archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Re: module optionelle
je suis secouriste et je prendrai bien comme theme les different domaines d'exercice de linfirmiere
mais je suis pas sur que tout le groupe me suive pour choisir le theme de la croix rouge
de plus, en prenant ce sujet je prend mes centre dinteret extrascolaire, et cela m'aide ni pour le tfe, ni pour appronfondir mes connaisance theorique
mais je suis pas sur que tout le groupe me suive pour choisir le theme de la croix rouge
de plus, en prenant ce sujet je prend mes centre dinteret extrascolaire, et cela m'aide ni pour le tfe, ni pour appronfondir mes connaisance theorique
j'ai bien dit que c'etait des pistes non exaustives pour el choix du theme du TFE, celui de cette annee, n'a rien avoir avec mon projet pro, ni mon TFE, ni mes activites extra scolaires, c'est juste un sujet qui m'interessait point a la ligne
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-
- Fidèle
ok ba merci bien pour tes rponses mais jia bien peur que ces module ne mapportnt pas grand chose
- Titematou974
- Insatiable
dans notre ifsi, il faut qu'il y ai exactement le même nombre d'étudiant par groupe de module optionnel, du coup beaucoup n'ont pas eu le thème sur lequel ils devaient travailler.
C'est injuste.
C'est injuste.

ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
je trouve cela normal qu'il y ait un nombre de personnes limites dans chaque module optionnel car parfois cela necessite des activites de groupe et trop nombreux cela devient ingerable
apres c'est sur c'est injuste, chez nous nous avons du faire des tirages au sort, aussi bien en deuxieme annee, que cette annee en troisieme annee, d'ailleurs il y a un module ou personnes ne voulait aller donc tout ceux qui se sont fait ejecte par tirage au sort sont de ce fameux module donc ils y sont par obligation, ca va etre une superbe ambiance pour eux
apres c'est sur c'est injuste, chez nous nous avons du faire des tirages au sort, aussi bien en deuxieme annee, que cette annee en troisieme annee, d'ailleurs il y a un module ou personnes ne voulait aller donc tout ceux qui se sont fait ejecte par tirage au sort sont de ce fameux module donc ils y sont par obligation, ca va etre une superbe ambiance pour eux

-IDE depuis le 24/06/09
Re: module optionel
Bonjour,
Itineris, tu n'es pourtant pas à tes débuts sur le forum...
Un bonjour, merci, bonne journée c'est toujours plus agréable à lire dans un message.
Bonne fin de journée
Itineris, tu n'es pourtant pas à tes débuts sur le forum...
Un bonjour, merci, bonne journée c'est toujours plus agréable à lire dans un message.

Bonne fin de journée

Re: ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!
Légèrement hors sujet, mais toujours sur les calculs de dose :
Je n'ai pas eu besoin de faire des calculs de dose avant mon troisième stage. J'ai toujours réussi mes calculs de dose jusqu'à maintenant (4 périodes) et je trouve cela plutôt "sympa" comme exercise (enfin chacun leur truc).
Mais 2 choses quand on doit faire des calculs de dose en service :
1/ Etant d'un IFSI qui ne s'applique pas le règle 0 à l'évaluation si calcul de dose non réussi, je n'ai jamais ressenti une pression quelconque en les faisant. En service je ressentais une pression désagrable tant le poids de la responsabilité est lourd. Même pour les calculs les plus simples je les refais trois fois avant de me sentir à l'aise (je devrais peut-être prendre une calculatrice pour me rassurer.. enfin, un autre sujet).
2/ Attention en service versus ce que l'on peut encaisser comme enseignement en théorique. 1 ml = 20 gouttes j'avais appris et j'ai eu du mal à laisser tomber cet enseignement. C'est un enseignement qui s'applique à des calculs de debit, mais on a du mal à s'en débarrasser lorsque l'on cherche des produits variés avec une seringue qui ne s'applique pas à ce règle. La première fois que je cherchais des "gouttes" j'ai du jeter 12 préparations en me rendant compte que j'avais appliqué le règle 1 ml = 20 gouttes. Enfin selon le traitement on va devoir chercher entre 15 et 40 gouttes... J'avais un tableau de 2 pages pour me guider pour les journées qui ont suivi...
Je n'ai pas eu besoin de faire des calculs de dose avant mon troisième stage. J'ai toujours réussi mes calculs de dose jusqu'à maintenant (4 périodes) et je trouve cela plutôt "sympa" comme exercise (enfin chacun leur truc).
Mais 2 choses quand on doit faire des calculs de dose en service :
1/ Etant d'un IFSI qui ne s'applique pas le règle 0 à l'évaluation si calcul de dose non réussi, je n'ai jamais ressenti une pression quelconque en les faisant. En service je ressentais une pression désagrable tant le poids de la responsabilité est lourd. Même pour les calculs les plus simples je les refais trois fois avant de me sentir à l'aise (je devrais peut-être prendre une calculatrice pour me rassurer.. enfin, un autre sujet).
2/ Attention en service versus ce que l'on peut encaisser comme enseignement en théorique. 1 ml = 20 gouttes j'avais appris et j'ai eu du mal à laisser tomber cet enseignement. C'est un enseignement qui s'applique à des calculs de debit, mais on a du mal à s'en débarrasser lorsque l'on cherche des produits variés avec une seringue qui ne s'applique pas à ce règle. La première fois que je cherchais des "gouttes" j'ai du jeter 12 préparations en me rendant compte que j'avais appliqué le règle 1 ml = 20 gouttes. Enfin selon le traitement on va devoir chercher entre 15 et 40 gouttes... J'avais un tableau de 2 pages pour me guider pour les journées qui ont suivi...
Re: note de stage qu'en pensez-vous svp?
Pour la valeur des notes, ca ne veut strictement rien dire...
A mon stage de psy de 2e année, on m'a dit: "Non on va pas te mettre 19 parce que t'es qu'en 2e année...Qu'est ce qu'on te mettrait en 3e?"
Il vaut mieux tenir compte des remarques qu'on nous fait et s'en servir pour progresser.
Par rapport au livret de suivi de stage, on est censé le faire remplir par les équipes pour notre ifsi. Moi je le remplis moi meme, ca me sert surtout a décomplexer et a me dire que finalement, je sais quand meme faire pas mal de choses!
A mon stage de psy de 2e année, on m'a dit: "Non on va pas te mettre 19 parce que t'es qu'en 2e année...Qu'est ce qu'on te mettrait en 3e?"
Il vaut mieux tenir compte des remarques qu'on nous fait et s'en servir pour progresser.
Par rapport au livret de suivi de stage, on est censé le faire remplir par les équipes pour notre ifsi. Moi je le remplis moi meme, ca me sert surtout a décomplexer et a me dire que finalement, je sais quand meme faire pas mal de choses!
Les notes de stage sont vraiment à l'appréciation des encadrant(es)
si on a une tête qui ne revient pas ou si elle s veulent se défouler...
Je trouve ça lamentable quand ce n'est pas justifié
il y'en a beaucoup qui oublient qu'ellles ont été stagiaires un jour..
si on a une tête qui ne revient pas ou si elle s veulent se défouler...
Je trouve ça lamentable quand ce n'est pas justifié
il y'en a beaucoup qui oublient qu'ellles ont été stagiaires un jour..
Je ne mange pas de graines!!! Lol
- unesourisverte
- Insatiable
Prise en charge global ou holistique
Bonjour
Et voilà, ma première éval pointe déjà le bout de son nez et je me pose une question :
En soins infirmiers, nous avons vu la notion de prise en charge globale et holistique. J'étais alors persuadée que ces 2 termes étaient des synonymes, mais il s'avère que non et pourtant, malgré mes recherches je n'arrive pas clairement à définir la différence entre les 2 mots !
Et vous, qu'en savez vous ?
Merci d'avance pour votre aide
Et voilà, ma première éval pointe déjà le bout de son nez et je me pose une question :
En soins infirmiers, nous avons vu la notion de prise en charge globale et holistique. J'étais alors persuadée que ces 2 termes étaient des synonymes, mais il s'avère que non et pourtant, malgré mes recherches je n'arrive pas clairement à définir la différence entre les 2 mots !
Et vous, qu'en savez vous ?
Merci d'avance pour votre aide
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
- charliebigpotatoe
- Fidèle
Re: Prise en charge global ou holistique
Holistique, adj. [En parlant d'une théorie, d'une conception] Qui relève de l'holisme, qui s'intéresse à son objet comme constituant un tout. Théorie holistique. La psychologie globaliste ou holistique qui s'oppose à la conception atomistique de la personnalité.
Pour moi c'est la meme chose. Ne te laisse pas trop embrouiller par les termes savants que te sortent les formateurs (holistique c'est pour faire bien!).
Pour comprendre la prise en charge globale, il faut avoir compris pourquoi on te bassine avec les besoins fondamentaux et le receuil de données.
C'est hyper important et c'est ca qui te permet d'envisager les personnes comme un tout.
Pour moi c'est la meme chose. Ne te laisse pas trop embrouiller par les termes savants que te sortent les formateurs (holistique c'est pour faire bien!).
Pour comprendre la prise en charge globale, il faut avoir compris pourquoi on te bassine avec les besoins fondamentaux et le receuil de données.
C'est hyper important et c'est ca qui te permet d'envisager les personnes comme un tout.
IDE depuis le 20/11/08
-
- Accro
j'ai regardé partout et ça à l'air d'être la même chose ! alors si tu comprends la différence n'hésite pas à revenir nous en faire part ...
Et bon courage pour ton éval
Et bon courage pour ton éval

Dernière modification par mariedumon le 16 nov. 2008 11:36, modifié 1 fois.
ESI 3ème année
quand tu es sur le terrain tu t en fiches un peu de la difference entre globale et holistique
bonjour, je me demande si un medecin à le droit de nous noter?
car je suis au samu et apparement c'est les medecins qui nous font la note vu qu'on ne sort pas avec les infirmiers anesthesistes ils peuvent pas nous voir, que les medecins...
car je suis au samu et apparement c'est les medecins qui nous font la note vu qu'on ne sort pas avec les infirmiers anesthesistes ils peuvent pas nous voir, que les medecins...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- ninon940
- Adepte
Re: ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!
dans notre ifsi c est 0 à l'exercice pas à l'évaluation et après nous avoir interdit la calculette en 3ème année on y a enfin droit ouffff !!! 

IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................