Passage de nuit à jour est-ce possible ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

veilleuse

Message par veilleuse »

tout à fait d accord

à+ :clin:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

batphanou a écrit :bjr,
le fait pour un employeur de passer une personne de nuit sur un poste de jour (et inversement) est une modification de votre contrat de travail, cela suppose votre accord. Ceci est valable meme si votre contrat de travail ne mentionne pas explicitement que vous etes sur un poste de nuit, les feuilles de paies (indiquant les primes de nuit par exemple) ou encore les feuilles d'horaires sont autant de preuves accepter par les prudhomme.
Sans votre accord votre employeur ne peut vous obliger à passer de jour, si vous ne trouvez pas d'accord l'employeur peut vous licencier mais il s'agit d'un licenciement sans cause relle et serieuse (et donc tres chere pour l'employeur)
Dans le privé, pas dans le public.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
batphanou

Message par batphanou »

Jo a écrit :
le fait pour un employeur de passer une personne de nuit sur un poste de jour (et inversement) est une modification de votre contrat de travail, cela suppose votre accord. Ceci est valable meme si votre contrat de travail ne mentionne pas explicitement que vous etes sur un poste de nuit, les feuilles de paies (indiquant les primes de nuit par exemple) ou encore les feuilles d'horaires sont autant de preuves accepter par les prudhomme.
Sans votre accord votre employeur ne peut vous obliger à passer de jour, si vous ne trouvez pas d'accord l'employeur peut vous licencier mais il s'agit d'un licenciement sans cause relle et serieuse (et donc tres chere pour l'employeur)
effectivement je suis dans le privé, mais le code du travail s'applique partout !
Et ceci meme si dans la fonction publique vous etes titulaires d'une fonction et non d'un poste. Je suis assez sceptique sur le fait que cela ne puisse pas s'appliquer au publique, de plus vu la force de vos syndicats ...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

batphanou a écrit :
Jo a écrit :
effectivement je suis dans le privé, mais le code du travail s'applique partout !
Et ceci meme si dans la fonction publique vous etes titulaires d'une fonction et non d'un poste. Je suis assez sceptique sur le fait que cela ne puisse pas s'appliquer au publique, de plus vu la force de vos syndicats ...
Non, cela ne s'applique pas.
Les syndicats n'y trouvent rien à redire, apparamment...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
batphanou

Message par batphanou »

Jo a écrit :
batphanou a écrit :
Jo a écrit : Dans le privé, pas dans le public.
et bien s'est sympa le publique .... l'etat veut que la loi soit respectée partout sauf chez lui ... :clin:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

batphanou a écrit :
Jo a écrit :
batphanou a écrit : effectivement je suis dans le privé, mais le code du travail s'applique partout !
et bien s'est sympa le publique .... l'etat veut que la loi soit respectée partout sauf chez lui ... :clin:
Mais c'est la Loi.
Emploi / grade :
L’organisation de la fonction publique est
fondée sur le principe de séparation du
grade et de l’emploi. L’emploi correspond
à un poste de travail précis. Les
emplois sont regroupés en corps, dans
la fonction publique de l’Etat et en
cadres d’emplois dans la fonction
publique territoriale. Chaque corps est
constitué en grades.
Les fonctionnaires ne sont pas titulaires
de leur emploi. Ils sont en revanche titulaires
de leur grade, qui ne peut leur être
retiré qu’en cas de mesure disciplinaire.
Stephen HAWKING
leatitiamo

Message par leatitiamo »

travaillant en unité alzeimer de jour je peux vous dire que ça ne doit vraiment pas etre drole la nuit de plus il faut pouvoir suporter le rytme du travail de nuit je ne pense pas que tu aura de problème pour ta vae
maopaa

Message par maopaa »

c ce que g horreur c de critiquer le travail de nuit
c le seul moyen de savoir ce que l'on fait en nuit c d'y aller
car moi je fais la nuit et des heures sup en jour
meme si cela me creve je le ferai por le bonheur et le bienetre de mes residents
mais svp aretez de critiquer le travail de nuit
IRMA76

Re: Passage de nuit à jour est-ce possible ?

Message par IRMA76 »

:? Je vous donne des nouvelles comme promis...et bien si je ne suis plus capable de faire fonction as de nuit...je le suis de jour! Mais le gag c'est que le directeur a décider de ne plus faire faire la distribution et la prise de médicaments(somnifères)par le personnel de nuit....Alors toutes les non-diplomées passent de jour,vont donner les "médoc" et là,elles sont capables! A signaler que dans ces conditions les diplomées travaillant de nuit n'auront que des changes à faire,des rondes de surveillances et....le ménage des salles à manger et vider les lave-vaisselle et ranger cette vaisselle .!!! Il sert à ça le DE???!! :clap: A noter également que devant de telles conditions de travaille l'IDE actuellement de nuit va quitter le poste dès la mise en place de cette nouvelles organisation! S'il y a du nouveau je vous tiens au courant.... :?
batphanou

Message par batphanou »

IRMA76 a écrit ::? A signaler que dans ces conditions les diplomées travaillant de nuit n'auront que des changes à faire,des rondes de surveillances et....le ménage des salles à manger et vider les lave-vaisselle et ranger cette vaisselle .!!! Il sert à ça le DE???!! :clap:

d'un autre coté y ' a pas grand chose à faire d'autre lorsque tu es de nuit, il est normal que l'AS accepte d'elargir son travail, d'ailleurs le menage fait parti de son boulot. S'occuper pendant 8 ou 10 heures la nuit suppose une certaine flexibilité sur les taches, distribution TTT, menage, linge, archivage, cuisine (petit dejeuner), en bref tu n'es pas payer à dormir... enfin à pas TROP dormir :lol:
IRMA76

Message par IRMA76 »

:( Sauf que là,le coté le plus interressant du travail de nuit n'existera plus.Plus de distribution de TTT et de tisane...donc on ne parle plus avec les résidents(les TTT et tisanes seront donnés par le personnel de jour)alors lorsque les filles de nuit arriveront +ou - tout le monde dormira... :roll: les petites discutions,confidences que les résidents faisaient aux "filles de la nuit"(comme ils disent)parcequ'elles écoutaient et que cela leur faisaient plaisirs avant de dormir pour évacuer par exemple des petites angoisses,des soucis,"un sac à vider"...fini tout cela.Moi,je vais finir par ne plus regretter ce poste de nuit puisque le travail lui ne sera plus le même. :!: Mais mesdames cessez de croire que le personnel de nuit est payé à domir :!: Je vous invite à venir dans notre service de 57 personnes agées dépendantes,une vingtaine atteinte par la maladie d'Alzheimer (fuyants ou grabataires)et vous verrez qu'il n'y a pas de quoi s'ennuyer et encore moins dormir :clin:
batphanou

Message par batphanou »

je suis AS de nuit en hepad, plus de 50 residants, GMP à + de 800 donc je connais un peu .... S'est plutot cool la nuit, ne serait ce parce que tu ne te tape pas 10 toilettes à faire. Tu te gere seul, tu organise ta nuit comme tu veux, tu n'as pas de probleme d'equipe ...etc. Alors certes le rytme n'est pas toujours facile mais franchement on à pas à se plaindre !
En revanche je te suis sur l'importance du 1er tour qui conditionne le bon deroulement de la nuit tres souvent.
Effectivement si celui ci n'est pas fais par l'AS de nuit cela ne devient que du gardiennage de personne et de locaux. Le risque etant d'etre totalement deconnecté des residants et de finir par ne plus connaitre les patients et donc de mal reagir le jour ou il y aura besoin.
IRMA76

Message par IRMA76 »

:lol: Et bien,profites en si" tu peux gérer ta nuit comme tu le veux"...Nous avons des fiche de descriptif de poste et il n'est pas possible de faire autre chose que ce qu'il y est stipulé(limite chronométrée, si tu vois ce que je veux dire...mes collègues parle de "flicage"!).En cas d'urgence ou évènements imprévu nous devons noter sur des fiche dites "d'incident ou d'évènement indésirable"le pourquoi d'un changement de l'organisation ou dans l'éventualité où une tache n'aurait pas été effectuée..... Alors comme je te l'ai déjà dit:PROFITES-EN!!!!Pour notre part ce temps est révolu :pleure:
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Bonjour!

Dans la maison de retraite où je bosse un ASH qui était de nuit depuis plus de 10 ans, est passé de jour il y a quelques mois. Il doit exercer 3 ans de jour pour pouvoir faire sa VAE.

En gros le travail de nuit ne compte pas pour la VAE! Bon courage :)
Aide-soignante en maison de retraite
batphanou

Message par batphanou »

IRMA76 a écrit ::lol: Et bien,profites en si" tu peux gérer ta nuit comme tu le veux"...Nous avons des fiche de descriptif de poste et il n'est pas possible de faire autre chose que ce qu'il y est stipulé(limite chronométrée, si tu vois ce que je veux dire...mes collègues parle de "flicage"!).En cas d'urgence ou évènements imprévu nous devons noter sur des fiche dites "d'incident ou d'évènement indésirable"le pourquoi d'un changement de l'organisation ou dans l'éventualité où une tache n'aurait pas été effectuée..... Alors comme je te l'ai déjà dit:PROFITES-EN!!!!Pour notre part ce temps est révolu :pleure:

j'ai aussi des fiches de postes, avec des horaires .... le boulot doit etre fait en fin de nuit et il y a des inponderable (TTT de nuit, change, tour de surveillance) mais pour ce qui est de la lingerie, du menage des locaux etc.. tu le fais dans le sens que tu veux....
Et on ne me fera pas croire que tu as tout juste le temps de finir ... :roll:
S'est une question d'organisation, à part de faire laver la maison de retraite du sol au plafond je ne vois pas comment tu peux remplir dix heures de nuit, sans t'arreter...
apres il y a des gens qui sont vite débordés.
Répondre