racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral automne 2008
Moi je pense qu'il faut que vous restiez ce que vous êtes, ne pas vous donner un style, ne pas chercher des réponses qui ne seraient pas les vôtres, restez naturelles, chaque personne a sa personnalité, sa façon de s'exprimer.....Il y a bcp de questions qui tuent lors d'un oral, chacun ou chacune doit s'y préparer en fonction de son tempérament, ne pas essayer surtout d'être quelqu'un d'autre, ou d'emprunter ce que d'autres pourraient dire....Ceci n'est qu'un petit conseil. Courage à tout le monde
Laurèn
Totalement d'accord avec bismorgen.
Restez vous même ! Ne cherchez pas des défauts/qualités qui ne vous correspondent pas. Comme on me l'a dit à l'un de mes oraux du printemps dernier : "il n'y a pas de réponses-type Mademoiselle
". Ils ne cherchent pas des personnes qui entrent dans le même moule... Chacun à son caractère, sa personnalité. Le tout est de l'assumer, d'argumenter et de rester ouvert, de dire que la formation va nous apprendre plein de choses : sur les autres mais aussi sur nous. 
Restez vous même ! Ne cherchez pas des défauts/qualités qui ne vous correspondent pas. Comme on me l'a dit à l'un de mes oraux du printemps dernier : "il n'y a pas de réponses-type Mademoiselle

[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
3ème année. Yeah !
Bonjour les filles,
moi je suis un peu d'accord avec tout le monde
là je panique je passe l'orale le 12/11/2008 c'est à dire mercredi en plus le matin 7H45, la total c'est le jury N°1.
moi je suis à peu près comme la majorité d'entre vous, j'ai fait un BAC technologique, ensuite j'ai fait des petits boulos pendant un an le temps de savoir vers quoi m'orienté, c'est la première fois que je passe un orale et j'ai très peur car j'arrive pas à communiquer ma motivation.
il faut que je change mon atitude car quand une amie m'a fait passé l'orale, elle m'a dit alor la tu transmets rien du tout quand on te vois on n'a pas envie de faire ce métier; c'est un peu dur mais à la moindre question hors sujet c'est la panique.
bref pour les défaut est ce que je peux dire que je suis trop franche?? car je dis les choses en face et parfois les gens n'aiment pas savoir la vérité et préferent se voiler la face, je ne sais pas si c'est un bon défaut ou pas car mon amie m'a dit que c'est pas bien qu'il pourrait me recaler car j'aurrai peu être à cause de se défaut du mal à travailler en équipe;
une autre petite question, POURQUOI L'AP-HP j'ai fait des recherches mais je trouve pas de réponse, aidez moi SVP.
oh la la j'ai écris une histoire, j'attend vos réponses avec impatiente je suis entraint de réaliser une fiche pour l'orale
moi je suis un peu d'accord avec tout le monde
là je panique je passe l'orale le 12/11/2008 c'est à dire mercredi en plus le matin 7H45, la total c'est le jury N°1.
moi je suis à peu près comme la majorité d'entre vous, j'ai fait un BAC technologique, ensuite j'ai fait des petits boulos pendant un an le temps de savoir vers quoi m'orienté, c'est la première fois que je passe un orale et j'ai très peur car j'arrive pas à communiquer ma motivation.
il faut que je change mon atitude car quand une amie m'a fait passé l'orale, elle m'a dit alor la tu transmets rien du tout quand on te vois on n'a pas envie de faire ce métier; c'est un peu dur mais à la moindre question hors sujet c'est la panique.
bref pour les défaut est ce que je peux dire que je suis trop franche?? car je dis les choses en face et parfois les gens n'aiment pas savoir la vérité et préferent se voiler la face, je ne sais pas si c'est un bon défaut ou pas car mon amie m'a dit que c'est pas bien qu'il pourrait me recaler car j'aurrai peu être à cause de se défaut du mal à travailler en équipe;
une autre petite question, POURQUOI L'AP-HP j'ai fait des recherches mais je trouve pas de réponse, aidez moi SVP.
oh la la j'ai écris une histoire, j'attend vos réponses avec impatiente je suis entraint de réaliser une fiche pour l'orale
- doudou78370
- Fidèle
coucou, j'aurais voulu savoir ce que vous pensez si je réponds aux défauts par:
-susceptible (accepte mal les critiques) mais je sais me remettre en question s'il le faut
-Trop franche mais j'ai appris à dire les choses avec tact
-Borné : j'aime avoir raison mais je sais admettre mes torts
alors? Donnez vos avis positifs et négatifs. Merci
-susceptible (accepte mal les critiques) mais je sais me remettre en question s'il le faut
ESI fév2009-avr2012 direction la 3ème année le 28 février!!!
Coucou,
Hello, je suis pas venu vous voir depuis l'écrit j'ai également été prise pour la session d'oral, je rappel je suis secrétaire médicale actuellement, et j'ai la chance dêtre préparé depuis maintenant 4 jours, par différents cadre de service, formtrice qui sont membre de jury de l'hôpital antoine béclère: à l'unanimité, ils nous ont dis de ciblé sur nos motivations, de montrer la niak que l'on a pour faire cette formation, de traiter le sujet convenablement mais de ne pas non plus faire une dissertation car le sujet permet une entrée en matière, qu'en 10 minutes même eux seraient larguer, donc préparez bien vos motivations, votre parcours professionnel car c'est demandé en faire apprenez le cv quoi et surtout cool( facile à dire mais pas à faire je peux vous le dire) sinon voilà!!!!
Courage on y arrivera!!! Imossible n'est rien, mais rien n'est impossible !!!
Hello, je suis pas venu vous voir depuis l'écrit j'ai également été prise pour la session d'oral, je rappel je suis secrétaire médicale actuellement, et j'ai la chance dêtre préparé depuis maintenant 4 jours, par différents cadre de service, formtrice qui sont membre de jury de l'hôpital antoine béclère: à l'unanimité, ils nous ont dis de ciblé sur nos motivations, de montrer la niak que l'on a pour faire cette formation, de traiter le sujet convenablement mais de ne pas non plus faire une dissertation car le sujet permet une entrée en matière, qu'en 10 minutes même eux seraient larguer, donc préparez bien vos motivations, votre parcours professionnel car c'est demandé en faire apprenez le cv quoi et surtout cool( facile à dire mais pas à faire je peux vous le dire) sinon voilà!!!!
Courage on y arrivera!!! Imossible n'est rien, mais rien n'est impossible !!!
43 ans maman de trois loulous de 20 ans, 15 ans et 4 ans
IDE MFME martinique
IDE MFME martinique
doudou78370 a écrit :coucou, j'aurais voulu savoir ce que vous pensez si je réponds aux défauts par:
coucou, je pense que tu devrais éviter de dire que tu es borné parce que il veul surtout des personne qui accepte les ordre ou les critiques et qui les acceptes... enfin c'est mon avis personnelle biensur mais ils sont telement exigent^^
Noëmie
Coucou !doudou78370 a écrit :coucou, j'aurais voulu savoir ce que vous pensez si je réponds aux défauts par:
Personnellement j'éviterais de dire susceptible car je pense qu'ils se diront que tu n'accepteras pas les critiques de tes supérieurs et que cela t'empêchera d'avancer. Cela pourrait également nuire au travail en équipe.
Pour borné, même chose qu'au dessus.
Bon courage pour ton oral !
PS : Bien sur ce n'est que mon avis personnel !

IDE promo 2009/2012
nonod.
Pas facile de dire ces vrai défauts!!!
effectivement je trouve que borné et suceptible ca vas faire beaucoup pour le jury !
A ta place j oublirais le "borné" (inccompatible avec IDE)
Mais tu pourra peut etr dire succeptible mais pas rencunière, ce qui prouvera que les "critiques peuvent te touchées (ce qui est normale à mon avis), mais que tu est capable de les digérer et d' avancer!
Je dirais : -cuireuse -bavarde -maniaque ou perfectionniste(ce qui se rejoint un peut)
Vous en pensez quoi?
On m a déconceiller de dire bavarde par ce qu une candidate l adit et que le jury lui à reproché en disant qu il fallait suivre en ours...etc...
Je pense qui si on me dit ca je répondrais que je suis certe bavarde mais pas indisciplinée ... et que j ais tellement envie d'apprendre que je ne penserais surement pas à bavarder en cours.
Qu'en penssez-vous?
Pas facile de dire ces vrai défauts!!!
effectivement je trouve que borné et suceptible ca vas faire beaucoup pour le jury !
A ta place j oublirais le "borné" (inccompatible avec IDE)
Mais tu pourra peut etr dire succeptible mais pas rencunière, ce qui prouvera que les "critiques peuvent te touchées (ce qui est normale à mon avis), mais que tu est capable de les digérer et d' avancer!

Je dirais : -cuireuse -bavarde -maniaque ou perfectionniste(ce qui se rejoint un peut)
Vous en pensez quoi?
On m a déconceiller de dire bavarde par ce qu une candidate l adit et que le jury lui à reproché en disant qu il fallait suivre en ours...etc...
Je pense qui si on me dit ca je répondrais que je suis certe bavarde mais pas indisciplinée ... et que j ais tellement envie d'apprendre que je ne penserais surement pas à bavarder en cours.
Qu'en penssez-vous?
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
Sakiflo je rtouve que c'est pas mal du tout. J'ai à peu près les mêmes que toi du coup ^^ Bavarde si c'est bien expliqué je pense pas que ce soit préjudiciable. On peut être bavarde mais être sérieuse, notamment en cours

IDE promo 2009/2012
oui et puis en plus nos patient seront bien content qu ont papotte un peut avec eux (surtout les PA)
enfin il faut aussi et surtout beaucoup les écouter 

Oui c'est clair qu'il faut beaucoup d'écoute mais il faut bien parler pour les rassurer et tout
C'est mieux quelqu'un qui parle trop que quelqu'un qui parle pas du tout et qui fait la gueule toute la journée ^^

IDE promo 2009/2012
Tout à fait d'accord!
D'ailleurs ca m' ammène aux qulaités,
je dirais: souriante,responsable,minutieuse,patiente,robuste, travailleuse...c est bizarre comme ca viens tout de suite plus facilement!

D'ailleurs ca m' ammène aux qulaités,
je dirais: souriante,responsable,minutieuse,patiente,robuste, travailleuse...c est bizarre comme ca viens tout de suite plus facilement!

alors comment ça va en cette veille de debut des oraux ? moi j'en ai ras le bol de reviser vivement que ce sois passé !
pour mes defaut je dirais: perfectioniste, émotive (les choses me touchent mais je gère je reste profesionnelle mais ne suis pas d emarcbre !) et rigoureuse
mais j'expliqerai que tous defaut peut devnir une qualité et réciproquement que tout réside dans un équilibre, il faut trouver le juste milieux !
voilà !
pour mes defaut je dirais: perfectioniste, émotive (les choses me touchent mais je gère je reste profesionnelle mais ne suis pas d emarcbre !) et rigoureuse
mais j'expliqerai que tous defaut peut devnir une qualité et réciproquement que tout réside dans un équilibre, il faut trouver le juste milieux !
voilà !
élève infirmière à la pitié (2010/2013) en formation professionnelle (ex auxiliaire de puericulture a l'aphp) et maman d'un petit garçon de 6 mois !
je sens que vous allez me tomber dessus avec mon émotivité ! mais je me sens de m'en expliquer, en fait je fais pas mal d'ironie mais c'ets juste une façon de chacher ma vulnérabilité face aux émotions ! les choses me touchent et plus j'ironise plus je suis touchée, je fonctionne come ça !c'ets ma façon à moi de réagir ! c'est tirer parti d'un défaut ! mais ça reste un défaut que j'ai appris à gérer à ma manière c'ets à dire en irnoisant !
élève infirmière à la pitié (2010/2013) en formation professionnelle (ex auxiliaire de puericulture a l'aphp) et maman d'un petit garçon de 6 mois !
moi je vois pas le soucis si comme tu le dis tu te sent de l' expliquer, de te défendre face aux critiques éventuelles...
en plus t es déjà ds le milieu donc des choses dures qui te touchent tu y à deja fait face et tu gère donc ca posera moins de problème qui si c'était quelqu'un qi ne connais pas le "métier"
Et ton petit spitch sur "lar elativité des défauts est très bien je trouve, je pense pareil!"
en plus t es déjà ds le milieu donc des choses dures qui te touchent tu y à deja fait face et tu gère donc ca posera moins de problème qui si c'était quelqu'un qi ne connais pas le "métier"
Et ton petit spitch sur "lar elativité des défauts est très bien je trouve, je pense pareil!"