maladie hodgkin et lymphome non hodgkinien
Modérateurs : Modérateurs, ESI
maladie hodgkin et lymphome non hodgkinien
bonjour,
me voilà dans les révisions du module hémato... et là je bloque pour comprendre la différence entre les 2.
mes cours sont pas clairs, et mes bouquins non plus.. donc si quelqu'un peut m'éclairer et m'expliquer tout ça, ca serait bien sympa
me voilà dans les révisions du module hémato... et là je bloque pour comprendre la différence entre les 2.
mes cours sont pas clairs, et mes bouquins non plus.. donc si quelqu'un peut m'éclairer et m'expliquer tout ça, ca serait bien sympa

Re: maladie hodgkin et lymphome non hodgkinien
Hello je suis aussi dans les revisions d'hemato. En fait la difference est tres simple elle se fait au niveau histologique. En effet si il y presence de cellules de Reed-Sternberg c'est un Hodgkin, à l'inverse si elle ne sont pas presente c'est un lymphome non hodgkinien. Suis je clair?
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
et elle a quoi de particulier la cellule de sternberg?
les lymphome non H, c'est "juste" une atteinte ganglionnaire alors? on ne retrouve pas de cellules malignes?
les lymphome non H, c'est "juste" une atteinte ganglionnaire alors? on ne retrouve pas de cellules malignes?
je fais le module hemato et j'ai pas encore vu en detail ces pathologies...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Salut!
je vois que ce module ne pose pas problème qu'à moi...
D'après ce que j'ai retenu
Maladie de Hodgkin
prolifération maligne de cellules lymphoides d'allure réticulaire ou "en tête de hibou" (les fameuses cellules de Reed-Sternberg)
Lymphome non-hodgkinien
groupe hétérogène de proliférations malignes monoclonales des cellules lymphoides.
En bref, la maladie de H touche les cellules lymphoides en général alors que dans les LNH, les cellules sont touchées à différents stade de leur différenciation (d'où un pronostic différent).
voilà je sais pas si c'est très clair mais c'est ce que j'en ai compris
a+
je vois que ce module ne pose pas problème qu'à moi...

Maladie de Hodgkin

Lymphome non-hodgkinien

En bref, la maladie de H touche les cellules lymphoides en général alors que dans les LNH, les cellules sont touchées à différents stade de leur différenciation (d'où un pronostic différent).
voilà je sais pas si c'est très clair mais c'est ce que j'en ai compris

a+
+1 J'ai compris la meme chosemax83 a écrit :Salut!
je vois que ce module ne pose pas problème qu'à moi...![]()
Maladie de Hodgkinprolifération maligne de cellules lymphoides d'allure réticulaire ou "en tête de hibou" (les fameuses cellules de Reed-Sternberg)
Lymphome non-hodgkiniengroupe hétérogène de proliférations malignes monoclonales des cellules lymphoides.
voilà je sais pas si c'est très clair mais c'est ce que j'en ai compris![]()
a+
Promotion 2007/2010
merci bien pour les réponses !