L'alimentation à l'hôpital

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Ca c'est le prix que l'on vous facture mais l'hopital en paie une partie.
J'avais lu quelque part que le cout moyen d'un repas était entre 6.5 et 7 euros pour de la vulgaire cantine.

Pour Sodexo, j'ai déjà vu de super cantine d'entreprise, tout dépend de leur moyen.

Pour améliorer, je dirais :
- une assiette à la place de la barquette
- des couverts et verres sans les monstrueuses traces de calcaire qui donnent pas l'impression que la vaisselle est propre - Idem pour le plateau
- un couteau qui coupe, pas en plastique
- une petite touche du cuistot : épices ou persil, ciboulette...
- et puis la cuisson : un poulet qui ne soit pas cru à l'intérieur, des steaks qui ne ressemblent pas à de la semelle...
- des textures adaptées à la patho ou le conditionnement : le mieux que j'ai vu étant le bol de soupe systématique dans un service réservé à des personnes à un stade avancé de la maladie de parkinson...
- que lorsque le service permet de faire une commande->respecter la commande (sinon pourquoi faire choisir).
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

oui pour sodexo cela depend, y a du bon et du mauvais, le self ou travaille mon ami est fournit par sodexo et croyez moi depuis qu il travaille là bas il fait pas pitié!
infirmière libérée
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

Kaeneda a écrit :Malheureusement ce n'est pas à l'hopital d'assurer l'éducation gustative des enfants. Et croyez moi malgré toute l'éducation du monde, 75% des enfants entre 5 et 16 ans n'aiment ni les artichaud ni les cotes de Blette (et je parle pas des choux de Bruxelles ;) ).

je plussoie la présentation en assiette et pas en barquette, surtout chez les patients ayant une chimio, dans pas mal de cas, à l'ouverture de la barquette= galette ;)

je ne parlait pas nécessairement de l'hôpital !!! si dès la petite enfance l'enfant est sensibilisé (voire mis a contribution dans la préparation des plats ...ils adorent ca !!) au fait de manger des légumes (bien préparés !!!) ils en mangeront alors sans problème, qu'ils s'agisse de blettes , choux de Bruxelles ou autre...
de quelle étude tire tu ce chiffre " 75%" n'aimerait ni les blette ni les artichaut ect... ? de ton chapeau ?? hyperlool
annoncer des chiffres comme cela est comme annoncer une fatalité !
et bien non, si un enfant est intéressé,(éduqué / au gout et surtout mis a contribution) il aura évidemment ses préférences mais mangera de tout !
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

oui jusqu a 3 ans ça marche, après les enfants vont a l ecole et commence l allergie au vert!
et tout comme l hopital, vu comment c est preparer dans les cantines, cela n est pas etonnant!
infirmière libérée
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

peggy a écrit :oui jusqu a 3 ans ça marche, après les enfants vont a l ecole et commence l allergie au vert!
et tout comme l hopital, vu comment c est preparer dans les cantines, cela n est pas etonnant!

:fleche: A l'école où vont mes enfants,c'est la même bouffe(on peut pas appeler ça autrement) qu'à l'hopital :( ,:repas Sodexo pour tout le monde,sans distinction de menus!

:fleche: faut vraiment pas pouvoir faire autrement pour les laisser à la cantine!Prix du repas pour les 2-6 ans:4,50 euros!Sachant qu'un petit de cet âge ne mange pas pour ce prix là,et que quand il reste à la cantine,il n'avale que du pain et le yaourt du dessert :mal:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Dekien a écrit :Dans l'hopital où je travaille, les plats chauds sont servis dans des assiettes. Et je ne trouve pas la nourriture mauvaise :clin:
Déja, le fait que ce soit présenter dans des assiettes apporte un caractère "plus humain" :clin:
Je crois qu'il faut aussi donner envie et le gout de manger aux patients!
Perso, quand je vois dans les avions la bouffe qu'ils refilent, vraiment ça dégoutte. Alors, dans un lit toute la journée, on espère peut-etre mieux que du lyophilisé :clin:
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

D'autres raisons que celles si bien décrites avant, et qui expliqueraient que les patients perdent du poids à l'hôpital?

Ce que j'ai aimé de part mes différentes expériences :
- des repas servis dans des assiettes
- chauds (possibilité de les faire réchauffer au micro-onde si le patient n'est pas présent dans le service à l'heure ou arrive le dit repas)
- possibilité de choisir son repas (à la carte, ca se faisait comme cela dans l'hôpital de ma ville), 1 jour à l'avance, mais selon ses gouts et ses envies du moment!
- possibilité de choisir la "taille" de son repas (demi-portion, portion normal ou portion + complément). En effet, un patient qui n'a déjà que peu d'appétit en perdra encore plus si son assiette revient remplie +++, et une maman qui vient d'accoucher, ou un patient qui pour raison médicale doit manger plus pour prendre du poids (muco par exemple :roll:) appréciera un bon repas bien copieux.

Ce que je n'ai pas aimé :
- les horaires (déjeuner à 7h30, diner à 11h00 et souper à 17h00)
- des repas pas forcément adapté à la pathologie ou à l'âge du patient (un steak dur pour une personne âgée, ou du non mixé pour un bébé)
Dernière modification par gadinette le 30 juil. 2008 08:38, modifié 1 fois.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Mon fils s' est fait opéré d' un genou en juin :

- sodexo à l' hôpital , présentation en barquette , assez copieux .

- sodexo dans le centre de rééducation :

repas présentés dans des assiettes pour les personnes qui peuvent aller à la salle à manger , peu copieux , surtout pour des jeunes adultes et des ados qui bossent ++ leur rééducation , qui ont faim et possibilité de changer les plats.

Mon fils change beaucoup pour mettre des pâtes , du riz , des patates , des œufs durs . Il ramène de la nourriture le week end pour tenir la semaine et fait des échanges avec ses copains du centre . :clin:

Cette présentation est sympa , surtout pour les personnes âgées , les plats arrivant un par un comme au restaurant .
marie-pierre
/Alex/

Re: L'alimentation à l'hôpital

Message par /Alex/ »

Merci pour tous vos témoignages qui m'éclaircissent sur les repas à l'hôpital!

Je souhaiterai aussi savoir, de part vos diverses expériences (en tant que patient, personnels hospitaliers...), si beaucoup de patient (en hôpitaux publics ou cliniques privées) rencontrent des difficultés pour se nourrir seuls dans leur lits (problème d'autonomie, couverts & vaisselles inadaptés...)?

La position semi-allongée des malades ainsi que la position des tablettes avec le plateau repas posent t'ils des problèmes pour certain patients à s'alimenter correctement?

Y- a t'il des patients qui ne finissent pas leurs repas à cause de ces difficultés à s'alimenter (mobilité du bras, handicap partiel, tablette trop éloignée de soi, problème pour amener la fourchette à la bouche...)

Y aurait-il des choses à repenser au niveau des OBJETS DE LA TABLE, ou bien du MOBILIER du repas pour aider les patients à s'alimenter correctement?

Merci d'avance pour tous vos témoignages!
(Etudiant en 4ème année de design, je fais mon projet sur "le repas à l'hôpital")
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

penser au manuel d'accreditation et au clan
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En ce qui concerne les gouts des enfants...pas la peine de culpabiliser les parents. La diet' qui nous a fait cours hier a bien expliqué que les enfants n'avaient pas le même gout que nous (à cause d'une enzyme)...et certains aliments (notamment certains légumes) ont un gout exarcerbé....donc ils n'en veulent pas. pour remplacer les légumes il y a les fruits!! et temps que l'enfant grandi pas de pb...ils ont bien le temps de manger des légumes. De même il est stupide de faire terminer son assiette à un enfant....car on garde la mémoire du mauvais aliment.

Quant aux repas à l'hopital oui c'est BERK!!....et il faut vraiment avoir très faim pour y toucher. Les plats en barquette dégoulinent d'eau (car réchauffés au micro-onde).....tout est sans saveur. Il faudrait obliger les personnes qui allouent les budgets repas à manger les plats proposés aux malades.....ou alors appeler M6 pour que leur chef Cyril quelque chose s'occupe de la cuisine :clap:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
/Alex/

Message par /Alex/ »

Effectivement la nourriture est bien souvent sans saveurs!

Mise à part la qualité de la nourriture, savez vous s'il y a beaucoup de patients à l'hôpital qui éprouvent des difficultés à s'alimenter seuls (qui ne sont pas autonomes/ont un handicap temporaire..) ??

De plus, j'ai l'impression que le fait d'être quasi-allongé dans son lit avec la tablette éloignée de soi n'arrange pas les choses pour s'alimenter convenablement ??!!
supertomate
Habitué
Habitué

Message par supertomate »

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une cuisine centrale non encore inféodée à une entreprise extérieure... Nous avons droit à des légumes et des fruits frais, cuisinés maison, des menus au choix pour les hospits de plus de deux jours et on autorise les aliments extérieurs si ils ne sont pas stockés dans la chambre du patient, mais consommés immédiatement. Ca a souvent été le déclic de réalimentation pour certains patient, je pense à un monsieur mauritanien qui a salivé rien qu'à l'odeur d'un poulet cacahouette alors qu'il relevait d'une grosse intervention abdo et refusait de s'alimenter depuis 5 jours. Depuis quelques années, nous travaillons beaucoup sur la prévention de la dénutrition, en diminuant par exemple au maximum la durée du jeûne nocturne, avec petit dèj à 7h30, déjeuner à 12h, thé ou café + petite madeleine à 15h, dîner à 19h et un tour de pisse-mémé (infusions !!!) à 20h. 8) Enfin, ça c'est la théorie. Le petit dèj est plutôt vers 8 h...et la tisane aurait été vue sur le plateau du diner à quelques reprises...

J'ai aussi rencontré des services de médecine avec une infirmière et 2 aides soignantes pour 30 patients, avec 30 minutes pour les faire tous manger. On devait les mettre deux par deux, une cuillère à chaque main. Je ne me suis jamais résolue à tout mélanger (soupe, viande hachée, fromage, yahourt) comme certaines de mes collègues, mais c'est malheureusement une grande tentation. :peur:

Pour tenter de convaincre les équipe du bien fondé de la démarche, on a mis en avant la diminution des durées d'hospit en chir suite au remaniement des procédures de réalimentation pré et post op, le confort du patient, la diminution du taux d'infection...et maintenant, tout le monde a le réflexe d'une IMC à l'entrée et d'une pesée par semaine mini.

Pour le matériel, couverts et verres propres, carton personnalisé avec le nom, la date et le menu écrit avec le régime si besoin, et un :anniv: le jour J.

Il y aura toujours un problème si les patients dinet dans leur lit : combien d'escarres et d'inconfort suite aux petites miettes et autres ptits pois glissés sous les draps ! :pitie: La condition sine qua non à un repas, c'est d'être assis, poignets à hauteur, plateau préparé et chaud.
A + !!!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

chez nous c'est Avenance, ils doivent faire pour 2euro/résidents, le prix du repas....alors certe qd on achète en grande quantité on a moins cher, mais au final ça fait 3 chefs qu'on nous change, et le 1° est bien regretté (il est parti pour gagner plus ds une autre bte) car lui faisait une cuisine du tonnerre!!

mon mari W à la Poste et ils ont 2 cantoche: l'une c'est du personnel employé par la Poste aussi; j'y suis allé c'est pire qu'à l' Hôpital :lol: si si ça existe..... :lol:
l'autre c'est Sodexo et c'est vraiment trop bon...d'ailleurs mercredi dernier on y a même emmené les filles, qui ont adoré:le gratind'épinards était gouteux....presque meilleur que ton tien maman :!: :!: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
cninie
Régulier
Régulier

Message par cninie »

Dans l'hopital ou je travaille, les plats sont présentés ds des barquettes en plastique filmées par soucis d'hygiène, de respect de la chaine du froid mais effectivement manger dans une assiette est déjà plus plaisant. De plus, des efforts de diversité et de présentation des repas aideraient surement les patients à s'alimenter, des détails comme l'ajout d'épices par exemple.
Répondre