exemple d'activité thérapeutique

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
nnawak
Insatiable
Insatiable
Messages : 451
Inscription : 06 oct. 2006 15:49
Localisation : Bordeaux

Message par nnawak »

C'est une chose à laquelle j'avais pensé quand je cherchais un sujet pour le TFE mais j'ai pas choisi ca... !
J'pense que la cause et la difficulté se trouvent dans le rapport à leur corps des psychotiques et les différentes angoisses qui ne leur permettent pas de ressentir une unité corporelle (angoisse de morcellement, d'envahissement, d'anéantissement et toutes les angoisses archaiques). Donc j'pense qu'il faudrait déja faire un travail d'investissement du corps pour qu'il se sente unifié, solide, non décomposable et qu'il s'intéresse à leur hygiene corporelle ensuite. Après j'ai que des ébauches théoriques, pas d'activités concretes mais j'espere y travailler une fois DE !
Bonne continuation dans cette activité tres intéressante !
"Le Moi-Peau" de Didier Anzieu peut peut etre t'aider ?!

++++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Surcouf
Messages : 7
Inscription : 11 oct. 2008 20:36

Message par Surcouf »

Nous avons mis en place, une activité "soins esthétiques" auprès de déficients et psychotiques. C'est une activité qui fonctionne très bien. Elle a des objectifs différents selon le patient, apprendre à connaître son corps, à l'aimer, ou tout simplement un moment de détente, de plaisir. Elle consiste aussi à des soins différents, maquillage, épilation, soins du corps, massages, relaxation. L'agent effectuant cette activité a suivi une formation dans le cadre de la formation continue.
laly75
Messages : 29
Inscription : 27 oct. 2005 17:15

soins esthétiques en psy

Message par laly75 »

J'ai une patiente schizophrène, incurique, perturbation corporelle, qui n'assume pas sa féminité. Je souhaite mettre en place un soin esthétique pour la revaloriser. Et je ne sais pas quel type de soin. Pouvez vous me donner des idées svp. J'étais partie au départ pour un soin du visage mais comment je l'organise, cela consiste en quoi? Merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
papillon2
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2008 14:23
Localisation : 26

Re: soins esthétiques en psy

Message par papillon2 »

Salut, une fille de ma promo à fait un soin du visage à une patiente du même genre que la tienne et tout c'est bien passé. Au cours du soin (elle l'a maquillée) elle lui énumérée les différentes parties du visage (paupière, joues, nez, bouche ...) et quand sa patiente n'y arrivais pas elle l'aidais en répétant la partie, et en prenant le temps. Et voilà !!!
Bon courage !!!
anna35
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 06 janv. 2005 20:35
Localisation : rennes

Re: "atelier d'hygiène coporelle"

Message par anna35 »

Merci pour la référence je vais essayer de me le procurer. :clin:

C'est vrai que c'est un problème complexe. On a essayer de poser tous les obstacles qui s'opposent à "une bonne hygiène" et il y en a beaucoup!!!

Aller à vos claviers les infirmiers psy: comment vous travaillez l'hygiène en psychiatrie?
ide en psy depuis 5 ans!
pipuss
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 18 oct. 2005 20:47

Re: soins esthétiques en psy

Message par pipuss »

Tres bien.
Je rajouterai: demander à la patiente si elle veut se regarder ou pas (ne pas la forcer bien sur). Si elle accepte, lui demander ce qu'elle voit dans le miroir.
Utiliser une simple crème hydratante quand pas de prescription (par exemple chez nous pour le cold cream il faut une prescription).
Tu fais toi d'abord les gestes et ensuite tu lui demandes de les faire elle.
AngèleCaro
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2005 11:40

soin esthétique et hygiène

Message par AngèleCaro »

bonjour,
je passe le DE en psy et j'envisage un soin esthétique, massage des mains ou soin visage avec maquillage, je ne sais pas trop encore mais voilà j'ai un doute concernant l'hygiène...maintenant les produits cosmétiques ont une date de péremption après ouverture donc cela suppose une date d'ouverture sur le moindre petit crayon de maquillage....désinfection des embouts de tube, flacon...à l'alcool? je ne sais quoi d'autre encore, y en a t il parmis vous qui ont déjà pratiqué, comment avez vous fait au niveau hygiène?

autre chose, la patiente que je dois prendre est autonome, elle pourrait le faire elle même et ça lui arrive d'ailleurs, j'ai peur que cela me soit reproché. les objectifs du soin sont surtout basés sur la relaxation, l'ennui, une sortie à l'extérieur prévue ce jour là, j'hésite à mettre l'estime de soi car même si cette patiente (entrée pour alcoolisme chronique, tb du comportement mais va beaucoup mieux après 1 an d'hospi) a une composante dépressive, celle ci est surtout basée sur l'absence de son mari alors...

d'avance merci si vous pouvez m'apporter votre aide
Angèle
Avatar de l’utilisateur
misstomato
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2005 22:14

Re: soin esthétique et hygiène

Message par misstomato »

Ben heuuu....comment dire...si c'est son maquillage perso à la dame...je vois pas l'intérêt de tout désinfecter...pis les dates...heuu....c'est pas des médicaments...remarque, y en a qui mettent la date d'ouverture sur leur pot de mayo à la maison...moi je le fais pas...tu t'embrouilles...et moi aussi je m'embrouille....
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
Marine0401
Messages : 6
Inscription : 06 nov. 2008 09:28

Re: soins esthétiques en psy

Message par Marine0401 »

Bonjour à tous !

J'ai une MSP en psychiatrie et je veux faire une activité esthétique sur une patiente schizophrène. Je l'ai déjà testé, et ça c'est bien passé. Ma patiente veut que ça soit moi qui la maquille et je me demande si c'est grave, si on ne va pas me pénaliser parce que le jury pourrait me dire que je ne favorise pas son autonomie :? , puis je voulais savoir aussi si je pouvais prendre un miroir, sachant que je suis en psy ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
karibounette
Forcené
Forcené
Messages : 371
Inscription : 26 févr. 2008 16:10

Re: soins esthétiques en psy

Message par karibounette »

bonsoir, bien sûr que tu peux prendre un miroir pour faire le soin esthétique (bien demander a à la patiente si elle veut se regarder ou pas) je pense que ta question soulève le problème de la sécurité, donc pas de soucis si tu apportes le miroir avec toi dans la chambre (ou salle de bain) et que tu le reprends lorsque ton soin est terminé.
pour ce qui est de l'autonomie, tu peux très bien faire un peu et la laisser elle aussi (si elle veut bien sûr) lui demander de se masser par exemple avec une creme hydratante (c'est important pour une personne schizophrène de les faire toucher leur corps car cela diminue un peu leur impression de morcellement de leur corps). voila :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Marine0401
Messages : 6
Inscription : 06 nov. 2008 09:28

Re: soins esthétiques en psy

Message par Marine0401 »

Oki, merci beaucoup pour tes réponses ! :)
jbide
Messages : 8
Inscription : 17 nov. 2008 20:19

Re: "atelier d'hygiène coporelle"

Message par jbide »

aparemment on la travaille pas!!!! vu le nombre de réponses!!!!!
juste une petite contribution pour dire k'obliger un psychotik en crise parfois morcelé a se doucher parce kil pu terrible et ke sa va faire tâche dans l'unité alors que sa peut être une énorme souffrance pour lui...c de la maltraitance.
nnawak
Insatiable
Insatiable
Messages : 451
Inscription : 06 oct. 2006 15:49
Localisation : Bordeaux

Re: "atelier d'hygiène coporelle"

Message par nnawak »

D'accord avec toi jbide.
Mais le service dont il était question, c'était de la post-cure pour des patients schizophrenes, donc plus vraiment en crise à mon avis...

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
anna35
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 06 janv. 2005 20:35
Localisation : rennes

Re: "atelier d'hygiène coporelle"

Message par anna35 »

tout à fait nnawk, c'est de la post-cure. On peut dire que les problèmes d'hygiène sont des symptomes résiduels... (quoi que...) Le problème c'est qu'ils sont résiduels surtout chez des patients qui sont un peu déficients, ou qui ont vécu à la rue.
ide en psy depuis 5 ans!
Avatar de l’utilisateur
choura33700
Messages : 1
Inscription : 22 juin 2005 20:32

Re: soins esthétiques en psy

Message par choura33700 »

Je pense que tu peux aussi argumenter le fait que ce soit toi qui la maquille en disant que celà fait partie du soin, besoin de maternage.
Répondre