations d'activités dans les professions paramédicales . et donc des manques plus criants dans certaines régions , il faut en informer tout le monde.
Ce sera peut-être un coup d'épée dans l'eau , mais 800 euros par mois de cotisatisation carpimko me paraissent déjà gros , alors encore plus!...Je n'arrive pas à m'y résoudre. Pas plus que je ne veux de nouveau être salariée... Si tous les paramédicaux voulaient se donner la main...on le fait bien en pratique (perso celà roule tout seul avec mes collègues orthophonistes et kinés , ils me suivent).
- Bracciano-Galley
- VIP
je remonte le sujet pour vous faire part d'une petite video à voir absolument
..et à faire circuler dans votre reseau professionnel :
l'ASV